Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment vit-on avec le SMIG au Maroc ?
s
15 février 2010 23:22
Bonsoir mes chers compatriotes,

Le SMIG marocain est de 10.64Dhs/heure ou 2110 Dhs/mois.
tnayn o r'b3in half riyals comme on dit en darija.

Comment peut-on vivre avec un salaire pareil quand la vie devient de plus en plus chère ?
Se loger est hors de prix, a fortiori dans les grandes métropoles.
D'ailleurs, le loyer accapare une bonne partie du salaire.
A quoi s'ajoutent l'électricité, l'eau, la Butane à changer X fois, les transports etc...

Le pire dans tout ça c'est que bcp de marocains ne touchent même pas le SMIG mais moins encore !


On dit que les autorités marocaines ne veulent pas trop augmenter le SMIG car les entreprises étrangères iront ailleurs...
En même temps, la politique du Dirham fort n'arrange pas non plus les exportations marocaines !


Qu'en pensez-vous ?
L
16 février 2010 00:07
ont vis pas avec le smig ont survit
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
D
16 février 2010 00:37
Citation
Le marocain_2007 a écrit:
ont vis pas avec le smig ont survit

je dirais que ça poussent certains et d autres a mendier, a voler, a s offrir a corrompre etc etc. j ai bien dit certains pas tous biensur, la grande généralité se demerde avec ce qu ils ont. bon courage a tous
s
17 février 2010 10:13
@salmones, bonjour,

Peux-tu nous trouver le nombre exact de marocains qui touchent le smig et que le smig?
Merci.
17 février 2010 11:08
à vrai dire, je ne sais pas comment on peut vivre avec un tel salaire...

J'aimerai bien savoir à partir de quels critères il a été calculé ce SMIG?
b
17 février 2010 11:49
En France peut on vivre avec le SMIG (non) c'est comme au Maroc
17 février 2010 12:12
Citation
barroso a écrit:
En France peut on vivre avec le SMIG (non) c'est comme au Maroc


bjr barroso
en france tu peut vivre avec le smig tu a apl pour le logement
la viande é --n est pas cher les pate l huile ect ect meme les asurances sont pas cher
au maroc ces tres cher a cassa les tomate on été vendu 1,5€ LE K 2 LES MEME TOMATE DU MAROC A 0,80ct€
mois je leur dit bravot pour pouvoire vivre avec peut
17 février 2010 14:46
Citation
barroso a écrit:
En France peut on vivre avec le SMIG (non) c'est comme au Maroc

C'est sûr que tu ne vas pas habiter le 16éme arrondissement de Paris, ni t'habiller en Lacoste avec un SMIG français...

Mais tu peux vivre (et non survivre) avec un SMIC en France, tout en sachant que tu as pleins d'autres aides...
s
17 février 2010 16:59
Citation
sid1007 a écrit:
@salmones, bonjour,

Peux-tu nous trouver le nombre exact de marocains qui touchent le smig et que le smig?
Merci.

Quel plaisantin que tu fais smiling smiley
Même les autorités marocaines sont incapables de le déterminer avec certitude et précision !

C'est quoi ton problème ?
Tu penses, peut-être, que bcp de marocains touchent plus que le SMIG ?
s
17 février 2010 18:26
Citation
Le marocain_2007 a écrit:
ont vis pas avec le smig ont survit

En faisant des crédits alimentaires chez l'épicier et d'autres crédits à la pharmacie pour les médicaments !

Je connais des gens qui espacent les naissances de 5 ans à cause des frais inhérents au bébé (couches, lait, soins...).
17 février 2010 18:40
D'après le site internet suivant : [www.econostrum.info]

Le SMIG marocain a augmenté de 5% le 1 juillet 2009!

Le salaire horaire minimum passe ainsi à 10,64 dirhams (environ 1 euro) pour l’industrie, le commerce et les professions libérales. Il est de 55,12 dirhams par jour dans l’agriculture.

La législation du travail autorise le salarié à travailler 44 heures par semaine pour le secteur non agricole et 48 heures par semaine pour le secteur agricole.

--------------------

J'ai vérifié sur le site du ministère de l'emploi marocain : [www.emploi.gov.ma]

la presse ne veut pas de mal au Maroc, c’est bien la vérité ^^

---------------------

Dans le domaine non agricole :

44h/semaine
44h/6jours (vu qu'au Maroc on bosse le samedi et oué bande de veinards ^^)
7.33h/jour
7.33h x 10.64dh = 78 dhs/jour
7.33h x 27jours travaillés dans un mois de 31 jours = 198h/mois
10.64dh x 198h = 2106.72 dhs/mois

Dans le domaine agricole :

55.12dhs/jour
55.12dhs x 27 jours = 1488.24 dhs/mois (tout en sachant qu'on bosse 48h/semaine au lieu de 44h/semaine dans le domaine non agricole).

----------------------

Petite information :

Smag est le salaire minimum dans le secteur de l'agriculture
Smig est le salaire minimum légal dans les secteurs non agricoles

----------------------

J'ai trouvé un article de la vie éco. qui nous révèle que 37% des salariés déclarés à la CNSS perçoivent moins du Smig...

Tout en sachant que les salariés déclarés entre 2005 et 2006 est de 1 732 184 salariés toujours selon cet article...

Source : [www.bladi.net]

----------------------

Un autre article interessant sur la question de Telquel :

Un autre paramètre fausse les conclusions du HCP. Selon le dernier rapport de la banque mondiale, le Maroc a tendance à développer la notion du travail appauvrissant. Le SMIG (près de 2 000 DH actuellement) dépasse le seuil de la pauvreté relative qui est de 1 687 DH par mois pour une famille de 5 personnes. Il ne permet pas pour autant de sortir de la pauvreté. Preuve en est la persistance de la pauvreté dans des régions à fort taux d'activité. Ainsi, la région de Marrakech, connue pour être la destination phare du tourisme marocain, est classée dans le rouge par le recensement de Lahlimi. Le taux de pauvreté y est très élevé. Pourtant, la région est génératrice d'emplois dans l'artisanat, l'agroalimentaire et le tourisme. Les salaires ne dépassant que rarement le SMIG, la population vit dans des conditions précaires. Aussi, les conclusions de Lahlimi sont à nuancer à ce niveau, surtout que la tentation est grande de faire dire aux chiffres le contraire de la réalité vécue. Celui qui dit que les chiffres sont muets est un aveugle.

source : [www.telquel-online.com]
s
17 février 2010 19:20
Citation
salmones a écrit:
Citation
sid1007 a écrit:
@salmones, bonjour,

Peux-tu nous trouver le nombre exact de marocains qui touchent le smig et que le smig?
Merci.

Quel plaisantin que tu fais smiling smiley
Même les autorités marocaines sont incapables de le déterminer avec certitude et précision !

C'est quoi ton problème ?
Tu penses, peut-être, que bcp de marocains touchent plus que le SMIG ?


@salmones, pas du tout, et je remercie boutrioult1 qui a répondu à la question.
Je voulais une approche statistique qu’émotive de cette question.

Le problème est tout autre ensuite, peut-on payer plus? Doit-on le faire? Pour quelle raison?
Le travailleur marocain (en termes de rendement) le mérite-t-il? Est-il ou restera-t-il aussi compétitif?
Pourquoi y a-t-il des gens qui touchent moins que le Smig? pourquoi ne font-il pas de grève?
Y a-t-il des syndicats capables de défendre les intérêts des smigards? A quand la révolution? Juste pour laughing la dernière.
M
17 février 2010 19:52
Citation
salmones a écrit:
Bonsoir mes chers compatriotes,

Le SMIG marocain est de 10.64Dhs/heure ou 2110 Dhs/mois.
tnayn o r'b3in half riyals comme on dit en darija.

Comment peut-on vivre avec un salaire pareil quand la vie devient de plus en plus chère ?
Se loger est hors de prix, a fortiori dans les grandes métropoles.
D'ailleurs, le loyer accapare une bonne partie du salaire.
A quoi s'ajoutent l'électricité, l'eau, la Butane à changer X fois, les transports etc...

Le pire dans tout ça c'est que bcp de marocains ne touchent même pas le SMIG mais moins encore !


On dit que les autorités marocaines ne veulent pas trop augmenter le SMIG car les entreprises étrangères iront ailleurs...
En même temps, la politique du Dirham fort n'arrange pas non plus les exportations marocaines !


Qu'en pensez-vous ?

comment vit on avec un smic un peu moins de 1000 euros le loyer minimum 500 € + - + - + - + - ? ? ?
comment vit on avec le RMI 460 euros ? ? ?

.
L
17 février 2010 20:07
Citation
Manaaraf a écrit:
Citation
salmones a écrit:
Bonsoir mes chers compatriotes,

Le SMIG marocain est de 10.64Dhs/heure ou 2110 Dhs/mois.
tnayn o r'b3in half riyals comme on dit en darija.

Comment peut-on vivre avec un salaire pareil quand la vie devient de plus en plus chère ?
Se loger est hors de prix, a fortiori dans les grandes métropoles.
D'ailleurs, le loyer accapare une bonne partie du salaire.
A quoi s'ajoutent l'électricité, l'eau, la Butane à changer X fois, les transports etc...

Le pire dans tout ça c'est que bcp de marocains ne touchent même pas le SMIG mais moins encore !


On dit que les autorités marocaines ne veulent pas trop augmenter le SMIG car les entreprises étrangères iront ailleurs...
En même temps, la politique du Dirham fort n'arrange pas non plus les exportations marocaines !


Qu'en pensez-vous ?

comment vit on avec un smic un peu moins de 1000 euros le loyer minimum 500 € + - + - + - + - ? ? ?
comment vit on avec le RMI 460 euros ? ? ?

.

la ont parle du smig marocain pas français , qui je le rappelle est 5 fois moins important que le français mais le niveau de vie est t'il 5 fois plus cher en france j'en doute ds produit au maroc sont équivalent voir dépassent les prix pratiqués en france
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
M
17 février 2010 20:14
Citation
Le marocain_2007 a écrit:
Citation
Manaaraf a écrit:
Citation
salmones a écrit:
Bonsoir mes chers compatriotes,

Le SMIG marocain est de 10.64Dhs/heure ou 2110 Dhs/mois.
tnayn o r'b3in half riyals comme on dit en darija.

Comment peut-on vivre avec un salaire pareil quand la vie devient de plus en plus chère ?
Se loger est hors de prix, a fortiori dans les grandes métropoles.
D'ailleurs, le loyer accapare une bonne partie du salaire.
A quoi s'ajoutent l'électricité, l'eau, la Butane à changer X fois, les transports etc...

Le pire dans tout ça c'est que bcp de marocains ne touchent même pas le SMIG mais moins encore !


On dit que les autorités marocaines ne veulent pas trop augmenter le SMIG car les entreprises étrangères iront ailleurs...
En même temps, la politique du Dirham fort n'arrange pas non plus les exportations marocaines !


Qu'en pensez-vous ?

comment vit on avec un smic un peu moins de 1000 euros le loyer minimum 500 € + - + - + - + - ? ? ?
comment vit on avec le RMI 460 euros ? ? ?

.

la ont parle du smig marocain pas français , qui je le rappelle est 5 fois moins important que le français mais le niveau de vie est t'il 5 fois plus cher en france j'en doute ds produit au maroc sont équivalent voir dépassent les prix pratiqués en france


tu es marocain toi ? j'en doute, tu as fais les courses dans un souk au Maroc ? ? ? c'est 10 fois (voir plus), moins cher qu'en France.
L
17 février 2010 20:49
Citation
Manaaraf a écrit:
Citation
Le marocain_2007 a écrit:
Citation
Manaaraf a écrit:
Citation
salmones a écrit:
Bonsoir mes chers compatriotes,

Le SMIG marocain est de 10.64Dhs/heure ou 2110 Dhs/mois.
tnayn o r'b3in half riyals comme on dit en darija.

Comment peut-on vivre avec un salaire pareil quand la vie devient de plus en plus chère ?
Se loger est hors de prix, a fortiori dans les grandes métropoles.
D'ailleurs, le loyer accapare une bonne partie du salaire.
A quoi s'ajoutent l'électricité, l'eau, la Butane à changer X fois, les transports etc...

Le pire dans tout ça c'est que bcp de marocains ne touchent même pas le SMIG mais moins encore !


On dit que les autorités marocaines ne veulent pas trop augmenter le SMIG car les entreprises étrangères iront ailleurs...
En même temps, la politique du Dirham fort n'arrange pas non plus les exportations marocaines !


Qu'en pensez-vous ?

comment vit on avec un smic un peu moins de 1000 euros le loyer minimum 500 € + - + - + - + - ? ? ?
comment vit on avec le RMI 460 euros ? ? ?

.

la ont parle du smig marocain pas français , qui je le rappelle est 5 fois moins important que le français mais le niveau de vie est t'il 5 fois plus cher en france j'en doute ds produit au maroc sont équivalent voir dépassent les prix pratiqués en france


tu es marocain toi ? j'en doute, tu as fais les courses dans un souk au Maroc ? ? ? c'est 10 fois (voir plus), moins cher qu'en France.

ah bon je te donne un exemple parmi d'autre le pack 4 danette vaut en france 1.7 euro au maroc c'est 1.9 euro sans citer les matériaux informatique qui sont plus chers qu'en france je le sais puisque je compare les prix entre un magasin mixrochoix par exemple au maroc et des sites francais , je peut te donner raison sur les produit agricoles puisque 35% du pib du maroc vas dans ce secteur mais pour les produit a fortes valeures ajoutés les prix sont je le redis équivalent voir audessus de ce qu'ont peut voir en france donc avant de dire n'importe quoi informe toi
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
17 février 2010 21:22
J'ai été sur le site du Haut Commissariat au Plan (HCP), une vraie mine de renseignements : [www.hcp.ma]
g
17 février 2010 23:15
seul , on ne peut pas vivre , il faut etre en tribu , mettre tous à la masse

comme on dit .

Malgré cela les loyers montent partout comme si c'était une obligations , mais bientot ils

baisseront car il n'y aura plus preneur et les taudis seront inlouables .....
s
17 février 2010 23:55
Aux infos, j'ai entendu que le kilo de sardines valait 13 dirhams le kilo !
Le merlan 50 dirhams le kilo eye popping smiley

Pour un pays riche en poissons c'est tout de même le comble.

PS : Quand à Manaaraf, ton pseudo te va à merveille !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/02/10 00:05 par salmones.
s
17 février 2010 23:58
Citation
salmones a écrit:
Aux infos, j'ai entendu que le kilo de sardines valait 13 dirhams le kilo !
Le merlan 50 dirhams le kilo eye popping smiley

Pour un pays riche en poissons c'est tout de même le comble.

PS : Quand à Manaaraf, tu pseudo te va à merveille !

Le prix suit la logique de l'offre et la demande donc .....ces marocains ont vraiment les moyens de l'acheter à ce prix là!!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook