Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment vit-on une relation au Maroc ?
S
9 mars 2010 22:02
Bonjour,

Je voudrais discuter avec vous la relation entre jeunes couples au Maroc. En toute franchise et sincérité, comment la vit-on ?
On sait que la jeunesse a ses désirs et ses envoûtements. Comment un jeune couple non marié pourrait les vivre au Maroc (sachant que la moyenne d'âge du mariage va à peu près vers les 30 ans ou plus) ?
Comment les jeunes vivent-ils leur sexualité dans une société de plus en plus envahie par l'islamisme ?

A vous



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/03/10 00:30 par Seyyaf.
n
9 mars 2010 23:20
aie aie tu devrais oter le mot envahie par voile et islamisme, parce que tu risque au mieux de récolter de l'indifférence, aux pires des récriminations.

Au maroc, c'est du cas par cas, quoique la libération sexuelle s'est fait de plus en plus grande même si on en parle pas ouvertement. Le concubinage est devenu normal, avoir des relations ( plus ou moins poussées), aussi normal. C'est une sorte de vague qui a juste commencé sa déferlance, et je doute qu'il y ait quelque chose pour la freiner.

Moi chui contre le mariage tardif perso même si chacun son mektoub , mais faut pas croire qu'on ne vit pas dans la frustration en attendant de finir les études et blabla, on a rendu le mariage ( seul cadre légal pour les relations sexuelles en Islam), parcouru d'embuches, et pour moi c'est la cause directe de cette libération, beaucoup plus que l'accés facile aux différents sites d'informations sur ce domaine.
L
9 mars 2010 23:28
Citation
Seyyaf a écrit:
Bonjour,

Je voudrais discuter avec vous la relation entre jeunes couples au Maroc. En toute franchise et sincérité, comment la vit-on ?
On sait que la jeunesse a ses désirs et ses envoûtements. Comment un jeune couple non marié pourrait les vivre au Maroc (sachant que la moyenne d'âge du mariage va à peu près vers les 30 ans ou plus) ?
Comment les jeunes vivent-ils leur sexualité dans une société de plus en plus envahie par le voil et par l'islamisme ?

A vous

Bonjour,

C'est tres simple. Comme tu le dis, la société est de plus en plus envahie par la lumière de la religion. Par conséquent, les gens se comportent bien dans l'ensemble, et s'efforcent d'attendre le mariage, et en cela, Dieu aide ceux qui le demandent, et égare les autres.

Question pour toi: comment, dans ta société en totale perte de reperes, envahie par l'alcoolisme, les drogues de toutes sortes, une sexualisation a outrance (des publicités, des clips, ...), et des tensions sociales de plus en plus fortes dues à des inégalités galopantes, donc ta société, comment les jeunes couples vivent ils leur sexualité?

Sachant que, en raison des enormes problemes sociaux et économiques de ta société, meme les jeunes qui le souhaiteraient n'ont généralement pas la stabilité materielle necessaire pour se marier avant pas loin de la trentaine, si bien que l'age du mariage est de plus en plus souvent 30 ans? Comment cela se passe t il, sachant que ces jeunes gens ont une image souvent faussée et pervertie de la sexualité, ou multiplier les conquetes d'un soir est un signe de "performance" ?

Merci de ton éclairage,
Cordialement,
LVP
9 mars 2010 23:48
Citation
Seyyaf a écrit:
Bonjour,

Je voudrais discuter avec vous la relation entre jeunes couples au Maroc. En toute franchise et sincérité, comment la vit-on ?
On sait que la jeunesse a ses désirs et ses envoûtements. Comment un jeune couple non marié pourrait les vivre au Maroc (sachant que la moyenne d'âge du mariage va à peu près vers les 30 ans ou plus) ?
Comment les jeunes vivent-ils leur sexualité dans une société de plus en plus envahie par le voil et par l'islamisme ?

A vous


ptdr

T'es sure de parler du Maroc,ce Maroc que le monde entier connait?

Tu avances des choses que tu ne connais.

Réponse à ta question"Comment les jeunes vivent-ils leur sexualité "
Le plus normale possibleOups
**Hadro fiya, galo manasswach...igolo,li bghaw igolo...*
S
10 mars 2010 00:35
Citation
ba_ssma a écrit:
Citation
Seyyaf a écrit:
Bonjour,

Je voudrais discuter avec vous la relation entre jeunes couples au Maroc. En toute franchise et sincérité, comment la vit-on ?
On sait que la jeunesse a ses désirs et ses envoûtements. Comment un jeune couple non marié pourrait les vivre au Maroc (sachant que la moyenne d'âge du mariage va à peu près vers les 30 ans ou plus) ?
Comment les jeunes vivent-ils leur sexualité dans une société de plus en plus envahie par le voil et par l'islamisme ?

A vous


ptdr

T'es sure de parler du Maroc,ce Maroc que le monde entier connait?

Tu avances des choses que tu ne connais.

Réponse à ta question"Comment les jeunes vivent-ils leur sexualité "
Le plus normale possibleOups

je suis pas sûr qu'ils la vivent normalement ! j'ai vécu au Maroc aussi avant de venir étudier ici, et je sais comment ça se passe.. Les jeunes qui fréquentent les prostituées, et quand un couple veut vivre sa sexualité normalement, il y a la fille qui commence à culpabiliser ou bien carrément elle n'accepte pas d'être dépucelée avant le mariage, ou bien ils se rabattent sur des solutions de rechange..
S
10 mars 2010 00:38
Citation
nikita 32 a écrit:
aie aie tu devrais oter le mot envahie par voile et islamisme, parce que tu risque au mieux de récolter de l'indifférence, aux pires des récriminations.

Au maroc, c'est du cas par cas, quoique la libération sexuelle s'est fait de plus en plus grande même si on en parle pas ouvertement. Le concubinage est devenu normal, avoir des relations ( plus ou moins poussées), aussi normal. C'est une sorte de vague qui a juste commencé sa déferlance, et je doute qu'il y ait quelque chose pour la freiner.

Moi chui contre le mariage tardif perso même si chacun son mektoub , mais faut pas croire qu'on ne vit pas dans la frustration en attendant de finir les études et blabla, on a rendu le mariage ( seul cadre légal pour les relations sexuelles en Islam), parcouru d'embuches, et pour moi c'est la cause directe de cette libération, beaucoup plus que l'accés facile aux différents sites d'informations sur ce domaine.

J'ai enlevé le mot "voile", mais j'ai gardé le mot islamisme car en effet la société est envahie par ce fléau que je trouve néfaste..
Pour ce qui est du concubinage que tu décris comme "normal". Il l'est dans certains quartiers comme Lamâarif ou Agdal, etc. Mais c pas le cas de la majorité du peuple..
n
10 mars 2010 00:44
en tout cas, milieu aisé ou pas, a différence reste dans le fait que chez les uns c'est toléré chez d'autre juste caché winking smiley
S
10 mars 2010 00:50
Citation
LeVraiPersonne a écrit:
Citation
Seyyaf a écrit:
Bonjour,

Je voudrais discuter avec vous la relation entre jeunes couples au Maroc. En toute franchise et sincérité, comment la vit-on ?
On sait que la jeunesse a ses désirs et ses envoûtements. Comment un jeune couple non marié pourrait les vivre au Maroc (sachant que la moyenne d'âge du mariage va à peu près vers les 30 ans ou plus) ?
Comment les jeunes vivent-ils leur sexualité dans une société de plus en plus envahie par le voil et par l'islamisme ?

A vous

Bonjour,

C'est tres simple. Comme tu le dis, la société est de plus en plus envahie par la lumière de la religion. Par conséquent, les gens se comportent bien dans l'ensemble, et s'efforcent d'attendre le mariage, et en cela, Dieu aide ceux qui le demandent, et égare les autres.

Question pour toi: comment, dans ta société en totale perte de reperes, envahie par l'alcoolisme, les drogues de toutes sortes, une sexualisation a outrance (des publicités, des clips, ...), et des tensions sociales de plus en plus fortes dues à des inégalités galopantes, donc ta société, comment les jeunes couples vivent ils leur sexualité?

Sachant que, en raison des enormes problemes sociaux et économiques de ta société, meme les jeunes qui le souhaiteraient n'ont généralement pas la stabilité materielle necessaire pour se marier avant pas loin de la trentaine, si bien que l'age du mariage est de plus en plus souvent 30 ans? Comment cela se passe t il, sachant que ces jeunes gens ont une image souvent faussée et pervertie de la sexualité, ou multiplier les conquetes d'un soir est un signe de "performance" ?

Merci de ton éclairage,
Cordialement,
LVP

L'occident n'est pas en perte de repères. Ici, les relations entre hommes et femmes sont beaucoup plus équilibrées. Les jeunes ne draguent pas à gogo comme à casablanca ! ils changent "d'ex" tous les mois ! ici, les relations sont beaucoup plus stables entre jeunes couples. Si t'étais venu ici tu verrais comment se comportent les étudiants et étudiantes marocains, comment ils tentent les 400 coups, cherchent à multiplier leurs conquêtes, etc
A ce que je sache, les marocains ne connaissent pas ce que c'est que : consommer de l'alcool avec modération.. Boire un verre de vin avec le repas ça n'existe pas, on boit pour se saouler point final.

Je te laisse admirer ça, et dis moi ce que t'en penses :

[www.google.ca]
[www.google.ca]
[www.google.ca]
S
10 mars 2010 00:52
Citation
nikita 32 a écrit:
en tout cas, milieu aisé ou pas, a différence reste dans le fait que chez les uns c'est toléré chez d'autre juste caché winking smiley

plein dans le mile, c'est le mot que je cherchais smiling smiley c'est là où le bas blesse ! comment se cache-t-on ? qu'est ce que ça engendre comme problèmes, perversions etc
a
10 mars 2010 01:38
Citation
Seyyaf a écrit:
Citation
LeVraiPersonne a écrit:
Citation
Seyyaf a écrit:
Bonjour,

Je voudrais discuter avec vous la relation entre jeunes couples au Maroc. En toute franchise et sincérité, comment la vit-on ?
On sait que la jeunesse a ses désirs et ses envoûtements. Comment un jeune couple non marié pourrait les vivre au Maroc (sachant que la moyenne d'âge du mariage va à peu près vers les 30 ans ou plus) ?
Comment les jeunes vivent-ils leur sexualité dans une société de plus en plus envahie par le voil et par l'islamisme ?

A vous

Bonjour,

C'est tres simple. Comme tu le dis, la société est de plus en plus envahie par la lumière de la religion. Par conséquent, les gens se comportent bien dans l'ensemble, et s'efforcent d'attendre le mariage, et en cela, Dieu aide ceux qui le demandent, et égare les autres.

Question pour toi: comment, dans ta société en totale perte de reperes, envahie par l'alcoolisme, les drogues de toutes sortes, une sexualisation a outrance (des publicités, des clips, ...), et des tensions sociales de plus en plus fortes dues à des inégalités galopantes, donc ta société, comment les jeunes couples vivent ils leur sexualité?

Sachant que, en raison des enormes problemes sociaux et économiques de ta société, meme les jeunes qui le souhaiteraient n'ont généralement pas la stabilité materielle necessaire pour se marier avant pas loin de la trentaine, si bien que l'age du mariage est de plus en plus souvent 30 ans? Comment cela se passe t il, sachant que ces jeunes gens ont une image souvent faussée et pervertie de la sexualité, ou multiplier les conquetes d'un soir est un signe de "performance" ?

Merci de ton éclairage,
Cordialement,
LVP

L'occident n'est pas en perte de repères. Ici, les relations entre hommes et femmes sont beaucoup plus équilibrées. Les jeunes ne draguent pas à gogo comme à casablanca ! ils changent "d'ex" tous les mois ! ici, les relations sont beaucoup plus stables entre jeunes couples. Si t'étais venu ici tu verrais comment se comportent les étudiants et étudiantes marocains, comment ils tentent les 400 coups, cherchent à multiplier leurs conquêtes, etc
A ce que je sache, les marocains ne connaissent pas ce que c'est que : consommer de l'alcool avec modération.. Boire un verre de vin avec le repas ça n'existe pas, on boit pour se saouler point final.

Je te laisse admirer ça, et dis moi ce que t'en penses :

[www.google.ca]
[www.google.ca]
[www.google.ca]

Les Français aussi ne connaisse pas la modération en matière d'alcool. La société française ne sait pas vivre sans alcool. Je parle même pas du taux de suicide qui fait de ce pays l'un des plus élevé au monde. Les gens semblent être très malheureux en France. Une société individualiste...

angry smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/03/10 01:45 par atlas2008.
m
10 mars 2010 01:55
Et bien , comparé à la france, ici, au québec dans la grande ville de montréal, c,est vraiment individualiste. C'en est épeurant. Souvent , on ne connait pas son voisin, c,est bien différent en régions ou les gens sont plus accueillants. Je viens d,une petite région et j'ai vu les mentalités changer de la grande ville à chez nous. J'étais découragée au début mais la ville m'a apportée quand même autre chose. J'ai trouvé que les gens sont plus cultivés, surtout dans certains quartiers comparativement aux régions éloignées. La blague entre gens de ma région des montréalais est: tu vas chez un montréalais, il est bien juste pour t'Ofrir un verre d'eau et encore!! ca vous donne une idée. Les gens ne partagent pas ou très peu, tout se calcule, il y a beaucoup de solitude et nous détenons vraiment au québec, un record face au suicide par habitant. en 1993, j'étais à l"université, et nous étions les 2 iem au monde après l,Allemagne de l'est (avant la chute du mur). J'ai trouvé les français moins froids que les gens d,ici en ville. Mon amoureux a vécu en Algérie car il est moitié algérien et il trouvait que les gens partagent bcp. plus. Moi, je me dis que chaque société a des pour et des contres, s'agit de voir là ou on es le plus heureux. Ici, une femme en début de relation va souper manger avec un gars et souvent,le gars va demander la moitié de l'addition. Les hommes sur ce,m nous répondent, vous avez voulu l'égalité, bien assumez. Ils ont gardé ce qui fait leur affaire et sont bien contents que nous soyons aptes à assumer nos besoin sexuels si il y a lieu. enfin,,long débat....si vous êtes intéressez à savoir comment ca marche au québec, écrivez moi. MEralie
S
10 mars 2010 01:56
Citation
atlas2008 a écrit:
Citation
Seyyaf a écrit:
Citation
LeVraiPersonne a écrit:
Citation
Seyyaf a écrit:
Bonjour,

Je voudrais discuter avec vous la relation entre jeunes couples au Maroc. En toute franchise et sincérité, comment la vit-on ?
On sait que la jeunesse a ses désirs et ses envoûtements. Comment un jeune couple non marié pourrait les vivre au Maroc (sachant que la moyenne d'âge du mariage va à peu près vers les 30 ans ou plus) ?
Comment les jeunes vivent-ils leur sexualité dans une société de plus en plus envahie par le voil et par l'islamisme ?

A vous

Bonjour,

C'est tres simple. Comme tu le dis, la société est de plus en plus envahie par la lumière de la religion. Par conséquent, les gens se comportent bien dans l'ensemble, et s'efforcent d'attendre le mariage, et en cela, Dieu aide ceux qui le demandent, et égare les autres.

Question pour toi: comment, dans ta société en totale perte de reperes, envahie par l'alcoolisme, les drogues de toutes sortes, une sexualisation a outrance (des publicités, des clips, ...), et des tensions sociales de plus en plus fortes dues à des inégalités galopantes, donc ta société, comment les jeunes couples vivent ils leur sexualité?

Sachant que, en raison des enormes problemes sociaux et économiques de ta société, meme les jeunes qui le souhaiteraient n'ont généralement pas la stabilité materielle necessaire pour se marier avant pas loin de la trentaine, si bien que l'age du mariage est de plus en plus souvent 30 ans? Comment cela se passe t il, sachant que ces jeunes gens ont une image souvent faussée et pervertie de la sexualité, ou multiplier les conquetes d'un soir est un signe de "performance" ?

Merci de ton éclairage,
Cordialement,
LVP

L'occident n'est pas en perte de repères. Ici, les relations entre hommes et femmes sont beaucoup plus équilibrées. Les jeunes ne draguent pas à gogo comme à casablanca ! ils changent "d'ex" tous les mois ! ici, les relations sont beaucoup plus stables entre jeunes couples. Si t'étais venu ici tu verrais comment se comportent les étudiants et étudiantes marocains, comment ils tentent les 400 coups, cherchent à multiplier leurs conquêtes, etc
A ce que je sache, les marocains ne connaissent pas ce que c'est que : consommer de l'alcool avec modération.. Boire un verre de vin avec le repas ça n'existe pas, on boit pour se saouler point final.

Je te laisse admirer ça, et dis moi ce que t'en penses :

[www.google.ca]
[www.google.ca]
[www.google.ca]

Les Français aussi ne connaisse pas la modération en matière d'alcool. La société française ne sait pas vivre sans alcool. Je parle même pas du taux de suicide qui fait de ce pays l'un des plus élevé au monde. Les gens semblent être très malheureux en France. Une société individualiste...

angry smiley

Il y a un indice qui a été élaboré pour mesurer le bonheur des gens dans les quatre coins du monde, tu peux le chercher. Les pays en tête de liste sont les pays comme : Norvège, Suède, Suisse, etc
Les pays comme le Maroc figurent très très loin dans le classement.. rien de surprenant : manque d'hôpitaux, d'écoles, de travail, etc.. difficile d'imaginer le bonheur dans cette situation.
a
10 mars 2010 02:21
Les indices ou sondages ne sont pas une réalité.

Les marocains sont plus heureux que tu ne le penses. Ici les gens ont la joie de vivre et les ondes sont positives du nord au sud.
S
10 mars 2010 02:43
Citation
atlas2008 a écrit:
Les indices ou sondages ne sont pas une réalité.

Les marocains sont plus heureux que tu ne le penses. Ici les gens ont la joie de vivre et les ondes sont positives du nord au sud.

C'est pour ça qu'une partie du peuple exprime sa joie de vivre en traversant la méditerranée dans des "paterras" smiling smiley et 40% du peuple exprime sa joie de vivre sous le seuil de la pauvreté !
a
10 mars 2010 02:50
Je ne connais personne autour de moi qui à pris un bateau de la mort. Ne généralise pas en disant 'une partie du peuple'.

On peut parlé pareil avec les presque 3 millions d'émigré français qui partent travaillé dans le monde.

La misère est plus importante en france.

ici on n'a pas une montagne de taxe sur nos têtes.

Au Maroc, avec un morceau de pain, on à le sourire et on dit : hamdoullah
S
10 mars 2010 03:20
Citation
atlas2008 a écrit:
Je ne connais personne autour de moi qui à pris un bateau de la mort. Ne généralise pas en disant 'une partie du peuple'.

On peut parlé pareil avec les presque 3 millions d'émigré français qui partent travaillé dans le monde.

La misère est plus importante en france.

ici on n'a pas une montagne de taxe sur nos têtes.

Au Maroc, avec un morceau de pain, on à le sourire et on dit : hamdoullah

il s'agit pas ici de comparer le Maroc et la france, d'ailleurs j'ai pas parlé de la france smiling smiley khouk marocain jusqu'à l'os smiling smiley revenons au sujet stp
r
10 mars 2010 04:07
Citation
atlas2008 a écrit:
Je ne connais personne autour de moi qui à pris un bateau de la mort. Ne généralise pas en disant 'une partie du peuple'.

On peut parlé pareil avec les presque 3 millions d'émigré français qui partent travaillé dans le monde.

La misère est plus importante en france.

ici on n'a pas une montagne de taxe sur nos têtes.

Au Maroc, avec un morceau de pain, on à le sourire et on dit : hamdoullah

wallah andek al hek, allah issehel aalina pour revenir au pays
a
10 mars 2010 14:18
Citation
meralie07 a écrit:
Et bien , comparé à la france, ici, au québec dans la grande ville de montréal, c,est vraiment individualiste. C'en est épeurant. Souvent , on ne connait pas son voisin, c,est bien différent en régions ou les gens sont plus accueillants. Je viens d,une petite région et j'ai vu les mentalités changer de la grande ville à chez nous. J'étais découragée au début mais la ville m'a apportée quand même autre chose. J'ai trouvé que les gens sont plus cultivés, surtout dans certains quartiers comparativement aux régions éloignées. La blague entre gens de ma région des montréalais est: tu vas chez un montréalais, il est bien juste pour t'Ofrir un verre d'eau et encore!! ca vous donne une idée. Les gens ne partagent pas ou très peu, tout se calcule, il y a beaucoup de solitude et nous détenons vraiment au québec, un record face au suicide par habitant. en 1993, j'étais à l"université, et nous étions les 2 iem au monde après l,Allemagne de l'est (avant la chute du mur). J'ai trouvé les français moins froids que les gens d,ici en ville. Mon amoureux a vécu en Algérie car il est moitié algérien et il trouvait que les gens partagent bcp. plus. Moi, je me dis que chaque société a des pour et des contres, s'agit de voir là ou on es le plus heureux. Ici, une femme en début de relation va souper manger avec un gars et souvent,le gars va demander la moitié de l'addition. Les hommes sur ce,m nous répondent, vous avez voulu l'égalité, bien assumez. Ils ont gardé ce qui fait leur affaire et sont bien contents que nous soyons aptes à assumer nos besoin sexuels si il y a lieu. enfin,,long débat....si vous êtes intéressez à savoir comment ca marche au québec, écrivez moi. MEralie


Hello Merralie,

Merci pour ton message très intéressant. Concernant le Québec, je connais un peu mais je connais très bien son cinéma. J'aime les films produits par : Téléfilm canada.
pareil pour les séries comme : Degrassi, Madison. J'ai beaucoup aimé voir ces séries durant les années 90. Surtout Degrassi high avec Joey, Caitlyn, Spike, les jumelles ! L'une des meilleurs séries télé.
Chaque année je me rend au Festival du Film international de Marrakech pour voir et discuter avec producteurs, acteurs... j'ai un classeur de photos.
J'aime le monde du cinéma. J'adore !
a
10 mars 2010 14:20
Citation
Seyyaf a écrit:
Citation
atlas2008 a écrit:
Je ne connais personne autour de moi qui à pris un bateau de la mort. Ne généralise pas en disant 'une partie du peuple'.

On peut parlé pareil avec les presque 3 millions d'émigré français qui partent travaillé dans le monde.

La misère est plus importante en france.

ici on n'a pas une montagne de taxe sur nos têtes.

Au Maroc, avec un morceau de pain, on à le sourire et on dit : hamdoullah

il s'agit pas ici de comparer le Maroc et la france, d'ailleurs j'ai pas parlé de la france smiling smiley khouk marocain jusqu'à l'os smiling smiley revenons au sujet stp

Oui je sais. yawning smiley
Je n'ai rien contre la France, j'aime beaucoup la France et tout les pays du monde.
s
10 mars 2010 15:35
Citation
Seyyaf a écrit:
Citation
atlas2008 a écrit:
Citation
Seyyaf a écrit:
Citation
LeVraiPersonne a écrit:
Citation
Seyyaf a écrit:
Bonjour,

Je voudrais discuter avec vous la relation entre jeunes couples au Maroc. En toute franchise et sincérité, comment la vit-on ?
On sait que la jeunesse a ses désirs et ses envoûtements. Comment un jeune couple non marié pourrait les vivre au Maroc (sachant que la moyenne d'âge du mariage va à peu près vers les 30 ans ou plus) ?
Comment les jeunes vivent-ils leur sexualité dans une société de plus en plus envahie par le voil et par l'islamisme ?

A vous

Bonjour,

C'est tres simple. Comme tu le dis, la société est de plus en plus envahie par la lumière de la religion. Par conséquent, les gens se comportent bien dans l'ensemble, et s'efforcent d'attendre le mariage, et en cela, Dieu aide ceux qui le demandent, et égare les autres.

Question pour toi: comment, dans ta société en totale perte de reperes, envahie par l'alcoolisme, les drogues de toutes sortes, une sexualisation a outrance (des publicités, des clips, ...), et des tensions sociales de plus en plus fortes dues à des inégalités galopantes, donc ta société, comment les jeunes couples vivent ils leur sexualité?

Sachant que, en raison des enormes problemes sociaux et économiques de ta société, meme les jeunes qui le souhaiteraient n'ont généralement pas la stabilité materielle necessaire pour se marier avant pas loin de la trentaine, si bien que l'age du mariage est de plus en plus souvent 30 ans? Comment cela se passe t il, sachant que ces jeunes gens ont une image souvent faussée et pervertie de la sexualité, ou multiplier les conquetes d'un soir est un signe de "performance" ?

Merci de ton éclairage,
Cordialement,
LVP

L'occident n'est pas en perte de repères. Ici, les relations entre hommes et femmes sont beaucoup plus équilibrées. Les jeunes ne draguent pas à gogo comme à casablanca ! ils changent "d'ex" tous les mois ! ici, les relations sont beaucoup plus stables entre jeunes couples. Si t'étais venu ici tu verrais comment se comportent les étudiants et étudiantes marocains, comment ils tentent les 400 coups, cherchent à multiplier leurs conquêtes, etc
A ce que je sache, les marocains ne connaissent pas ce que c'est que : consommer de l'alcool avec modération.. Boire un verre de vin avec le repas ça n'existe pas, on boit pour se saouler point final.

Je te laisse admirer ça, et dis moi ce que t'en penses :

[www.google.ca]
[www.google.ca]
[www.google.ca]

Les Français aussi ne connaisse pas la modération en matière d'alcool. La société française ne sait pas vivre sans alcool. Je parle même pas du taux de suicide qui fait de ce pays l'un des plus élevé au monde. Les gens semblent être très malheureux en France. Une société individualiste...

angry smiley

Il y a un indice qui a été élaboré pour mesurer le bonheur des gens dans les quatre coins du monde, tu peux le chercher. Les pays en tête de liste sont les pays comme : Norvège, Suède, Suisse, etc
Les pays comme le Maroc figurent très très loin dans le classement.. rien de surprenant : manque d'hôpitaux, d'écoles, de travail, etc.. difficile d'imaginer le bonheur dans cette situation.

Concernant l'indice pour mesurer le bonheur, c'est du grand n'importe quoi.
Il est mesuré en fonction de combine de fois tu voyages par an, des sorties au resto, de la sécurité financière..., mais ce qui fait le bonheur des uns ne fait pas forcément le bonheur des autres.
Un homme par exemple en guinée Konakry, est ce que tu penses que ca ferait son bonheur de faire le tour du monde??? un simple repas en famille et qu'il partagera peut surmement avec les voisins fera de lui l'homme le plus heureux sur terre....Juste pour dire que la notion du bonheur est relative, et le bonheur ne peut etre considéré comme une variante telle que le PIB ou le PNB....
La nature humaine est bien plus complexe pour qu'elle fasse objet de mesures.
D'ailleurs l'occident crée ces indices là pour en mettre plein les yeux aux autres (surtt pays du tiers monde), nous on est plus heureux, on est plus développés, plus civilisés...bref, comme si pour l'etre il faut absolument suivre les pas de l'occident (vers un pseudo bonheur).

Pour revenir au fameux indice de bonheur, la Suisse est le pays dont les citoyens sont les plus "heureux", mais si on jette un coup d'oeil sur d'autres statistiques, c'est le deuxième pays après le japon en terme de suicide parmi les jeunes, bizzarre, non???
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook