Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment tourner la page suite de ce "secret" ?
P
19 décembre 2017 03:24
Salam Alaykoum,

Je ne sais pas si vous pouvez m'aider mais je tente quand même...

Alors voila, mon pblm c'est ma mère.
Ma mère est pratiquante, elle fait toutes ses prières, et est même partie à l'Hajj. Là n'est pas le pblm. Le pblm c'est qu'elle une mentalité thumbs down Elle donne énormément de considérations aux "tberguig", aux "Qu'on dira t-on". C'est MA-LA-DIF chez elle.
Dans n'importe quelle situation, n'importe quel malheur sa première réaction ce sera "Haaaan on va se moquer de nous, de moi".

Il y'a un fait qui s'est passé il y'a mtn très longtemps mais qui m'a choqué depuis.
C'était il y'a plusieurs années je devait avoir 14ans. A cette époque là, ma soeur était au bout du divorce, ça n'allait plus dans son couple, et mon autre soeur (qui devait avoir la vingtaine) avait refusé la demande en mariage d'un cousin proche.

Inutile de vous dire l'état de ma mère a ce moment là. Elle n'arrêter de nous maudire, de pleurer, de nous insulter (nous ses enfants), dire qu'on la déshonorer. Bref un véritable calvaire.
Peu après ça, alors qu'on été au bled en vacs, on sonne à la porte. Je vais ouvrir, et ma grand mère entre.
Elle va voir ma mère, et moi je monte au balcon les laissant discuter. Un peu plus tard je m'accoude au balcon et j'entends ma mère lui dire "il m'a dit de ramener 2 photos à elles. Celle (ma soeur mariée) je l'ai déjà, il me faut plus que la photo de l'autre (celle qui a refusé de se marier)". Elle était en pleurs, elle arrêter pas de dire elle me déshonorent etc... et ma grand mère lui a formellement interdis de faire quoique ce soit. Elle lui a dit d'abandonner le "projet"
En gros, elle était parti consulter un charlatan pour que ses filles obéisse à ses commandements pour "leurs bien".
Ce jour là, j'étais abasourdie moody smiley

Plus tard j'ai envoyé un message à ma soeur lui disant "faut que je te parle" pour lui raconter ce qui c'était passé mais je n'ai jamais rien dis finalement.
Au final, ma mère n'a rien fait (ma soeur ayant divorcé, et la seconde n'ayant pas épousé mon cousin) mais cette histoire m'as mit un sacré coup. Je l'a pensé pas capable d'une tel chose.
J'ai jamais rien dis à qui que ce soit, ça s'était passé à une époque ou ou ne parler pas trop de sorcellerie, et puis j'étais jeune, je ne connaissais pas la gravité de cet acte, ni ce qu'il représentait vraiment. Et puis au bled une légende dit "qu'on peut faire de la sorcellerie pour mettre une personne sur le droit chemin lorsqu'elle en dévie" c'est pas hram pour autant.
(bon depuis les choses ont beaucoup changer)

Depuis, cette histoire je suis mal à l'aise. Si la situation avec ma mère s'est amélioré avec mes soeurs, moi j'ai ce lourd secret au fond de moi.
C'est même paradoxal ce qui se passe, parce que si au départ je n'avais personnellement pas de pblm avec ma mère, depuis j'arrive pas être complice, ou même rigoler ni même être sincère avec elle. J'ai toujours en tête son "projet" même si elle ne l'a pas fait alors que mes soeurs ont une relation sereine avec elle parce que justement elles ignorent tout de cela.
J'aimerai faire comme s'il ne s'était rien passé, passer à autre chose, mais ses réflexions -encore et toujours- sur le regard que peuvent porter les gens sur nous me font penser à cette histoire.
Que faire ?
a
19 décembre 2017 06:16
ta mère a été tentée par la sorcellerie pendant un moment de faiblesse, pas de quoi rester traumatisée à vie d autant plus qu elle n y a pas donné suite

passe à autre chose

salam
E
19 décembre 2017 07:08
Alaykoum salam,

Et tu souhaites faire quoi ? Divulguer son projet pour te libérer d'un gros poids ?! Ce serait une grave erreur de ta part.

Déjà dis el hamdoulilah qu'elle ne soit pas tombée dans ce grave pêché. Allah l'a préservée alors qu'elle était à deux doigts de commettre la sorcellerie, qui n'est autre que du shirk, grave pêché. Ta grand-mère a été de très bons conseils et ta mère qui au fond avait un minimum de foi s'est ravisée.

La grosse erreur que l'on commet tous c'est de penser que nos parents sont parfaits et qu'il est impossible qu'ils commettent le moindre pêché. Or c'est faux ! Nos parents sont des êtres humains, faibles, ils ne sont pas infaillibles, leur âge ne garantit en rien un degré de piété élevée. Il faut donc accepter l'idée que nos parents peuvent commettre des erreurs et donc des pêchés au sens de l'Islam. La perfection n'appartient qu'à Allah ta3ala.

La seule chose que tu puisses faire pour leur bien, c'est les conseiller et faire des invocations pour qu'ils s'éloignent du chemin du sheytan.

Ne tombes pas dans cet état d'ingratitude :" parce qu'elle a failli commettre un pêché, elle n'est pas si bien que ça, elle ne mérite pas d'attention de ma part, etc. " Non ! Elle reste ta mère, entretient une très bonne relation avec elle, et encore une fois, dis el hamdoulilah qu'elle ne l'ait pas fait.

De plus, même si elle avait commis ce pêché, tu aurais été dans l'obligation de ne rien dévoiler, Allah interdit qu'on divulgue les pêchés des autres. Donc cette épisode, tu dois le garder pour toi, préserves ta mère. Renoue avec elle et oublie le passé.

Le sheytan se joue de toi, il use d'un petit détail pour ternir l'image que tu as de ta mère et t'en éloigner. Ne tombe pas dans ce piège. Après Allah, on doit reconnaissance envers ses parents, et on aime trois fois sa mère avant son père.

Qu'Allah puisse apaiser ton cœur, enlever toute rancœur en toi et te rapprocher de ta mère.
Le bon comportement est basé sur 4 piliers : la patience, la pudeur, le courage, la justice. Imam Ibn Al-Qayyim
o
19 décembre 2017 08:56
Ah ben il y en a qui se pourrissent la vie pour du n importe quoi d il y a 100 ans en plus!

Tu n as jamais fait d erreur toi??

Profite de ta mère tant qu elle est en vie.
Ce n est pas à toi ni de la juger ni de la condamner!!
i
19 décembre 2017 09:12
je suis desolé mais je vais etre cru , tu es en train de condamné ta mere pour une chose qu'elle n'a pas faites et dont elle n'a aucune science pour une pratique tres repandu chez les maghrebins mais tu es entrain de creer des probleme toi meme

subhannAllah tu as essayé de comprendre ta mere , pour elle c'est un desohoneur total de voir ces filles dans cet etat , c'est comme ça qu'elle a grandi subhannAllah
ces mentalités ne changent pas un jour

je te pose la question : est ce que tu es partis la voir avec douceur et sagesse pour lui expliquer que le sihr c'est de la sorcellerie et la sorcellerie c'est de l'associationnisme etc etc

pourquoi etre aussi dure avec ta mere alors qu'elle n'a rien fais mais juste l'intention de faire ?
tu lui en veux pourquoi ?tu ne penses pas que ta mere etait blessé et peut etre ne savait plus ce qu'elle faisait

aujourd'hui il serait temps d'enterrer ce secret et de renouer avec ta mere , de la prendre dans tes bras et de lui dire que tu l'aimes , de lui enseigner le tawhid en lui donnant des livres et passer du bon temps avec elle


Citation
Platonienne a écrit:
Salam Alaykoum,

Je ne sais pas si vous pouvez m'aider mais je tente quand même...

Alors voila, mon pblm c'est ma mère.
Ma mère est pratiquante, elle fait toutes ses prières, et est même partie à l'Hajj. Là n'est pas le pblm. Le pblm c'est qu'elle une mentalité thumbs down Elle donne énormément de considérations aux "tberguig", aux "Qu'on dira t-on". C'est MA-LA-DIF chez elle.
Dans n'importe quelle situation, n'importe quel malheur sa première réaction ce sera "Haaaan on va se moquer de nous, de moi".

Il y'a un fait qui s'est passé il y'a mtn très longtemps mais qui m'a choqué depuis.
C'était il y'a plusieurs années je devait avoir 14ans. A cette époque là, ma soeur était au bout du divorce, ça n'allait plus dans son couple, et mon autre soeur (qui devait avoir la vingtaine) avait refusé la demande en mariage d'un cousin proche.

Inutile de vous dire l'état de ma mère a ce moment là. Elle n'arrêter de nous maudire, de pleurer, de nous insulter (nous ses enfants), dire qu'on la déshonorer. Bref un véritable calvaire.
Peu après ça, alors qu'on été au bled en vacs, on sonne à la porte. Je vais ouvrir, et ma grand mère entre.
Elle va voir ma mère, et moi je monte au balcon les laissant discuter. Un peu plus tard je m'accoude au balcon et j'entends ma mère lui dire "il m'a dit de ramener 2 photos à elles. Celle (ma soeur mariée) je l'ai déjà, il me faut plus que la photo de l'autre (celle qui a refusé de se marier)". Elle était en pleurs, elle arrêter pas de dire elle me déshonorent etc... et ma grand mère lui a formellement interdis de faire quoique ce soit. Elle lui a dit d'abandonner le "projet"
En gros, elle était parti consulter un charlatan pour que ses filles obéisse à ses commandements pour "leurs bien".
Ce jour là, j'étais abasourdie moody smiley

Plus tard j'ai envoyé un message à ma soeur lui disant "faut que je te parle" pour lui raconter ce qui c'était passé mais je n'ai jamais rien dis finalement.
Au final, ma mère n'a rien fait (ma soeur ayant divorcé, et la seconde n'ayant pas épousé mon cousin) mais cette histoire m'as mit un sacré coup. Je l'a pensé pas capable d'une tel chose.
J'ai jamais rien dis à qui que ce soit, ça s'était passé à une époque ou ou ne parler pas trop de sorcellerie, et puis j'étais jeune, je ne connaissais pas la gravité de cet acte, ni ce qu'il représentait vraiment. Et puis au bled une légende dit "qu'on peut faire de la sorcellerie pour mettre une personne sur le droit chemin lorsqu'elle en dévie" c'est pas hram pour autant.
(bon depuis les choses ont beaucoup changer)

Depuis, cette histoire je suis mal à l'aise. Si la situation avec ma mère s'est amélioré avec mes soeurs, moi j'ai ce lourd secret au fond de moi.
C'est même paradoxal ce qui se passe, parce que si au départ je n'avais personnellement pas de pblm avec ma mère, depuis j'arrive pas être complice, ou même rigoler ni même être sincère avec elle. J'ai toujours en tête son "projet" même si elle ne l'a pas fait alors que mes soeurs ont une relation sereine avec elle parce que justement elles ignorent tout de cela.
J'aimerai faire comme s'il ne s'était rien passé, passer à autre chose, mais ses réflexions -encore et toujours- sur le regard que peuvent porter les gens sur nous me font penser à cette histoire.
Que faire ?
je ne veux pas de message de soeur en MP
Y
19 décembre 2017 15:50
Salam

Ne t arrête pas à ça..... Bref c est du passé . Arrête de bloquer ton esprit avec quelque chose qui c est passé depuis des années. De toute façon ta maman ne l à pas fait voilà le plus important .
19 décembre 2017 17:37
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Peut-être qu'elle s'est repentie.
Nul n'est parfait. Le repentir est fait pour ça.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
19 décembre 2017 18:14
La génération de nos parents a beau pratiquer les piliers essentiels de l'islam ça ne fait malheureusement pas d'eux des connaisseurs d'un minimum de tawhid et de comportement comme nous l'a enseigné le prophète, de curieux du 3ilm, de rigoureux vis a vis de l'application du recommandable et de l'éloignement du blamable.
Nos mères ne savent meme pas et n'acceptent pas que par exemple une fille qui se marie choisit sa dote. Ou qu'elle doit avoir l'autorisation du père avant les autres
Ils ne savent pas ce que c'est la médisance. Refusent de croire que le mawlid se fête pas. Etc etc


Tu as bien de ne pas révéler son erreur :
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Aucun serviteur ne couvre un serviteur dans la vie d'ici-bas sans qu'Allah ne le couvre le jour du jugement ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°2590)

L'imam Nawawi (mort en 676) a expliqué dans Charh Sahih Mouslim que le sens de couvrir une personne est de cacher ses péchés et ses défauts et de ne pas les dévoiler.
b
20 décembre 2017 14:29
je comprend ton sentiment, tu te dis que si elle a été capable de penser à vous faire du
shor, qu'en sera-t-il pour l'avenir
écoute je vais te dire, j'ai une amie proche, sa mère leur a fait du shor toute sa jeunesse
à elle et ses frères et soeurs, elle leur faisait bouffer un truc pour les "matter" comme on dit, faire en sorte qu'elles soient éternellement accrochées à leur mère, qui est une femme tellement mauvaise que ça se lit sur son visage quand tu la vois, et bien la totalité de ses enfants ont des problèmes psychologiques aujourd'hui, la moitié ne lui parle plus, les autres sont très
accrochés à elle,
je pense que ce qu'elle a fait va continuer à avoir des répercussions sur ses enfants plus tard,
si la sorcellerie est punie de la peine de mort c'est pas pour rien,

du reste ta mère a eu la chance que ta grand-mère la raisonne, c'est une brave femme je
trouve, alors pardonne lui, elle ne l'a pas fait hamdoulilah pardonne lui et ne dis rien à tes
soeurs ça n'avancerait à rien du tout
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook