Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment vivre avec des gros regrets ?
s
26 janvier 2019 11:58
Salam,

Tout est dans la question , j suis dans cette situation qui me fait sans cesse mal au cœur et ruminer à cause de mes mauvais et stupides choix d'études fait pour des mauvaises raisons et par ignorance. Je regrette bcp en me disant que j'aurais pu faire un métier meilleur que celui pour lequel je fais des études.J'aurais du faire un tout autre choix après le bac alors que j'étais bosseuse mais pas assez confiante et consciente. J vis tous les jours avec ce regret, comment faire pour accepter et vivre avec , y a t-il une part du destin dans cela ?? J'ai l'impression avec cela que ma vie est gâchée surtout que je ne suis pas sûre d'être épanouie dans mon futur travail. J me dis y en a qui ont de la chance ils ont fait des bons choix car était conseillé moi non et du coup ont plus de chance que moi dans la vie.
Des conseils svp ?

Merci d'avance.
26 janvier 2019 12:03
Tu as quel âge ?
26 janvier 2019 12:03
C'est pas une bonne chose que de vivre avec des regrets tu te diras toujours pourquoi je n'ai pas tenté. Si tu te sens pas épanouies dans ton métier reprends des études et fais le métier que tu souhaites exercer.

Bon courage
O
26 janvier 2019 12:06
Salam,
il n'est pas trop tard, tu es encore jeune.
Refais le parcours que tu voulais faire initialement.
l
26 janvier 2019 12:06
C'est quoi comme etudes,
et que voudrais-tu faire ?
s
26 janvier 2019 12:14
Merci c pas trop possible j me suis dit que j'aurais pu tenter PACES pour faire pharmacie j avais de bonnes notes en terminale mais que j'avais peur de me foirer en Paces comme bcp de gens j l ai pas fait et puis j vu des personnes qui avaient eu leur bac tout juste avoir pharmacie et je me dis que j aurais pu. La c'est 6 ans à refaire c impossible j pas le courage et pas vraiment l'envie après tt ce que j travaersé j ai déjà fait 2 ans 1/2 a la fac

Citation
prof007 a écrit:
Salam,
il n'est pas trop tard, tu es encore jeune.
Refais le parcours que tu voulais faire initialement.
s
26 janvier 2019 12:16
Merci oui j'ai répondu au dessus pour ce que j'aurais voulu faire. J'ai choisi d'aller à la fac avec le métier de prof de maths en tête sans en être convaincue et la j veux pas du tt faire ça j choisi prof des écoles car j préfère donner des cours a des enfants qu'à des ados. Masi j peur de ne pas être épanouie dans mon travail sur le long terme j me dis j pourrais tjrs changer en reprenant des études plus tard mais bon c chaud.
Citation
lalka a écrit:
C'est quoi comme etudes,
et que voudrais-tu faire ?
s
26 janvier 2019 12:18
Et pharma c 6 ans d études avec la 1ère année en Paces donc pas trop possible à part ça y a rien d'autres que j voulais faire (hormis prof des écoles pour le moment )
26 janvier 2019 12:20
Ce n'est jamais trop tard,tu peux toujours te réorienter et faire ce qui te plait vraiment.

Tout le monde n'a pas la chance de savoir quoi faire dès le premier coup. Faire des erreurs de parcours ce n'est pas une mauvaise chose en soi, ça peut nous permettre de savoir ce que l'on veut réellement faire ou pas.
26 janvier 2019 12:32
je reprends des études informatique à 25 ans. grinning smiley j'ai une amie elle a commencé à 30 ans des études informatique et elle a des opportunités pour bosser au USA.

En fait il faut se baser sur ses fautes et les erreurs à ne pas commettre encore.
F
26 janvier 2019 13:05
si l'éducation nationale se concentrait plus à faire découvrir des métiers dans tout les domaines aux élèves plutôt que de les parquer comme des bovins dans des salles de classe de 8h à 18h à leur gaver de connaissances on n'en serait pas là...

Je comprend ce que c'est et beaucoup de gens comme toi sont perdus, ont choisi une orientation par défaut, se rendent compte qu'il existe d'autres alternatives trop tard ect... on est mal renseigné mal formé mal écouté... et voilà le résultat.

je trouve que le système Licence Master est trop long tu sacrifies 5 ans de ta vie pour au final en ressortir sans pour autant avoir retenu ce que t'as appris ou découvrir que la réalité du terrain n'a rien à voir...

bref ça ne répond malheureusement pas à ton post mais j'avais besoin de sortir cette diatribe envers le système du fond de ma pensée grinning smiley
26 janvier 2019 13:12
Je suis complètement d'accord.

On devrait avoir une matière " orientation" dès le collège pour découvrir les métiers et apprendre aux jeunes comment s'y prendre pour choisir leur fillière, les études qu'il faut poursuivre pour y arriver.
Citation
Fleurd'automne a écrit:
si l'éducation nationale se concentrait plus à faire découvrir des métiers dans tout les domaines aux élèves plutôt que de les parquer comme des bovins dans des salles de classe de 8h à 18h à leur gaver de connaissances on n'en serait pas là...

Je comprend ce que c'est et beaucoup de gens comme toi sont perdus, ont choisi une orientation par défaut, se rendent compte qu'il existe d'autres alternatives trop tard ect... on est mal renseigné mal formé mal écouté... et voilà le résultat.

je trouve que le système Licence Master est trop long tu sacrifies 5 ans de ta vie pour au final en ressortir sans pour autant avoir retenu ce que t'as appris ou découvrir que la réalité du terrain n'a rien à voir...

bref ça ne répond malheureusement pas à ton post mais j'avais besoin de sortir cette diatribe envers le système du fond de ma pensée grinning smiley
26 janvier 2019 13:58
moi par exemple je ne savais pas qu'il existait un CFA 2 ans pour devenir préparatrice en pharmacie, greta, cnam... J'ai cru les seuls voies c'est fac ou prépa ou bts/dut.
Citation
Fleurd'automne a écrit:
si l'éducation nationale se concentrait plus à faire découvrir des métiers dans tout les domaines aux élèves plutôt que de les parquer comme des bovins dans des salles de classe de 8h à 18h à leur gaver de connaissances on n'en serait pas là...

Je comprend ce que c'est et beaucoup de gens comme toi sont perdus, ont choisi une orientation par défaut, se rendent compte qu'il existe d'autres alternatives trop tard ect... on est mal renseigné mal formé mal écouté... et voilà le résultat.

je trouve que le système Licence Master est trop long tu sacrifies 5 ans de ta vie pour au final en ressortir sans pour autant avoir retenu ce que t'as appris ou découvrir que la réalité du terrain n'a rien à voir...

bref ça ne répond malheureusement pas à ton post mais j'avais besoin de sortir cette diatribe envers le système du fond de ma pensée grinning smiley
F
26 janvier 2019 14:48
Je comprend moi je me suis orienté vers ingénieur géneraliste (mais plutot orienté management, gestion de projet) c'était pas ma voie mais je regrette de n'avoir pas fini , je voulais faire ce que je voulais j'ai fait une licence générale mais je n'étais pas prise en master malgré 15,8 de moyenne générale j'étais recalé car pour eux l'ensemble de mes 2 premières année n'était pas top , j'ai beaucoup déprimé car j'ai tout fait pour avoir mon master j'ai meme eu des 19 dans certaines UE . Je n'ai pas retenté je suis des cours avec le cnam je reviens de 0 pour le cursus d'ingénieur et vu que j'ai pas d'expérience dans le domaine c'est chiant
A
26 janvier 2019 16:58
Je suis exactement dans la même situation que toi. Sauf que moi clairement c’est mort et je peux rien y faire. Faut accepter.
Citation
sonialatriste a écrit:
Salam,

Tout est dans la question , j suis dans cette situation qui me fait sans cesse mal au cœur et ruminer à cause de mes mauvais et stupides choix d'études fait pour des mauvaises raisons et par ignorance. Je regrette bcp en me disant que j'aurais pu faire un métier meilleur que celui pour lequel je fais des études.J'aurais du faire un tout autre choix après le bac alors que j'étais bosseuse mais pas assez confiante et consciente. J vis tous les jours avec ce regret, comment faire pour accepter et vivre avec , y a t-il une part du destin dans cela ?? J'ai l'impression avec cela que ma vie est gâchée surtout que je ne suis pas sûre d'être épanouie dans mon futur travail. J me dis y en a qui ont de la chance ils ont fait des bons choix car était conseillé moi non et du coup ont plus de chance que moi dans la vie.
Des conseils svp ?

Merci d'avance.
s
26 janvier 2019 19:24
Ah bon c vrai t es dans la même situation que moi ? Oui faut accepter c le destin après pharma ca fait pas rêver non plus c juste pour les avantages du style calme et salaire que j y pense enfin bon c comme ca j étais destinée à faire ce métier on va dire
Citation
Aminssss a écrit:
Je suis exactement dans la même situation que toi. Sauf que moi clairement c’est mort et je peux rien y faire. Faut accepter.
26 janvier 2019 22:08
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Personne n'est parfait. Personne ne fait de parcours sans faute. Même Einstein (il a divorcé et il s'est fait cassé par Niels Bohr, détails ici).

Les guerriers et les génies, ce sont les McGyver de la vie. Avec un chewing-gum et un trombone, il te fabrique un avion de ligne.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
A
27 janvier 2019 11:48
Oui dans la même situation smiling smiley t’aurais aimé faire quoi toi ?
Citation
sonialatriste a écrit:
Ah bon c vrai t es dans la même situation que moi ? Oui faut accepter c le destin après pharma ca fait pas rêver non plus c juste pour les avantages du style calme et salaire que j y pense enfin bon c comme ca j étais destinée à faire ce métier on va dire
s
27 janvier 2019 13:02
Bah comme je l'ai expliqué en haut j fait des choix sans réfléchir j fait une licence de maths pour faire prof de maths alors qu'en fait j veux pas du tout j étais paumée et mal informée. Je regrette de ne pas avoir fait paces pour pharmacie j 'étais plutôt bonne élève en terminale mais bon c le mektoub. La j vais faire prof des écoles ca va j pas envie de travailler dans une entreprise de toute façon mais j me dis peut être j'aurais pu tenté autre chose mais j'avais peur de l'echec enfin bref.
Citation
Aminssss a écrit:
Oui dans la même situation smiling smiley t’aurais aimé faire quoi toi ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook