Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment trouver le juste milieu en islam ?
l
5 décembre 2012 20:17
salam alaykoum
voila je suis convertie depuis 6ans j'ai été trés vite poussée vers un islam extrémiste je suis arrivée au point de m'éloigner de mes proche et d'ètre totalment coupée de l'exterieur je porté le voile intégral et été manipulé a longeur de journé pour me formaté a leur image de l'islam. a ce jour j'ai pu revenir au près des mienne mais tout cela ma perturbé surtout dans ma foie je ne porte plus le voile et ne suis plus assidue dans mes prières je n'arrive plus a me ressaisir j'ai encore beaucoup de souvenir douloureux de cette époque qui me hante.j'aimerai éduquer mes trois enfants dans les presceptes de l'islam sans étre trop extrémiste ni trop libéré ou trouver le juste milieu?
5 décembre 2012 21:46
Faut écouter ton coeur, soudaissi, shuraim, idriss abkar...en lisant le coran en français et en t'ouvrant au monde infini et éternel qui s'offre à nous.
l'ISLAM, la parole de NOTRE SEIGNEUR, NOTRE CREATEUR est ouverte à tous.
Hommes, femmes, jeunes, âgés, riches, pauvres, noirs, blancs, jaunes...
On est tout seul dans ce monde comme on sera tout seul devant Lui:
alors utilisons notre vie pour Lui.
[color=#006600][i][b]Seigneur, Toi qui a TOUT crée, donne-moi les plus belles qualités, libère-moi, aide mon amour, aide-nous ETERNELLEMENT moi et TOUT les Croyants vivants, morts et à venir pour aller chez TOI. Amen et que Ta volonté soit faite.[/b][/i][/color]
l
8 décembre 2012 21:10
barak allahou fik
m
8 décembre 2012 22:36
salam aleykoum,

La voie du juste milieu c'est la plus dur ...

il faut te nourrir la bonne vision de l'islam , cultiver ton ouverture surtout et apprendre (ou ré-apprendre) à quelle point c'est une ouverture sur la vie et loin (trés loin) d'une fermeture sur soi et le monde...

Moi personnellement comme piste que je peux te donner

-trouver des sœurs qui ont une bonne compréhension de l'islam et t'entourer si possible
-ecouter des conférencier trés ouvert comme : nouman ali khan (américain mais il y a beaucoup de video sous-titré), rachid haddach (en français)..tu trouves leurs conférence sur youtube

comme ton souci est l'éducation voici par exemple "construire la personnalité musulmane" de rachid haddach:




ou Nouman Ali Khan : "Les Doués d'Intelligence"







-sinon en lecture lire le qur'an et ses tafsirs (sens des versets ) pour en saisir la profondeur, la vie du prophète et celle des compagnons pour s’imprégner de comment ils vivaient l'islam

-aprés pour
t des pistes qui m'ont aidé pour ma part



Modifié 3 fois. Dernière modification le 08/12/12 22:43 par mohalala.
8 décembre 2012 22:41
salam alikoum oukhty


je suis moi meme convertie depuis 10ans mais dans une bonne pratique depuis 2 passes al hamdoullillah

et lutte corps et ame contre ces personnes qui imposent un islam radical extremiste je supporte pas

y en a marre de ramasser les pots casses de ces personnes qui nous collent une affiche a longueur de journee!!

bref je pense que revoir son comportement sera deja lla priorite et relis la biographie du prophete sallalahu allayhi wa salem et tu verras qu il n etait pas un homme dur et mechant bien loin de lui tout cela al hamdoullillah

si tu veux discuter laisse moi ton numero et t appelerais incha allah demain ...pas de soucis pour moi (si bien sur tu es en france winking smiley )


au plaisir oukhty

wa alikoum salam
A
9 décembre 2012 17:28
Citation
leila17 a écrit:
salam alaykoum
voila je suis convertie depuis 6ans j'ai été trés vite poussée vers un islam extrémiste je suis arrivée au point de m'éloigner de mes proche et d'ètre totalment coupée de l'exterieur je porté le voile intégral et été manipulé a longeur de journé pour me formaté a leur image de l'islam. a ce jour j'ai pu revenir au près des mienne mais tout cela ma perturbé surtout dans ma foie je ne porte plus le voile et ne suis plus assidue dans mes prières je n'arrive plus a me ressaisir j'ai encore beaucoup de souvenir douloureux de cette époque qui me hante.j'aimerai éduquer mes trois enfants dans les presceptes de l'islam sans étre trop extrémiste ni trop libéré ou trouver le juste milieu?

Wa 3alaykoum as-salam,

Selon Ibn Massaoud (DAS) le prophète (BSDL) a dit : « Malheur aux rigoristes! ». Et il le répéta trois fois de suite. (Rapporté par Moslim). Les rigoristes sont ceux qui endurcissent la religion là où il ne faut pas.

[www.mosquee-strasbourg.com]

Maintenant, comment trouver le juste milieu ? Telle est la question.
Lorsque vient l'heure de la sanction, aucun haut responsable ne peut y échapper.
l
10 décembre 2012 19:34
barak allahou fik pour tes conseils et tes liens
l
10 décembre 2012 19:45
barak allahou fiki oukhty pour ton message. et oui c'est bien dommage que ces gens la salise l'image de l'islam et il y en a malhereusement de plus en plus. pour se qui est de trouver des soeur qui son des islam modéré sa été difficile je cotoyé les filles avec lesquel je suis allée a l'école elle se sont toute converti et on toute choisi un islam radical au point ou les gens les surnom " la secte" et ils recrute en permanence mais hamdulilah j'ai déménagé loin d'eux et maintenant me méfis énormémant des nouvel connaissance voir méme je ne cotoie plus personne excépté ma famille et belle-famille. oui oukhty je suis en france je peux te laissé mon fb en mp si tu veux je suis toujours un peu rétissente a laisser mon tel sur des sites.
a
10 décembre 2012 20:09
Citation
leila17 a écrit:
salam alaykoum
voila je suis convertie depuis 6ans j'ai été trés vite poussée vers un islam extrémiste je suis arrivée au point de m'éloigner de mes proche et d'ètre totalment coupée de l'exterieur je porté le voile intégral et été manipulé a longeur de journé pour me formaté a leur image de l'islam. a ce jour j'ai pu revenir au près des mienne mais tout cela ma perturbé surtout dans ma foie je ne porte plus le voile et ne suis plus assidue dans mes prières je n'arrive plus a me ressaisir j'ai encore beaucoup de souvenir douloureux de cette époque qui me hante.j'aimerai éduquer mes trois enfants dans les presceptes de l'islam sans étre trop extrémiste ni trop libéré ou trouver le juste milieu?

wa alaiki assalam

disons qu'en france, le niqab est un peu "trop" et qu'il peut réaliser l'effet inverse.
Dans un pays islamique, il y aurait pas eu de problème (cela aurait été normal...)
(et pourtant, mon avis actuel sur la question pense plutôt sur son caractère obligatoire en islam)...

Le juste milieu se trouve là où globalement les savants sont d'accord, là où tu vois que le preuves sont claires comme le jour.
Je ne peux pas te conseiller sur une source en général, il y a partout du bon et du moins bon
une fatwa dépend du contexte, etc...

Pour la question du voile par exemple, en france, le hijab classique est amplement suffisant...
Essaie de craindre Dieu comme tu le peux tout en étant consciente des obligations inhérentes à l'islam

Ce que je veux te dire, c'est que si tu as suivi l'avis de savants "salafis" sur la question, ne crois pas que tu dois t'éloigner de leurs enseignements uniquement à cause de cela...
B
10 décembre 2012 20:10
Assalamou 'aleykoum ma soeur,

d'abord redeviens assidue à tes prières et reporte le voile, mais pas la bourka. Porte le comme Allah l'a ordonné en ne faisant apparaitre que ton visage et tes mains ;

ensuite la difficulté du juste milieu réside dans la connaissance :
- on est négligeant lorsqu'on applique pas la religion complètement dans ses interdits et ses ordres ;
- on est extrêmiste lorsqu'on exagere les interdictions ou qu'on en invente, et lorsqu'on "oublie" ce qui est permis par Allah et les limites des interdictions ;

L'islam modéré est l'islam qui est strict dans l'application de la religion d'Allah : dans Ses interdictions et Ses commandements comme dans Ses permissions et Sa mansuétude ;

Je te conseille donc de rechercher le savoir car c'est seulement avec lui que tu connaitras la limite en toute chose pour ne pas la dépasser et ne pas t'étouffer avec de fausses limites.

Qu'Allah te guide dans l'Islam qu'Il a enseigné et que pratiquait son noble messager Muhammad (saw) et fasse que tu éduques tes enfants dans l'Islam authentique,pur dans sa simplicité et de toute innovation.
l
11 décembre 2012 17:31
Ce que je veux te dire, c'est que si tu as suivi l'avis de savants "salafis" sur la question, ne crois pas que tu dois t'éloigner de leurs enseignements uniquement à cause de cela...



Salam alaykoum , ce n'est pas uniquement pour cela ceci et une infime partie de la raison pour la quelle je me suis éloigné d'eux parceque pour moi dans l'islam il est interdit de renier ces parent méme si ceci ne sont pas musulman d'autant plus que ma mere est convertie elle aussi, et encor un plus au point il est interdit de frapper les enfants dans l'islam a plus forte raison des enfants en bas age mais aussi d'approuver que enfant de 4ans FACE LE RAMADAN! vivre avec les volet baisser alors qu'on et en imeuble mais ou cas ou quelqu'un pourez voir nos femme et j'en passe. alor si c'est sa suivre leur enseignemant alor la non méme si j'ai pas une grande sience dans l'islam je sais au fond de moi que sa ne peut pas étre sa.
a
11 décembre 2012 17:44
Citation
leila17 a écrit:
Ce que je veux te dire, c'est que si tu as suivi l'avis de savants "salafis" sur la question, ne crois pas que tu dois t'éloigner de leurs enseignements uniquement à cause de cela...



Salam alaykoum , ce n'est pas uniquement pour cela ceci et une infime partie de la raison pour la quelle je me suis éloigné d'eux parceque pour moi dans l'islam il est interdit de renier ces parent méme si ceci ne sont pas musulman d'autant plus que ma mere est convertie elle aussi, et encor un plus au point il est interdit de frapper les enfants dans l'islam a plus forte raison des enfants en bas age mais aussi d'approuver que enfant de 4ans FACE LE RAMADAN! vivre avec les volet baisser alors qu'on et en imeuble mais ou cas ou quelqu'un pourez voir nos femme et j'en passe. alor si c'est sa suivre leur enseignemant alor la non méme si j'ai pas une grande sience dans l'islam je sais au fond de moi que sa ne peut pas étre sa.

wa alaikoum assalam

L'islam ne demande pas de couper les ponts avec ces parents, bien au contraire.
L'islam ne demande pas de frapper les enfants de 4 ans pour faire le jeûne: il faut les mettre dans une ambiance.
L'islam demande de les encadrer sans les dégouter de la religion, pas de les démonter là-dessus...

les rideaux existent de nos jours...

Je ne parlais pas de cela: je parlais de la aqidah et de la méthdologie globale., c'est suivre l'esprit des salafs qu'il faut faire, pas faire une obligation absolue de leur mode de vie...
l
11 décembre 2012 20:34
tout les salaf que j'ai connu t'inssite fortement a suivre leur mode de vie sinon tu fait parti des ignorants pour eux je connait leur fonctionnement au début c'est soit disant que pour la science mais petit a petit on derive sur tout un mode de vie
D
11 décembre 2012 20:51
Citation
leila17 a écrit:
tout les salaf que j'ai connu t'inssite fortement a suivre leur mode de vie sinon tu fait parti des ignorants pour eux je connait leur fonctionnement au début c'est soit disant que pour la science mais petit a petit on derive sur tout un mode de vie

Je suis d'accord avec toi, et le niqab n'est pas obligatoire donc celui qui nous pond son obligation déjà zappe le.

Le hijab lui l'est. Maintenant il est difficile de t'orienter, perso je n'ai pas confiance aux écoles coraniques de France, à Lyon c'était des extrémistes (celles qui étaient la ou je vivais) a Nice les femmes sortaient en tenues vraiment très très bizarre.

J'ai une cousine qui à fréquenter une de ces écoles et elle se retrouve a insulter toutes celles qui ne pensent pas comme elle de kouffar, t'as pas le niqab ? Aoudoubillah, tu es dans l'erreur.

Ca fait un peu peur, pour moi c'est devenu une mode .. a qui en fera le plus pour se sentir "révolutionnaire" de l'état "de kouffar".

Au maroc la ou je vis ils se prennent pas la tête ils suivent les écoles sunnites plus particulièrement malékites, ils vont a la mosquée aux heures de prières, lisent très souvent le Coran chez eux, un cousin fait une belle lecture (magnifique) ils font au mieux, leurs enfants prient dés l'age de 7 ans le ramadan mais à coté de ça se sont des gens normaux avec des loisirs

C'est ça l'islam de mes parents, grands parents, je ne me suis jamais senti obligé de quoique ce soit, on peut posé toutes les questions possible même sexuel a notre mère elle nous répondait de façon simple et correcte. Quand on est dans l'erreur elle nous le fait savoir mais on se mange pas des coups de fouet ou des gifles les paroles claires et concise suffisent.

Pour moi (et ca n'engage que moi) c'est ca le juste milieu, un enseignement islamique avec le libre arbitre.
Remercie tes pieds ... car se sont les seuls capable de supporter un lourdO comme toi. By DidiLes Moyen Orientaux qui s'installent dans le rif ... nos valeurs vont finir par ne plus etre !
m
11 décembre 2012 22:36
Citation
leila17 a écrit:
tout les salaf que j'ai connu t'inssite fortement a suivre leur mode de vie sinon tu fait parti des ignorants pour eux je connait leur fonctionnement au début c'est soit disant que pour la science mais petit a petit on derive sur tout un mode de vie

le problème avec la salafiyah c'est qu'il y a trop d’ambiguïté et que tôt ou tard si tu suis leurs méthodologie cela t’amèneras à un certains rigorisme.d'ailleurs si tu regarde leurs histoire ils n'existent que depuis 2 siècles (même s'ils se revendiques des pieux prédécesseurs) et qu'ils sont en marge des 4 écoles de pensées islamiques et donc de la oumma d'une certaine manière surtout qu'ils ne reconnaissent que leurs savants.
et leurs nombre d'adepte , leurs présence dans le média (voir sur ce site?) et leur virulence changent rien du tout.

Citation
Dihya06 a écrit:

C'est ça l'islam de mes parents, grands parents, je ne me suis jamais senti obligé de quoique ce soit, on peut posé toutes les questions possible même sexuel a notre mère elle nous répondait de façon simple et correcte. Quand on est dans l'erreur elle nous le fait savoir mais on se mange pas des coups de fouet ou des gifles les paroles claires et concise suffisent.

Pour moi (et ca n'engage que moi) c'est ca le juste milieu, un enseignement islamique avec le libre arbitre.

humdulilah quand tu viens d'une famille ou on est musulman de père en fils (et mère en fille) et donc qu'on sait c'est quoi vivre les valeurs de l'islam, serieux ils me faudrait une lobotomie du cerveau pour tomber dans ces travers
l
19 décembre 2012 17:27
salam alaykoum
oui c'est sur que quand on née dans une famille musulmane c'est beaucoup plus simple
A
19 décembre 2012 18:33
C'est quoi un islam extrémiste et un islam modérer pour toi? Quels sont les choses qui te paraissent extrême? Je ne parle pas du comportement mais les choses qu'ils appelaient qui sont selon toi sont extrémiste.
r
19 décembre 2012 18:55
l extremisme c est quand on se ferme sur soit meme et ne tolere pas l autre
c est aussi quand on veut corriger l autre avant de voir ses defauts
actuellement ce sont des gens qui s interessent au superflu de l autre, oubliant la verite
la facade, oubliant le fond, le decor oubilant le coeur

c est des gens qui veulent corriger le monde, alors que eux meme vivent dans les plaisirs
exemple : faire des plateaux teles de luxe et parler d aumone et meme faire semblant de pleurer pour eux

quand on voit la realite de l emission, on ne croit pas le monsieur qui presente
car avec l argent du luxe et du decor... il peut LUI MEME sauver des pauvres gens
l
19 décembre 2012 19:19
salam alaykoum oui merci je sais ce que c'est que l'extrémisme et oui il y avait de sa comme exemple durant le ramadan cuisiner de 6h du matin jusqu'a l'heure de manger faire des plats digne des grand restaurants et en quantité exagéré juste pour montrer qu'on a les moyen et les femmes pour faire tout sa alors qu'on ne travaille pas et vit des allocation familiale sans déclaré bien sur qu'on a 3 femme sous le méme toit bref et j'en passe bien d'autre et ce n'est pas un cas a part il faut savoir qu'ils sont tout un groupe a vivre comme cela
A
19 décembre 2012 20:11
Par rapport à la cuisine pendant le Ramadan cela se passe comme ça dans pas mal de familles maghrébines qui pourtant n'ont rien d'extrémiste. Cela n'a rien à voir avec un quelconque courant extrémiste.

Là on est dans la caricature. Pour ce qui est de ne pas déclarer, pas besoin d'être un expert en géopolitique pour comprendre que le pays dans lequel nous vivons est une terre de guerre et non d'alliance pour les musulmans car il participe à l'occupation Afghanistan, donc il n'y a rien à reprocher aux musulmans de ne pas vouloir donner encore plus d'argent.

Tout un groupe d'extrémiste qui ont tous 3 femmes chez eux?!

Ce n'est pas Islam modérer ou Islam extrémiste c'est une catégorisation binaire. Combien même tu es tomber sur des gens durs et sectaire, fais ton auto-critique parce que ce n'est pas de leur faute si tu n'es pas assidue dans tes prières. Que tu racontes dans quel univers tu t'es retrouver très bien, mais critiquer les méchants salafistes extrémistes à chaque message pour lisser ton image c'est pas la bonne démarche, tu dévies.

Que tu te poses des questions sur ton parcours, trouver le juste milieu, trouver l'appuie des soeurs c'est légitime mais par la suite tu ne t'es plus concentrer sur toi même mais sur des gens qui ne te lisent même pas donc c'est inutile, tu dois te concentrer sur toi même.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook