Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment vivre avec des regrets?
D
19 avril 2015 17:06
Salam
Voilà il y a quelque chose que j'aurais du faire il y a quelques temps mais que je n'ai pas fait et aujourd'hui c'est trop tard. Ca fait déjà plusieurs mois mais ce regret me ronge de l'intérieur et plus les jours passent pire c'est. Je ne dors plus et il n'y a pas une seconde qui passe sans que j'y pense ce qui me fait terriblement souffrir. J'ai de plus en plus de mal à faire semblant d'être heureuse et à rester souriante. Dès qu'il y a un moment où je commence à me sentir bien je m'en veux et je me dis que je n'ai pas le droit d'être heureuse. Je m'en voudrai toute ma vie même si je sais que ce qui nous touche ne pouvait nous manquer et ce qui ne nous est pas arrivé ne pouvait nous atteindre. On dit toujours "ça ira mieux avec le temps" mais c'est de pire en pire et j'ai l'impression que ça ne va pas arrêter d'empirer je ne sais pas comment m'en sortir..
Est-ce que quelqu'un a déjà vécu ça ou ressenti quelque chose de similaire? Merci de m'avoir lue.
c
19 avril 2015 17:08
RENFORCE TA FOI ET RAPPROCHE TOI DE DIEU

c'est satan qui essaye de t'affaiblir ne le suit pas
19 avril 2015 17:10
Citation
Dinhopa a écrit:
Salam
Voilà il y a quelque chose que j'aurais du faire il y a quelques temps mais que je n'ai pas fait et aujourd'hui c'est trop tard. Ca fait déjà plusieurs mois mais ce regret me ronge de l'intérieur et plus les jours passent pire c'est. Je ne dors plus et il n'y a pas une seconde qui passe sans que j'y pense ce qui me fait terriblement souffrir. J'ai de plus en plus de mal à faire semblant d'être heureuse et à rester souriante. Dès qu'il y a un moment où je commence à me sentir bien je m'en veux et je me dis que je n'ai pas le droit d'être heureuse. Je m'en voudrai toute ma vie même si je sais que ce qui nous touche ne pouvait nous manquer et ce qui ne nous est pas arrivé ne pouvait nous atteindre. On dit toujours "ça ira mieux avec le temps" mais c'est de pire en pire et j'ai l'impression que ça ne va pas arrêter d'empirer je ne sais pas comment m'en sortir..
Est-ce que quelqu'un a déjà vécu ça ou ressenti quelque chose de similaire? Merci de m'avoir lue.

Salam,


Tout dépend de la gravité de ce que tu aurais dû faire et que tu n'as pas fait.Après chacun sa conscience mais sans plus de précision il sera difficile de pouvoir se mettre à ta place.
c
19 avril 2015 17:12
je pense egalement qu'il faille que tu acceptes ce qui c'est passé pour mieux le vivre car vivre avec des "et si" "si j'avais" ca ne changera absolument.
P
19 avril 2015 17:13
Salam walikoum, tout dépends de la 'gravité' et 'l'ampleur' du regret Heu Rapproche toi de ton Seigneur, c'est le seul que tu auras toujours à tes côtés !
D
19 avril 2015 17:37
Citation
cmoi123 a écrit:
je pense egalement qu'il faille que tu acceptes ce qui c'est passé pour mieux le vivre car vivre avec des "et si" "si j'avais" ca ne changera absolument.

C'est exactement ce que je me dis mais c'est plus fort que moi malheureusement...
D
19 avril 2015 17:42
Citation
Alimâle a écrit:
Salam,


Tout dépend de la gravité de ce que tu aurais dû faire et que tu n'as pas fait.Après chacun sa conscience mais sans plus de précision il sera difficile de pouvoir se mettre à ta place.

En fait c'est volontairement que je n'ai pas mis plus de précisions car je pense que c'est subjectif, sûrement que toi-même tu ne réagirais pas comme moi dans ma situation. D'ailleurs j'en ai parlé à une personne qui m'a dit que "j'exagère" et pourtant je ne peux pas m'empêcher de souffrir. En fait ce n'est pas sur la situation que je voulais des avis car aujourd'hui le regret est présent et légitime à mes yeux, je voulais savoir si vous aviez "une idée" ou une expérience de la manière de gérer ce sentiment.
D
19 avril 2015 17:43
Merci pour vos réponses
c
19 avril 2015 19:15
Citation
Dinhopa a écrit:
C'est exactement ce que je me dis mais c'est plus fort que moi malheureusement...

alors renforce ta foi et persévère pour que Dieu t'aide à aller de l'avant

quand une mauvaise pensée arrive recite le verset du Trone (si tu ne le connais pas apprend le) et sache que la sourate ad duha apaise le coeur (lit la autant de fois que tu veux et apprends là)

Puisse Dieu apaiser ton coeur Amine.
a
19 avril 2015 21:27
salam
le passé est le passé, à présent tu dois regarder vers l'avenir , il faut te focaliser sur ta vie actuelle , et n'oublies pas ce qui est précieux : c'est la santé , et les proches
tout le reste n'est que futilités , s'il n'y a pas et bien tant pis

tourne la page sur ce que tu n'as pas pu faire et regarde l'avenir

fixe toi des objectifs et attèle toi à les atteindre par exemple

la vie est si belle pour ruminer sur e qu'on a fait ou pas fait
[center][color=#FF0099][i]" y ya el khak am ou khizoune "[/i][/color][/center]
20 avril 2015 01:38
en fait c'est simple tu ne l'as pas faite car tu ne devais pas la faire cette chose si tu resonne comme ca tu as tout compris et tu pourra dormir sur tes deux oreilles
D
20 avril 2015 19:11
Citation
cmoi123 a écrit:
alors renforce ta foi et persévère pour que Dieu t'aide à aller de l'avant

quand une mauvaise pensée arrive recite le verset du Trone (si tu ne le connais pas apprend le) et sache que la sourate ad duha apaise le coeur (lit la autant de fois que tu veux et apprends là)

Puisse Dieu apaiser ton coeur Amine.

Amine et merci beaucoup je vais essayer in cha Allah.
Qu'Allah te récompense.
D
20 avril 2015 19:20
Citation
ainvittel a écrit:
salam
le passé est le passé, à présent tu dois regarder vers l'avenir , il faut te focaliser sur ta vie actuelle , et n'oublies pas ce qui est précieux : c'est la santé , et les proches
tout le reste n'est que futilités , s'il n'y a pas et bien tant pis

tourne la page sur ce que tu n'as pas pu faire et regarde l'avenir

fixe toi des objectifs et attèle toi à les atteindre par exemple

la vie est si belle pour ruminer sur e qu'on a fait ou pas fait

Merci pour tes conseils mais comment faire pour tourner la page et arrêter de ruminer ? J'ai essayé de me dire que de toute façon c'est trop tard et que c'est Allah qui a décidé que les choses se passeraient comme elles se sont passées, j'ai essayé de me dire que ça va me servir de leçon pour que plus jamais je ne reproduise la même erreur, j'ai essayé de me dire que l'important c'est le présent et non le passé... Ça marche pendant une journée je sors la tête de l'eau et le soir venu je suis à nouveau perdue et triste...
D
20 avril 2015 19:22
Citation
Boujlidou a écrit:
en fait c'est simple tu ne l'as pas faite car tu ne devais pas la faire cette chose si tu resonne comme ca tu as tout compris et tu pourra dormir sur tes deux oreilles

Exactement c'est tout à fait vrai et logique mais malheureusement mes regrets dépassent ma logique aujourd'hui...
20 avril 2015 20:55
Citation
Dinhopa a écrit:
Exactement c'est tout à fait vrai et logique mais malheureusement mes regrets dépassent ma logique aujourd'hui...

sache que toute chose a une fin ma belle tes regrets disparaitront et laisseront place à autre chose seul le temps te permettra de te remettre de cela avec du recul et en relativisant
D
20 avril 2015 21:22
Citation
Boujlidou a écrit:
sache que toute chose a une fin ma belle tes regrets disparaitront et laisseront place à autre chose seul le temps te permettra de te remettre de cela avec du recul et en relativisant

In cha Allah je l'espère. Merci beaucoup yawning smiley
20 avril 2015 22:07
Citation
cmoi123 a écrit:
RENFORCE TA FOI ET RAPPROCHE TOI DE DIEU

c'est satan qui essaye de t'affaiblir ne le suit pas

Tu as ici la reponse a ta question
D
21 avril 2015 19:30
Citation
yayarose a écrit:
Tu as ici la reponse a ta question

D'accord merci beaucoup je vais suivre ce conseil pour être assez forte pour pouvoir lutter contre ça in cha Allah
22 avril 2015 00:32
Le regret c'est shaytan. Quand tu regrettes tu n'avances pas. Les regrets ne résoudront pas tes soucis passés. Vis ton destin au présent.
22 avril 2015 01:44
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.

Allah a créé l'Homme avec le libre-arbitre, l'erreur et l'oubli. Accepte donc ton erreur car c'est arrivé par la permission d'Allah.
Demande pardon car Allah est le Pardonneur. Et si Allah efface une faute, qui peut encore invoquer cette faute ?

Que cela te serve de leçon pour toi et ta descendance. Que pour une chute sur le droit chemin, dix obstacles soient évités !

Qu'Allah nous pardonne et nous guide vers ce qui est meilleur.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook