Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
Comment surmonter les crises de couples
S
5 janvier 2025 22:33
Salem 3lykoum ,

Pouvez vous me dire pour ceux qui sont passer par là comment surmonter une grosse crise de couple ?? ( pas de tromperie ni violence ni autre ) . Combien de temps ça a durer pour vous ? Comment avez vous fait pour les surmonter ??

Merci pour vos réponses
K
5 janvier 2025 22:42
Oua aleykoum Salam

Dans un couple, les crises c'est normal.
Bien sûr, en fonction du problème les crises peuvent être plus graves et plus durables.

Cependant, je pense qu'il faut toujours essayer de dialoguer et passer au dessus du problème (s'il n'y a pas de tromperie...) si c'est pas grave.

Il y a des choses à éviter comme partir plusieurs jours chez ses parents, les insultes, le manque de respect, fuir le lit conjugal, etc. Ça empire la situation selon moi.

Il faut parfois ne rien dire, passer à autre chose, oublier, ... Et ça va s'arranger.

Je conseille aussi autant que possible d'entretenir l'amour et la bonne entente en organisation un restaurant, une sortie, des mots doux, etc.
5 janvier 2025 22:44
Assalamou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

De nos jours, le divorce est monnaie courante. Détails ici (pour 2 mariages, il y a un divorce). C'est la réalité du mariage aujourd'hui.

Avant de s'engager, il aurait mieux bien évaluer la situation.
L'amour rend aveugle. Le mariage rend la vue. Trop tard…

Souvent, les erreurs de casting sont causées par de la naïveté. Détails ici.

Le mariage est une affaire de sentiments et surtout de compatibilité. Détails ici et . La liste de critères ne doit pas non plus être une liste au père Noël. Il faut trouver un juste milieu car une personne qui remplit tous les critères est assez rare.

En cas de dispute, il faudrait respecter l'opinion du conjoint. Il faudrait trouver un compromis satisfaisant pour tout le monde.

Et si, malgré ces précautions, le mariage n'apporte pas un minium d’équilibre personnel et une harmonie mutuelle minimale après moult tentatives de réparation, il vaut mieux divorcer.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

« De toute façon, mariez-vous. Si vous tombez sur une bonne épouse, vous serez heureux, et si c'est une mauvaise, vous deviendrez philosophe,... ce qui est excellent pour l’homme ».
Socrate.
Primum non nocere. - La vie est une école.
5 janvier 2025 22:46
Alykoum Selem

Tout dépend de la crise.
Le mieux c'est de communiquer et dire ce qui nous dérange et ce qu'on attend de la relation.

Qu'Allah swt vous facilite, Amin 🤲.
Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit.
6 janvier 2025 01:40
Communiquer ! Plus facile à dire qu'à faire, mais communiquer quand tu sens que ça va être productif, dans le calme si possible. Si c'est forcer une communication pour que ça finisse en nom d'oiseau voire plus, c'est pas la peine. Donc il faut être attentif à choisir le bon moment. Se laisser du temps pour redescendre et calmer les esprits.

S'il faut s'excuser avant la reprise de communication orale, passer par un mot ou un sms avant de renouer le contact, ne pas hésiter.

Faire attention aux mots qu'on emploie. Des phrases qui commencent par "tu" c'est tout de suite perçu comme un ton accusateur. Le mieux c'est d'exprimer ses propres besoins et ses propres ressentis pour que l'autre prennent conscience de lui même de ce qui ne va pas.

Se rappeler de ce qui vous unit.

Les crises de couples (même si perso je trouve pas ça normal) ne sont pas la fin du couple. Certains couple ont besoin de passer de par la régulièrement pour redémarrer, moi je m'en passerai bien.

Bref, bonne chonce
On résiste à l’invasion des armées ; on ne résiste pas à l’invasion des idées.
6 janvier 2025 06:25
Alaykoum salam wa rahmatullah wa barakatuhu.

Quel couple n'a pas vécu de crise grinning smileyWelcome écoute, communication, respect, Patience,pas de rancune, pardonner,se remettre en cause, accepter et surmonter l épreuve ensemble et ne pas faire le jeu de sheitan car sont but est de semé la zizanie discorde séparation et la surenchère,si les deux veulent réconciliation alors réconciliation il yaura ... personne est parfait, souvent les tord sont des 2 côté donc on revient a Dieu et à la Sounnah... voilà un p'tit mot doux,une petite attention,un p'tit cadeau,un p'tit calinou confused smiley , etc pour repartir du bon pied,on nous enjoint la bonté,le mariage est paix et amour et c'est pas un Long fleuve tranquille, faciliter vous la Vie et resté tjrs focus sur le pourquoi vous vous êtez marié et Les objectifs a atteindre .... essayer de régler cela entre vous entre 4 murs si c est chaud un intermédiaire Sage, âgé, marié, religieux
Citation
Safiach a écrit:
Salem 3lykoum ,

Pouvez vous me dire pour ceux qui sont passer par là comment surmonter une grosse crise de couple ?? ( pas de tromperie ni violence ni autre ) . Combien de temps ça a durer pour vous ? Comment avez vous fait pour les surmonter ??

Merci pour vos réponses
8 janvier 2025 13:26
La meilleure des choses c’est d’éviter la crise.
Lorsque crise il y a, c’est qu’on a déjà loupé 1000 choses…
Il vaut mieux prévenir que guérir! Pour cela, il faut faire preuve d’intelligence émotionnelle et choisir les mots.

Le plus grandes crises sont le résultat de petites choses sans importance qui prennent des proportions démesurés. Or, les choses ont toujours l’importance qu’on veut bien leur donner…

Parfois, lorsque la crise est là, c’est déjà trop tard… et peu de gens savent s’en tirer sans casse.
H
8 janvier 2025 13:53
Dans un couple il y a des hauts et des bas rien n'est parfait. Après une crise c'est peut être Fort. Mais une mésentente entre me couple. La vie est remplie d'épreuves et que si tu as peux de crise l'épreuve viendra ailleurs. Il faut régler mes choses de la manière
Citation
Marok1deFronce a écrit:
Communiquer ! Plus facile à dire qu'à faire, mais communiquer quand tu sens que ça va être productif, dans le calme si possible. Si c'est forcer une communication pour que ça finisse en nom d'oiseau voire plus, c'est pas la peine. Donc il faut être attentif à choisir le bon moment. Se laisser du temps pour redescendre et calmer les esprits.

S'il faut s'excuser avant la reprise de communication orale, passer par un mot ou un sms avant de renouer le contact, ne pas hésiter.

Faire attention aux mots qu'on emploie. Des phrases qui commencent par "tu" c'est tout de suite perçu comme un ton accusateur. Le mieux c'est d'exprimer ses propres besoins et ses propres ressentis pour que l'autre prennent conscience de lui même de ce qui ne va pas.

Se rappeler de ce qui vous unit.

Les crises de couples (même si perso je trouve pas ça normal) ne sont pas la fin du couple. Certains couple ont besoin de passer de par la régulièrement pour redémarrer, moi je m'en passerai bien.

Bref, bonne chonce
S
8 janvier 2025 22:11
Merci beaucoup pour ton message

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook