Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment vous organisez-vous ?
C
17 octobre 2018 09:25
Salam aleykoum,

J’espère que vous allez bien ?
J’aurais aimé poser une petite question aux femmes au foyer, ou qui travail.
Mais les hommes peuvent répondre aussi bien sur smiling smiley
Alors voilà, j’aurais aimé savoir comment vous organisez-vous pour votre ménage ? À quelle heure vous levez-vous ? Et quelle ménage faites vous quotidiennement, et au contraire quelle tache faites-vous seulement une fois par semaine, ou une fois par mois?
Depuis le naissance de mon deuxième enfant,Je n’arrive plus à faire le ménage comme il faut, je n’ai plus aucune motivation.
17 octobre 2018 09:50
Salam Alikoum

Astuce=

Moins tu possédera d'objet inutile qui prenne de la place, de la poussière, et de l'énergie, moins tu aura de ménage a faire et moins tu aura la flemme

A méditer

Plus tu sera encombrer d'objets inutile (en parti de décoration), plus ils prendront la poussière et ton énergie et plus tu aura la flemme de faire le ménage.
P
17 octobre 2018 10:07
Salam aleikoum,

Pour ma part je me réveille avant 7h.
Entre 7h et 8h30 : je réveille les enfants, je les fais preparer, le petit déjeuner, je m'habille, j'habille le petit, j'amène les enfants pour l'école et je suis chez moi un peu avant 8h30.

Si le petit n'a pas déjeuné c'est à ce moment là qu'il mange.

Moi je ramasse la table, je balaie la maison, j'aere, je fais les lits, je passe un coup dans la salle de bain et les toilettes si j'ai le temps (sinon ça sera plus tard dans la journée).

Ensuite je joue avec mon petit, parfois je m'occupe du linge.

Je fais la sieste avec mon fils, après on mange le repas, ou l'inverse selon le moment où il a sommeil.

Après je fais la vaisselle, je range un peu, ou je fais du linge, ou autre.

Ensuite les enfants rentrent de l'école, c'est la routine de la fin de journée.

Il reste normalement les devoirs à faire/vérifier, les douches, le repas du soir à préparer et manger, les affaires pour le lendemain à preparer, puis le coucher.

Le manque de motivation c'est probablement lié à la fatigue, physique ou morale.
17 octobre 2018 10:11
Et l'homme dans tout çà..? Participe t il.. au désordre ambiant ou aide t il ?
a
17 octobre 2018 10:38
salam
j ai instauré avec mon mari des taches
chacun son role , gerer seul l entretien de la maison
m est impossible

lui s occupe de l exterieur
tond le gazon
s occupe des plante arbre potager
nettoyage la terrasse les poubelle,degage les feuille des gouttiere

moi je m occupe de l interieur
j ai fait le grand tri
tout est rangé a sa place
et quand une personne utilise un truc
il est obligatoire de le remettre a sa place

ce n est pas a moi de passer derriere pour " la ramasse "
cela me concerne a mon mari et ma grande fille les autre pour l istant sont trop petit

ma fille s occupe de sa chambre
je ne l a gere pas
elle me passe seulement sa literie que je lave

je fais les vitres tous les 4 mois
avec lavage des fenetre comple mon mari me change les rideau
je n y arrive pas a le faire
et me nettoie les aerations

grand menage avec poussage des fauteuil salle de bains etc
je.le fais le dimanche mon mari prend
les 2 derniers chez ma mere ou ma soeur
j en profite pour faire des lessive poussieres etc

ma fille met la table et debarrasse la table et passe le balais dans la cuisine moi jem occupe de la vaisselle et su rangement

pensant ce temps mon mari s occuppe des enfants change biberon ou autre

bref il doit yavoir une entraide

la serpillere je la passe le matin tres tot quand je me leve



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/10/18 10:59 par arcacy.
17 octobre 2018 11:06
wa alaykom salm

courage !!! grinning smiley

le matin je me lève ver 6h je prie je passe un temps pour moi et bébé après je m'occupe de mes enfants, petit déjeuné en famille, on parle de la journée, toilette...
quand je rentre je commence par laver toute la cuisine après salle de bain toilette. après je range mon sellier plus regarde ce que j'ai (nourriture)
je fais les chambres le lit plus dépoussiérage après le salon puis la salle à manger dépoussiérage et replace bien les coussin canapé j'aère la maison passe l'aspirateur et lave une foi sur deux..
quand mon bébé demande tété je m'arrête mais el hamdulilleh il dort beaucoup c'est une grande facilité...
je vais chercher mes enfants on mange (les repas sont préparé le soir ou la nuit je prépare ce qui a à faire pour le midi)

l'après midi je suis avec mon bébé après mes enfant rentre on prend le gouté puis on fait des activité et après je vais en cuisine

les lessive repassage une foi sur deux (quand je lave pas le sol)

grand ménage (vitre rideaux mur porte gratte le sol 1 pièce le dimanche )

mon mari les poubelle les papier la terrasse

si je doit sortir un dimanche je sors je me prend pas la tete...si dans la semaine 1jour je veux sortir je fais juste la cuisine et toilette...je me force pas a faire au doigt et a l'oeil j'ai une organisation pour pouvoir êtres avec mes petit à la base....et je trouve que si tu fais régulièrement , ça prend moins de temps quand tu le fais, que quand tu commences à être déborder tu profites de rien...

et j'ai pas de biblo qui prennent la poussière...juste quelque tableau la bibliothèque et miroirs (c'est un grand gagne temps) j'ai des bougie mais je les range car sa prend trop la poussière je les sors si j'utilise
C
17 octobre 2018 11:27
Salam

Je me leve a 6h je me lave prend un cafe rapide et je range la cuisine je met tout dans lave vaiselle.
Je m occupe des enfants je finis ma toilette je passe une demi heure pour moi a me maquiller.
Je met en route une machine
Je ramene les enfants a l ecole
Je vois mes amies soit on prend un cafe dehors ou en ce moment il fait beau on se promene.
Sinon je rentre et je sors avec monsieur on va """"brunché"""" zaama
Il me redepose a la maison et part travailler.
J aere la maison j etend le linge fait les lit range lzs jouets
Aspire.
Lave toilette et salle de bain

Ou sinon j aere juste et je lis yabiladi tout en regardant la tv

Je prepare a manger recupere les loulous
Les fait manger

L aprem je plis le linge

Ce que je fai 1 foi dans la semaine c est changer les draps ou faire une piece a fond.
Je fais mes courses via drive
Ca m a changer la vie ce service



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/10/18 11:29 par Chatkaramel.
B
17 octobre 2018 12:18
Salem,
Tous les jours je prends 1h à faire la poussière, l’aspirateur et la serpillière , les toilettes et la salle de bain.
Les vitres 2 fois par mois.
Machine à laver tous les 2-3 jours en fonction du linge.
Le rangement, l’entretien de la machine à laver et laver le frigo et le four à fond 1 fois par mois.
C
17 octobre 2018 13:48
C’est vrai, malheureusement j’ai un mari qui aime beaucoup garder des objets inutiles « au cas où ».

Par exemple garder les cartons au cas où on aurait besoin de stocker quelque chose, garder un chargeur un peu cassé au cas où le nouveau se casserai… Garder de la vaisselle qu’on utilise jamais, des bidon vide....

Tout ça dans un appartement de 40 m² avec très peu de rangement


Citation
Zouhrioujdi a écrit:
Salam Alikoum

Astuce=

Moins tu possédera d'objet inutile qui prenne de la place, de la poussière, et de l'énergie, moins tu aura de ménage a faire et moins tu aura la flemme

A méditer

Plus tu sera encombrer d'objets inutile (en parti de décoration), plus ils prendront la poussière et ton énergie et plus tu aura la flemme de faire le ménage.
C
17 octobre 2018 14:05
Moi je me réveil à 6h50, de 6h50 à 7h je me lave le visage, me brosse les cheveux.

Je vais ensuite déjeuner, à 7h30 je réveille ma fille, la fait déjeuner, l’habiller, la coiffe. À 8h je réveille mon fils, le fait téter, l’habiller un peu plus chaudement, vers 8h15 je m’habille, mais mes chaussures etc.… À 8h30 on sort de la maison après que j’ai mis le blouson à mes deux enfants, on arrive à l’école à 8h40 et celle-ci ouvre entre 8h40 Et 8h45. Je rentre mais les chaussons à ma fille.
Je rentre ensuite chez moi vers neuf heures,.

Dès que j’arrive chez moi je mets la nourriture sur la gazinière donc le temps de couper les oignons ou l’ail,De préparer les épices couper la viande ou autre la nourriture est lancé à peu près entre 9h15 et 9h30. Ensuite je fais un coup de balai et la vaisselle, ouvre les fenêtres, Mais une machine en route si il y a besoin.

En sachant que mon fils ce réveil à peu près toutes les 10 minutes (il a trois mois)

En fait le problème chez moi c’est que j’ai un mari qui refuse de m’acheter ce que je lui demande pour avoir un peu plus de rangement dans la maison, déjà il faut savoir qui refuse de jeter les anciens vêtements de ma fille donc je suis envahi de vêtements, l’armoire de ma chambre est avec les vêtements de mon mari au-dessus de l’armoire il y a plein de sacs d’anciens vêtements de ma fille, le côté penderie et aussi Rempli de vêtements pliés, ma fille a une chambre mais elle ne l’ utilise pas et mon mari refuse d’acheter une armoire pour cette chambre, du coup les habits de ma fille se retrouve dans le placard mural de la salle (alors qu’ils n’ont rien à faire là) mais vêtements quant à eux sont aussi dans le placard mural de la salle.

Dans la cuisine il n’y a pas de meubles du coup toute la vaisselle se retrouve dans le placard mural de la salle, les casserole poêle etc. aussi, enfin bref un gros bordels. L’entrée est rempli de chaussures car monsieur ne veut pas acheter de meubles chaussures.…
Dans la cuisine il n’y a pas de meubles du coup toute la vaisselle se retrouve dans le placard mural de la salle, les casseroles poêle etc. aussi, enfin bref un gros bordels. L’entrée est rempli de chaussures car monsieur ne veut pas acheter de meubles chaussures.…

Je suis fatigué physiquement, car en très grosse carence de fer, et mentalement car tout le temps rabaisser, tout le temps des critiques surtout, la nourriture jamais assez bonne pour Monsieur, même si dit que c’est bon il trouve toujours quelque chose à dire derrière.

Sans parler du fait que Monsieur est responsable de pratiquement 100 % du bordel, il mange et ne met pas ses saletés à la poubelle, ni ses pot de yaourt, si il boit dans un verre il va le mettre dans l’évier alors qui n’a juste à le rincer et le mettre sur le côté mais non, Il rentre avec ses baskets, quand il cherche un vêtement il sort pratiquement toutes l armoires,...

Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Salam aleikoum,

Pour ma part je me réveille avant 7h.
Entre 7h et 8h30 : je réveille les enfants, je les fais preparer, le petit déjeuner, je m'habille, j'habille le petit, j'amène les enfants pour l'école et je suis chez moi un peu avant 8h30.

Si le petit n'a pas déjeuné c'est à ce moment là qu'il mange.

Moi je ramasse la table, je balaie la maison, j'aere, je fais les lits, je passe un coup dans la salle de bain et les toilettes si j'ai le temps (sinon ça sera plus tard dans la journée).

Ensuite je joue avec mon petit, parfois je m'occupe du linge.

Je fais la sieste avec mon fils, après on mange le repas, ou l'inverse selon le moment où il a sommeil.

Après je fais la vaisselle, je range un peu, ou je fais du linge, ou autre.

Ensuite les enfants rentrent de l'école, c'est la routine de la fin de journée.

Il reste normalement les devoirs à faire/vérifier, les douches, le repas du soir à préparer et manger, les affaires pour le lendemain à preparer, puis le coucher.

Le manque de motivation c'est probablement lié à la fatigue, physique ou morale.
C
17 octobre 2018 14:07
Mon mari participe grandement au désordre, mais impossible de le voir un jour faire le ménage, d’ailleurs une petite anecdote quand je suis rentré de la maternité après avoir accouché j’ai retrouvé un appartement en gros bordels, des chaussettes sales, pas de vaisselle de faite etc....
Citation
chrisado a écrit:
Et l'homme dans tout çà..? Participe t il.. au désordre ambiant ou aide t il ?
17 octobre 2018 14:09
J’étais aussi comme ça, quand je me suis rendu compte que les objets influe beaucoup sur le cerveau, puis que je garder beaucoup de choses "au cas ou" mais qui ne mon jamais servit et qui prennent de la place, j'ai décidé de m'en séparé, revendre, donné, jeté et j'ai gagné beaucoup de place, il me reste le garage a faire le tri
Citation
Chouchous73 a écrit:
C’est vrai, malheureusement j’ai un mari qui aime beaucoup garder des objets inutiles « au cas où ».

Par exemple garder les cartons au cas où on aurait besoin de stocker quelque chose, garder un chargeur un peu cassé au cas où le nouveau se casserai… Garder de la vaisselle qu’on utilise jamais, des bidon vide....

Tout ça dans un appartement de 40 m² avec très peu de rangement
17 octobre 2018 14:13
C'est affligeant et une grande marque d'irrespect..!
Citation
Chouchous73 a écrit:
Mon mari participe grandement au désordre, mais impossible de le voir un jour faire le ménage, d’ailleurs une petite anecdote quand je suis rentré de la maternité après avoir accouché j’ai retrouvé un appartement en gros bordels, des chaussettes sales, pas de vaisselle de faite etc....
B
17 octobre 2018 14:36
Quand on travaille on ne peut pas consacrer trop de temps au ménage chaque jour.

Le matin je pars (quand je travaille à l'extérieur) avec la cuisine rangée.
Le matin je me lève idem.
Le soir le ménage c'est donner un petit coup à la salle de bains pour qu'elle
soit toujours propre. Il n'y a rien de plus qui me déplait qu'un lavabo dégueu
où l a"crasse" s'est accrochée à la faïence.
Les jours où je travaille de la maison, je consacre plus de temps pour ne pas avoir
toute la charge le samedi. Mais je suis aidée par ma moitié.eye rolling smiley
Citation
Chouchous73 a écrit:
Salam aleykoum,

J’espère que vous allez bien ?
J’aurais aimé poser une petite question aux femmes au foyer, ou qui travail.
Mais les hommes peuvent répondre aussi bien sur smiling smiley
Alors voilà, j’aurais aimé savoir comment vous organisez-vous pour votre ménage ? À quelle heure vous levez-vous ? Et quelle ménage faites vous quotidiennement, et au contraire quelle tache faites-vous seulement une fois par semaine, ou une fois par mois?
Depuis le naissance de mon deuxième enfant,Je n’arrive plus à faire le ménage comme il faut, je n’ai plus aucune motivation.
a
17 octobre 2018 15:15
il est meme interdit de rentrer a la maison avec les chaussure
a l exterieur on les enleve et on se balade en tong pantoufle ou chaussette
le sol est propre plus longtemps
et si on va au jardin des chaussure crooc sont mis a disposition

mon mari a eu du mal au debut
mais c est comme sa

ma famille enleve leur chaussure quand ils rentre

les invité sont pas concerné biensur
17 octobre 2018 15:52
Quel goujat! Pourquoi est ce que tu acceptes tout ca?


Citation
Chouchous73 a écrit:
Mon mari participe grandement au désordre, mais impossible de le voir un jour faire le ménage, d’ailleurs une petite anecdote quand je suis rentré de la maternité après avoir accouché j’ai retrouvé un appartement en gros bordels, des chaussettes sales, pas de vaisselle de faite etc....
18 octobre 2018 06:48
C'est un manque d'éducation à la base.. difficile pour une jeune épouse respectueuse amoureuse soumise de contrer un mari qui a été traité comme un Pacha.
Citation
Yalla123 a écrit:
Quel goujat! Pourquoi est ce que tu acceptes tout ca?
P
18 octobre 2018 09:13
Je trouve que ton organisation tiens la route.

Ce qui complique le quotidien c'est trois points :
- tu as un bébé, dont le rythme est irrégulier, dont tu dois beaucoup t'occuper,
- ton logement n'est pas adapté à votre famille,
- ton mari contribue grandement au désordre et ne nettoie rien derrière lui, il ne respecte pas la tenue de la maison et te fatigue moralement avec ses critiques.

J'ai connu ce genre de situation.
Ton bébé va grandir et prendra un rythme plus régulier.
Je te conseille vivement de chercher un logement plus grand et plus pratique, tu verras ça te changera la vie.
Ça pourrait même créer une bonne dynamique qui motivera ton mari à etre plus soigneux.

Tu n'es pas obligée de ranger à chaque fois les vêtements de ton mari.
Le mien a tout fichu en vrac dans son placard, je lui ai fait la remarque qu'il devrait plier et ranger correctement (il trouve bien sûr que c'est sensé être à moi de le faire mais non, je le laisse gérer, j'ai assez avec mon linge et celui des enfants).
Moi je lui rajoute le linge bien plié au fur et à mesure, là où je trouve une place.

Pour les meubles il y a moyen de récupérer si tu es dans une grande ville (les gens se débarrassent de tout un tas de choses en bon état en les mettant sur la rue), sinon vois à Emaüs, ou sur le Boncoin.
N'attends pas après ton mari, lui à la limite il s'en fout, ce n'est pas lui qui galéré à ranger.
Citation
Chouchous73 a écrit:
Moi je me réveil à 6h50, de 6h50 à 7h je me lave le visage, me brosse les cheveux.

Je vais ensuite déjeuner, à 7h30 je réveille ma fille, la fait déjeuner, l’habiller, la coiffe. À 8h je réveille mon fils, le fait téter, l’habiller un peu plus chaudement, vers 8h15 je m’habille, mais mes chaussures etc.… À 8h30 on sort de la maison après que j’ai mis le blouson à mes deux enfants, on arrive à l’école à 8h40 et celle-ci ouvre entre 8h40 Et 8h45. Je rentre mais les chaussons à ma fille.
Je rentre ensuite chez moi vers neuf heures,.

Dès que j’arrive chez moi je mets la nourriture sur la gazinière donc le temps de couper les oignons ou l’ail,De préparer les épices couper la viande ou autre la nourriture est lancé à peu près entre 9h15 et 9h30. Ensuite je fais un coup de balai et la vaisselle, ouvre les fenêtres, Mais une machine en route si il y a besoin.

En sachant que mon fils ce réveil à peu près toutes les 10 minutes (il a trois mois)

En fait le problème chez moi c’est que j’ai un mari qui refuse de m’acheter ce que je lui demande pour avoir un peu plus de rangement dans la maison, déjà il faut savoir qui refuse de jeter les anciens vêtements de ma fille donc je suis envahi de vêtements, l’armoire de ma chambre est avec les vêtements de mon mari au-dessus de l’armoire il y a plein de sacs d’anciens vêtements de ma fille, le côté penderie et aussi Rempli de vêtements pliés, ma fille a une chambre mais elle ne l’ utilise pas et mon mari refuse d’acheter une armoire pour cette chambre, du coup les habits de ma fille se retrouve dans le placard mural de la salle (alors qu’ils n’ont rien à faire là) mais vêtements quant à eux sont aussi dans le placard mural de la salle.

Dans la cuisine il n’y a pas de meubles du coup toute la vaisselle se retrouve dans le placard mural de la salle, les casserole poêle etc. aussi, enfin bref un gros bordels. L’entrée est rempli de chaussures car monsieur ne veut pas acheter de meubles chaussures.…
Dans la cuisine il n’y a pas de meubles du coup toute la vaisselle se retrouve dans le placard mural de la salle, les casseroles poêle etc. aussi, enfin bref un gros bordels. L’entrée est rempli de chaussures car monsieur ne veut pas acheter de meubles chaussures.…

Je suis fatigué physiquement, car en très grosse carence de fer, et mentalement car tout le temps rabaisser, tout le temps des critiques surtout, la nourriture jamais assez bonne pour Monsieur, même si dit que c’est bon il trouve toujours quelque chose à dire derrière.

Sans parler du fait que Monsieur est responsable de pratiquement 100 % du bordel, il mange et ne met pas ses saletés à la poubelle, ni ses pot de yaourt, si il boit dans un verre il va le mettre dans l’évier alors qui n’a juste à le rincer et le mettre sur le côté mais non, Il rentre avec ses baskets, quand il cherche un vêtement il sort pratiquement toutes l armoires,...
C
18 octobre 2018 10:00
C’est exactement ça, leur maman leur faisait absolument tout, Elle leur laver leur linge, le repasser, leur plier, elle ranger leur chambre, débarrasser leur table, nettoyer tous derrière eux..... Du coup il n’a pas l’habitude de ranger, ni de nettoyer derrière lui après la douche, il ne sait même pas mettre une machine en route, et j’ai essayé de lui apprendre, mais au bout de quatre ans j’ai lâché l’affaire.
Citation
chrisado a écrit:
C'est un manque d'éducation à la base.. difficile pour une jeune épouse respectueuse amoureuse soumise de contrer un mari qui a été traité comme un Pacha.
18 octobre 2018 10:09
Et quand ce n'est pas la maman ce sont les sœurs..crying(
Citation
Chouchous73 a écrit:
C’est exactement ça, leur maman leur faisait absolument tout, Elle leur laver leur linge, le repasser, leur plier, elle ranger leur chambre, débarrasser leur table, nettoyer tous derrière eux..... Du coup il n’a pas l’habitude de ranger, ni de nettoyer derrière lui après la douche, il ne sait même pas mettre une machine en route, et j’ai essayé de lui apprendre, mais au bout de quatre ans j’ai lâché l’affaire.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook