Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment vivez-vous la foi?
n
11 mai 2008 13:44
salam

Voici un post dans lequel on partagerait notre experience avec la foi:

qu'est-ce que la foi apporte de plus à celui qui l'a?

comment la foi en l'Islam a t-elle transformé votre vie?

un post dans lequel on s'entraiderait, par nos differents recits, à la préserver.

salam

En espérant que ce post soit: paix et sincérité.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 12/05/08 09:43 par noujoum-samae.
n
11 mai 2008 21:16
pas d'idée???

allez, je me lance:

J'ai eu veritablement la foi en 2nd:je n'ai jamais été aussi FORTE psychologiquement!TOUT m'etait possible! je ne laissais aucune place à l'echec, à la médiocrité..Car j'avais compris le verset" ahsinou inna Allahou youhibbou al mouhssinin" comme "excellez car Dieu aime ceux qui excellent....

Resultat: j'avais été félicité d'être la meilleure élève de tout le lycéeIn love.Mes profs etaient etonnés de mon dynamisme!Ils m'imaginaient déjà comme pilote d'avion (c'etait mon réveIn loveIn love).

j'avais un bien-être TOTAL.celui oû on a besoin de rien, on a envie de rien et pourtant on est trés heureux...j'avais une copine française trés agreable qui ne me comprenait pas: "mais pourquoi tu viens pas en Disco, ya machin qui est fou de toi.....""tu te fais pas chier?mais comment tu fais?".Je ne lui avait jamais parlé de religion car elle ne me demandait pas.je disait toujours "c'est ma philosophie".

J'etait trés sereine et trés confiante en l'avenir: même si un malheur frappait parfois la famille, je reste convaincue que Dieu existe et qu'on ne doit jamais desesperer de sa misericorde.jamais.

Certaine que Dieu m'obsèrve===> impossible de forniquer.même derrière les escaliers, en voyage (je voyage bcp sans mes parents).Mes parents me faisaient confiance à 100% car je leur dit toujours "je n'ai rien à vous prouver, Dieu suffit comme temoin".

J'etait aussi trés critique vis-à-vis de la société dans laquelle je vis.et donc je prend ce que je veux et je laisse ce que je veux de la "culture, la télé....".Toutes mes demarches venaient par moi-même.(on ne parle pas religion dans la famille).

Je sui devenue tolérante.Toutes mes copines sont +/-athées .elles savent que je ne suis pas une "soumise" à un frére ou à un pére mais que c'est une conviction.Parfois l'une d'elle demande "comment tu fais pour rester optimiste?pourquoi t'es jamais triste ou fatiguée?d'oû te vient cette énèrgie?..." je leur dit "c'est ma nature"...mais au font elles savent que je pratique.

la foi m'a donné confiance: j'ai appris à me passer de l'aide des gens et de placer ma confiance en Dieu.TOUT est possible, Si Dieu le Veut.j'ai appris à me passer de l'estime des gens: à qui dois-je plaire???.Pire, j'aime même être accusée de je ne sais quelle bétise pour dire "Dieu en est temoin" alors là la personne qui sort ces commerages resteeye popping smiley...

J'aime les gens grace à la foi.je "comprend" l'athée: Dieu dit dans le Coran "Et nous avons embélie leurs oeuvres à leur yeux..."donc c'est normal qu'ils croient qu'ils ont raison.Je ne les blame pas.Je les respecte.Dieu seul est juge et il se peut qu'un jour ils soient les meilleurs croyants.je suis en paix
De même une paix pour ceux qui choisisent des "courant" de l'Islam differents sans les imposer aux autres car Dieu a donné à l'ame le choix.Que ceux qui veulent interdirent le blamable (comme le prescrit le Coran) le fassent avec justice, amour pour le prochain, raison...et non pas terreur

j'aime les gens et j'ai envie qu'ils soient plus eduqués, en meilleur santé, plus heureux, plus "patient" dans le sens patient envers les resultats mais pas "glandeur"...

qu'ils cherchent l'agrement de Dieu et non pas celui des gens...: exemple: une petite fille a été violé dans ma ville du bled==>condamné, terrorisée, exclue,elle a voulue se suicider, tandit que son agresseur se promenait librement...la famille criait à la "hchouma", au "tbehdil", à "charaff","el kima"....
Il a même été sugggéré au père de la tuer pour en finir avec ce scandale...Voilà ce que sont des gens sans amour= cruels,sans pitié,haine...s'ils avaient la foi, ils croiraient à : la miséricorde, la justice , l'Epreuve (Dieu dit dans le Coran qu'ils eprouverait les parents par leurs biens et leurs enfants afin de voir s'ils croient...),ils penseraient au Jour oû on demandera à la petite fille trouvée morte "bi ayyi danbin koutilat" (pour quelle raison a-t-elle été tué?"...

plus tard je vous raconterai plus en detail l'histoire de cette fille si vous le voulez...elle vit encore dans la terreur,cloitrée chez elle ,sans amour à l'heure oû j'ecris.

la foi nous renforce, nous rend confiant envers la justice...non pas celle des hommes,mais celle de Dieu.Celui a qui rien ne peut être caché "Nahnou akrabou ilaykoum min habli elwarid".

Tout a été déterminé par ma foi: le choix de mon orientation professionnelle, le choix de mon prétendant, le choix de ma façon de vivre.

la foi est aussi la meilleur façon de garder sa chasteté, et non pas les menaces d'un pére qui ne pourrait vous surveiller( et d'ailleurs, entre nous, qui me surveille alors que je suis sur le net?qui m'empéche de chercher des choses perverses?alors que je suis toute seule...........).Comment me cacher sous les escaliers?sans une foret?dans un jardin discret?dans un cinéma? et non, Dieu est partout....(suite)
n
11 mai 2008 21:32
reSalam:

courage, j'ai bientôt finiwinking smiley:

s'isoler en couple me parrait incompatible avec la foi, parfois même je me demande si c'est pas de l'association car on a peur des ...parentseye rolling smiley,voisinseye rolling smiley alors que Dieu nous voit.

la foi= ne pas avoir de préjugé car il n 'y a que Dieu qui connait le contenu des poitrines et les intentions.Donc je la trouve incompatible avec toute sorte de condamnations sans preuve.

salam
d
12 mai 2008 13:44
Salam ma soeur,

Eh bien on se ressemble toutes les deux sur certains points...mes parents ne parle pas religion et j'ai eu la véritable foi lorsque j'étais au collège...je me rappelle que je parlais (et encore aujourd'hui) avec Dieu toute seule dans ma chambre le soir quand tout le monde dormait.
Je lui demandais de veiller sur mes parents de m'aider pour mes contrôles...etc....

J'étais plus confiante et meilleure de mon lycée qui n'était autre qu'un lycée privé catholique (ma mere trouvait que l'on nous cadrait bien!!)

J'ai ensuite appris seule à faire la prière grâce aux livres je me suis instruite et ma meilleure amie m'a offert un coran que je lisais regulièrement.

J'avoue qu'aujourd'hui par moment j'oublie de faire mes prières et j'oublie le bonheur que Dieu m'a apporté....je ne sais pas d'où vient cet oublie mais je tente à chaque fois de me reprendre!


De façon plus générale, j'aimerai que l'on soit plus solidaire entre musulmans...mais j'ai la triste impression comme je le dis dans un sujet du forum que le monde va de plus en plus mal et que notre si belle religion se fait oublier et malmenée!on la montre du doigt comme on montrerai un terroriste, les medias l'a fausse et pour la defendre personne si ce n'est des illuminés qui crient allah ou akbar en tuant des milliers de personnes, des femmes, des bébés, et de plus en plus de jeunes fragile en religion qui se font manipulés par les medias et deviennent athés.
k
12 mai 2008 17:32
noujoum-samae
en te lisant, j'avais presque l'impression que tu avais une foi plus belle que celle des religions. Une foi en dieu, un dieu qui est différent que celui que présentent les différentes religions. Un dieu qui ne cesse de rappeler les châtiments et suplices les plus violents possibles envers les athés que toi tu tolères et tu en fais même des amis ce qui est normal; car personne ne peut prouver qu'un athée est plus méchant plus bête plus tyrannique plus impoli qu'un croyant. Et puis j'ai eu des doutes ! As-tu cette belle foi qui dépasse les religions qui dépassent la banalité et la rigidité des dogmes, cette foi où l'esprit s'élève vers le divin, un divin que l'on peut décrire avec des mots, encore moins de le faire dire des choses aussi contradictoires aussi violentes ?
n
12 mai 2008 19:15
Citation
khmicha a écrit:
noujoum-samae
en te lisant, j'avais presque l'impression que tu avais une foi plus belle que celle des religions. Une foi en dieu, un dieu qui est différent que celui que présentent les différentes religions. Un dieu qui ne cesse de rappeler les châtiments et suplices les plus violents possibles envers les athés que toi tu tolères et tu en fais même des amis ce qui est normal; car personne ne peut prouver qu'un athée est plus méchant plus bête plus tyrannique plus impoli qu'un croyant. Et puis j'ai eu des doutes ! As-tu cette belle foi qui dépasse les religions qui dépassent la banalité et la rigidité des dogmes, cette foi où l'esprit s'élève vers le divin, un divin que l'on peut décrire avec des mots, encore moins de le faire dire des choses aussi contradictoires aussi violentes ?

Salam.

excuse-moi, mais je n'ai pas bien compris et je craint de répondre à coté.
F
12 mai 2008 19:18
Moi, je n'ai plus la foi donc ce post n'est pas pour moi !!
[color=#CC0000][b]Sans Haldol, la fête est plus folle ;-))[/b][/color]
n
15 mai 2008 09:55
Assalâmou'Alaykoum


Certes, la tendresse des coeurs, ainsi que la piété ou crainte d'Allah et l'humilité devant le Seigneur-Créateur, constituent un don de la part du Tout Miséricordieux et une gratification du Souverain Absolu, impliquant la grâce et le pardon d'Allah, servant de protection sûre et de rempart fortifié contre l'égarement et la désobéissance à Allah. Aucun coeur ne s'est attendri pour Allah sans que son porteur ne soit un pionnier dans la voie des bonnes oeuvres, prêt à faire les actes de dévotion qui procurent l'agrément divin.

Nul coeur ne s'est attendri pour Allah sans qu'il ne devienne plus avide et plus prompt dans l'obéissance et l'amour d'Allah. Dès qu'on lui rappelle (Allah), il s'en rappelle et dès qu'on l'éclaire, il s'éclaircit et devient clairvoyant. La tendresse n'a jamais pénétré un coeur sans que celui-ci ne s'apaise au souvenir et au rappel d'Allah et sans que la langue de son porteur ne devienne éprise et passionnée de gratitude vis-à-vis d'Allah.


Nul coeur ne s'est attendri pour Allah sans que son porteur ne s'éloigne de la désobéissance à Allah. Ainsi le coeur tendre est un coeur qui s'emplit d'humilité devant la grandeur d'Allah et devant la crainte de Son courroux.

Le coeur tendre est un coeur doux et quelle bonne douceur!

Tel est le bienfait qui n'a point d'égal sur terre: la tendresse du coeur et le retour de ce dernier à Allah. Allah a enseigné que toute personne dont le coeur se trouve privé de ce bienfait, à savoir la tendresse, est menacée du châtiment d'Allah. Il dit (): "Malheur donc à ceux dont les coeurs sont endurcis contre le rappel d'Allah".

C'est pour cette raison que tout croyant sincère dans sa foi, doit méditer, réfléchir et se demander: quelle est la voie pour que mon coeur devienne tendre? Quelle est la voie conduisant à la tendresse du coeur afin de devenir un ami d'Allah, un "wali" c'est-à-dire un saint (bien aimé) d'Allah, qui ne connaît ni repos, ni sérénité, ni calme, ni quiétude, ni joie hormis dans l'amour d'Allah et dans l'obéissance à Lui.

salam.je vous mettrai plus tard comment attendrir le coeur inchaAllah.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/05/08 09:56 par noujoum-samae.
18 mai 2008 00:37
Citation
noujoum-samae a écrit:
Assalâmou'Alaykoum


Certes, la tendresse des coeurs, ainsi que la piété ou crainte d'Allah et l'humilité devant le Seigneur-Créateur,
Nul coeur ne s'est attendri pour Allah sans qu'il ne devienne plus avide et plus prompt dans l'obéissance et l'amour d'Allah.
Le coeur tendre est un coeur doux et quelle bonne douceur!
salam.je vous mettrai plus tard comment attendrir le coeur inchaAllah.
/*-salam allah alaiki noujoum
on attent tjrs comment attendrir les coeurs et de + si vous parliez scientifiquement
n
18 mai 2008 11:20
salam

sorry pour le retard.cependant, celui qui veut savoir "n'attend pas", il demandewinking smiley...

Les voies d'accès à la tendresse des coeurs

La tendresse du coeur a des voies tout comme la dureté du coeur en a. Allah, par Sa grâce et Sa générosité, les a indiquées dans le Saint Coran:

1- La foi en Allah

Personne ne découvre Allah à travers Ses Noms et Attributs sans que son coeur ne devienne tendre devant Lui et sans qu'il ne soit prompt à respecter les frontières qu'Il a établies.
aucun verset du Saint Coran et aucun propos authentique du Messager d'Allah, ne lui parvienne sans qu'il ne dise (à l'instar des compagnons du prophète): "Nous avons entendu et nous obéissons. Pardonne-nous Seigneur et vers Toi est le retour". " wa kalou sami3na wa at3na ghoufranaka rabbana wa ilayka elmassir".
il manifeste alors la plus grande disponibilité à faire le bien et la plus grande retenue à faire le mal. dés qu'il a pris conscience de l'existance et de la puissance de Dieu.

donc===> la plus grande cause par laquelle les coeurs s'adoucissent pour Allah et s'emplissent de Sa crainte, est la connaissance d'Allah. Il connaître son Seigneur car tout dans cet Univers Le lui rappelle à tout instant( les etoiles, la nuit, l'infini Univers,le fond sous-marin et sa diversitéwinking smiley= puissance de Dieu.
De même, l'espoir de bénéficier de la grâce d'Allah, la crainte de tomber sous Son courroux et le sens inné du bien et du mal chez ce serviteur, lui rappellent sans cesse la présence de son Seigneur, le Puissant, le Généreux .
Ainsi quiconque a connu Allah, son coeur devient tendre par la crainte de Celui-ci ().

Au contraire, on ne trouvera jamais un coeur rude et dur dont le porteur ne figure pas parmi les c'est-à-dire les gens qui se croient en sécurité par rapport au châtiment imminent d'Allah. Ceux-là sont en même temps insensibles aux bienfaits et à la miséricorde d'Allah l'Exalté.
On les trouve angoissés car ils ne placent aucun espoir en la grâce et la miséricorde d'Allah. C'est pourquoi leurs coeurs les poussent de nuit comme de jour au péché et à la turpitude comme unique but assigné à leur vie. C'est pour cette raison que la connaissance d'Allah demeure la voie privilégiée de la tendresse des coeurs.

==>C'est pourquoi chaque fois que l'on voit quelqu'un faire constance dans la méditation et la réflexion sur la royauté d'Allah, on trouvera son coeur rempli de tendresse, de crainte et d'humilité devant Allah!



voici ce qui concerne la foi.plus tard inhaAllah je posterai les autres moyens d'attendrir les coeurs.
pour que ce soit efficace: il faut s'executer "sami3na wa at3na" à appliquer cette leçon: decouvrir Dieu grace à sa creation afin de se rendre compte de sa Puissance (depuis le fonctionnement du pacemaker naturel cardiaque, jusqu'à la colision des galaxies, en passant par la biodiversité dans la nature...),c'est ainsi qu'on devient plus "petit" et "humble "face à tant de Grandeur.

De plus, nous ne "voyons" le monde qu'à travers nos recepteurs sensoriels dans la retine...des courants electriques (PA) sont interprétés par notre lobe occipital et donne "une vision".Cependant, qu'en est-il de l'objet que je voit? Nous savons que la couleur n'est qu'une succesion d'ondes absorbés, ondes reémises...Comment est l'objet réellement?comment serait le monde si Dieu m'avait doté d'autres recepteurs de rayon X....nous vivons dans des "apparences".mediter sur ce qui se cache derrière ces "visions "est passionnant.
salam
n
19 mai 2008 19:41
Salam

je vais inchaAllah poster la suite

La deuxième voie qui permet de procurer au coeur tendresse et douceur dans la crainte d'Allah le Très-Haut est la méditation sur le sens des versets du Saint Coran :"C'est un Livre dont les versets sont parfaits en style et en sens émanant d'un sage parfaitement connaisseur".

en ecoutant et en récitant regulièrement les versets du Saint Coran, le coeur se transforme et devient tendre et flexible prêt à accueillir l'amour et l'obéissance à Allah: comme nous le dit le Coran: "Un livre dont certains versets se ressemblent et se répètent. Les peaux de ceux qui craignent leur seigneur frissonnent à l'entendre puis leurs peaux et leurs coeurs s'apaisent au rappel d'Allah. Voilà, le livre, guide d'Allah par lequel Il guide qui Il veut. Mais quiconque Allah égare, n'a point de guide".

c'est incroyable!il aura suffi de réciter quelques uns de ses versets aux compagnons du Prophète, pour les ramener de l'adoration des idoles à l'adoration d'Allah l'Unique sans associé, le Seigneur des seigneurs (). Ce Coran est l'exhortation du Seigneur de l'Univers et la Parole Incréée d'Allah qui s'adresse à tous les hommes en tout lieu et en tout temps. Nul croyant ne le lit sans qu'il trouve la guidée à portée de sa main en toute facilité.

A ce propos, Allah a dit dans Son Livre Sacré: "En effet, nous avons rendu le Coran facile pour la méditation. Y a t il quelqu'un pour réfléchir ?". Y a t il donc quelqu'un qui voudrait un rappel? Y a t il quelqu'un qui voudrait le sermon complet et l'exhortation suprême?

Ainsi, Aucun croyant ne consacre son temps à la récitation de ce Saint Livre nuit et jour sans que son coeur n'acquière la tendresse et la crainte d'Allah


Alhamdoulillah, c'est en ecoutant régulièrement le Coran et en cherchant à comprendre le sens des versets que ma foi s'est affirmée.si un mal à faire m'est suggéré, les versets raisonnent dans mon esprti afin de my dissuader.

salam.


la suite la prochaine foiswinking smiley
24 mai 2008 02:49
/*-salam allah alaiki merci pour votre reponse et votre eclaircissement
n
24 mai 2008 08:31
le 3 eme moyen qui permet d'attendrir les coeurs:

3- Le souvenir de l'au-delà


cette voie consiste à ce que le serviteur d'Allah se rappelle:

- qu'il retournera inéluctablement à Allah ;

- que toute chose en ce bas- monde à une fin;

- que nul ne sera excusable après la mort dés l'instant où on a reçu le message d'Allah,

- qu'après ce bas-monde, il n'y aura pas d'autre demeure que le Paradis ou l'Enfer.

- S'il se rappelle que la vie d'ici-bas est périssable, la jouissance éphémère et que tout en ce bas-monde n'est qu'une illusion, - par Allah-, cela le conduira à minimiser la vie présente et à s'adonner au Seigneur en revenant sincèrement à Lui, et son coeur s'attendrira inchallah.

Et quiconque regarde les tombes et considère les états de ceux qui y sont, son coeur se ramollira aussi dur soit-il et aussi plongé soit-il dans l'illusion, (Allah nous en garde!).

C'est pourquoi nul ne s'adonnera à la visite des cimetières en vue de réfléchir, méditer et tirer leçon de ce qu'il y verra sans que son coeur ne devienne tendre.

Il y verra notamment les tombeaux des pères, des mères, des frères et des soeurs, en se rappelant qu'il sera très prochainement parmi eux.
Il réalisera que ces gens enterrés sont des voisins qui ne peuvent plus se rendre visite malgré la proximité de leurs demeures: en effet, il est possible que deux tombes physiquement voisines soient séparées d'une distance égale à celle qui sépare le ciel de la terre; dans l'une il y a de la béatitude éternelle et dans l'autre le feu incandescent.

On ne trouvera ainsi nul serviteur d'Allah qui médite et réfléchit sur l'état de ces tombes que le Prophète, a recommandé de visiter pour se souvenir de ce qu'elles renferment, sans que son coeur ne devienne tendre de crainte d'Allah.

Le serviteur d'Allah ne s'est-il jamais arrêté aux abords d'une tombe creusée en se demandant sur quoi sera-t-elle refermée? Et sur qui elle sera refermée? Qu'est-ce qu'elle contiendra? Se refermera-t-elle sur un obéissant ou sur un désobéissant à Allah? Se refermera-t-elle sur un délice ou sur un feu? Tout serviteur d'Allah dis-je, qui approfondit de telles réflexions et méditations, verra son coeur frémir de crainte d'Allah . Il s'empressera alors de se soumettre sincèrement à son Seigneur l'exalté.

je vous mettrai la suite inchaAllah.

elmarouki, c'est avec plaisir que je te répond.tu sembles être interressé, ceci est un signe car Allah guide qui Il Veut.si ces textes te touches, c'est que ton coeur est déjà tendre, machaAllah!

salam



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/05/08 21:23 par noujoum-samae.
n
24 mai 2008 10:50
salam elmakoudi

j'ai trouvé cet interrogation sur un site d'islam.je me permet de la partager avec toi:





J’ai entendu un cheikh dire qu’Allah ne regarde que le cœur de son serviteur. Je voudrais savoir qu'est-ce que je dois faire pour purifier mon cœur et ainsi atteindre la satisfaction d’Allah l'Exalté ?



Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Chère sœur,



Certes, le cœur du serviteur est le lieu de regard de notre Seigneur, qu’Il soit loué et exalté.

En effet, Muslim a rapporté d’après Abou Houreïra que le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, a dit : « Certes, Allah ne regarde pas vos aspects ni vos biens, mais Il regarde plutôt vos cœurs et vos actes ». Donc notre noble sœur a bien fait en s’intéressant à la démarche qu’il faut entreprendre pour purifier son cœur et par la suite gagner la satisfaction de son Seigneur.

Dans son livre « les qualités de l’élite », l'imam Ibn Al-Djawzi a dit : « Le remède du cœur se trouve dans cinq choses :

1- la lecture du Coran avec méditation,

2- la vacuité de l’estomac (c.à.d. le jeûne),

3- Kiyam Allaïle, les prières surérogatoires nocturnes,

4- l’imploration d’Allah avec humiliation à l’aube

5- et la compagnie des gens pieux.

Prenez bien note de ces cinq choses et appliquez-vous à les accomplir tant que vous êtes en vie. »

Un autre sage a ajouté à ces cinq choses une sixième qui est l’invocation d’Allah par la langue et le cœur. Car l’invocation d’Allah constitue une subsistance essentielle pour la vie du cœur et de l’âme. Le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, a dit : « L’exemple de celui qui invoque Allah et celui qui ne l’invoque pas est comparable à celui du vivant et du mort ». Dans une version rapportée par Muslim : « L’exemple de la maison dans laquelle on invoque Allah et celle où on ne L’invoque pas est comparable à celui du vivant et du mort ».

L'imam Ibn Al Qayyam a dit: « Les deux versions du hadith montrent que le cœur qui invoque Allah est comme le vivant au sein des demeures des vivants et celui qui néglige Son invocation est comme le mort au sein des demeures des morts. Et il ne fait pas l’ombre d'un doute que les corps des personnes qui négligent l’invocation d’Allah sont des cimetières pour leurs cœurs qui y sont comme des vivants dans des tombes. »

Nous implorons Allah de nous accorder à tous des cœurs vivants, purs et sains.



Et Allah sait mieux.



salamsmiling smiley
24 mai 2008 20:42
//**-J'atteste qu'il n'y a de divinité qu'Allah, Le Seul et J'atteste que Mouhammad est le Prophète d'Allah et Son serviteur.

salam etoile filante(safia labane) comme disent les egyptiens

*-DIEU nous apprend que tout vient de lui mais c'est en fonction de tes actions
*-si tu oeuvres le bien DIEU te donnera le bien
*-si tu oeuvres en mal DIEU te donnera les conséquences de ton mal
*-quand DIEU dit que si le mal t'atteint cà vient de toi même cela veut dire que tu as mérité la sanction qui t'es dû, mais qui donne le mal que tu as mérité?c'est DIEU bien sûr!!! ainsi tout vient de Dieu
*-et pareillement pour le bien si un bien t'atteint c'est DIEU qui te le donne
*-ainsi le bonheur et le malheur vienne de DIEU seulement le malheur ne t'es donné par DIEU que tu si tu commets le mal
/*-et j'ajouterais :
Craindre ALLAH et s'éloigner des péchés

S'éloigner des péchés du coeur et du corps (mains, jambes, langue etc.).
*-les péchés du coeur il y a
-le kibr (la fierté),
-la jalousie,

comment peut accorder à un serviteur Sa parole alors qu'Il voit son coeur préoccupé par de telles choses?
*- Parmi les choses qui aident à tenir Sa langue il y a:
- le jeûne surérogatoire. Le temps passe très vite et il ne faut pas perdre Sa jeunesse dans les verbiages futiles,
-les discutions inutiles



*/*/-*/*-/*-/*-/*-/*-/*-/*-/*-/*-/*-/*-/*-/*-/*-/*-/*-/*-/*-/*-/*-/*-/*-/-*/*-/*-/*-/-*/-*/*-/-*/*-/ -*/-/
la critique :

*-1- se fasse avec respect
*-2- qu'elle sois constructif
24 mai 2008 20:43
//**-J'atteste qu'il n'y a de divinité qu'Allah, Le Seul et J'atteste que Mouhammad est le Prophète d'Allah et Son serviteur.

salam etoile filante(safia labane) comme disent les egyptiens

*-DIEU nous apprend que tout vient de lui mais c'est en fonction de tes actions
*-si tu oeuvres le bien DIEU te donnera le bien
*-si tu oeuvres en mal DIEU te donnera les conséquences de ton mal
*-quand DIEU dit que si le mal t'atteint cà vient de toi même cela veut dire que tu as mérité la sanction qui t'es dû, mais qui donne le mal que tu as mérité?c'est DIEU bien sûr!!! ainsi tout vient de Dieu
*-et pareillement pour le bien si un bien t'atteint c'est DIEU qui te le donne
*-ainsi le bonheur et le malheur vienne de DIEU seulement le malheur ne t'es donné par DIEU que tu si tu commets le mal
/*-et j'ajouterais :
Craindre ALLAH et s'éloigner des péchés

S'éloigner des péchés du coeur et du corps (mains, jambes, langue etc.).
*-les péchés du coeur il y a
-le kibr (la fierté),
-la jalousie,

comment peut accorder à un serviteur Sa parole alors qu'Il voit son coeur préoccupé par de telles choses?
*- Parmi les choses qui aident à tenir Sa langue il y a:
- le jeûne surérogatoire. Le temps passe très vite et il ne faut pas perdre Sa jeunesse dans les verbiages futiles,
-les discutions inutiles
n
24 mai 2008 20:54
salam elmakoudi


merci pour ton intervention.

en effet, le temps passe vite:

il faut profiter de SA JEUNESSE avant sa viellesse.Dieu nous demandera compte sur notre jeunesse et sur ce qu'on en a fait.c'est pourquoi, il ne faut pas faire l'erreur de se dire qu'on a le temps de faire des pechers, "on estjeune" ,et que plutard on sera dans le dine, plutard....

quand tu cites les pechers dont il faut s'eloigner (le kibr, la jalousie)...est-ce que ça m'est personnellement adressé?!

en effet, je suis devenue parano dans ce site, on sait jamais si je me la raconte encore...



à propos des discussions inutiles:


Le Prophète - paix et bénédiction sur lui - dit : "Que celui qui croit en Dieu et au Jour Dernier dise le bien ou qu'il se taise."

Le Très-Haut dit : "Il n'y a rien de bon dans la plus grande partie de leurs conversations secrètes, sauf si l'un d'eux ordonne une charité, une bonne action, ou une conciliation entre les gens. Et quiconque le fait, cherchant l'agrément de Dieu, à celui-là Nous donnerons bientôt une récompense énorme." et aussi : "Mais entraidez-vous dans la bonté et la piété" .


inchaAllah, on n'a pas besoin d'énorme preuves pour croire: "9ad tabayana rochd mina elghith"= l'evidence se distingue de l'erreur.

en meditant sur comment raffermir le coeur, en s'OBLIGEANT à avoir des pensées positives sur les gens, à les aimer, à ne pas leur porter atteinte par notre langue, en priant assidument, en controlant sa lanngue, en meditant sur la création, on reçoit subhanaAllah une lumière.alhamdoulillah ya rab el 3alamin.


salam

j'attends ta réponsewinking smiley
25 mai 2008 01:08
J'atteste qu'il n'y a de divinité qu'Allah,Le Seul et J'atteste que Mouhammad est le Prophète d'Allah et Son serviteur.
salam allah alaiki etoile filante

Le Messager d'allah"alaihi assalate wa assalame" a dit :
« La foi n'est ni une affaire d'apparence ni une affaire de prétention, la foi c'est ce qui est installé dans le coeur et vérifié par les actes.» [1]
De même, dit :
*-« Ceux qui sont pénétrés de la crainte de leur Seigneur, qui croient aux versets de leur Seigneur, qui n'associent rien à leur Seigneur, qui donnent ce qu'ils donnent, tandis que leurs coeurs sont pleins de crainte à la pensée qu'ils doivent retourner à leur Seigneur. Ceux-là se précipitent vers les bonnes actions et sont les premiers à les accomplir. » [2]

/*-Telles sont les caractéristiques des croyants.
/*-Telles sont les qualités de la foi dont sont empreints les croyants.
- si l'on te présentait une chose comme étant du musc et que tu la trouvais malodorante, croirais-tu ce qu'on te dit ?
-Si l'on te proposait une chose qui ressemble au miel, mais dont le goût est amer, ne te moquerais-tu pas de celui qui appelle cela du miel ou qui chercherait à le vendre cher ?
Il en est de même avec la foi.
*- Elle n'est pas un habit qu'on revêt,
*- ni une tunique dont on se pare,
*-ni une appellation usurpée,
*- ni un souhait que tu caresses de ton imagination.
**La foi est ce qui fait le bonheur de son porteur dans la vie d’ici-bas et assure son salut le jour dernier.
** La foi est cette lumière divine installée dans un cœur sain et pur, soumis et en constante remémoration de Dieu.
** La foi est comparable à des ondes électriques émanant de ce cœur et illuminant la raison et la pensée.
** La foi est une force électromotrice qui embellit et qui pousse les membres et les facultés humaines, au travers de cette force lumineuse, vers des œuvres méritoires, des qualités nobles, et de bonnes manières.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/05/08 00:12 par elmakoudi.
26 mai 2008 00:13
Citation
noujoum-samae a écrit:
salam elmakoudi

j'attends ta réponsewinking smiley
salam etoile filante ou est tu ?
n
26 mai 2008 08:08
Citation
elmakoudi a écrit:
Citation
noujoum-samae a écrit:
salam elmakoudi

j'attends ta réponsewinking smiley
salam etoile filante ou est tu ?


je ne suis pas une etoile filantecrying(crying(! l'etoile filante est un bout de poussière laissée dans la trajectoire de la comète et quand la Terre traverse cette trajectoire, ces "fausses etoiles ", ces "immitatrices d'etoiles" pleuvent et meurent juste apréscrying(.

grinning smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook