Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment vous gérez ?
R
7 novembre 2022 22:56
Salam,

Comment gérez vous vos problèmes de couple ? On a du mal à se comprendre mon époux et moi et à gérer nos désaccords, on s'aime beaucoup, on est mariés depuis moins d'un an, déjà un enfant en route, mais des fois j'ai l'impression qu'on ne se comprend pas du tout, chacun de nous campe sur ses positions. Avez vous des conseils à me donner (pour ceux qui ont de l'expérience), parce que la situation ne fait qu'empirer...

Merci à vous.
A
7 novembre 2022 23:01
Patience au lieu de s'emporter, tout est sous contrôle tant qu'on patiente et ne s'emporte pas
7 novembre 2022 23:03
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Le mariage est une affaire de sentiments et surtout de compatibilité. Détails ici et .
Si l'amour suffisait pour qu'un mariage réussisse, ça se saurait et il n'y aurait pas tant de divorce. Détails ici (pour 2 mariages, il y a un divorce).
Avant de s'engager, il aurait mieux valu bien évaluer la situation parce que
l'amour rend aveugle et que le mariage rend la vue (trop tard...).

Sinon, il faudrait respecter la manière de faire de l'autre, respecter ses opinions.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.


De toute façon, mariez-vous. Si vous tombez sur une bonne épouse, vous serez heureux, et si c'est une mauvaise, vous deviendrez philosophe,... ce qui est excellent pour l'homme.
Socrate.
7 novembre 2022 23:07
Salam

Tu peux te renseigner sur la CNV (communication non violente).
Il y a des vidéos explicatives sur YT. Apparemment, ça marche…
.
. .
7 novembre 2022 23:13
Salam

La première année de mariage est souvent "compliqué". C'est l'année où on se découvre, où on apprend à se connaître alors ça rime forcément avec désaccord. Il faut du temps pour s'adapter.
Avec le temps vous apprendrez à mieux vous connaître (mieux connaître l'autre ainsi que vous même).
Il faudra faire des concessions, mettre sa fierté de côté et surtout communiquer.
7 novembre 2022 23:22
C'est seulement "compliqué" lorsqu'il y a eu erreur de casting.

Quand on est sur la même longueur d'onde, quand on est en phase, quand on est en résonance, il n'y a qu'harmonie. Mais, c'est une conjonction assez rare.


Citation
bintFoulan a écrit:
Salam

La première année de mariage est souvent "compliqué". C'est l'année où on se découvre, où on apprend à se connaître alors ça rime forcément avec désaccord. Il faut du temps pour s'adapter.
Avec le temps vous apprendrez à mieux vous connaître (mieux connaître l'autre ainsi que vous même).
Il faudra faire des concessions, mettre sa fierté de côté et surtout communiquer.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/11/22 23:23 par CHN-W.
S
7 novembre 2022 23:25
Aleyki Salam,

Déjà vous êtes mariés depuis moins d'un an et un enfant va bientôt arriver.
Ça fait beaucoup de changements dans la vie d'une personne.
Chacun gère ça différemment.
C'est bien que vous ne soyez pas identiques sinon bonjour l'ennui.
Dialoguer est la base de tout et vous finirez par trouver votre mode de fonctionnement. Il va falloir faire vite car l'arrivée de bébé risque de vous chambouler encore plus.
SURTOUT, GARDEZ TOUJOURS LE RESPECT QUOIQU'IL ARRIVE. Il suffit qu'il soit perdu une seule fois pour que tout bascule.
S
7 novembre 2022 23:31
Salam

Dans l'histoire, faut toujours qu'il y en ait un qui lâche prise.

Faut reconnaître LE sujet de discorde qui va à tous les coups partir en vrille et cesser la dispute avant qu'elle ne s'envenime.

La discorde est là. Tant qu'elle ne sera pas réglée, elle restera. Elle va attendre que quelque chose de nouveau arrive pour se transformer, petit à petit, en accord.

Bien souvent, ces sujets de disputes qui reviennent tout le temps, ça met des années à se régler.

Comment ça se règle ? ça dépend. Soit on finit par trouver un terrain d'entente. Soit on arrive à s'en foutre. Soit l'un ou l'autre a fini par comprendre que ça ne servait à rien de revenir là dessus, on n'est pas d'accord et puis c'est tout, on évite le sujet et puis ça ne nous empêche pas d'être ensemble et d'être bien ensemble.

On s'aime, ça ne vaut pas le coup de se prendre la tête pour des disputes récurrentes.

Des choses qui concernent le passé ? Ben c'est le passé. Faut réussir à passer outre.

Des choses venant des familles autour, ben certains dans ces familles sont cons, méchants et l'autre ne veut pas forcément dire du mal d'eux ou leur tenir tête. Faut dans ce cas soi-même lâcher l'affaire. Mais ne pas se forcer non plus à aller vers eux. Faut trouver une façon d'être bien sans eux, ou avec eux, mais sans te prendre la tête.

Des projets du futurs pas commun, faut laisser faire le temps. Le temps décidera pour nous. Soit ça se fera pour les deux, que pour un seul ou pour personne ... Et faudra accepter.

Bref, le tout est de ne pas mettre d'huile sur le feu. Je ne sais pas qui s'emporte le plus vite et le plus fortement, mais dès que ça repart trop fortement, faut pouvoir dire "stop, ça va trop loin, on fait pause, je ne veux pas qu'on se dispute davantage, ça va encore s'envenimer, j'ai pas envie". Et on se met chacun dans son coin, un sort pour éviter que ça ne reparte, bref, on trouve un truc pour que ça ne reparte pas. C'est important.

Après on ne sait pas sur quoi ça dégénère. J'ai 30 ans de mariage, je crois qu'on a eu des disputes sur tout et n'importe quoi. Je peux comprendre. Il y a certaines choses qui sont plus délicates à aborder avec les hommes sans qu'ils ne s'énervent .... Faut savoir comment aborder, prendre les choses. Quand on est jeune, c'est parfois compliqué de le capter. Bon et puis t'es enceinte, alors les hormones n'arrangent pas les choses.

Si tu veux développer le genre de sujet qui revient toujours sur le tapis, je pourrai peut-être te donner des pistes pour que ça se calme ou que ça ne dégénère en tout cas pas davantage. Je ne te garantie rien, mais bon, je peux aider si tu veux.
Citation
Rayon_de_soleil a écrit:
Salam,

Comment gérez vous vos problèmes de couple ? On a du mal à se comprendre mon époux et moi et à gérer nos désaccords, on s'aime beaucoup, on est mariés depuis moins d'un an, déjà un enfant en route, mais des fois j'ai l'impression qu'on ne se comprend pas du tout, chacun de nous campe sur ses positions. Avez vous des conseils à me donner (pour ceux qui ont de l'expérience), parce que la situation ne fait qu'empirer...

Merci à vous.
7 novembre 2022 23:33
Il faut prendre le temps de s’écouter l’un l’autre c’est important. Écouter et ne pas tout de suite en venir aux critiques et aux incompréhensions. Il faut montrer de l’importance à la parole de l’autre en lui montrant qu’on le respecte et qu’on donne de la valeur à sa parole. L’un comme l’autre vous sentirez peut-être plus à l’aise pour parler car la parole aura trouver sa liberté.

Se poser et prendre le temps de parler et communiquer en essayant de se mettre d’accord et de trouver des solutions aux désaccords. Cela paraît anodin mais c’est vraiment important. Et ceci encore une fois doit être fait dans le calme et le respect.
Si les critiques et les embrouilles commencent dès le début de la prise de parole c’est clair que ça n’ira pas loin.

Il y aura forcément certaines concessions à faire mais il faut aussi du temps pour apprendre à communiquer dans un couple et surtout a bien communiquer.

Vous vous aimez alors je suis sure que l’un comme l’autre feraient les efforts nécessaires pour améliorer les choses inshallah.
7 novembre 2022 23:47
Salam

Qu'importe les conseils qu'on te donne, dans la mesure où tu es la seule qui cherche des solutions, tôt ou tard tu finiras par sentir tout le poids car si l'effort et la volonté ne sont pas mutuels, l'un des deux -en l'occurrence toi- accumuleras frustration sur frustration.
Assieds-toi face à lui, et dis lui droit dans les yeux avec un ton neutre : "à ce rythme notre couple finira droit dans le mur, c'est une question de temps, comment peut-on éviter cela ?"
Il répondra par une question (sûr), réfère le au manque de compromis face à vos désaccords qui finiront par tuer votre couple.
La suite te donnera la réponse précise quant-à ses priorités.
Kheir
Citation
Rayon_de_soleil a écrit:
Salam,

Comment gérez vous vos problèmes de couple ? On a du mal à se comprendre mon époux et moi et à gérer nos désaccords, on s'aime beaucoup, on est mariés depuis moins d'un an, déjà un enfant en route, mais des fois j'ai l'impression qu'on ne se comprend pas du tout, chacun de nous campe sur ses positions. Avez vous des conseils à me donner (pour ceux qui ont de l'expérience), parce que la situation ne fait qu'empirer...

Merci à vous.
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
m
8 novembre 2022 09:04
Salam,

Quand il y a 2 caractères forts dans un couple, ça peut s'accrocher fort.

J'ai plusieurs conseils dans ces cas là :

- Ne jamais se coucher fâchés, si vous vous disputez, ne laissez pas les embrouilles trainer pendant des jours. Faites le maximum pour vous réconcilier avant la fin de la journée.

- Quand chacun campe sur ses positions, acceptez de passer à autre chose sans qu'il n'y ait de "gagnant" à la dispute. Par exemple si vous vous disputez sur un sujet, et que chacun est persuadé d'avoir raison, ben lâchez l'affaire, ça ne va pas changer la face du monde. Une heure plus tard perlez d'autre chose comme si de rien n'était et n'évoquez pas le sujet fâcheux, il faut accepter qu'on ne peut pas être d'accord sur tout.

- Gardez vos embrouilles pour vous, la majorité du temps c'est juste des broutilles. Mais à partir du moment où vous en parlez à votre famille, ça devient un gros problème. Donc ne parlez jamais de vos problèmes de couples en dehors de votre couple.

Kheir inchaallah.
8 novembre 2022 12:20
Salam alaykoum ar rahmatullah wa barakatuhu.

Parler, s'écouter,ne pas être borner,penser au collectivement que individuellement....penser long terme que court terme.courage
9 novembre 2022 13:40
Salam

Waaa c est une grande question. Ca se saurait si y avait un bouquin pour plus s'embrouiller dans un couple.
Je dirais aussi qu'il faut jamais franchir la limite du respect.

Il y a surement des sujets ou vous etes d'accord. Ce sont ceux la quil faut mettre en avant et ne pas se dire "ca va plus on est JAMAIS daccord". Et les autres sujets de discorde sils ne sont pas primordiaux (genre il est pro russe et toi pro europe) bah on s en fout, faut le prendre a la rigolade.
En revanche si cest plus serieux (le bebe s'appelera foulan et point finale) faudra etre inventif et proposer une alternative (chacun propose 10 noms...ect)

Et enfin l herbe n'est pas plus verte ailleurs... y a meme pire ailleurs. Des fois faut être heureux de ce qu'on a avant de faire des bêtises que l on regrette.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook