Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment vivez vous votre entrée dans l'age mûre ?
S
28 avril 2019 12:10
Que la paix soient de vos demeures mes chers yabeez,

Je joins mes mains, tranche contre tranche, pour implorer le Très Haut de couvrir de Ses bienfaits celle et celui qui me fait l'immense honneur de lire les quelques lignes qui suivent.

Toi, la lectrice, toi le lecteur, dit Amine !


Le temps file si vite les amis.

Cette réflexion, je me la suis faite ce matin en observant mon reflet. En passant mes doigts sur mes joues, je regardais ce visage dont j'étais si fier et qui, peu à peu, me semble s’affaisser. Dans mon regard, la flemme de la jeunesse ne brûle plus. Et quelques poils blanc colore ma chevelure. C'est clair, je commence à vieillir. Le temps de l’insouciance est révolu.

Je ne saurais décrire clairement ce que je ressens. Il y'a comme un fond de tristesse mêlé à de la nostalgie. Pourtant, si un petit djinn apparaissait devant moi dans un nuage de fumée et me proposait de me faire revivre ma jeunesse, je refuserai.

Mon visage jeune me manque. Mon corps puissant aussi. Je m'étais habitué à jeter le trouble dans le cœur des jeunes demoiselles. J'aimais les intimider juste avec mon regard. Mais aujourd'hui, je ne suis plus qu'un homme mûre avec un peu de charme et encore. Dès que je revois une ancienne photo de moi, je souffre.

Est ce que je vis mal ma maturité ? Pas vraiment. Je vis mal d'être autant attaché aux plaisirs et aux joies de ce monde. J'aurais dû apprendre à en être détaché. C'est parce que j'y suis autant attaché que je ressens ce mal être qui me gagne.

Bref, assez parler de moi. Et vous, comment vivez vous votre entrée dans l'age mure ?


Septime.
28 avril 2019 12:18
J'y suis pas encore mais cette étape me fait déjà peur, je déteste vieillir.
28 avril 2019 12:22
Citation
a écrit:
Comment vivez vous votre entrée dans l'age mûre ?

Et c'est quel âge pour toi l'âge mûr ?
T
28 avril 2019 12:37
Alaykoum salam ,

Hamdouallah j ai bien passer cette phase de ma vie , parfois je regrette mes barbies et mes poupées mais hamdouallah on avance même sans ca ptdr

Plus sérieusement , ça me manque la naïveté de l’enfance , ne pas avoir de responsabilité. Mais hamdouallah à chaque âge , il y a une saveur différentes winking smiley
M
28 avril 2019 12:58
Je pense qu’en tant qu’homme il ne faut pas s’en faire pour ça on a d’autre qualité bien plus importante que le physique mais si on a eu une jeunesse sportive et une bonne alimentation on peux que bien vieillir.
S
28 avril 2019 13:03
Salam wa aleykoum,

Amine a ta dou3a.

Si seulement c'était une question de physique...
28 avril 2019 13:17
Moi je la vis de la façon suivante:

"youhouuuuu !!"
"c'est moi que je sais tout !!!!"
"je suis le roi du monde"
Citation
Septime a écrit:
Que la paix soient de vos demeures mes chers yabeez,

Je joins mes mains, tranche contre tranche, pour implorer le Très Haut de couvrir de Ses bienfaits celle et celui qui me fait l'immense honneur de lire les quelques lignes qui suivent.

Toi, la lectrice, toi le lecteur, dit Amine !


Le temps file si vite les amis.

Cette réflexion, je me la suis faite ce matin en observant mon reflet. En passant mes doigts sur mes joues, je regardais ce visage dont j'étais si fier et qui, peu à peu, me semble s’affaisser. Dans mon regard, la flemme de la jeunesse ne brûle plus. Et quelques poils blanc colore ma chevelure. C'est clair, je commence à vieillir. Le temps de l’insouciance est révolu.

Je ne saurais décrire clairement ce que je ressens. Il y'a comme un fond de tristesse mêlé à de la nostalgie. Pourtant, si un petit djinn apparaissait devant moi dans un nuage de fumée et me proposait de me faire revivre ma jeunesse, je refuserai.

Mon visage jeune me manque. Mon corps puissant aussi. Je m'étais habitué à jeter le trouble dans le cœur des jeunes demoiselles. J'aimais les intimider juste avec mon regard. Mais aujourd'hui, je ne suis plus qu'un homme mûre avec un peu de charme et encore. Dès que je revois une ancienne photo de moi, je souffre.

Est ce que je vis mal ma maturité ? Pas vraiment. Je vis mal d'être autant attaché aux plaisirs et aux joies de ce monde. J'aurais dû apprendre à en être détaché. C'est parce que j'y suis autant attaché que je ressens ce mal être qui me gagne.

Bref, assez parler de moi. Et vous, comment vivez vous votre entrée dans l'age mure ?


Septime.
l
28 avril 2019 13:24
Deja, qu'est-ce que tu appelles l'age mur,
40 ans ?...

De par ma propre experience et celle de mon mari,
au contraire, l'age mur nous a fait comprendre que nous avons encore tant de choses a realiser et maintenant que notre fille est une jeune adulte, nous pouvons plus se concentrer sur nous-memes.

Physiquement, on a plutot bien vieilli,
moi, a la 40aine bien passee, je fais encore nettement plus jeune que mon age
et pas mal de ''jeunes'' hommes me regardent et me draguent. Il en est de meme pour mon mari.
Et comme nous sommes tres complices, ca a renforce encore plus notre envie de profiter et partager ensemble. Je l'avais deja ecrit mais intimimement, je n'imaginais pas qu'il existait un 8eme ciel lol.

Et puis, personnellement, j'ai ce sentiment de m'etre liberee interieurement, je ne me prends vraiment plus la tete...

A l'aube de la 50-aine, j'ai 48 ans ... j'ai pas mal de flash black du passe, et je me dis que j'ai eu tant de chance dans ma vie, meme si tout n'a pas ete rose.
J'ai cet elan optimiste en moi et tous les jours, je remercie Dieu d'etre toujours a mes cotes.
F
28 avril 2019 13:25
Wech tu nous fais la même crise que Madinah mais en mode âge? Frère il faut assumer ton âge. Là tu te rends compte au final que tu ne contrôles pas grand chose et que tu subis la vie mec. Bientôt Allah reprendra le dépôt qu’il t’a confié et tu attendras comme nous tous ici le résultat du grand examen le jour des résultats
Citation
Septime a écrit:
Que la paix soient de vos demeures mes chers yabeez,

Je joins mes mains, tranche contre tranche, pour implorer le Très Haut de couvrir de Ses bienfaits celle et celui qui me fait l'immense honneur de lire les quelques lignes qui suivent.

Toi, la lectrice, toi le lecteur, dit Amine !


Le temps file si vite les amis.

Cette réflexion, je me la suis faite ce matin en observant mon reflet. En passant mes doigts sur mes joues, je regardais ce visage dont j'étais si fier et qui, peu à peu, me semble s’affaisser. Dans mon regard, la flemme de la jeunesse ne brûle plus. Et quelques poils blanc colore ma chevelure. C'est clair, je commence à vieillir. Le temps de l’insouciance est révolu.

Je ne saurais décrire clairement ce que je ressens. Il y'a comme un fond de tristesse mêlé à de la nostalgie. Pourtant, si un petit djinn apparaissait devant moi dans un nuage de fumée et me proposait de me faire revivre ma jeunesse, je refuserai.

Mon visage jeune me manque. Mon corps puissant aussi. Je m'étais habitué à jeter le trouble dans le cœur des jeunes demoiselles. J'aimais les intimider juste avec mon regard. Mais aujourd'hui, je ne suis plus qu'un homme mûre avec un peu de charme et encore. Dès que je revois une ancienne photo de moi, je souffre.

Est ce que je vis mal ma maturité ? Pas vraiment. Je vis mal d'être autant attaché aux plaisirs et aux joies de ce monde. J'aurais dû apprendre à en être détaché. C'est parce que j'y suis autant attaché que je ressens ce mal être qui me gagne.

Bref, assez parler de moi. Et vous, comment vivez vous votre entrée dans l'age mure ?


Septime.
m
28 avril 2019 13:37
J’ai déjà vécu plin d’épreuves,dépression et j’avance en âge aussi;un poids en plus
28 avril 2019 13:50
Quand je revois d'anciennes photos de moi, j'me dis "ah ouai quand-même" grinning smiley

Ça va, je le vis bien dans l ensemble.
Mes enfants sont à mes côtés, je peux encore jouer à la coiffeuse et aux paillettes avec mes fillessmiling smiley
S
28 avril 2019 14:28
Perso j'le vis bien je n'ai jamais été aussi bien dans mes pompes. 34 ans je ne sais pas si c'est vieux mais bon pour les maghrébins ça l'est sûrement

Au niveau des cheveux gris j'en ai depuis mes 23 ans donc ça ne change rien

Niveau corps j'suis assez sportives donc tout baigne pour le moment

J'le ressent plus au niveau fatigue. Avant j'pouvais taper une nuit blanche et enchaîner la journée suivante en étant au taquet, maintenant si j'me couche à minuit le lendemain j'assume pas du tout.

Si t'as une bonne hygiène de vie: alimentation, sport, pas de clope pas d'alcool ça limite la casse mais bon, on finira quand même fripé...c la vie
t
28 avril 2019 17:36
Salem alikoum!

Je me dis que c est humain d être attaché à la fleur de l âge car elle donne l illusion d être éternelle. L âme de l Homme n aime pas la mort.

Mais les enseignements de la jeunesse et maturité sont différents.

Les enseignements de la jeunesse sont visibles et généralement plus commun à tous, c est plus rassurant car on fait partie d un "nous".

Alors que ceux de la maturité sont plus précieux, mais intimes, cachés. Alors les enseignements sont plus difficiles à assimiler, car ça vient bousculer l être le plus profond qui est on nous. Que faire quand la parure nous quitte peu à peu? Pour illustrer ma pensée: c est comme pour le jeûne, manger et bien dormir sont des béquilles du quotidien au delà de l aspect vital. Alors quand on est dépouillés de cela que reste t il? Seul face au quotidien.

Ainsi, pour palier, l être va chercher au plus profond pour une stabilité plus solide et moins illusoire et se rapprocher de sois afin d y construire un espace plus vaste et serein.

Chaque étape de la vie est ficelée à une juste mesure, la différence des uns et autres est dans sa lecture, et nos agissements. Après succès, même si jeunesse vient à nous, avec la plus redoutable force terrestre et la plus belle des parures, elle ne peut concurrencer contre les fruits de la paix que la maturité nous a donnée lol

Voilà ce que je me dis pour tenir le cape lol.
A
28 avril 2019 18:26
Salam

La vie est un enchaînement continu de paix-stress-ennui.

Ma jeunesse est derrière moi, la vieillesse n'est pas encore là mais je pense que j'ai bcp de choses que je voudrais réaliser.

Au final, le plaisir se trouve dans la trajectoire pour y arriver. Car une fois que la chose est accomplie, on s'y accommode rapidement et cela devient comme une norme.

Aujourd'hui tu es dans ta phase ennui, car il est possible que tu aie exploré toutes les choses que tu voulais faire. Tu savoures maintenant une certaine tranquillité, la tranquillité de l'âge mûr pour reprendre ton terme.

Moi personnellement j'ai aussi vécu pas mal de choses et je pensais être "déjà" prête à être enterrée. lol

Mais j'ai relevé ma tête et je me suis dit que non finalement j'avais encore envie d'accomplir pas mal de choses...

Mais je ne me fais pas d'illusion.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/04/19 18:29 par Ahwal..
o
28 avril 2019 19:58
j'espère que j'aurais achevé mon méga projet atomique.
S
29 avril 2019 18:22
Mon Dieu que j’ai aimé lire ton temoignage.

Tout a fait, je suis de cette generation. La generation Club Dorothee. Une generation si particuliere, que les sociologues ont inventé le concept d’ « adulescent ».


Citation
**BlaChichi** a écrit:
Salem,
Tu dois être de ma génération, celle qui a été bercé par Dragon Ball Z, les chevaliers du Zodiaque, Rémi sans famille, Nicky Larson etc etc aaahhh (soupire) la belle époque.

Cette génération qui bien qu’elle mûrisse garde son âme d’enfant pour se réfugier quand la vie d’adulte et ses désillusions lui semble bien trop difficile à gérer.

Pour ma part, entre 25/35 j’ai pas vraiment bougé physiquement mis à part que je suis moins joufflu malheureusement (j’aimais bien mes ptites joues de jouvencelle). Les cheveux blanc pas encore bizarrement, donc j’épargne ma crinière de toutes colorations.

J’ai surtout constaté un changement au niveau de ma personnalité et mon caractère (pas forcément en bien). Je suis toujours aussi calme mais à présent je fais moins dans la dentelles avec les autres, surtout quand je suis blessé/déçu. Là où avant j’aurais feint l’indifférence, aujourd’hui je dis STOP tu bouges un cil jte couche! Que voulez vous personne n’est parfait...

Je ne crains pas d’exprimer mon opinion, mes envies, et d’être celle que je suis RÉELLEMENT sans me soucier d’être jugé alors qu’avant on aurait dit Bernardo dans Zoro.

Quand tu dis: « Je m'étais habitué à jeter le trouble dans le cœur des jeunes demoiselles. J'aimais les intimider juste avec mon regard»

Alors tout d’abord je me doutais que tu étais loin d’être gauche avec les femmes, et j’ai été comme ça mais avec les hommes (oui honte à moi oulala) du coup ça donnait: «oui.....je sais pas....peut être....ah tu crois ça... hum ok », bref je m’amusais de la situation en étant aussi clair qu’un brouillard, ça évitait de s’attacher, et par la même occasion se protéger en imposant une certaine distance avec eux.

Aujourd’hui je m’efforce de ne plus être cette femme et de prendre la vie comme elle vient sans être constamment dans le contrôle de tout. Et si je me casse la gueule, je pense avoir assez de force pour me relever et recommencer encore et encore jusqu’à ce que la grande faucheuse frappe à la porte.
Y’a plus grave que de gagner des rides, comme mourir jeune sans avoir eu la chance d’acquérir cette sagesse dû à la vieillesse. Donc Hamdoulilah.

« il est fini le temps,Où je n'avais pas l'esprit ouvert aux autres »

« On ne cesse pas de jouer parce qu’on vieillit, on vieillit parce qu’on cesse de jouer »
o
12 août 2019 23:36
Et ! bonjour, BlaChichi
Que vous écrivez bien !
Sans mentir, si votre beauté
Se rapporte à votre plume,
Vous êtes l'Aphrodite
des hôtes de ce forum.
Citation
**BlaChichi** a écrit:
Salem,
Tu dois être de ma génération, celle qui a été bercé par Dragon Ball Z, les chevaliers du Zodiaque, Rémi sans famille, Nicky Larson etc etc aaahhh (soupire) la belle époque.

Cette génération qui bien qu’elle mûrisse garde son âme d’enfant pour se réfugier quand la vie d’adulte et ses désillusions lui semble bien trop difficile à gérer.

Pour ma part, entre 25/35 j’ai pas vraiment bougé physiquement mis à part que je suis moins joufflu malheureusement (j’aimais bien mes ptites joues de jouvencelle). Les cheveux blanc pas encore bizarrement, donc j’épargne ma crinière de toutes colorations.

J’ai surtout constaté un changement au niveau de ma personnalité et mon caractère (pas forcément en bien). Je suis toujours aussi calme mais à présent je fais moins dans la dentelles avec les autres, surtout quand je suis blessé/déçu. Là où avant j’aurais feint l’indifférence, aujourd’hui je dis STOP tu bouges un cil jte couche! Que voulez vous personne n’est parfait...

Je ne crains pas d’exprimer mon opinion, mes envies, et d’être celle que je suis RÉELLEMENT sans me soucier d’être jugé alors qu’avant on aurait dit Bernardo dans Zoro.

Quand tu dis: « Je m'étais habitué à jeter le trouble dans le cœur des jeunes demoiselles. J'aimais les intimider juste avec mon regard»

Alors tout d’abord je me doutais que tu étais loin d’être gauche avec les femmes, et j’ai été comme ça mais avec les hommes (oui honte à moi oulala) du coup ça donnait: «oui.....je sais pas....peut être....ah tu crois ça... hum ok », bref je m’amusais de la situation en étant aussi clair qu’un brouillard, ça évitait de s’attacher, et par la même occasion se protéger en imposant une certaine distance avec eux.

Aujourd’hui je m’efforce de ne plus être cette femme et de prendre la vie comme elle vient sans être constamment dans le contrôle de tout. Et si je me casse la gueule, je pense avoir assez de force pour me relever et recommencer encore et encore jusqu’à ce que la grande faucheuse frappe à la porte.
Y’a plus grave que de gagner des rides, comme mourir jeune sans avoir eu la chance d’acquérir cette sagesse dû à la vieillesse. Donc Hamdoulilah.

« il est fini le temps,Où je n'avais pas l'esprit ouvert aux autres »

« On ne cesse pas de jouer parce qu’on vieillit, on vieillit parce qu’on cesse de jouer »
N
12 août 2019 23:39
Je le vis très mal
Mon prochain anniversaire m'angoisse tellement je n'accepte pas mon âge lol
o
12 août 2019 23:49
moi c'est l'agonie puis le dernier souffle qui me terrorisent avant le voyage sans retour.
o
12 août 2019 23:56
c'est notre Runaway Train en fait sans qu'on ne s'en rende compte.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook