Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
comment vous gérez la gestion culinaire ?
n
14 juin 2016 21:22
Comment faites vous ?
Vous pensez à ce que vous préparez à chaque début de semaine ?
Je fais mes premiers pas en cuisine et j'avoue que je galère à prévoir les choses
par ex je voulais faire un gratin ce soir, jusqu'à que je capte qu'il me reste 3 patates
ou bien j'oublie de sortir la viande du congélo le matin avant de sortir et le soir, bah c'est trop tard

quelles sont vos astuces ?
parce que mine de rien mon manque de gestion à ce niveau me fait gaspiller de la nourriture et pas profiter de tout ce qu'on peut manger
J
14 juin 2016 21:39
Le weekend tu prévois ton menu de la semaine,ca prend max 30 minutes.

Fais ça devant la tv ou quand tu as un moment.

Et tu fais les courses en prévision.

Comme ça tu n'as pas à stresser de savoir si tu as les ingrédients qu'il faut ou non et tu ne te lèves pas tous les matins en te demandant ce que tu vas bien pouvoir cuisiner le soir.
C
14 juin 2016 21:44
Bonjour

Perso, j'achète toujours un magazine de cuisine. ça permet de ne pas toujours cuisiner la même chose, d'avoir des idées. Sinon, on tourne vite en rond.

Du coup, chaque semaine, le samedi, jour des courses, je fais ma liste de courses.

Dessus, j'indique les recettes à faire pour chaque jour et ce qu'il me faut à côté.

Je fais mes courses en achetant ce qu'il me faut selon ma liste, en faisant super attention à ce qu'il me faut pour le jour-même et le lendemain. Après, le reste, je peux encore acheter au fur et à mesure de la semaine. J'achète ainsi les fruits et légumes pour que ça tienne jusqu'au mardi, et tout le reste. Je fais un autre tour dans la supérette de mon quartier pour le restant des fruits et légumes le mercredi. Et puis il manque toujours une bricole.

Ensuite, en revenant des courses, je colle ma liste de recettes sur le frigo avec un aimant. Comme ça, chaque jour, je sais, en me levant le matin ce que je vais devoir cuisiner pour le jour-même et fais en sorte d'aller en courses dans la journée s'il me manque un truc.

Donc là, ma liste de cette semaine, elle ressemble à ça :

Citation
a écrit:
S) Salade de maquereaux - pommes de terre - concombre (donc je sais qu'il me faut du maquereaux, des patates et du concombre)

D) Bruschetta tomates-mozza Thon (bruschetta, c'est des grandes tartines) Tapenade.

L) Brochettes poulet tandoori - courgettes - riz (là, je sais qu'il me faut pour la sauce tandoori du curry, du paprika et de la harissa, du yaourt velouté nature)

M) Lasagnes (et je sais donc qu'il me faut de la viande hachée, des tomates, du lait pour la béchamel, des lasagnes)

M) Salade épinards - Haddock - Maïs

J) Moelleux au chou - poisson - fromage râpé (il me faut donc des oeufs)

V) Mouton - tomates au four épicées - spaghettis pesto

Et je rajoute en dessous pour les soupes de ramadan :
- soupe poireaux
- soupe ratatouille

Et encore pour les desserts :
- salade de fraises
- tarte au citron
- brioche

Bon perso, j'ai l'habitude des quantités, donc je ne les note plus. Mais quand on débute, faut les marquer.

Sinon, tu remarqueras que j'essaye de varier : volaille - viande rouge - oeuf - poisson
Pareil pour les légumes qui changent tous les jours. Et les féculents : pommes de terre - riz - pâtes - maïs - pain ...
15 juin 2016 00:20
Salam
Essaie de réfléchir à ce que tu vas faire le lendemain la veille au soir et si tu dois sortir de la viande, tu la laisse décongeler au frigo.
Tu peux aussi vérifier ce que tu as ou pas et sortir le lendemain pour t'acheter ce qu'il te manque.
Pour le gratin, tu peux rajouter autre chose si t'as pas assez de pommes de terre ,dû choux fleur, des courgettes, des carottes, du jambon.. , ça ne sera pas un gratin dauphinois mais c'est bon quand même
z
15 juin 2016 09:35
Bonjour,

J envisage des menus variés , équilibrés et qui plaisent à chacun surtout.
Je fais ma liste de courses en fonction de mes menus.
Ainsi, je ne perds pas de temps, je ne fais pas de gaspillage (oubli d aliments dans le réfrigérateur. ...), je pense à dégeler mes viandes ou poissons.
En cette période de jeune , les incontournables à acheter pour faire : la soupe traditionnelle , le pain maison ainsi que fruits secs et lben et des fruits frais (fraises, cerises, pastèque). Ensuite, viande rouge, brick ou poissons sous forme de petites bouchées (histoire de.....) car nous ne sommes pas de gros mangeurs et ce n est pas le but du ramadan non plus de se gaver, de toute façon avec un ventre plein on dort mal et il ne s agit pas de manquer de sommeil non plus.
A
15 juin 2016 14:01
Salam
Moi j'ai un fichier Excel où je met les menus de la semaine, et je compile ensuite les ingrédients pour aller faire les courses
Des que je fais du rab je stocke dans le congélateur pour les coups de bourre
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook