Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment vivre avec de gros traumatismes et remords sans devenir folle?
A
4 décembre 2020 21:29
Salam à tous,
Tout est dans le titre, j'ai dû subir et voir des choses choquantes et marquantes dans ma vie, comme beaucoup de personnes mais moi ce sont vraiment des images horribles qui me hantent depuis des années, du mal qu'on m'a infligée et des choses que moi même j'ai dit à une personne que j'ai aimé plus que tout dans ma vie et que j'aime encore, qui est décédée l'année dernière et dont les remords que j'ai envers elle m'ont plongée dans une sévère dépression, pas un jour ne passe sans que je pleure en lui demandant pardon dans mes prières .
J'en suis au point mort dans ma vie et ce à tous les niveaux mais ces 2 là m affectent et je ne vis pas sereinement malgré ce que j'essaye de mettre en oeuvre pour dépasser le passé et vivre enfin.
Merci pour vos conseils.
4 décembre 2020 21:38
J’ai déjà connu ce que tu vis actuellement !
J’ai eu beaucoup de remords à la mort de mon père car j’ai pas eu le temps de lui dire tout ce que j’aurais pu lui dire et je n’aurais plus l’occasion de lui dire.

J’ai eu une très longue descente ce fut la pire période que j’ai connu de toute ma vie sad smiley
Aujourd’hui je vis avec mais j’ai remonté la pente depuis même si les remords ne partiront jamais

Seul le temps fera les choses ! C’est triste à dire mais il faut avancer mes ami(e)s m’ont beaucoup aidé ! Si tu as besoin d’en parler n’hésite pas à me mp je sais que c’est très très dur
4 décembre 2020 22:17
Salam

Je te souhaite bcp de kheir, c'est tout ce que j'ai à te dire.
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
4 décembre 2020 22:18
On ne peux pas changer le passé, mais on peut construire l’avenir! Le passé ne compte plus... ce qui est fait, est fait! Beau à se taper la tête contre les murs, ça sert à rien... donc c’est mieux de préserver sa tête!
Je te conseille de passer à autre chose. Cesse de vivre dans le passé et apprends à ne pas avoir des remords, puisque c’est un sentiment destructeur. Les regrets et les remords n’apportent rien de bon, que dépression de dégringolade. Ne te laisse pas miner et avance!
Si tu n’arrives pas à avancer toute seule, fais-toi aider par des professionnels afin de préserver ta santé mentale.
4 décembre 2020 22:19
Salam, y’a rien à faire, on vit avec.
Marié.
4 décembre 2020 22:29
Salam

Il ne faut pas Jamais désespérer ! Combien même que ton Papa soit appelé par Son Créateur. Finalement ce sera à Lui de Mettre en Ordre Ceux où Celles Qui furent Craintifs de Son Châtiment Et Suivirent le Droit Chemin, n’auront Rien à Craindre. Allah Swt Est Très Miséricordieux.
4 décembre 2020 23:02
Salam

Tu vas apprendre à vivre avec l'absence, le silence grâce à la patience et l'endurance.

Qu'Allah swt apaise ton cœur et dissipe tes angoisses
Amine.

أَلَا بِذِكْرِ اللَّهِ تَطْمَئِنُّ الْقُلُوبُ
"N'est-ce point par l'évocation d'Allah que se tranquillisent les coeurs ?"
U
4 décembre 2020 23:13
Wa alaykoum as salam , en se tournant vers Allah et en revenant à lui ,

Allah a dit dans le sens de la traduction des verset :
{Ceux qui ont cru, et dont les coeurs s’apaisent à l’évocation d’Allâh. N’est-ce pas par l’évocation d’Allâh que s’apaisent les coeurs ?} [Ar-Ra‘d : 28]

Et il faut être certain qu’Allah répond aux invocations !

Allah a dit ( sens de la trad ) :

: « Et votre Seigneur a dit: Invoquez moi je vous exaucerai , »

Et il a dit aussi ( dans le sens de la trad ):

« N’est-ce pas lui qui répond à l’angoissé quand il l’invoque, et qui dissipe le mal, »

L’imam et grand savant ibn al qayim qu’Allah lui fasse miséricorde a dit :

Le coeur contient un désordre auquel on ne peut remédier qu’en se tournant vers Allah,

il contient une solitude que seule peut dissiper la compagnie d’Allah,

il contient une tristesse que seuls peuvent apaiser le plaisir de sa connaissance et la sincerité de la relation avec Lui,

il contient une anxiété qu’on ne peut calmer qu’en étant en accord avec Lui et ne se réfugiant vers Lui,

il contient des feux de regrets que seule peut éteindre l’acceptation de ses ordres, de ses interdictions et du destin qu’Il a fixé dans l’attente patiente du moment de le rencontrer,

il contient un manque qui ne peut être comblé qu’en aimant Allah, en se tournant vers Lui dans le repentir, en l’invoquant sans cesse, en Lui vouant un culte exclusif :

la possession de ce bas monde et de tout ce qu’il contient ne suffirait jamais à combler ce manque.

Source : Madarij as-salikin


Je te conseille de visionner cela in shaa Allah :


L’invocation contre la tristesse et l’anxiété :
[youtu.be]


Soucis, inquiétudes, tristesse ? Voilà la solution !

[youtu.be]

Qu’Allah apaise ton chagrin
4 décembre 2020 23:16
Salam, bien vu ;=) Amine.
[quote=']
Salam

Tu vas apprendre à vivre avec l'absence, le silence grâce à la patience et l'endurance.

Qu'Allah swt apaise ton cœur et dissipe tes angoisses
Amine.

أَلَا بِذِكْرِ اللَّهِ تَطْمَئِنُّ الْقُلُوبُ
"N'est-ce point par l'évocation d'Allah que se tranquillisent les coeurs ?"[/quote]
Marié.
A
4 décembre 2020 23:33
Bonsoir nana d'enfer,
Je te remercie pour tes conseils , je vais essayer de m'en sortir tu as raison il faut préserver sa santé mentale.
Je t'embrasse
Citation
nana d'enfer a écrit:
On ne peux pas changer le passé, mais on peut construire l’avenir! Le passé ne compte plus... ce qui est fait, est fait! Beau à se taper la tête contre les murs, ça sert à rien... donc c’est mieux de préserver sa tête!
Je te conseille de passer à autre chose. Cesse de vivre dans le passé et apprends à ne pas avoir des remords, puisque c’est un sentiment destructeur. Les regrets et les remords n’apportent rien de bon, que dépression de dégringolade. Ne te laisse pas miner et avance!
Si tu n’arrives pas à avancer toute seule, fais-toi aider par des professionnels afin de préserver ta santé mentale.
4 décembre 2020 23:33
Je te souhaite le meilleur! yawning smiley
Citation
Manouka50 a écrit:
Bonsoir nana d'enfer,
Je te remercie pour tes conseils , je vais essayer de m'en sortir tu as raison il faut préserver sa santé mentale.
Je t'embrasse
A
4 décembre 2020 23:36
Salam banania,
Merci pour ton soutien.
Ce que tu dis me touche énormément, je compatis de tout coeur avec toi pour la perte de ton cher père allah yrahmo, je ne l'ai pas vécu encore mais je sais que la douleur est terrassante, je l'ai très bien vu avec ma meilleure amie qui a brutalement perdu son papa sous ses yeux et qui n'a jamais réussi à s'en relever meskina.
J'espère que tu vas mieux à ce jour, ton papa t entend dans tes prières et tes douaa; fais lui des sadaka dès que tu en as l occasion ❤❤❤❤
Citation
Banania a écrit:
J’ai déjà connu ce que tu vis actuellement !
J’ai eu beaucoup de remords à la mort de mon père car j’ai pas eu le temps de lui dire tout ce que j’aurais pu lui dire et je n’aurais plus l’occasion de lui dire.

J’ai eu une très longue descente ce fut la pire période que j’ai connu de toute ma vie sad smiley
Aujourd’hui je vis avec mais j’ai remonté la pente depuis même si les remords ne partiront jamais

Seul le temps fera les choses ! C’est triste à dire mais il faut avancer mes ami(e)s m’ont beaucoup aidé ! Si tu as besoin d’en parler n’hésite pas à me mp je sais que c’est très très dur
A
4 décembre 2020 23:38
Merci ma belle tu es un amour ??
Citation
nana d'enfer a écrit:
Je te souhaite le meilleur! yawning smiley
5 décembre 2020 00:03
Merci c’est gentille

La perte d’un proche n’est jamais facile
J’ai perdu mon père assez jeune ça va bientôt faire 11 ans mais ce fût de longue année sad smiley

Je te dis ça pour te dire que c’est possible de se relever et faire face à toute cette détresse... mais je vais pas te mentir seul le temps pourra apaiser ton petit cœur
Courage et surtout n’hésite pas à parler de tes maux à un proche ou même un professionnel ça peut aider

Citation
Manouka50 a écrit:
Salam banania,
Merci pour ton soutien.
Ce que tu dis me touche énormément, je compatis de tout coeur avec toi pour la perte de ton cher père allah yrahmo, je ne l'ai pas vécu encore mais je sais que la douleur est terrassante, je l'ai très bien vu avec ma meilleure amie qui a brutalement perdu son papa sous ses yeux et qui n'a jamais réussi à s'en relever meskina.
J'espère que tu vas mieux à ce jour, ton papa t entend dans tes prières et tes douaa; fais lui des sadaka dès que tu en as l occasion ❤❤❤❤
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook