Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment viveriez-vous cette...
T
21 janvier 2012 18:25
Salam'Alaykom Wa RahmatuLLah wa BarakatUh,
Cherès Yabies, chers Yabis,

Comment viveriez-vous et ressentiriez-vous, une situation dans laquelle, votre mari a ce genre de comportement envers-vous?

---> Critiques régulières
---> Reproches récurrents (sur votre physique, votre cuisine, vos opinions, vos goûts, vos dépenses)
---> Menaces implicites (Si tu ne fais pas cela, je ferais cela, tant que tu ne feras pas ou ne seras pas ce que je veux, je ferais ou serais ainsi)
---> Capacité à évoquer les défauts mais jamais les qualités
---> Incapacité à reconnaître ses tords
---> Incapacité à dire une gentillesse ou des félicitations même quand cela est mérité
---> Indifférence face à vos petits cadeaux ou petites attentions ou efforts sur vous-même (nouvelle coiffure, maquillage, nuisettes,...)
---> Façon arrogante systématique de s'adresser à vous (Tais-toi, tu ne dis que des conneries, tu es grave, pffff n'importe quoi)
---> Vous rabaisser et toujours passer derrière vous en levant les yeux au ciel, en hochant la tête
---> Brutalité dans les mots et les gestes (vous bousculer, serrer le bras fortement, claques sur le postérieur, vous pousser, des petits coups de poings dans les bras)
---> Appellations (surnoms) vulgaires ou grossières
---> Absence de préliminaires au moment des rapports
---> Mettre un terme rapidement à toute tentative de discussion qu'elle quelle soit
---> Froideur et impassibilité quand vous allez vers lui
---> Insensibilité et indifférence si vous êtes malade, fatiguée, triste, déprimée
---> Douceur dans sa façon de parler à autrui mais brutalité quand il s'adresse à vous
---> Pressions psychologiques qui finissent par vous culpabiliser

Merci pour avis sur la question, BarakaLLah Ofikom.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/01/12 19:23 par Hawatef.
[color=#CC0099][/color][b]Hajt lkhater ya nassi, tswa l9nater...[/b][b]Anciennement Selsabile[/b]
S
21 janvier 2012 18:32
Salam Hawatef smiling smiley

Pour te répondre, je pense que j'aurai beaucoup de mal à supporter tout ca. Je tenterai de communiquer, de lui expliquer que son comportement me blesse réellement au plus profond de moi-même, à défaut de lui dire, je lui écrirai... Je dirai tout ce que j'ai sur le coeur.
Si ca ne marche pas , penses à un petit électrochoc pour qu'il sache que tout cela te fait enormément de mal et que tu ne pourras pas continuer indiféniement comme ca. Je pense qu'il faut réagir et vite car ce genre de situations détruisent à petit feu...
21 janvier 2012 18:39
Je le vivrai très mal , je divorcerai surement ! A te lire , on dirait que cette homme n'aime pas sa femme , il tente de la supporter. Pas la moindre inquiétude , douceur , tendresse ..

Bref , je divorcerai si j'étais dans ce cas là , à quoi bon perdre son temps à souffrir ?
T
21 janvier 2012 18:42
Citation
Shahineze a écrit:
Salam Hawatef smiling smiley

Pour te répondre, je pense que j'aurai beaucoup de mal à supporter tout ca. Je tenterai de communiquer, de lui expliquer que son comportement me blesse réellement au plus profond de moi-même, à défaut de lui dire, je lui écrirai... Je dirai tout ce que j'ai sur le coeur.
Si ca ne marche pas , penses à un petit électrochoc pour qu'il sache que tout cela te fait enormément de mal et que tu ne pourras pas continuer indiféniement comme ca. Je pense qu'il faut réagir et vite car ce genre de situations détruisent à petit feu...

Alayki Salam Shahineze,

Que faire si, la communication, les lettres, et même l'electrochoc ont éte tentés, en vain... Et que ce genre de comportement a fini par vous faire perdre toute confiance en vous, a etre inconsciemment sous pression, a vivre au quotidien avec une épée de Damoclès sur la tête et a développer sournoisement une dépression nerveuse....
[color=#CC0099][/color][b]Hajt lkhater ya nassi, tswa l9nater...[/b][b]Anciennement Selsabile[/b]
T
21 janvier 2012 18:48
Citation
PerleDeNuiit a écrit:
Je le vivrai très mal , je divorcerai surement ! A te lire , on dirait que cette homme n'aime pas sa femme , il tente de la supporter. Pas la moindre inquiétude , douceur , tendresse ..

Bref , je divorcerai si j'étais dans ce cas là , à quoi bon perdre son temps à souffrir ?

Alayki Salam Perledenuit,
Je suis d'avis avec toi, très certainement.
Penses-tu que la séparation dans ce cadre de vie là soit l'inévitable soultion?
[color=#CC0099][/color][b]Hajt lkhater ya nassi, tswa l9nater...[/b][b]Anciennement Selsabile[/b]
S
21 janvier 2012 18:49
Si tout cela a déjà été tenté alors je rejoins l'avis de PerleDenuiit. Il est tout à fait normal que cette situation te fasse perdre confiance en toi et qu'elle te plonge dans une dépression nerveuse. Il est temps de réagir. La sonette d'alarme commence à retentir. Je suis pas de celle qui sont pour le divorce, loin de là mais je pense que chaque humain a le droit d'être heureux et traité à sa juste valeur. Et lorsque le mariage nous apporte tout le contraire, qu'il nous détruit petit à petit, quand des situations comme celles que tu as décrites deviennent le quotidien, alors je pense que le couple a atteint le point de non-retour et qu'il faudrait songer à se séparer et divorcer.

Plus tu réagiras vite et plus tu arriveras à rebondir par la suite. C'est un cercle vicieux, d'abord tu perds confiance en toi, puis tu te mets à te renfermer sur toi-même et puis tu commences une dépression et par la suite tout s'enchaine : des pensées noires, plus l'envie de vivre, plus envie d'avancer...

La vie n'est pas faite pour passer son temps à souffrir, si tu as patienté et tout tenter je pense qu'il est temps pour toi de prendre le large.

Ton message véhicule beaucoup de souffrance et je suis sur, même certaine que tu mérites plus que cela. Si tu juges avoir TOUT fait pour sauver et faire réagir ton mari, alors commences à songer à t'éloigner, partir, pour mieux se reconstruire. Le bonheur ne peut être que devant toi.
S
21 janvier 2012 18:51
je suis sur, même certaine que tu mérites plus que cela

petite faute je voulais dire "que tu mérites beaucoup mieux"
T
21 janvier 2012 19:00
Citation
Shahineze a écrit:
Si tout cela a déjà été tenté alors je rejoins l'avis de PerleDenuiit. Il est tout à fait normal que cette situation te fasse perdre confiance en toi et qu'elle te plonge dans une dépression nerveuse. Il est temps de réagir. La sonette d'alarme commence à retentir. Je suis pas de celle qui sont pour le divorce, loin de là mais je pense que chaque humain a le droit d'être heureux et traité à sa juste valeur. Et lorsque le mariage nous apporte tout le contraire, qu'il nous détruit petit à petit, quand des situations comme celles que tu as décrites deviennent le quotidien, alors je pense que le couple a atteint le point de non-retour et qu'il faudrait songer à se séparer et divorcer.

Plus tu réagiras vite et plus tu arriveras à rebondir par la suite. C'est un cercle vicieux, d'abord tu perds confiance en toi, puis tu te mets à te renfermer sur toi-même et puis tu commences une dépression et par la suite tout s'enchaine : des pensées noires, plus l'envie de vivre, plus envie d'avancer...

La vie n'est pas faite pour passer son temps à souffrir, si tu as patienté et tout tenter je pense qu'il est temps pour toi de prendre le large.

Ton message véhicule beaucoup de souffrance et je suis sur, même certaine que tu mérites plus que cela. Si tu juges avoir TOUT fait pour sauver et faire réagir ton mari, alors commences à songer à t'éloigner, partir, pour mieux se reconstruire. Le bonheur ne peut être que devant toi.

Je comprends ton opinion Shahineze, et il y a du vrai, et parfois, il faut trouver "la force" de partir malgré l'amour que l'on porte à une personne pour son propre équilibre... Mais le débat que l'on a entre soi et soi-même est toujours celui de se dire :"Je dois être forte malgré tout, patienter, n'sbar, les premières années sont difficles, ect pour éviter jusqu'au bout le divorce, qui est et demeure une chose détestable aux yeux d'Allah swt... Mais quand l'autre ne voit pas cette souffrance, ne comprend pas et refuse tout effort, le divorce est-il admis, acceptable du point de vue religieux?
Une autre question survient, comment un mari peut-il sans aucun état d'âme agir ainsi comme si c'était la norme?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/01/12 19:02 par Hawatef.
[color=#CC0099][/color][b]Hajt lkhater ya nassi, tswa l9nater...[/b][b]Anciennement Selsabile[/b]
21 janvier 2012 19:04
De nature très nerveuse et impatiente, je ne supporterai pas et le pire c'est que je répliquerai *1000
et je prendrais mes clic et mes clacs
c'est vraiment une ordure ce mec désolée mais pour te faire ça c'est dégueulasse de sa part !
T
21 janvier 2012 19:16
Citation
al_leyl a écrit:
De nature très nerveuse et impatiente, je ne supporterai pas et le pire c'est que je répliquerai *1000
et je prendrais mes clic et mes clacs
c'est vraiment une ordure ce mec désolée mais pour te faire ça c'est dégueulasse de sa part !

Al-Leyl,
Cela etait difficile à supporter, mais quand tu es mariée, tu essaies de prendre sur toi, de refouler certaines choses même déplaisantes, car on le sait, il faut du courage, de la patience et des concessions pour qu'un couple dure... Mais quand ça va en empirant, tu finis par en devenir malade (dépression, prise de poids, hypersensibilité, oppression thoracique constante, perte de motivation,...)
[color=#CC0099][/color][b]Hajt lkhater ya nassi, tswa l9nater...[/b][b]Anciennement Selsabile[/b]
s
21 janvier 2012 20:32
re salam !!!!!
eh bien les fille on tou di mai seul toi connai la reponce a ta question pens tu kil y a enkor kk chose a sauve dan ton coupl ??? et il toujour kom ca ou k a certain momen il fau savoir pkoi il es comm ca ????? apre il a pa a t traite kom ca en tou ca bon courag et Allah y ahounekk
S
21 janvier 2012 20:37
Hawatef je suis d'accord sur le fait qu'il faut sbar encore et encore. Patienter, espérer, garder espoir en l'avenir, se dire que le meilleur reste à venir, que tout cela deviendra, un jour qu'un mauvais souvenir faisant parti du passé. Les générations de nos parents, grand-parents, et plus loin même, supportait TOUT. Mais chaque humain est différent, on a chacune nos limites et toi seul connait les tiennes. Si toi, tu te vois sombrer, (les détails que tu as donné m'ont permis de te donner cette opinion si tranchée) si toi Hawatef lorsque tu fermes tes yeux et que tu t'imagines dans l'avenir tu ne vois que du noir, que du malheur aucun changement que tu sais que le temps qui passe risque de te faire + de mal que de bien, que tu risque d'atteindre un point où tu ne seras plus te relever alors pars. Tu sais Allah connait et sait ce qu'il y a dans nos coeurs. Je pense qu'un coeur ne se fouille pas. Mais Allah sait que tu as été nya dans ce mariage, que tu as voulu et que tu fais en sorte qu'il fonctionne, que tu as donné de ta personne et que tu as toujours agi de manière à ce qu'Allah sois fière de toi. Si toi tu sais, au fond de toi, que tu as été sincère et que ce divorce représente le bout du tunnel pour toi. Que de toute façon tu n'aurais pas pu tenir + longtemps alors ne t'inquiètes pas pour ce qu'Allah va penser. Tu sais, ce genre de décision est ultra difficile à prendre. Car d'un côté il y en aura qui te diront de patienter, qu'ils ont déjà été dans la m^^eme situation et que le temps (ou un évènement particulier) leur a apporté la sérénité et des changements. Mais il y aura aussi qui te diront qu'elles ont TOUT fait pour patienter, qu'elles ont pris sur elles, sbar jusqu'à n'en plus pouvoir pour RIEN au final. Elles se sont détruit, dégrader autant physiquement que mentalement, elles se sont perdues, ont perdues leur temps, les années qui passent on voit les autres avancer et un matin on se réveille en se disant "zut je suis toujours au même point" cette rage d'avoir autant été rabaisser, d'avoir perdu la joie de vivre, l'estime de soi-même, la confiance en soi... Je le dis toujours, plus on avance, et plus la chute sera terrible et le rétablissement une étape périlleuse.

Tu sais ta question sur le comportement des maris est une question très complexe. Regardes juste sur ce forum, quand je lis certains post je me dis mais COMMENT ? comment peuvent-ils faire ca ? Je pense que l'humain est complexe et parfois compréhensible. On ne peut pas juger le comportement de ces gens là, allah ou ahlem c'est souvent des gens qui ont un vécu très douloureux, un passé qui les a marqué ou des évènements qui les ont rendus ainsi, certains ont réellement un mauvais. Chacun est comme il est, chaque cas est différent. Je ne connais pas ton mari, et je ne le jugerai pas. La seule chose que je peux te dire c'est que tu es la meilleure personne pour savoir s'il mérite (en faisant abstraction de tes sentiments) que tu continues ainsi pour lui, pour vous. Tu es aussi la seule personne à savoir ce qui pourrait expliquer (en tout cas partiellement) son comportement : immaturité ? problèmes liés à l'enfance ? autres?

Et surtout surtout, tu es la seule personne à savoir si tu peux encore continuer longtemps ainsi, et si tu le veux vraiment. Vas chercher ses réponses au fond de toi, qu'Allah te guide. Il y a des moments où il faut penser à soi, qu'à soi mais ce moment est-il arrivé pour toi ? ou pas...
21 janvier 2012 20:42
Je pense que je patienterais mais je pleurerais chaque nuit pour pouvoir repatienter le lendemain .


Ma vie serait mélancolique .

21 janvier 2012 20:46
Hawatef , si cette homme rend cette femme mal dans sa peau , qu'elle déprime , qu'elle souffre de son manque d'intention alors oui je crois que c'est la seule solution.

Toute femme ou même homme , mérite d'être traiter comme il le faut par celui qu'il/qu'elle aime.Un couple sa traverse des haut et des bas , mais si je vivais dans cette situation , je souffrirais , je perdrais probablement confiance en moi.

Je ne sait pas si tu est la femme de cet homme , mais si c'est toi , tu doit vraiment être une femme forte car moi je n'aurais pas pu supporter , j'aurais pris mes clic et mes clac et l'aurait lâcher comme un mal propre.
k
21 janvier 2012 20:55
Salam,
Sinon avant de te marier, tu lui avais trouvé au moins une qualité ?
moi, je ne suis jamais allé à l'école, je suis juste passé devant...
T
21 janvier 2012 20:58
Citation
safia75 a écrit:
re salam !!!!!
eh bien les fille on tou di mai seul toi connai la reponce a ta question pens tu kil y a enkor kk chose a sauve dan ton coupl ??? et il toujour kom ca ou k a certain momen il fau savoir pkoi il es comm ca ????? apre il a pa a t traite kom ca en tou ca bon courag et Allah y ahounekk


Alayki Salam Safia
La question ne se pose plus a ce jour... Mais ce sont des choses vécues et qui relèvent désormais du passé, mais j'aurais aimé savoir si malgré tout certaines auraient gérer cela, si oui comment, ou si c'est juste invivable.
[color=#CC0099][/color][b]Hajt lkhater ya nassi, tswa l9nater...[/b][b]Anciennement Selsabile[/b]
S
21 janvier 2012 21:03
Citation
khnouna a écrit:
Salam,
Sinon avant de te marier, tu lui avais trouvé au moins une qualité ?

La perspective du mariage rend aveugle grinning smiley

On dit souvent mon mari à changer, mais non il a toujours été un imbécile, c'est toi qui étais aveugle grinning smiley
☝☝☝ Cinq et jeudi sur moi ☝☝☝
k
21 janvier 2012 21:05
Salam, tu lui avais trouvé au moins une qualité avant de te marier ?
moi, je ne suis jamais allé à l'école, je suis juste passé devant...
T
21 janvier 2012 21:07
Citation
Shahineze a écrit:
Hawatef je suis d'accord sur le fait qu'il faut sbar encore et encore. Patienter, espérer, garder espoir en l'avenir, se dire que le meilleur reste à venir, que tout cela deviendra, un jour qu'un mauvais souvenir faisant parti du passé. Les générations de nos parents, grand-parents, et plus loin même, supportait TOUT. Mais chaque humain est différent, on a chacune nos limites et toi seul connait les tiennes. Si toi, tu te vois sombrer, (les détails que tu as donné m'ont permis de te donner cette opinion si tranchée) si toi Hawatef lorsque tu fermes tes yeux et que tu t'imagines dans l'avenir tu ne vois que du noir, que du malheur aucun changement que tu sais que le temps qui passe risque de te faire + de mal que de bien, que tu risque d'atteindre un point où tu ne seras plus te relever alors pars. Tu sais Allah connait et sait ce qu'il y a dans nos coeurs. Je pense qu'un coeur ne se fouille pas. Mais Allah sait que tu as été nya dans ce mariage, que tu as voulu et que tu fais en sorte qu'il fonctionne, que tu as donné de ta personne et que tu as toujours agi de manière à ce qu'Allah sois fière de toi. Si toi tu sais, au fond de toi, que tu as été sincère et que ce divorce représente le bout du tunnel pour toi. Que de toute façon tu n'aurais pas pu tenir + longtemps alors ne t'inquiètes pas pour ce qu'Allah va penser. Tu sais, ce genre de décision est ultra difficile à prendre. Car d'un côté il y en aura qui te diront de patienter, qu'ils ont déjà été dans la m^^eme situation et que le temps (ou un évènement particulier) leur a apporté la sérénité et des changements. Mais il y aura aussi qui te diront qu'elles ont TOUT fait pour patienter, qu'elles ont pris sur elles, sbar jusqu'à n'en plus pouvoir pour RIEN au final. Elles se sont détruit, dégrader autant physiquement que mentalement, elles se sont perdues, ont perdues leur temps, les années qui passent on voit les autres avancer et un matin on se réveille en se disant "zut je suis toujours au même point" cette rage d'avoir autant été rabaisser, d'avoir perdu la joie de vivre, l'estime de soi-même, la confiance en soi... Je le dis toujours, plus on avance, et plus la chute sera terrible et le rétablissement une étape périlleuse.

Tu sais ta question sur le comportement des maris est une question très complexe. Regardes juste sur ce forum, quand je lis certains post je me dis mais COMMENT ? comment peuvent-ils faire ca ? Je pense que l'humain est complexe et parfois compréhensible. On ne peut pas juger le comportement de ces gens là, allah ou ahlem c'est souvent des gens qui ont un vécu très douloureux, un passé qui les a marqué ou des évènements qui les ont rendus ainsi, certains ont réellement un mauvais. Chacun est comme il est, chaque cas est différent. Je ne connais pas ton mari, et je ne le jugerai pas. La seule chose que je peux te dire c'est que tu es la meilleure personne pour savoir s'il mérite (en faisant abstraction de tes sentiments) que tu continues ainsi pour lui, pour vous. Tu es aussi la seule personne à savoir ce qui pourrait expliquer (en tout cas partiellement) son comportement : immaturité ? problèmes liés à l'enfance ? autres?

Et surtout surtout, tu es la seule personne à savoir si tu peux encore continuer longtemps ainsi, et si tu le veux vraiment. Vas chercher ses réponses au fond de toi, qu'Allah te guide. Il y a des moments où il faut penser à soi, qu'à soi mais ce moment est-il arrivé pour toi ? ou pas...

Shahineze,
Tu as raison sur toute la ligne, tu as parfaitement ciblé le problème. Comme je l'ai dis plus haut, aujourd'hui, la question ne se pose plus... Et effectivement, il y a des raisons qui "expliquent" ce comportement, qui l'expliquent mais en aucun cas ne le justifient et qui remontent à un vécu lointain qu'il serait indécent de développer ici mais qui fait que. Or ce genre de comportement se soigne, mais le mari en question a refusé toute aide extérieure, si bien qu'il n' y avait aucune possibilté d'évolution...
[color=#CC0099][/color][b]Hajt lkhater ya nassi, tswa l9nater...[/b][b]Anciennement Selsabile[/b]
T
21 janvier 2012 21:10
Citation
[ ♥ ] a écrit:
Je pense que je patienterais mais je pleurerais chaque nuit pour pouvoir repatienter le lendemain .


Ma vie serait mélancolique .


Salam'Alayki,
La patience et les pleurs ont ete le plat quotidien, mais rien n'y a fait...
[color=#CC0099][/color][b]Hajt lkhater ya nassi, tswa l9nater...[/b][b]Anciennement Selsabile[/b]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook