Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment vaincre Satan ?
17 janvier 2016 12:01
Assalam alaykoum,

“Le Diable est pour vous un ennemi. Prenez-le donc pour ennemi.” [S. 35, v. 6] . La première étape est de reconnaître Satan comme ennemi. En connaissant notre adversaire, nous pouvons le battre. Ses pouvoirs sont principalement constitués par sa capacité à tromper. Nous nous devons donc de comprendre ses méthodes de ruse et d’approche, afin de mieux nous protéger.

Demander l’aide d’Allah :

Demander la protection d’Allah et s’en remettre à Lui uniquement, est un moyen de vaincre Satan. Les sourates Al-Falaq (113) et An-Nas (114), peuvent être utilisées fréquemment afin de nous protéger de Satan et nous devons les réciter. Nous devons réaliser que tant que nous sommes vivants, Satan ne cessera jamais de tenter de nous égarer. Nous devons toujours être sur nos gardes et constamment demander la guidance et la protection d’Allah.

Se repentir :

Le Prophète (salla allahou alayhi wa sallam) a dit : “Celui qui se repend du péché est comme celui sans péché.” [Ibn M‚jah]. Si nous succombons aux pièges de Satan, nous avons toujours la possibilité par la grâce et la Miséricorde d’Allah, de rectifier nos erreurs en reconnaissant nos méfaits et en nous repentant vers Lui.

Le Prophète (salla allahou alayhi wa sallam) a également dit :“Satan a dit : Par Ta puissance, Seigneur, je ne cesserai d’égarer Tes serviteurs tant que leurs ‚mes seront dans leurs corps ! Le Seigneur répliqua : Par Ma puissance et Ma majesté, Je ne cesserai de leur pardonner tant qu’ils me demanderont pardon. “ [Ahmed et Al-H‚kim].

Pour que le repentir soit accepté, il doit être sincère en ayant l’intention de ne plus commettre le même péché.

Éviter les ambiances de péché :

Quand Allah interdit un arbre spécifique à Adam, Il n’a pas dit : “Ne mangez pas de cet arbre” mais plutôt : “N’approchez pas de l’arbre que voici …” [S. 2, v. 35] . C’est pourquoi nous nous devons de nous écarter de tout ce qui peut conduire à commettre le péché.

Maintenir la bonne compagnie :

Le Messager d’Allah (salla allahou alayhi wa sallam) avisa : “Chaque personne suit la religion de son meilleur ami. Que chacun de vous choisisse donc ses amis avec soin.” [Abou Dawoud et At-Tirmidhi]. Nos fréquentations influencent fortement nos décisions et nos actions. Les bons compagnons vont nous appeler à Allah et nous encourager à faire le bien, tandis que les mauvais compagnons vont nous jeter dans les bras de Satan.

Faire de bonnes actions :

S’occuper par l’accomplissement des actes religieux, surtout la prière, est un excellent moyen de vaincre Satan. Si quelqu’un s’occupe à faire le bien, il sera moins susceptible d’être influencé par les ruses sataniques: “Et si jamais le Diable t’incite à faire le mal, cherche refuge auprès d’Allah. Car Il entend, et sait tout.” [S. 7, v. 200].

Pour conclure :

Le combat contre Satan ne peut être gagné que si nous sommes conscients de ses pièges et si nous appliquons les méthodes pour le vaincre. Au Jour du Jugement, Satan se confessera de ses péchés et tromperies. Il déclarera devant toute la création qu’Allah est le Véridique et que lui est un menteur.

Nous demandons à Allah Tout-Puissant, par Ses plus beaux Noms et Attributs, de pardonner nos péchés et de nous épargner des pièges de Satan.

Source : Journal du musulman




Cet article est tiré du dépliant “Les ruses de Satan” proposé par les bénévoles de l’association “L’Islam à la portée de tous” au prix symbolique de 0,05 € pour permettre à tous de connaître l’Islam.

Faites vous plaisir en profitant d’un large choix de dépliants, livrets, livres et CD de grande qualité à petits prix.
c
17 janvier 2016 14:18
merci qu'Allah te benisse
17 janvier 2016 14:24
Barak'Allah oufik
[b][center][color=#000066]"J'ai constaté que la solitude est ce qui est de plus reposant pour le coeur."[/color][/center][/b][b][center][color=#000099]"Un moment de patience dans un moment de colère, empêche mille moments de regrets"[/color][/center][/b]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook