Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment se "surclasser" socialement ?
P
24 juillet 2018 14:09
Salam aleikoum,

Par "surclasser" j'entends s'élever socialement, accéder à une classe sociale supérieure.

Il est plus facile de se déclasser que le contraire.
C'est mon cas.
Fille d'un entrepreneur qui a fait faillite, problèmes personnels qui m'ont fait décrocher de ma scolarité, je suis dans ma famille, une de ceux qui n'ont pas réussi financièrement parlant, dont l'avenir est précaire et les perspectives réduites.

Ce n'est pas ce que je souhaite pour mes propres enfants.

Dans mon milieu les gens sont propriétaires à 30 ans (à crédit), vivent confortablement, ont des emplois stables au milieu de l'échelle sociale. Certains ont des biens issus d'héritages et de quoi voir venir sous leur matelas (ha non ça c'est un truc de pauvres lol, je voulais dire à la banque).

Comment faire concrètement pour monter ?
A trente ans comment s'assurer un avenir loin de la misère, un avenir confortable tout en assumant le quotidien physiquement et financièrement avec plusieurs enfants ?

Comment permettre à nos enfants de monter ne serait-ce que de un barreau a l'échelle sociale ?

Des idées pour les orienter ?

J'ai l'impression qu'ici tout est pas réseau, par piston, et qu'en plus on nous coupe l'herbe sous le pied avec le racisme et l'islamophobie.

Faut-il se conformer à la société pour y évoluer ?
24 juillet 2018 14:19
Formation ou reprise d études.
Et bien bosser pour monter en échelons.
Et des du as tout est volonté de Dieu.
Y
24 juillet 2018 14:19
Salam,

Je pense que plus on part d'un milieu modeste, et plus il est facile d'évoluer socialement.
Mon cas est je pense similaire à beaucoup d'enfants d'immigrés de la première génération : père ouvrier, mère femme au foyer. Mes parents, bien que modestes, m'ont toujours dissuadé (et même interdit) de m'approcher des petits boulots ou autre moyens qui me permettraient d'avoir de l'argent rapidement, la priorité étant de faire des études (longues de préférence).

Pour aider tes enfants à évoluer socialement il faut leur apporter ton soutien moral et financier autant que tu le peux dans les études qui les intéressent, si les études scientifiques les intéressent c'est encore mieux. Il faut aussi ne pas leur inculquer l'amour de l'argent, parce que ça risque de les pousser à travailler trop tôt. Hamdoulah on est en France et on peut atteindre des hauts niveaux d'études sans avoir à débourser des mille et des cents. Et pas besoin de copinage pour trouver des bonnes places, je te parle de mon cas et de bcp d'autres cas dans mon entourage.

Et quand il seront en âge de se marier inchaallah, si tu vois que la personne qu'ils ont choisit le ou la rend heureux, ne fais pas de difficulté.

Kheir inchaallah



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/07/18 14:24 par Yazinadirilatay.
M
24 juillet 2018 14:37
Salam,
Pour s’élever socialement c'est simple c'est l’école ou le travail...je viens d'une famille modeste, père ouvrier et mère au foyer...dans ma famille nous avons gravis les échelons par le travail et ou l’école...on n'est pas non plus de grands cadres ou des chercheurs...mais el hamdoulah 'matériellement parlant" ont se porte mieux que nos parents.
Apres entre nous et avec du recul est ce que c'est l'essentiel dans la vie? pour ma part je ne crois pas, je vois plein de gens qui sont à l'aise financièrement et pourtant pas si heureux que sa... ou obligé de travail comme des dingues pour continuer a assurer un niveau de vie auquel ils sont l'habitude...Pour ma part se qui est sur c'est que je pousse mes enfants a étudier le maximum, j’espère pouvoir les aider matériellement pour qu'ils puissent étudier convenablement et j’espère pouvoir leurs mettre le pieds a l’étrier...mais ce que j’espère le plus c'est qu'ils soit heureux et épanoui plus tard, quelque soit leurs conditions matériels...
l’éducation c'est: l’école, le savoir vivre et surtout le savoir être... on peu être riche et malheureux et pauvre et heureux...
P
24 juillet 2018 14:45
Salam,

d'abord, il faut bien prendre conscience que nous sommes tombés dans la génération où on a plutôt tendance à rétrograder par rapports à nos ainés. Ce n'est pas le cas de tout le monde, mais c'est une particularité de notre époque. Avant, la plupart des gens montaient d'un cran par rapport à leurs parents.

Ensuite, l'avenir est incertains pour tout le monde, même pour ceux que tu vois autour de toi avec leur maison, leur travail, leurs économies... dis-toi bien que dans le monde actuel, tout ne tient qu'à un fil, limite, c'est ce que je disais à ma mère il y a peu, le chômage est plus sûr qu'un job! c'est triste, mais c'est la réalité.

Il faut aussi voir les deux côtés du tableau: la plupart s'en sortent parce qu'ils ont deux salaires à plein temps, mais ça finis trop souvent en burn out, dépression, et les enfants passent leur vie entre l'école, les garderies et les colonies de vacances, et sont éduqués par la société! niveau qualité de vie, c'est pas génial. Du coup, faut voir si on est près à sacrifier sa santé et l'équilibre de notre famille pour des raisons économiques!

Monter d'un niveau social, faut voir aussi ce que tu entends par là. Si c'est du point de vue de l'éducation, faut tout mettre de son côté pour que nos enfants aie la meilleure éducation possible, que ce soit du point de vue intellectuel (l'école), d'un point de vue social (savoir se tenir en société), spirituel (primordial), émotionnel également (être capable de surmonter les épreuves de la vie), et j'inclurais même de prendre soin de soi, de son corps etc... Là-dessus, en tant que parent, on fait ce qu'on peut, je suis sûre que tu feras tout ce qui est en ton pouvoir pour ça.
Bien sûr, il peut y avoir une différence entre le niveau d'éducation et le niveau économique. On peut être très bien éduqué et en bas de l'échelle sociale.

Comment remonter d'un point de vue économique, franchement, on ne peut que compter sur Dieu pour ça. Mais je pense qu'aujourd'hui, à moins d'avoir vraiment un bon job, mieux vaut créer son propre emploi, parce que ce qu'on ne dit pas, c'est que le salaire est calculé de façon à ce que le travailleur ne quitte pas son job (et vu la précarité du marché de l'emploi ça va à la baisse) et qu'il ne puisse pas s'émanciper, faire des économies et monter sa propre boite par exemple (c'est ce que mon mari a appris en cours d'éco à l'unif). Aussi, je me doute que tu ne seras pas d'accord là-dessus, mais bon, il n'y a pas de secret, mettre la moitié de son salaire dans un loyer, ça n'aide pas à avancer ni a laisser à ses enfants de quoi démarrer dans la vie. On enrichit juste un proprio verreux (pour la plupart) et soutien un système dépendance. Enfin, je n'ai pas envie de rentrer dans ce débat, ce n'est pas le sujet, mais fallait bien le citer winking smiley.
24 juillet 2018 15:28
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il n'y a pas de secret : études supérieures. Le plus simple, c'est ingénieur en informatique (sécurité, réseau, programmation, etc).

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
P
24 juillet 2018 15:35
Ce que je souhaite pour eux et pour moi si possible, c'est une sécurité financière, pas la richesse.

Le travail n'est pas une valeur sur pour ceux qui sont en bas de l'échelle, surtout arrivé à un certain âge.
Citation
Mortimer a écrit:
Salam,
Pour s’élever socialement c'est simple c'est l’école ou le travail...je viens d'une famille modeste, père ouvrier et mère au foyer...dans ma famille nous avons gravis les échelons par le travail et ou l’école...on n'est pas non plus de grands cadres ou des chercheurs...mais el hamdoulah 'matériellement parlant" ont se porte mieux que nos parents.
Apres entre nous et avec du recul est ce que c'est l'essentiel dans la vie? pour ma part je ne crois pas, je vois plein de gens qui sont à l'aise financièrement et pourtant pas si heureux que sa... ou obligé de travail comme des dingues pour continuer a assurer un niveau de vie auquel ils sont l'habitude...Pour ma part se qui est sur c'est que je pousse mes enfants a étudier le maximum, j’espère pouvoir les aider matériellement pour qu'ils puissent étudier convenablement et j’espère pouvoir leurs mettre le pieds a l’étrier...mais ce que j’espère le plus c'est qu'ils soit heureux et épanoui plus tard, quelque soit leurs conditions matériels...
l’éducation c'est: l’école, le savoir vivre et surtout le savoir être... on peu être riche et malheureux et pauvre et heureux...
s
24 juillet 2018 15:35
Aleykoum salam,

Il y a 2 possibilités.

L'entrepreunariat avec un projet, il peut y avoir des aides quand le dossier est bien monté.
L'inconvénient c'est que cela demande beaucoup d'énergie et de temps.
Ou bien un talent personnel, une personne qui a un don pour l'écriture ou autre chose, ça peut rapporter.

L'autre c'est d'investir sur ses enfants comme les parents qui ont émigré, souvent peu qualifiés, avec le smic, ont ouvert la voie à leurs enfants.
P
24 juillet 2018 15:41
Ton commentaire est intéressant.

Tu sais meme les crédits pour accéder à la propriété sont inaccessibles à ceux qui n'ont pas un minimum de garanties à offrir à la banque.
Citation
oumjanna a écrit:
Salam,

d'abord, il faut bien prendre conscience que nous sommes tombés dans la génération où on a plutôt tendance à rétrograder par rapports à nos ainés. Ce n'est pas le cas de tout le monde, mais c'est une particularité de notre époque. Avant, la plupart des gens montaient d'un cran par rapport à leurs parents.

Ensuite, l'avenir est incertains pour tout le monde, même pour ceux que tu vois autour de toi avec leur maison, leur travail, leurs économies... dis-toi bien que dans le monde actuel, tout ne tient qu'à un fil, limite, c'est ce que je disais à ma mère il y a peu, le chômage est plus sûr qu'un job! c'est triste, mais c'est la réalité.

Il faut aussi voir les deux côtés du tableau: la plupart s'en sortent parce qu'ils ont deux salaires à plein temps, mais ça finis trop souvent en burn out, dépression, et les enfants passent leur vie entre l'école, les garderies et les colonies de vacances, et sont éduqués par la société! niveau qualité de vie, c'est pas génial. Du coup, faut voir si on est près à sacrifier sa santé et l'équilibre de notre famille pour des raisons économiques!

Monter d'un niveau social, faut voir aussi ce que tu entends par là. Si c'est du point de vue de l'éducation, faut tout mettre de son côté pour que nos enfants aie la meilleure éducation possible, que ce soit du point de vue intellectuel (l'école), d'un point de vue social (savoir se tenir en société), spirituel (primordial), émotionnel également (être capable de surmonter les épreuves de la vie), et j'inclurais même de prendre soin de soi, de son corps etc... Là-dessus, en tant que parent, on fait ce qu'on peut, je suis sûre que tu feras tout ce qui est en ton pouvoir pour ça.
Bien sûr, il peut y avoir une différence entre le niveau d'éducation et le niveau économique. On peut être très bien éduqué et en bas de l'échelle sociale.

Comment remonter d'un point de vue économique, franchement, on ne peut que compter sur Dieu pour ça. Mais je pense qu'aujourd'hui, à moins d'avoir vraiment un bon job, mieux vaut créer son propre emploi, parce que ce qu'on ne dit pas, c'est que le salaire est calculé de façon à ce que le travailleur ne quitte pas son job (et vu la précarité du marché de l'emploi ça va à la baisse) et qu'il ne puisse pas s'émanciper, faire des économies et monter sa propre boite par exemple (c'est ce que mon mari a appris en cours d'éco à l'unif). Aussi, je me doute que tu ne seras pas d'accord là-dessus, mais bon, il n'y a pas de secret, mettre la moitié de son salaire dans un loyer, ça n'aide pas à avancer ni a laisser à ses enfants de quoi démarrer dans la vie. On enrichit juste un proprio verreux (pour la plupart) et soutien un système dépendance. Enfin, je n'ai pas envie de rentrer dans ce débat, ce n'est pas le sujet, mais fallait bien le citer winking smiley.
b
24 juillet 2018 15:56
y'a pas 36 solutions
soit il faut faire des études très poussées et/ou bien orientées
soit il faut investir dans la pierre et dans l'or

par ailleurs, il faut expliquer aux enfants qu'il est important de choisir quelqu'un
d'ambitieux pour avancer à deux
M
24 juillet 2018 15:56
salam,
tu a raison le travail n'est pas une sécurité et la richesse non plus...si tu ne sais pas gérer ton argent tu peux être riches...mais cette richesse fondra comme la neige au soleil...
un conseil pour toi, pousse tes enfants a faires des etudes (surtout les bonnes études), apprends leurs la valeur de l'argent, apprend leurs a faire des économies...et a contrôler "la pulsion de plus en plus répandu" des acheteurs maladive ou on achète de tout et de rien et des trucs dont on peut se passer...
La façons la plus simple de se sécuriser financièrement c'est de faire des économies et des achat de raison et non de passion...
J'ai/je Fais des petit boulots depuis mes 12 ans...et j'ai tout de suite compris que l'argent et un moyen, pas un but...quand tu a des sous de coté du peu faire une formation ( sa a etait mon cas) j'étais pourtant en CDI (fonctionnaire) et ben j'ai tout plaquer pour faire une formation et pouvoir gagner plus et dans un domaine porteur et dynamique... grace a mes économies, j'ai pu continuer a avoir une vie normal, meme si je n'avais aucune indemnité pendant ma formation... grace a mes économies, j'ai payer : mon permis, ma premiere voiture...ce qui ma permis de travailler, d'être autonome rapidement ...

en fait faut que tu apprennes a tes enfants a être raisonnable et responsable...et quand viendra le temps pour eux de trouver une voie professionnelle, il faudra que tu te renseignes pour les orientés/les convaincres vers les études ou il y a du travail...
P
24 juillet 2018 15:58
Merci smiling smiley

Tu as raison, il faut un minimum d'économie. Je ne sais pas comment c'est en France, mais ici en Belgique on a un organisme de crédit social, c'est vraiment intéressant et surtout moins risqué que la banque parce qu'ils font leur possible pour éviter de mettre les gens dehors en cas de soucis de paiement. Seulement, depuis un an, la loi a changer. Ils exigent maintenant que l'acheteur apporte 20% de fond propre, en Wallonie, et 30% en Flandre. Franchement, c'est écœurant, on a vraiment l'impression que tout est fait pour que celui qui est en bas y reste, lui, ces enfants et toutes les générations à venir.

Mais tu sais, il ne faut pas désespérer. Allah parfois nous donne par là où on ne s'y attend pas, il faut garder confiance. Et dis-toi bien que la meilleure arme que tu puisse donner à tes enfants, c'est la foi et la capacité à vivre de peu de choses. Moi ça m'a bien aidé. Si j'étais née dans une famille normale, je ne suis pas sure que j'aurais supporté de vivre avec peu. En fait, c'est en voyant ce dépensent les autres que je me rend compte de la différence, mais vu que j'ai toujours vécu comme ça à la limite, c'est presque normal... enfin, je ne dis pas, un peu plus, ça ne ferait pas de mal quand même grinning smiley
S
24 juillet 2018 16:38
Salam aleikoum

L'école, le travail, l'entreprenariat.
S'élever socialement ça a tendance à plaire, car on en tire de nombreux avantages améliorant notre vie quotidienne. Mais est-ce vraiment ça la réussite ? Je ne ne pense pas. Je ne te juge pas, mais je me permets de dire à titre de rappel pour toi, autrui et moi même que le bonheur ne se trouve pas dans le matériel. Ce n'est pas celà le réel but à atteindre dans cette vie. L'oppulence et l'oisiveté peuvent constituer un danger et nous éloigner du vrai sens ultime de cette vie, qu'Allah est Le plus important, plus important que tout. Se surclasser socialement, gonfler de surcroit son égo et oublier le Très Haut voilà le danger des richesses. De plus Il est Celui qui donne et Celui qui reprend, alors le meilleur moyen de s'enrichir, s'enrichir sans déplaire à Dieu est de l'implorer pour accroître notre subsistance car tout bien qui nous touche vient de Lui. Alors faire les causes et l'invoquer, puis le remercier de Ses bienfaits voilà la vraie richesse.

Dans la vie il existe deux sortes de gens. Ceux qui ont tout pour être heureux mais ne le sont pas. Et ceux qui cherchent le bonheur sans jamais le trouver. Si on Lui fait confiance et nous remetons à Lui, on n'entre pas dans ces deux catégiries.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/07/18 22:54 par Samira1998.
F
24 juillet 2018 17:29
Salam,

Mis a part les études et les biens immobiliers , il y a pas 36 moyens de s'élever socialement.
Sinon investir dans l'or,mais la encore il faut de base de quoi démarrer pour que l'investissement soit réellement intéressant.

Dans certains domaines oui ça marche par le piston. Parfois le travail ne suffit pas,il faut aussi un coup de pouce extérieur.

Et puis un peu de "chance" comme diront certains.

Le mari de ma tante a fait fortune alors qu'il vient d'une famille pauvre,monoparentale,issue d'un quartier pauvre. Aujourd'hui il est millionnaire. Sa fortune est le fruit de 12H de travail par jour,de déplacements a l'autre bout du monde plusieurs fois par an voire par mois,et surtout d'une bonne occasion qu'il a su saisir il y a 18 ans.

Dépasser un certain niveau social tout se fait grâce a l'argent et le piston ou presque. Je le vois autour de moi avec des familles qui dès la petite enfance mise sur les meilleures écoles,celles qui feront entrer leurs enfants dans les meilleures écoles internationales. Et ainsi perpétuer le niveau social de la famille voire même de l'élever encore un peu.

Après a 30 ans et avec 4 enfants c'est plus difficile d'évoluer. Mis a part faire une formation,monter son entreprise,ou se faire pistonner….Je ne vois pas d'autres solutions.

Pousse tes enfants a faire des études,économise le plus possible afin de leur offrir le plus de choix possible une fois arrivés aux études supérieures. Les études ne sont pas gratuites en France,seuls les frais d'inscriptions le sont,le reste faut aussi le payer. Aussi certaines formations se font a l'autre bout de la France,alors il faut aussi assurer le logement,les factures et tout ce qui va avec.
Et arrivé a un certain niveau type master,de nombreuses écoles sont payantes,et les bourses inexistantes car nombreuses sont les écoles qui sont privées,donc pas de bourses obligatoirement. Et certaines bourses ne prennent pas en charge les frais de scolarité,ils versent seulement un montant mensuel,mais les 7000€ annuels sont a ta charge.

Les études puis le travail et enfin les investissements immobiliers permettent d'avoir une sécurité financière.

C'est en tout cas ce que je vois autour de moi. Et c'est ce qui a l'air de marcher pour ces gens.
z
24 juillet 2018 19:19
Pour ma part grand parent très pauvre
Père cadre avec un bon salaire.
Il a réussi à s’élever socialement par la force de son travail et son intelligence. Sa persévérance aussi. Le jour dans les chmaps, la nuit dans les bouquins. Malgré un environnement très peu favorable ( campagne Maroc)
Nous nous avons réussi hamdoulilah une sœur à polytechnique une sœur centrale Paris un frère les mines moi dans une spécialité de la médecine. Et un frère entrepreneur qui a très bien réussi hamdoulilah.
Mon mari : grandi au bled, famille très pauvre, 10 frères et sœurs, père décédé alors qu’il n’avait même pas 6 mois.
Et pourtant aujourd’hui il est haut cadre avec salaire très confortable hamdoulilah

En revanche je pense que le fait de t’être marié avec un gars sans diplôme, qui avait pas les papiers, un travail plus que précaire. Évidement tu ne pouvait que t’attendre à une telle situation sociale. Encore plus en ayant eu 4 enfants dans un laps de temps aussi court.

Évidemment le choix du mari a été décisif te concernant. Si tu t étais marié à un médecin, avocat ou ingénieur, tu ne serai pas dans cette situation sociale.

Ton époux peut toujours ouvrir un snack ou une boulangerie vous gagnerez bien mieux votre vie mais pas sûr que vous atteignez un autre niveau social

Aussi te concernant tu peux te lancer dans l’entreprenariat, dans un site en ligne, dans la couture, dans l’organisation de mariage mille et une possibilités ... mais avec 4 enfants c difficile j’en conviens.

Après niveau social ne rime pas forcément avec salaire.
Exemple des nounous gagnent facilement 3500 e voir 4000 e certaines , pour autant je ne les considère pas niveau social élevé .
G
24 juillet 2018 20:38
Salam
Je me suis élevée d'un cran par rapport à la situation financière de mes parents. Mais je voudrais laisser à mes enfants quelque chose de plus précieux qu'une pseudo sécurité financière : la débrouillardise et la capacité à rebondir et ça on l'apprend pas à l'école
P
24 juillet 2018 20:57
Ce que j'entends par sécurité financière, c'est être sûr de ne pas finir le mois dans le rouge ou à manger des patates, et avoir un espoir d'obtenir une pension de retraite qui couvre les frais de la vie courante, je ne parle pas de richesse mais d'être à l'abris du besoin et vivre confortablement.

Investir dans la pierre ce n'est pas envisageable dans mon cas.

Reprendre des etudes non plus, car rien dont j'ai la capacité et l'envie pour atteindre un but.

Une formation je l'envisage pour pouvoir travailler à l'extérieur, encore faudrait-il que je puisse passer le permis pour m'y rendre, et se pose le problème du financement...
Mais ce que je vise reste un boulot subalterne et mal payé, je ne me vois pas faire autre chose que du service à la personne.

Reprendre comme assistante maternelle et donc travailler à mon domicile, il envisageable tant que je n'ai pas obtenu un autre logement, et épuisant de devoir gérer mes enfants, ma maison, et les enfants en garde. Je n'en ai plus la capacité.
Enfin c'est dans mes projets mais lorsque mes enfants seront tous à l'école toute la journée, donc pas demain la veille, lorsque mon petit sera en primaire inch'Allah.

Entreprendre, mais quoi sans fond pour démarrer et sans temps à y consacrer...
J'aimerais trop ouvrir une boutique en ligne mais d'une je ne connais pas les ficelles du métier, de deux je suis nulle en informatique, de trois je n'ai pas de place pour stocker de la marchandise, et de quatre il y a le risque que je me plante.

Le truc aussi c'est que je n'ai pas le temps pour travailler, même la nuit mon petit me sollicite.
G
24 juillet 2018 21:01
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve milles excuses

Proverbe arabe
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Ce que j'entends par sécurité financière, c'est être sûr de ne pas finir le mois dans le rouge ou à manger des patates, et avoir un espoir d'obtenir une pension de retraite qui couvre les frais de la vie courante, je ne parle pas de richesse mais d'être à l'abris du besoin et vivre confortablement.

Investir dans la pierre ce n'est pas envisageable dans mon cas.

Reprendre des etudes non plus, car rien dont j'ai la capacité et l'envie pour atteindre un but.

Une formation je l'envisage pour pouvoir travailler à l'extérieur, encore faudrait-il que je puisse passer le permis pour m'y rendre, et se pose le problème du financement...
Mais ce que je vise reste un boulot subalterne et mal payé, je ne me vois pas faire autre chose que du service à la personne.

Reprendre comme assistante maternelle et donc travailler à mon domicile, il envisageable tant que je n'ai pas obtenu un autre logement, et épuisant de devoir gérer mes enfants, ma maison, et les enfants en garde. Je n'en ai plus la capacité.
Enfin c'est dans mes projets mais lorsque mes enfants seront tous à l'école toute la journée, donc pas demain la veille, lorsque mon petit sera en primaire inch'Allah.

Entreprendre, mais quoi sans fond pour démarrer et sans temps à y consacrer...
J'aimerais trop ouvrir une boutique en ligne mais d'une je ne connais pas les ficelles du métier, de deux je suis nulle en informatique, de trois je n'ai pas de place pour stocker de la marchandise, et de quatre il y a le risque que je me plante.

Le truc aussi c'est que je n'ai pas le temps pour travailler, même la nuit mon petit me sollicite.
P
24 juillet 2018 21:08
Si tu vois un moyen d'après ce que j'écris, dis moi.

Ce ne sont pas des excuses, j'énonce la situation pour si quelqu'un peut m'apporter des conseils adaptés.

Aussi je me demande comment travailler tout en tenant une maison (minimum 2h de ménage, une heure de cuisine, une heure au linge, le temps passé avec les enfants donc minimum 3-4h, le temps pour manger, prier et dormir).
Je sais que je devrais rattraper le ménage/rangement durant les weekend et les vacances comme je le faisais lorsque je travaillais, mais je ne suis pas dire d'être capable de tenir un rythme si soutenu sur le long terme.
Lorsque je travaillais au bout de trois en je me suis retrouvée en dépression, je pense que c'est ait lié, une sorte de burn out.
Citation
Ginadoran a écrit:
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve milles excuses

Proverbe arabe
G
24 juillet 2018 21:12
Je ne connais pas ta situation personnelle do c je ne peux pas répondre à ta question.
J'ai connu une femme seule élevant 4 enfants et entrepreneure. La ou certains voient l'impossibilité d'autres les voient que comme des obstacles à franchir.
Une autre femme de 3 enfants sans le bac à pris des cours du soir et à passe un master puis deux thèses aujourd'hui directrice d'un cabinet de recherche .
Ne le prends pas mal chacun est différent mais c'est pas en tournant en rond avec tes excuses qu'il va en ressortir quelque chose de positif
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Si tu vois un moyen d'après ce que j'écris, dis moi.

Ce ne sont pas des excuses, j'énonce la situation pour si quelqu'un peut m'apporter des conseils adaptés.

Aussi je me demande comment travailler tout en tenant une maison (minimum 2h de ménage, une heure de cuisine, une heure au linge, le temps passé avec les enfants donc minimum 3-4h, le temps pour manger, prier et dormir).
Je sais que je devrais rattraper le ménage/rangement durant les weekend et les vacances comme je le faisais lorsque je travaillais, mais je ne suis pas dire d'être capable de tenir un rythme si soutenu sur le long terme.
Lorsque je travaillais au bout de trois en je me suis retrouvée en dépression, je pense que c'est ait lié, une sorte de burn out.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook