Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
comment se tenir en réunion
H
12 avril 2007 12:58
bonjour,

je suis jeune débutante et je suis amenée à assister à plusieurs réunions y participer voire même en faire.

j'avoue que, ma timidité prend encore le dessus et en plus j'ai une tte petite voix et cela ne m'aide pas bcp

avez vous des conseils à me donner ?


salam w aleikom
La foi est l'espoir de la vie...
y
12 avril 2007 13:56
Salam,

Tout dépends du type de réunion. Réunion interne ? avec des clients ? réunion où les décisions doivent être prises ou simplement réunion d'échanges d'informations pour préparer un projet ... Avec ou sans animateur (si si j'ai assisté à des réunion sans pilote grinning smiley) ? Tu sera seule ou avec ton manager ? Tu es habilitée ou non à prendre des décisions ? Il y aura combien de personne ? combien de temps ?

Concernant la timidité, tout dépends de l'animateur.. Si c'est un bon animateur, il saura te mettre à l'aise...

L'essentiel est de connaitre le sujet et de préparer les différents points qui seront abordés... Plus ta maitrise du sujet est grande, plus ta confiance en toi même croitera... De toute façon dis-toi que c'est une expérience et il y a toujours un début à tout ! Et puis, si on t'a demandé à assister aux réunions, c'est que quelque part tes idées sont reconnues...


Animer une réunion n'est pas chose facile, il faut savoir déceler les différentes "personnalités" présentes ! Par exemple, un bavard aura toujours tendance à couper la parole à l'animateur pour montrer qu'il sait tout ! Une technique : ne pas trop le solliciter du regard !


Bon courage en tout cas !


PS : un petit conseil pratique, comme pour les entretiens d'embauche, vaux mieux faire une petite pause pipi avant le début de la réunion ! grinning smiley
a
12 avril 2007 14:38
Reste bien droite sur ta chaise, evite de regarder a gauche et a droite, prends un stylo et un papier blanc, eteint ton portable , ne boucle pas tes cheveux, et prends des noteswinking smiley
12 avril 2007 14:46
un balladeur mp3, un chwuin hum a la bouche, une game boy portable;tongue sticking out smileyClap



tu fera un malheur ma bellesmiling smiley

smoking smiley
Beauté où t'es ?????????? Je t'attends sur yabi ou dans le carré V.I.P !
B
12 avril 2007 15:07
@Hajourtech:

essaies de t'informer en avance sur:

1- l'agenda, quel est ou quel sont les sujets ...
2- si c'est ta premiere, lis d'abord le protocol de la derniere reunion.
3- essaies de connaitre d'avance les noms des participants et leurs fonctions ..
4- et n'oublies pas de prendre un cahier et un stylo, comme dans l'ecole grinning smiley
5- et fais attention qu'on te donnes plus de travail et plus de devoir grinning smiley, si tu n'as pas de temp, il faut tout simplement dire: NON j'ai pas de temps pour ca !

bon courage.
12 avril 2007 15:17
ne boucle pas tes cheveux,


grinning smiley n'importe quoi franchement
n
12 avril 2007 15:30
Salam,

Une réunion : moment où les protagonistes font un point d'avancement.

Si c'est un début de projet, on se concentre sur l'organisation, les moyens, le calendrier etc .

Si c'est un suivi de projet, on regarde le compte rendu précédent, ça permet de reprendre les points qui ont donné lieu à des actions et de noter leur avancement. Puis on passe aux nouveaux points à discuter.

Comme je faisais des réunions de suivi informatique, j'avais toujours une liste des corrections ou des évolutions demandées, j'abordai de manière séquentielle chaque point et je notais les remarques et surtout le consensus sur les actions à mener. Il arrivait qu'un point ne soit pas abordé, oublié en qqsorte. Ce n'est pas grave, on contacte les gens par la suite, ça multiplie le temps passé, mais ça ratrappe l'oubli.

Pour mener une réunion, il vaut mieux se faire une feuille de route, ça permet de reprendre le cours de l'entretien après une disgression ou un sujet parallèle.


L'ambiance des réunions dépend des caractères des gens et de la tension qui entoure le projet.
y
12 avril 2007 15:42
Tu croise bien les jambes, tu met une petite paire de lunettes tres tendances et.... et..... et..... inevitablement tu fais rouler legerement ton stylo sur le coin gauche de la levre inferieure. tongue sticking out smiley
a
12 avril 2007 15:49
Citation
didaa a écrit:
ne boucle pas tes cheveux,


grinning smiley n'importe quoi franchement

ben quoi c'est vrai quand vous avez tendance a ne pas ecouter vous vous amusez a boucler vos cheveux???
H
12 avril 2007 22:18
Bonsoir,

merci à tous pour les conseils.

ce sont à priori des réunions d'échanges parfois il faut faire des demandes mais c plus des réunions d'échanges d'information pour l'instant.

la maitrise de mes sujets est relative.

merci en tt cas je vais essayer de m'améliorer

bonne nuit
La foi est l'espoir de la vie...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook