Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment vivre pleinement la vie ?
k
19 février 2008 11:47
Si je le savais, que ma vie serait simple !!

Ca doit surement provenir de mon enfance, je suis ainé d'une famille de 4 enfants.
J'ai toujours eu des responsabilités très jeune, mes parents souhaitaient que j'exelle à l'ecole, et d'autres exemples je pense.
m
19 février 2008 18:33
essaie de profiter de la vie différement, au lieu de t'imposer des objectifs, profite du moment présent, si tu as envie de faire kelkechose, fais le de suite, ne le remets pas a demain, sois acteur et non spectateur de ton existence !
k
20 février 2008 13:16
Je suis un ambitieux fini. Je ne vois le bonheur que dans la réussite et le succès.
Et donc quand je me défile, ou bine j'échoue, je me sens très mal.

Par exemple, ce soir, j'ia un entrainement de lutte, j'ai envie d'y aller car j'aimerais avoir un bon niveau mais en même temps, je n'ai pas envie, je préfère faire autre chose.
s
20 février 2008 16:34
peut etre un manque de confiance en toi

tu dis que tu as tout pour etre heureu mais peut etre que c une image que tu te donne pour etre mieu rassuré et d'oubli le reste cad s'occupe de toi mais vraiment ne te donne pas de défi ca te met la préssion pour rien ....
k
20 février 2008 17:57
Vous avez des astuces à appliquer au quotidien pour échapper à se mal-être ?
L
22 février 2008 22:25
Salam,


Tu sais très cher Kerryjames, ce dont tu souffres est très simple...c'est ce que j'appellerais moi LE SYNDROME Mc Fly, du nom du personnage qu'interprète Michael J.Fox dans le film "Retour vers le Futur I" (un bijou, une pépite ce film!!).


Sans doute l'as tu déjà vu...?


Si je me permets cette petite extrapolation quelque peu loufoque au premier abord, c’est en espérant que tu aies vu le film, tu serais ainsi à même de mieux comprendre où je veux en venir...encore une fois ne disposant pas des aptitudes requises pour ce genre de problème (notamment d’un point de vue je ne me sens pas capable de te conseiller de manière pertinente et efficace


En effet, Marty Mc Fly possède d'excellentes aptitudes en guitare mais n'ose pas se présenter devant un jury paniquant devant l'éventualité d'un échec, affirmant lui même qu'il s'agirait là d'une forme de désaveu dont il se relèverait jamais, le fragilisant plus encore car cela remettrait en question son talent, sachant qu'il n'a déjà pas trop confiance en lui...ça le tuerait quoi!


EN FAIT TU APPREHENDES TELLEMENT L'ECHEC, TU TE FAIS UNE TELLE PSYCHOSE D'UN EVENTUEL REVERS, D'UN FIASCO, DE LA "DEFAITE", QUE TU N'OSES PLUS RIEN TENTER DE PEUR D'ÊTRE MORTELLEMENT DECU, UNE IMPRESSION QUI TE FERAIT ALORS RETOMBER DE MANIERE IRREMEDIABLE DANS DES TRAVERS ENCORE PLUS DEPRIMANTS!!


UN AVEU D'IMPUISSANCE QUI SERAIT DESASTREUX POUR TON MENTAL!


TU CRAINS DE TE RETROUVER FACE A FACE AVEC TES FAIBLESSES, AVEC TES "INSUFFISANCES", SI TANT EST QU'ELLES EXISTENT (rien n’est moins sûr!).


Il s'agit d'un mécanisme psychologique qui dans les faits peuvent se manifester de la façon suivante...


"demain je dois passer un examen afin de décrocher un(e) quelconque job/diplôme/concours/prix/coupe/médaille, il s'agit d'une échéance à laquelle je tiens énormément, j'y tiens tellement que s'il arrivait que j'échoue je ne m'en remettrais pas, ça me casserait définitivement le moral, ça remettrait en question mes capacités, la confiance que j'ai en moi au point que je ne pourrais le supporter...de peur donc de vivre un tel échec, je préfère abandonner, ne pas y aller et ne même pas tenter le coup, ainsi je suis sûr de demeurer dans une neutralité des plus confortables...pas de risque pris, donc aucun danger de vivre une déception!3


C'est facile, c'est simple, c'est super!


C'est ce qu'on appelle "fuir les problèmes" ou "éviter de les regarder en face".


En fait, tu sens au fond de toi que ce n'est pas une solution, qu'il s'agit là d'une attitude pas très courageuse, un peu lâche même, et qu'en continuant ainsi tu ne feras que stagner sans jamais t'épanouir vraiment, du coup...TU CULPABILISES!!


Tu culpabilises car tu ne t'aimes pas empêtré que tu es dans cette posture toute en inertie et le pire, ce qui t'exaspère encore plus, c'est que tu te rends compte que tu ne trouves pas de solution, tu sens (déjà) que tu t'enlises, que n'auras sans doute jamais la force, ni le courage de t'en sortir, de remédier à cet état de fait.


Lorsque tu te projettes dans l'avenir, tu n'entrevois aucune amélioration CAR JUSTEMENT TU PENSES, TU REFLECHIS, TU ENVISAGES TOUT CA AVEC LE MORAL EN BERNE QUI TE TURLUPINE EN CE MOMENT, ce qui n'est jamais une solution (faut faire abstraction en fait, mais bon, plus facile à dire qu'à faire!!) car cela contribue a noircir plus encore le tableau.


POURTANT, EN ARRIERE PLAN, AU FOND DE TOI MÊME, TU SENS QU'IL SUFFIT D'OSER, TU TE DIS SANS CESSE QU'IL SUFFIRAIT QUE TU PASSES LE PAS, QUE TU TE LANCES DANS "L'AVENTURE" AVEC CONVICTION, ET ENTHOUSIASME, POUR QUE TOUT S'ENCHAINE DE MANIERE POSITIVE ET QU'ENFIN TU T'EXTIRPES DE CE MAL ÊTRE AMBIANT QUI TE RONGE DEPUIS (TROP) LONGTEMPS...


Mais une fois encore tu es rattrapé par tes démons, tu es freiné dans ton élan par ce pressentiment insidieux, cette peur viscérale de la "non réussite", qui ne cesse de te hanter en te poussant à chaque fois à renoncer au dernier moment afin de contourner les obstacles au lieu de les affronter droit dans les yeux!!!


A suivre...
L
22 février 2008 22:35
Salam,


Je crains hélas que tu aies inconsciemment (trop) idéalisé les attentes, tous ces espoirs, sans doute oppressants (pour toi), qu'avaient placés en toi tes parents...ton statut d'ainé oblige!


Tu te sens écrasé par ce poids car tu as l’impression d’être soumis à une obligation de résultat vis-à-vis d’eux et qu’il est fort probable que tu ne parviennes jamais à être à la hauteur...


Tu es désabusé, blasé, démotivé, tout te semble fade et le fait d'anticiper les déceptions avant même qu'elle n'arrivent n'est pas pour arranger les choses...au moindre signe de début d'amorce de prémisse de commencement d'apparition d'une contrariété...ET C'EST DE NOUVEAU LA DESILLUSION!!


Tu craques encore une fois et tu reportes l'échéance à une date ultérieure tout en sachant pertinemment que tu n'en feras rien et que le moment venu, tu referas machine arrière comme à l'accoutumée...


Tu dois sans doute te demander comment je peux me permettre de faire cette analyse en étant aussi sûr de moi...?...et bien c’est tout simplement parceque moi même je suis passé par là...étant également l’ainé de ma famille. J’ai également eu à subir ce genre de ressenti particulièrement inconfortable (c’est fou ce que je me reconnais dans ta description!! C’est moi tout craché!!) du fait des attentes dont je faisais l’objet de la part des miens que ce soient ceux d'ici ou du Maroc.


D’où ces regrets que j’avais formulé dans un autre post (celui d’asheesh) concernant certaines "potentialités" me concernant que j’aurais pu développer étant plus jeune mais que j’ai lâchement laissé "filer" du fait d’un manque chronique de confiance en moi...j’en ai aujourd’hui des remords qui me poursuivront encore longtemps, hélas.


Oh non pas que je fus un enfant prodige ou un monstre d’ingéniosité précoce, mais disons que je disposais (quand même) de certaines aptitudes plutôt intéressantes dont j’aurais pu faire un "usage" laaaargement plus fructueux, et ce à bien des égards, si seulement j’avais pu avoir le courage et la force (oh oui, si seulement!!) de surmonter ces obstacles qui étaient plus d’ordre psychologiques (exactement comme toi!) qu’autre chose et dont je me faisais une hantise quotidienne alors que j’entamais la période la plus importante dans l'évolution psychologique d'une personne: mon parcours de jeune adolescent vers l’âge adulte...


Ca m’a coûté très cher!!


Je le paie encore, hélas!


Quelles astuces pour s'en sortir...?


Petite aparté tout d’abord...(encore une fois ne disposant pas des aptitudes requises susceptibles de me permettre d’appréhender ce genre de problème (je n’ai aucune compétence en la matière, aucune notion de psychologie, rien du tout!) je ne me sens pas du tout capable de te conseiller de manière pertinente et efficace. Si je me suis permis d’intervenir, c’est tout simplement parcequ’en te lisant, en prenant en compte le descriptif que tu faisais de ta vie, je me suis vu moi, j’ai pareillement ressenti ces impressions auxquels tu es confronté aujourd’hui. C’est à ce titre seulement que j’ai souhaité apporter ma modeste contribution à la lumière de ce que moi j’ai vécu et éprouvé, en espérant que cela puisse te servir...et si ça t’aidait à comprendre ne serait ce qu’une parcelle d’once de bribe de ce qui te turlupine là dans ta tête, j’aurais accompli triompahlement ma mission...)


Peut être te retrouveras tu dans mon propos, peut être y piocheras tu quelques indices se rapprochant de ton vécu, peut être un tout p’tit truc ou peut être même strictement rien du tout, auquel cas je me serais foutu le doigt dans l’œil jusqu’aux omoplates ce qui entre nous n’est pas bien grave (même si ça fait mal quand même!! Mdrr!).


Pour ce qui est de l’astuce...je ne suis pas sûr qu'il existe réellement de recette miracle permettant de se sortir du cercle vicieux de la mélancolie qui annihile, non, la seule alternative que je connaisse, c'est de dépasser ses angoisses, de ne surtout plus avoir peur, de se prendre en main UNE BONNE FOIS POUR TOUTE en se disant qu'on est ni la meilleure, ni la plus mauvaise personne du monde, mais qu'on est là pour vivre sa vie au gré des évènements auxquels voudra bien nous soumettre notre destin...


Se convaincre également que ce n'est pas parcequ'on a essuyé un ou plusieurs échecs que tout est foutu et que la terre va s'arrêter de tourner, mais que c'est justement en en prenant compte comme autant de leçons que nous inflige la vie, qu'on pourra progressera dans le bon sens, nous évitant ainsi de reproduire les mêmes erreurs à l’avenir…


C’est ainsi qu’on mûri et pas autrement!


A suivre...
L
22 février 2008 22:46
Salam,


Moi c’est comme ça que j’ai procédé et que j’ai pu, tout de même, avec le temps, laborieusement je dois l’avouer, améliorer certaines choses (pas toutes loin de là!!) inhérentes à ma manière d'être, en rapport avec mon mode de fonctionnement et de pensée...même si je sais pertinemment que je n’ai pas pu sauver l’essentiel, hélas!


Car le passé reste le passé, certaines de nos erreurs ne peuvent pas toujours être rattrapées!!


Mais bon, alhamdoulillah, c’est toujours mieux que rien, non?


C’est ce que je me dis pour avancer et ne pas trop regarder dans le rétroviseur...les regrets et les mauvais souvenirs c’est comme les sables mouvants, plus on les remuent, plus on s’enfonce!!


Alors haut les cœurs et fais toi une raison...tu es encore jeune (tu as quel âge au fait? Mdrr!), ne te démoralise pas avec ce genre de futilités insipides, dis toi bien que tout ça n’existe que dans ta tête et que c’est en faisant fi de toutes ces pesanteurs psychosomatiques qui ne feront que t’étouffer que tu pourras t’en sortir...IL N'Y A AUCUNE AUTRE SOLUTION JE TE LE GARANTIS!!


Il s'agit en fait du plus difficile, du plus complexe des combats, car il oppose une personne à...elle même! C'est rien moins que toi contre toi!! Rien n'est plus ardu que de se lancer dans ce genre de luttes introspectives, c'est douloureux et souvent on en ressort pas indemne...moi qui ai abandonné tant de fois (oui je suis lâche et j'ai honte!), je sais de quoi je parle!!


Aies confiance en toi!!!! JE TE JURE QUE C’EST LE SEUL CONSEIL VRAIMENT UTILE QUE JE POURRAIS T’ADRESSER CE SOIR!


Car toi seul peut te venir en aide et en étant plus fort, plus confiant en tes capacités, tu ne peux pas imaginer la force de ce réconfort que tu serais en mesure de t’apporter à toi même!!


"On n'est jamais mieux servi que par soi même", ça c'est de la devise qui vaut son pesant de cacahuètes CROIS MOI!!


Celui qui l'a balancé le premier n'était pas le dernier des crétins!


Vraiment!


Bon courage!


Ouais Llaï3awoun comme dirait l’autre...!!


Mdrr !


Bien sympathiquement.


Aziz.
k
23 février 2008 00:02
Eh bien, Aziz, merci pour cette longue et interessante analyse, je n'en demandais pas tant.
En tout cas, je me suis régalé de tes mots et de ta poésie.

Je suis surpris qu'un tel virtuose de la plume et héros de la prose soit passé par mon état d'esprit. Comme quoi tout n'est pas perdu.

Ton analyse tombe vraiment au coeur de ce que je vis et tu as tout à fait compris le mal-être qui réside au fond de mon coeur. Chapeau bas !!!

Mais depuis hier, avec tout vos essages, je me suis fait une raison, je ne me reporte plus à une échéance ultérieure, et je vis ma vie, avec ses succès et ses échecs.
Et ce malaise semble s'être estompé. la quesion est : va-t-il revenir ? vais-je retombé dans mon amertume ?

Quoiqu'il en soit, je me sens mieux ces derniers temps, grâce à vous et à la prière.

Inch'Allah que ca dure, en tout cas, merci beaucoup pour ton analyse qui me permet de comprendre mon malaise.

P.S. : J'ai bientôt 20 ans.
L
23 février 2008 00:40
Salam mon petit Angel


On m'a appelé ?


Je suis là....smoking smiley


Depuis bientôt deux ans qu'on te repète sur le forum : d'être toi même,de ne pas chercher à ressembler à un proche ou de paraitre ce que tu n'es point pour faire comme les autres! No no

Bref...la confiance en soi ,voila mon petit !


Bon jogging,ça garde la forme! winking smiley


Citation
kerryjames a écrit:
La vie est belle et pourtant si courte.
POurtant, je ressens des blocages psychologiques, sociologiques, et autres qui m'empêchent d'apprécier ma vie pleinement.
J'ai tout pôur être heureux, pourtant, je me morfonds.
k
28 février 2008 13:43
Bon, après 5 jours de nouvelles résolutions, ca va plutot pas mal.

Je suis content car je ne me met plus d'ultimatum et je ne ressens plus cette gêne interieure.
Je vis la vie comme elle vient et j'arrête de me poser des questions.

Et à cet état mental positif, a suivi un tas de choses positives.
J'ai battu mon record au footing avec 3tours, et je ne délaisse plus les entraineent de sport de combat.
J'ai réussi une soutenance de qualité, et j'entretiens de bons rapports avec tout le monde.

Je me suis arrêté de me morfondre et j'ai retrouvé confiance en moi.
Pourvu que ca dure, inch'allah.
k
4 mars 2008 19:13
Bon, ca a duré un bout de temps !!

Là, ce soir, mon envie commence à s'essoufler, à faiblir.
Je ne ressent plus cette gêne car je me suis fait une raison et que je ne serai jamais parfait.

Mais ce soir, j'en pas vraiment envie ...
k
5 mars 2008 13:47
p
5 mars 2008 13:56
salam kerryjames

tiens bon smiling smiley

on a tous des phases down par moments, mais c'est pas pour autant qu'il faut baisser les bras smiling smiley
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
k
6 mars 2008 13:50
C'ets vrai que je me dis que je ne dois pas abandonner.
Mais la flamme de la volonté s'essoufle.

Mais quoi de mieux qu'un jour saint pour repartir en avant.
A partir de demain, il ne faut plus rien lacher.
Faites des douaas pour moi ...
i
6 mars 2008 14:13
Citation
kerryjames a écrit:
C'ets vrai que je me dis que je ne dois pas abandonner.
Mais la flamme de la volonté s'essoufle.

Mais quoi de mieux qu'un jour saint pour repartir en avant.
A partir de demain, il ne faut plus rien lacher.
Faites des douaas pour moi ...
j'ai vu l'emission de delarue hier smiling smiley
un gosse de 20 ans atteint d'un cancer, un autre paraplégique (21 ans), une diabétique dont on ne donnait pas cher de sa vie, une épileptique.
on connait ces emissions, c'est pour faire pleurer dans les chaumières mais bon ca calme de voir ca.

toi tu es jeune, en pleine santé, les voyants ont l'air aux verts smiling smiley
alors va de l'avant, la vie est injuste, n'importequoi peut te tomber dessus alors carpe diem smiling smiley
k
6 mars 2008 15:04
C'est tellement vrai ...
k
9 mars 2008 14:01
Après l'avoir retrouvé pendant 2jours, j'ai reperdue cette envie et confiance en moi.
La vie est un yoyo éternel.

Mais je pense que ce qui me manque pour en profiter au max, c'est le culot, le "qui en tente rien n'a rien".
z
9 mars 2008 14:42
salam

Chouker lillah, t'as la santé, la famille auprès de toi, tu vis dans la sécurité, dans l'opulence,...
Dis elhamdulilah pour tout ce que t'as, c'est une immense faveur d'Allah, sois reconnaissant!!!
Beaucoup n'ont même le dixième, et malgré leur indigence vivent serein, gardent le sourire!

Je pense que tu es dans une phase charnière de ta vie, tu te cherches, te posent des questions sur ton avenir, le sens de ta vie...
J'ai connu les mêmes tourments, elhamdulilah c'est passé! Cette remise en question m'a été bénéfique, elle m'a permise de changer le cours de ma vie.
Si tu le souhaites, je t'en dirais plus en mp.
k
9 mars 2008 18:16
J'pense que j'ai besoin d'un electrochoc ...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook