Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment travailler son coeur, nettoyer son intérieur ?
A
13 août 2015 00:36
As-Salam 'alaykum,

C'est une question assez complexe je suppose, mais qui merite quand même toute notre attention.

Comment pouvons-nous faire pour nettoyer nos coeurs des souillures (dnoubs) et s'approcher au maximum de ceux qui ont un coeur plein de piété, saint, propre et bon ?

Comment faire pour rendre un coeur dur en un coeur doux, remplit de bonté envers tout le monde ?

Je ne sai pas s'il existe des méthodes déjà établies, comme le dikr (dire "SubhanAllah", "El Hamdulillah", "Allahu Akber" ect...), ou tout autre méthode qu'on pourrait utliser chaque jour pour améliorer l'état de son coeur et tendre vers la bonté ?


Barak Allahu fikum de nous donner des méthodes pratiques que l'on pourrait pratiquer tous les jours pour espérer y arriver, et avoir des coeurs nettoyés par Allah et revenir à Lui avec un coeur saint in'Shaa'Allah.

En fait je demande une certaine méthodologie à adopter pour changer le coeur et le rendre comme devrait être le coeur d'un Muslim.

Jazzakum'Allah khayran
G
14 août 2015 09:17
Il est très pertinent ton post.
Sa change de d’habitude.
Sa m'étonne que personne ne s'est encore arrêté sur ton post, et que la majorité vont répondre sur des sujets "sans grand intérêt pour ma part".

En ce qui me concerne, je pense qu'il faut passe par une phase d'introspection, prendre conscience des mauvaises choses, ne pas se chercher d'excuses pour les fautes commises mais les reconnaitrent. Je pense qu'il faut passer par ce chemin du regard de soi objectivement pour pouvoir se laver de l'intérieur et changer.

L'humain a des ennemis internes et des ennemis externes. Il faut qu'il trouve son équilibre entre les deux et ne pas se laisser embarquer par des choses qui au final nous nuisent.
C'est une voix qui est dure à emprunter car le mal est toujours chose facile, mais la récompense est tellement belle.

Voila okhti. J'espère être resté dans le sujet.
s
14 août 2015 10:09
Aleykoum salam,

Purifier son cœur avant le rendez-vous divin

A
14 août 2015 11:47
Citation
Génaaa a écrit:
Il est très pertinent ton post.
Sa change de d’habitude.
Sa m'étonne que personne ne s'est encore arrêté sur ton post, et que la majorité vont répondre sur des sujets "sans grand intérêt pour ma part".

En ce qui me concerne, je pense qu'il faut passe par une phase d'introspection, prendre conscience des mauvaises choses, ne pas se chercher d'excuses pour les fautes commises mais les reconnaitrent. Je pense qu'il faut passer par ce chemin du regard de soi objectivement pour pouvoir se laver de l'intérieur et changer.

L'humain a des ennemis internes et des ennemis externes. Il faut qu'il trouve son équilibre entre les deux et ne pas se laisser embarquer par des choses qui au final nous nuisent.
C'est une voix qui est dure à emprunter car le mal est toujours chose facile, mais la récompense est tellement belle.

Voila okhti. J'espère être resté dans le sujet.




Salam عaleykum ma sœur,

Subhan'Allah le cœur dans l'islam c'est le moteur de la foi .. L'organe qui doit rester le plus sein ... C'est peut être pas un sujet qui interroge pour certain ALLAHU AعLEM mais pour ma part c'est les fondations d'un meilleur comportement .

Tes remarques sont justes ma'shaa'allah
Ça rejoins mes pensées dans mon fort intérieur et cela rassure Al Hamdoulilah
Jazzaki'Allahu khayran ma sœur d'avoir pris le temps de répondre au Salam en premier lieu puis au post..... j'entame un travail sur ce sujet plus précisément j'écris un livre j'alimenterai in'shaa'Allah

Qu'Allah facilite à chacun la purification du cœur et de l'âme afin de nous élever en station vers notre Tout puissant Roi du Monde
Amin
A
14 août 2015 11:50
Citation
srnit a écrit:
Aleykoum salam,

Purifier son cœur avant le rendez-vous divin



Wa عaleykum Salam akhi ,

J'ai beaucoup aimé cette vidéo, Hafidhak'Allah pour ce partage de science
C
14 août 2015 13:55
Salam aleikoum

SubhanaAllah je me pose cette question depuis des mois car je ne trouve pas de solutions ....j'ai l'impression de pas du tout avancer et qu'il faut chercher plus loin mais je ne vois pas ....j'ai pensé à contacter un savant
[center][b][color=#FF0099]C.C.B Ancienne Yabie / Promo 2006 - 2012[/color][/b][/center]
D
14 août 2015 14:03
Bonjour Arshiya
J'ai commencé à te répondre hier mais c'est une réponse de soufi non musulman que j'ai, alors j'ai hésité...
C'est le cœur de Dieu qu'il faut réaliser en toi, c'est le plus grand c'est le plus beau...
Pour ça il y a des techniques oui, le fihkr, je n'ai pas le même que toi on m'a enseigné La Illaha Il Allah Hu mais bon, c'est peut être pareil. Il y a le wasifa aussi et la méditation en silence...

Toutes ces techniques on pour but l'oubli de l'ego en faisant l'expérience de Dieu c'est à dire en étant avec Lui dans son cœur au centre de sa création. Dans ma méditation Je dis Je vous aime à tous Mes enfants dans l'univers jusqu'à sur la terre, d'abord avec un wasifa 101 fois puis en silence...
A
14 août 2015 14:09
Citation
C.C.B a écrit:
Salam aleikoum

SubhanaAllah je me pose cette question depuis des mois car je ne trouve pas de solutions ....j'ai l'impression de pas du tout avancer et qu'il faut chercher plus loin mais je ne vois pas ....j'ai pensé à contacter un savant


Wa عaleyki Salam ma douce,

C'est une étude que je mène depuis des mois je serais ravie de t'en faire profiter!!

De nombreux pieux prédécesseurs de savant on transmis à ce sujet
Au plus je m'enfonce dans ces lectures au plus je découvre des merveilles
J'ai pu assister à des séminaires des conférences et travailler auprès de catch dans ce domaine

Wollahi ma perception et mon positionnement est différent ... J'ai acquis quelques méthodes et ça fonctionne parfaitement avec l'aide d'Allah en revanche il y a un ingrédient important à ce travail LA SINCÉRITÉ

Je me tiens à ta disposition pour échanger autour de cette thématique

Fraternellement
C
14 août 2015 14:13
Citation
Arshiya a écrit:
Wa عaleyki Salam ma douce,

C'est une étude que je mène depuis des mois je serais ravie de t'en faire profiter!!

De nombreux pieux prédécesseurs de savant on transmis à ce sujet
Au plus je m'enfonce dans ces lectures au plus je découvre des merveilles
J'ai pu assister à des séminaires des conférences et travailler auprès de catch dans ce domaine

Wollahi ma perception et mon positionnement est différent ... J'ai acquis quelques méthodes et ça fonctionne parfaitement avec l'aide d'Allah en revanche il y a un ingrédient important à ce travail LA SINCÉRITÉ

Je me tiens à ta disposition pour échanger autour de cette thématique

Fraternellement

Alors là avec plaisir !!!!!!


J'ai acheté le livre de Ibn Quayim Rahimullah, les méditations de Ibn Quayim et ça fait 15 jours que je l'attends sad smiley car je comptais sur ce livre comme sebeb pour m'aider à avancer, et puis j'ai pensé à pleins d'autres choses comme le lavage mortuaire pour bien me connecter avec la réalité de ce bas monde mais j'ai peur et je suis trop sensible : j'ai peur de ne pas tenir le choc

Si tu as des lectures ou autres à me faire partager je suis toute ouiiiiiiiiiiiiiiie
[center][b][color=#FF0099]C.C.B Ancienne Yabie / Promo 2006 - 2012[/color][/b][/center]
D
14 août 2015 14:22
à bon, je croyais que tu demandais à être aidée Arshiya.
C'est pas grave.
Belle route à vous...
A
14 août 2015 14:34
Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour Arshiya
J'ai commencé à te répondre hier mais c'est une réponse de soufi non musulman que j'ai, alors j'ai hésité...
C'est le cœur de Dieu qu'il faut réaliser en toi, c'est le plus grand c'est le plus beau...
Pour ça il y a des techniques oui, le fihkr, je n'ai pas le même que toi on m'a enseigné La Illaha Il Allah Hu mais bon, c'est peut être pareil. Il y a le wasifa aussi et la méditation en silence...

Toutes ces techniques on pour but l'oubli de l'ego en faisant l'expérience de Dieu c'est à dire en étant avec Lui dans son cœur au centre de sa création. Dans ma méditation Je dis Je vous aime à tous Mes enfants dans l'univers jusqu'à sur la terre, d'abord avec un wasifa 101 fois puis en silence...


Bonjour Dominique,

Je suis quelqu'un d'ouvert j'écoute tous le monde , alors m'importe peu si on a le même enseignement ou pas mon frère le but échanger , s'enrichir c'est primordial
Puis Al Hamdoulilah demander la guidée et rester dans les prescriptions divines en suivant le Qur'an et la Sunna .

Je retiens de ton retour sur post:
La méditation
L'ego
Le Silence
Et tu parles de mot clés justement dans le
Processus d'introspection on doit passer par ces étapes ...
L'une va de pairs avec l'autre , tous est lié comme les maillons d'une chaîne .
Il faut apprendre à faire une pause dans son quotidien et revenir sur nos actions voir pourquoi nous avons agis ainsi??? Ne pas détester la personne mais repousser le sentiment qu'inspire cette personne lors de son actions.

Un Sheikh à Mekka en Arabie saoudite m'a dit teste cela:
Avant de dormir BILANTE ton cœur et tes actions et demande pardon fais l'istighfar auprès D'Allah
Demande pardon à la Créature d'Allah
Fais preuve d'humilité
Le Pardon est le miftah de l'élévation spirituelle et de la purification de son cœur
Depuis deux ans je suis en paix avec moi même mon cœur bat pour Allah et chaque mouvement est pour lui et nullement entravé par une noirceur insidieuse ALLAH MALIK AL HAMD


J'entraîne également mes enfants:
Le soir après avoir embrassé mes enfants je leur dis:

"Quelle couleur est votre cœur aujourd'hui ??
Ils me répondent soit vert soit rouge ou moitié ceci ou moitié cela
Puis on imagine que sur le cœur en chair il y a des petites Led tantôt rouge tantôt vert
À chaque discussion sur les événements de la journée qui ont suscités un dépôt de led rouge on essai de l'enlever en parlant du sentiments et des répercussions que cela a donné sur le Cœur et ainsi nous dormons léger en soufflant dessus comme pour chasser cette négativité comme la fumée dans l'air ....

Une invocation à user quotidiennement :

"-Ya Muqallib al-qulub, thabbit qalbi 'ala dinik. Ô Toi qui tourne les coeurs, raffermis mon coeur sur Ta religion."

Fraternellement
A
14 août 2015 14:37
Citation
Dominique Talib a écrit:
à bon, je croyais que tu demandais à être aidée Arshiya.
C'est pas grave.
Belle route à vous...


On a toujours besoin d'aide et s'enrichissement on a pas assez d'une vie tu sais
Je prend tout conseil susceptible de m'aider à avancer dans le chemin d'Allah et de l'épanouissement

On en sait jamais trop
Bonne route à toi aussi
*
14 août 2015 14:41
Citation
C.C.B a écrit:
Alors là avec plaisir !!!!!!


J'ai acheté le livre de Ibn Quayim Rahimullah, les méditations de Ibn Quayim et ça fait 15 jours que je l'attends sad smiley car je comptais sur ce livre comme sebeb pour m'aider à avancer, et puis j'ai pensé à pleins d'autres choses comme le lavage mortuaire pour bien me connecter avec la réalité de ce bas monde mais j'ai peur et je suis trop sensible : j'ai peur de ne pas tenir le choc

Si tu as des lectures ou autres à me faire partager je suis toute ouiiiiiiiiiiiiiiie

Assalamo 3alaykoum,

Moi aussi j'aimerais profiter de vos partages de lectures si possible smiling smiley
A
14 août 2015 14:46
Citation
C.C.B a écrit:
Alors là avec plaisir !!!!!!


J'ai acheté le livre de Ibn Quayim Rahimullah, les méditations de Ibn Quayim et ça fait 15 jours que je l'attends sad smiley car je comptais sur ce livre comme sebeb pour m'aider à avancer, et puis j'ai pensé à pleins d'autres choses comme le lavage mortuaire pour bien me connecter avec la réalité de ce bas monde mais j'ai peur et je suis trop sensible : j'ai peur de ne pas tenir le choc

Si tu as des lectures ou autres à me faire partager je suis toute ouiiiiiiiiiiiiiiie


Tu vas te régaler ma Sœur il est super !!!
Il y en a pleins d'autre mais lis celui ci et surtout un cahier stylo prends des notes ça aide à visualiser le schéma de ton cheminement et réflexion pour arriver à mettre en place des actions

Concernant le lavage Mortuaire, je le pratique en Duo avec une autre Sœur
Et que te dire... Tu relativises tout
Tu prends un gros électrochoc à chaque toilette ma sœur j'ai tellement à raconter sur mon expérience de vie et la recherche du bien être en adéquation avec l'islam que ... L'écrit ne suffit pas pour te transmettre ce qui m'anime
... Si tu es vraiment dans le besoin
Essayons de trouver un support de communication afin de te transmettre cela
Bien fraternellement
C
14 août 2015 14:56
Citation
Arshiya a écrit:
Tu vas te régaler ma Sœur il est super !!!
Il y en a pleins d'autre mais lis celui ci et surtout un cahier stylo prends des notes ça aide à visualiser le schéma de ton cheminement et réflexion pour arriver à mettre en place des actions

Concernant le lavage Mortuaire, je le pratique en Duo avec une autre Sœur
Et que te dire... Tu relativises tout
Tu prends un gros électrochoc à chaque toilette ma sœur j'ai tellement à raconter sur mon expérience de vie et la recherche du bien être en adéquation avec l'islam que ... L'écrit ne suffit pas pour te transmettre ce qui m'anime
... Si tu es vraiment dans le besoin
Essayons de trouver un support de communication afin de te transmettre cela
Bien fraternellement


SUbhanaAllah la3dim

Ca va paraitre débile pour beaucoup d'internautes et nous sommes dans le virtuel sur un forum mais wallahi, c'est comme si Allah répondait à mes duaas je te jure !!!
Depuis des mois je me tourmente, et je m'auto flagelle car je trouve que mon cœur est pitoyable et encore les mots sont faibles,

Peux tu me parler du lavage mortuaire en MP stp ? BarakaAllah oufiki !
J'ai hâte de le recevoir vraiment, je compte sur ce livre comme sebeb pour m'aider vraiment
[center][b][color=#FF0099]C.C.B Ancienne Yabie / Promo 2006 - 2012[/color][/b][/center]
A
14 août 2015 15:10
Citation
C.C.B a écrit:
SUbhanaAllah la3dim

Ca va paraitre débile pour beaucoup d'internautes et nous sommes dans le virtuel sur un forum mais wallahi, c'est comme si Allah répondait à mes duaas je te jure !!!
Depuis des mois je me tourmente, et je m'auto flagelle car je trouve que mon cœur est pitoyable et encore les mots sont faibles,

Peux tu me parler du lavage mortuaire en MP stp ? BarakaAllah oufiki !
J'ai hâte de le recevoir vraiment, je compte sur ce livre comme sebeb pour m'aider vraiment


Rien n'est débile ma douce crois moi
Le Hasard n'existe pas dans le religion et on fait partie du plan d'Allah exalté soit-il
Tout est prévu, aujourd'hui c'était notre rencontre
Wafiki'barakaLah
Naturellement je suis à ta disposition
Rdv en Mp
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook