Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment surmonter la difficulté professionnelle ?
N
29 septembre 2020 19:36
Salam aleykoum.

Je suis dans un domaine très masculin, j ai beaucoup de mal surtout que je débute. J aimerais évoluer et apprendre mais c est difficile j ai di mal à poser des questions etc.
Le problème c est que quand on a un grand cœur et gentille c est difficile de faire sa place.
J ai mal à la tête le soir, et hélas je suis très sensible et à fleur de peau.
Comment faire pour surmonter tout cela.
Je vous demande votre car vous êtes bcp ici à vous y connaitre dans le milieux pro quelqu'un peur m aider ?

sad smiley
Choukrane
29 septembre 2020 19:44
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

C'est normal de ramer au début. Avec l'expérience, ça ira mieux.
Il faut être attentif pour apprendre. Poser des questions à ses collègues ne devrait pas être une difficulté, vous êtes dans la même barque.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
29 septembre 2020 19:48
Salam,

Sauf à harceler ton boss, c est pas grave de poser des question. Tu ne peux pas tour savoir. Et il vaut mieux poser des questions que de mal faire.

Ca pose pas de soucis en soit que tu sois dans un domaine masculin, en principe tes compétences devraient parler d elles-mêmes quelque soit le milieu ou ton profil (jeune, femme ou je ne sais quoi encore).

Parfois on a des appréhensions positives ou négatives sur les gens (on pense qu un jeune est moins compétent par exemple) mais l opinion elle se forge après avoir vu le job.

La preuve, c est que ça peut très bien se passer avec une personne face à laquelle on avait un apriori négatif comme ça peut mal se passer avec une personne avec laquelle on avait un apriori positif. Tout le monde a fait cette expérience.

Je ne vois pas en quoi le fait d etre gentille t empêche de t affirmer.
Meme si tu t affirmes, tu restes toi et ça n enleve en rien tes qualités morales ou ce que tu es.
29 septembre 2020 19:51
Ah ...

Je viens de faire le lien avec ton pseudo et d autres posts.

Arrete de vouloir draguer ton boss et de penser en permanence à si tu plais a ton boss ou pas.

Si tu veux privilégier le pro, ce sera déjà une bonne chose.

Il me semble que tu nous as parlé plusieurs fois du fait que tu te faisais draguer par des collègues ou je ne sais quoi.
Ce n est pas normal que tes collègues masculins se permettent cela, ce n est pas normal du tout. Met des barrières.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/09/20 19:58 par Utopia20.
i
29 septembre 2020 20:03
Salam,

Le début de carrière est toujours un peu chaotique.

Entre l'envie de bien faire, la peur de décevoir et l'inconnu de ce nouvel environnement, ça rajoute du taf psychologique à gérer en plus du taf réel.

Si je ne me trompe pas, t'es ingénieure c'est ça ?

Le milieu masculin est plus facile à dompter que d'être entourée de meufs hystériques.

Si je pouvais revenir en arrière, je prendrais les choses avec BEAUCOUP BEAUCOUP de légèreté. Vas au boulot avec un état d'esprit serein et positif. Dis toi que c'est une première expérience professionnelle et elle sera très très imparfaite mais bourrée d'enseignements.

Applique toi à avoir un comportement distant mais chaleureux en même temps. Ça dessinera une ligne imaginaire qui te protégera des mauvaises intentions.

Ensuite, tu es débutante, mais s'ils ont accepté de t'embaucher, c'est parce que tu apportes une plus-value, alors rappelle toi ça tous les matins.

Si t'as des questions, pose-les, pas de honte, pas de gêne.

Ne te mets pas une pression de ouf, vraiment tu verras avec le temps que ça sert strictement à rien.

Tranquille, vas au taf différemment et ton taf changera.

C'est pas le travail de ta vie, juste une première marche.

Bonne continuation
Citation
Nownow89 a écrit:
Salam aleykoum.

Je suis dans un domaine très masculin, j ai beaucoup de mal surtout que je débute. J aimerais évoluer et apprendre mais c est difficile j ai di mal à poser des questions etc.
Le problème c est que quand on a un grand cœur et gentille c est difficile de faire sa place.
J ai mal à la tête le soir, et hélas je suis très sensible et à fleur de peau.
Comment faire pour surmonter tout cela.
Je vous demande votre car vous êtes bcp ici à vous y connaitre dans le milieux pro quelqu'un peur m aider ?

sad smiley
Choukrane
N
29 septembre 2020 20:36
Tu as entièrement raison.
Et 2e chose, j ai mis des barrières limite on trouve que je suis sauvage tellement que je me fais toute petite, les sorties et restos je n y participe même pas
Citation
Utopia20 a écrit:
Ah ...

Je viens de faire le lien avec ton pseudo et d autres posts.

Arrete de vouloir draguer ton boss et de penser en permanence à si tu plais a ton boss ou pas.

Si tu veux privilégier le pro, ce sera déjà une bonne chose.

Il me semble que tu nous as parlé plusieurs fois du fait que tu te faisais draguer par des collègues ou je ne sais quoi.
Ce n est pas normal que tes collègues masculins se permettent cela, ce n est pas normal du tout. Met des barrières.
N
29 septembre 2020 20:43
Ton message m a beaucoup beaucoup touché parce que je suis jeune débutante et ne sachant pas quoi faire... surtout je suis hypersensible. Merci pour tes conseils je vais les garder précieusement.


Et oui je suis ingenieure
Citation
inconnueaubataillon a écrit:
Salam,

Le début de carrière est toujours un peu chaotique.

Entre l'envie de bien faire, la peur de décevoir et l'inconnu de ce nouvel environnement, ça rajoute du taf psychologique à gérer en plus du taf réel.

Si je ne me trompe pas, t'es ingénieure c'est ça ?

Le milieu masculin est plus facile à dompter que d'être entourée de meufs hystériques.

Si je pouvais revenir en arrière, je prendrais les choses avec BEAUCOUP BEAUCOUP de légèreté. Vas au boulot avec un état d'esprit serein et positif. Dis toi que c'est une première expérience professionnelle et elle sera très très imparfaite mais bourrée d'enseignements.

Applique toi à avoir un comportement distant mais chaleureux en même temps. Ça dessinera une ligne imaginaire qui te protégera des mauvaises intentions.

Ensuite, tu es débutante, mais s'ils ont accepté de t'embaucher, c'est parce que tu apportes une plus-value, alors rappelle toi ça tous les matins.

Si t'as des questions, pose-les, pas de honte, pas de gêne.

Ne te mets pas une pression de ouf, vraiment tu verras avec le temps que ça sert strictement à rien.

Tranquille, vas au taf différemment et ton taf changera.

C'est pas le travail de ta vie, juste une première marche.

Bonne continuation
29 septembre 2020 21:01
A mon sens, il vaut mieux que l on te trouve "sauvage" plutôt que l on se permette de te draguer dans le milieu pro. C est une bonne chose de mettre "les limites".
Citation
Nownow89 a écrit:
Tu as entièrement raison.
Et 2e chose, j ai mis des barrières limite on trouve que je suis sauvage tellement que je me fais toute petite, les sorties et restos je n y participe même pas
i
29 septembre 2020 22:04
Salam,

Je suis une fervente adepte du développement personnel. Si tu en as les moyens, cherche un très bon coach dans ta ville.

Ou tu peux commencer par voir ce qui est proposé dans ta boîte et participer à toutes les formations qui proposent de développer tes compétences sociales en entreprise. Mais perso, si j'avais commencé mes séances 10 ans plus tôt, qu'est ce que ça m'aurait évité comme prises de tête stupides!

Ca aurait fait une sacrée différence!

Souviens-toi aussi que tous ces employés qui t'entourent ont aussi été débutants un jour, alors ne te dévalorise pas, ce que tu vis, TOUS les employés passent par là.

Sois courageuse et ne sois pas dans l'esquive, prends ton courage à deux mains et affronte les situations petit à petit. Tu verras que ce soit dans cette boîte là ou une autre, les profils des salariés sont partout les mêmes!

Alors autant apprendre tôt à les gérer!

Sois confiante, et vraiment, le développement personnel a fait TOUTE la différence pour moi.

Edit : psahtek pour ton poste d'ingénieure, tu peux être fière de toi et de ton parcours!

Citation
Nownow89 a écrit:
Ton message m a beaucoup beaucoup touché parce que je suis jeune débutante et ne sachant pas quoi faire... surtout je suis hypersensible. Merci pour tes conseils je vais les garder précieusement.


Et oui je suis ingenieure



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/09/20 22:05 par inconnueaubataillon.
N
30 septembre 2020 01:01
Merci encore..
Je vais me renseigner
Citation
inconnueaubataillon a écrit:
Salam,

Je suis une fervente adepte du développement personnel. Si tu en as les moyens, cherche un très bon coach dans ta ville.

Ou tu peux commencer par voir ce qui est proposé dans ta boîte et participer à toutes les formations qui proposent de développer tes compétences sociales en entreprise. Mais perso, si j'avais commencé mes séances 10 ans plus tôt, qu'est ce que ça m'aurait évité comme prises de tête stupides!

Ca aurait fait une sacrée différence!

Souviens-toi aussi que tous ces employés qui t'entourent ont aussi été débutants un jour, alors ne te dévalorise pas, ce que tu vis, TOUS les employés passent par là.

Sois courageuse et ne sois pas dans l'esquive, prends ton courage à deux mains et affronte les situations petit à petit. Tu verras que ce soit dans cette boîte là ou une autre, les profils des salariés sont partout les mêmes!

Alors autant apprendre tôt à les gérer!

Sois confiante, et vraiment, le développement personnel a fait TOUTE la différence pour moi.

Edit : psahtek pour ton poste d'ingénieure, tu peux être fière de toi et de ton parcours!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook