Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment sortir de la dépendance affective ?
P
9 février 2021 17:41
Salam,

Il y a bien un truc qui me pourrie littéralement la vie c'est ma sorte de dépendance affective. Ajoutons à ça que je suis hyper sensible.

Comment faire pour arrêter de penser constamment à une personne ? Comment faire pour arrêter d'être triste pour un petit truc ? Comment me renforcer ? Comment devenir un peu plus indépendante sentimentalement ?

J'ai essayé plusieurs fois de combattre ces sentiments là mais je n'y arrive pas...
9 février 2021 17:56
Salam

Tu dois te poser la question au moment où tu penses à l'autre : qu'ai-je envie de faire maintenant ?

Sans lui bien évidemment.

Trouve un truc. Ne reste pas dans le "rien, je veux juste penser à lui". Trouve toi forcément un truc à faire, que ce soit une sortie, le ménage, un jeu, ou autre ... Et fais-le. Détache-toi de l'autre en étant INDEPENDANTE.

Réussir à tout faire sans l'autre.

Soit tu es en couple déjà et tu comptes trop sur l'autre pour qu'il soit avec toi.

Soit tu es juste amoureuse et dans ce cas, tu es le genre à ruminer toujours les mêmes pensées. Et c'est ça qui te bouffe tout ton temps et ton énergie.

Un truc tout bête. J'ai prévu de faire une sortie le matin en me réveillant. Je me réveille, faut que je pense à ce que je vais faire et ne pas faire de la journée, puis faut que je trouve le courage de me lever, de m'habiller ... Le problème, c'est que je pense toujours à autre chose, et tout le temps que je cogite, ben je n'ai pas bougé d'un poil !

Je me suis rendue compte que ce "cogitage" empoisonnait vraiment mes mouvements. Si je me bouscule intérieurement en me disant "bon stop, on arrête de penser et on se lève, on s'habille, on arrête de réfléchir et on fait". Là, la machine se met en route et j'oublie le fond de ma pensée.

En tout cas, que ce soit le premier ou deuxième point, c'est une question de fainéantise qui s'installe à cause des pensées que tu as en tête. Faut rompre ce flot de pensées et se mettre véritablement en action.

C'est pas simple. Mais il faut se forcer à.

Plus tu bougeras, moins tu cogiteras et moins tu penseras à l'autre. Etre forte. Seule. Et se rendre compte qu'on n'a pas vraiment besoin de l'autre.
l
9 février 2021 18:02
Salam en te rapprochant de plus en plus de ton créateur, tu aura plus confiance en toi et l'ultime conviction que sans lui tu n'es rien

et de ce fait ça va te permettre de te détacher un peu plus de l'homme tout en gardant un équilibre avec comme fondation Allah .

aussi je te conseil de faire des exercices pour turn off ton cerveau en étant pragmatique sans te laisser avoir par tes émotions.

Parfois nos émotions nous trompent il faut savoir les canaliser en faisant ces exercices ça deviendra une habitude et petit à petit tu te sentira mieux inch'allah.
Citation
LeBonChoix a écrit:
Salam,

Il y a bien un truc qui me pourrie littéralement la vie c'est ma sorte de dépendance affective. Ajoutons à ça que je suis hyper sensible.

Comment faire pour arrêter de penser constamment à une personne ? Comment faire pour arrêter d'être triste pour un petit truc ? Comment me renforcer ? Comment devenir un peu plus indépendante sentimentalement ?

J'ai essayé plusieurs fois de combattre ces sentiments là mais je n'y arrive pas...
9 février 2021 18:04
Rappelle toi combien la vie était belle avant de le connaître.
Si t’as pu vivre sans lui avant, tu pourras vivre sans lui maintenant.
P
9 février 2021 18:07
Le problème c'est que je fais pleins de trucs, je lis, je travaille, je fais du vélo, de la marche. Mais même quand je suis occupée je pense à lui. Je pense tout le temps à lui, j'en suis accro.
Là il ne m'a pas envoyé de message vers 18h comme à son habitude, et ben je me sens triste. Bien évidemment je me contrôle en ne lui envoyant que peu de messages, mais du coup je pense bcp à lui.

Mais merci pour tes conseils, c'est gentil de prendre de ton temps pour me répondre ❤️
Citation
Citronnus a écrit:
Salam

Tu dois te poser la question au moment où tu penses à l'autre : qu'ai-je envie de faire maintenant ?

Sans lui bien évidemment.

Trouve un truc. Ne reste pas dans le "rien, je veux juste penser à lui". Trouve toi forcément un truc à faire, que ce soit une sortie, le ménage, un jeu, ou autre ... Et fais-le. Détache-toi de l'autre en étant INDEPENDANTE.

Réussir à tout faire sans l'autre.

Soit tu es en couple déjà et tu comptes trop sur l'autre pour qu'il soit avec toi.

Soit tu es juste amoureuse et dans ce cas, tu es le genre à ruminer toujours les mêmes pensées. Et c'est ça qui te bouffe tout ton temps et ton énergie.

Un truc tout bête. J'ai prévu de faire une sortie le matin en me réveillant. Je me réveille, faut que je pense à ce que je vais faire et ne pas faire de la journée, puis faut que je trouve le courage de me lever, de m'habiller ... Le problème, c'est que je pense toujours à autre chose, et tout le temps que je cogite, ben je n'ai pas bougé d'un poil !

Je me suis rendue compte que ce "cogitage" empoisonnait vraiment mes mouvements. Si je me bouscule intérieurement en me disant "bon stop, on arrête de penser et on se lève, on s'habille, on arrête de réfléchir et on fait". Là, la machine se met en route et j'oublie le fond de ma pensée.

En tout cas, que ce soit le premier ou deuxième point, c'est une question de fainéantise qui s'installe à cause des pensées que tu as en tête. Faut rompre ce flot de pensées et se mettre véritablement en action.

C'est pas simple. Mais il faut se forcer à.

Plus tu bougeras, moins tu cogiteras et moins tu penseras à l'autre. Etre forte. Seule. Et se rendre compte qu'on n'a pas vraiment besoin de l'autre.
P
9 février 2021 18:09
Tu as totalement raison, j'en ai presque oublié Allah, alors qu'en réalité il faut que j'augmente ma foi. Pour l'instant je suis très attachée à ce monde d'ici bas, il faut que m'éleve.
Citation
lemarockain a écrit:
Salam en te rapprochant de plus en plus de ton créateur, tu aura plus confiance en toi et l'ultime conviction que sans lui tu n'es rien

et de ce fait ça va te permettre de te détacher un peu plus de l'homme tout en gardant un équilibre avec comme fondation Allah .

aussi je te conseil de faire des exercices pour turn off ton cerveau en étant pragmatique sans te laisser avoir par tes émotions.

Parfois nos émotions nous trompent il faut savoir les canaliser en faisant ces exercices ça deviendra une habitude et petit à petit tu te sentira mieux inch'allah.
P
9 février 2021 18:10
La vie avant lui c'était l'insouciance haha, un monde d'enfant alors que j'étais déjà adulte. Maintenant c'est lui mon monde, et faut que j'arrive à revenir à mon état d'esprit d'avant. Plus facile à dire qu'à faire ?
Citation
nana d'enfer a écrit:
Rappelle toi combien la vie était belle avant de le connaître.
Si t’as pu vivre sans lui avant, tu pourras vivre sans lui maintenant.
D
9 février 2021 18:10
Salam ,

C'est un processus qui demande du temps et beaucoup d'énergie .

Il faut beaucoup de volonté et de résilience

Volonté de s'en sortir de tous ses schémas d'auto destruction.

Accepter l'idée que l'autre ne peut pas te rendre heureuse .Tu peux être heureux avec les personnes mais tout ne repose pas sur eux


Citation
LeBonChoix a écrit:
Salam,

Il y a bien un truc qui me pourrie littéralement la vie c'est ma sorte de dépendance affective. Ajoutons à ça que je suis hyper sensible.

Comment faire pour arrêter de penser constamment à une personne ? Comment faire pour arrêter d'être triste pour un petit truc ? Comment me renforcer ? Comment devenir un peu plus indépendante sentimentalement ?

J'ai essayé plusieurs fois de combattre ces sentiments là mais je n'y arrive pas...
P
9 février 2021 18:13
Je suis moi même heureuse dans la vie de tous les jours al hamdullilah. Je ne cherche pas à ce qu'il me rende heureuse, je recherche son amour son attention.
Citation
Darrelia a écrit:
Salam ,

C'est un processus qui demande du temps et beaucoup d'énergie .

Il faut beaucoup de volonté et de résilience

Volonté de s'en sortir de tous ses schémas d'auto destruction.

Accepter l'idée que l'autre ne peut pas te rendre heureuse .Tu peux être heureux avec les personnes mais tout ne repose pas sur eux
9 février 2021 18:18
Le secret c’est de toujours garder son monde. Les gens y rentrent et y ressortent, mais ne chamboulent pas son l’équilibre.
C’est toi le centre autour du quel le reste doit tourner.
Citation
LeBonChoix a écrit:
La vie avant lui c'était l'insouciance haha, un monde d'enfant alors que j'étais déjà adulte. Maintenant c'est lui mon monde, et faut que j'arrive à revenir à mon état d'esprit d'avant. Plus facile à dire qu'à faire ?
9 février 2021 18:21
En fait t'es rentrée dans un cercle vicieux. Tu penses à lui, du coup ça t'incite à continuer à penser à lui et à la fin tu n'arrives plus à ne plus penser à lui. Ce n'est même pas de l'amour, c'est prendre l'habitude de l'inclure dans ta vie alors qu'il n'est même pas là.

C'est de la cogitation, j'insiste. Sauf que les sujets de tes cogitations, c'est toujours lui.

Quand tu te rends compte que tu penses à lui, force ton esprit à se focaliser sur autre chose. Essaye même de faire le vide. Il n'est pas là. Il n'est pas dans ta tête. Il n'existe même pas.

Tu vas tenir 2 secondes et tu vas revenir à lui. Mais plus tu feras cet exercice, plus tu tiendras longtemps.

Observe ce manque que tu ressens quand il ne t'envoie pas de message en toi. Regarde-la, tout simplement. Regarde ce manque. Déjà là, tu dois logiquement éprouver un détachement car tu arrives à sortir ce manque de toi, à le mettre dans ta main ou mieux, sur le sol devant toi, et tu l'observes. Donc il y a toi et ce manque est est à côté de toi. Il ne fait déjà plus parti de toi. Imagine que ce manque est ton amoureux. Mais aie conscience que ce n'est qu'une image, un poster, pas lui quoi. Et avec ton esprit, éloigne-le de toi. Amène-le avec ton esprit jusqu'à la porte de chez toi. Ouvre la porte et jette-le. Imagine le atteindre l'ascenseur, descendre les étages et s'éloigner de là où tu habites, voire même s'élever dans les airs et disparaître au fin fond de la galaxie. Jusqu'à ne plus le voir. Il n'est plus là. Dire cette phrase. Il n'est plus là.

Tu devrais ressentir un poids en moins à la fin de ta ... méditation.

ça durera le temps de la méditation et ... il sera déjà revenu dans ton esprit. Mais faut que tu t'habitues à l'éloigner psychologiquement de toi. Tu veux qu'il s'en aille de ton esprit.

Il est là, comme une chanson collante qui tourne en boucle dans ta tête et dont on n'arrive pas à se défaire pendant plusieurs jours. Sauf que toi, ça dure des semaines et des semaines. Tu ne t'en sors pas.

Ce mec n'est PAS là. Du tout ! Il n'est là que quand il te donne un message ou un appel. Basta !

ça se travaille, faut se forcer à se détacher de ce pot de colle psychologique.
Citation
LeBonChoix a écrit:
Le problème c'est que je fais pleins de trucs, je lis, je travaille, je fais du vélo, de la marche. Mais même quand je suis occupée je pense à lui. Je pense tout le temps à lui, j'en suis accro.
Là il ne m'a pas envoyé de message vers 18h comme à son habitude, et ben je me sens triste. Bien évidemment je me contrôle en ne lui envoyant que peu de messages, mais du coup je pense bcp à lui.

Mais merci pour tes conseils, c'est gentil de prendre de ton temps pour me répondre ❤️
L
9 février 2021 18:29
Aslm, les hyper sensibles sont souvent dépendant affective mais je trouve ke cela ne veut pas dire grand chose et c npk en vrai... c juste une idée kon veut ns mettre ds la tête... quand tu aimes kkun c'est normal que tu penses à lui ou veuilles avoir contact avec... mtn le seul truk ke je peux te conseiller c'est d'être fière, si kkun s'éloigne de toi alors tampis ça ne doit pas te rendre trsite car c'est lui ou elle qui perd kkchose et non toi... je suis hyper sensible comme toi quand qqun que j'aime s'éloigne de moi je suis triste au début voir très triste mais apres khlass cette personne devient une inconnue c'est comme si il y avait un bouton reset dans mon cerveau je l'oublie complètement elle est effacer de ma vie , elle pourra tout faire pour revenir que je ne la regarderais même pas
Citation
LeBonChoix a écrit:
Salam,

Il y a bien un truc qui me pourrie littéralement la vie c'est ma sorte de dépendance affective. Ajoutons à ça que je suis hyper sensible.

Comment faire pour arrêter de penser constamment à une personne ? Comment faire pour arrêter d'être triste pour un petit truc ? Comment me renforcer ? Comment devenir un peu plus indépendante sentimentalement ?

J'ai essayé plusieurs fois de combattre ces sentiments là mais je n'y arrive pas...
9 février 2021 18:32
Bien évidemment je me contrôle en ne lui envoyant que peu de messages, mais du coup je pense bcp à lui.

Envoyer des messages est déjà une erreur
Citation
LeBonChoix a écrit:
Le problème c'est que je fais pleins de trucs, je lis, je travaille, je fais du vélo, de la marche. Mais même quand je suis occupée je pense à lui. Je pense tout le temps à lui, j'en suis accro.
Là il ne m'a pas envoyé de message vers 18h comme à son habitude, et ben je me sens triste. Bien évidemment je me contrôle en ne lui envoyant que peu de messages, mais du coup je pense bcp à lui.

Mais merci pour tes conseils, c'est gentil de prendre de ton temps pour me répondre ❤️
Facts doesn't care about your feelings
D
9 février 2021 18:45
Pourquoi tu recherches son amour ?
Qu'est ce que tu penses que ça va t'apporter ?
Citation
LeBonChoix a écrit:
Je suis moi même heureuse dans la vie de tous les jours al hamdullilah. Je ne cherche pas à ce qu'il me rende heureuse, je recherche son amour son attention.
P
9 février 2021 18:51
Je suis quelqu'un de très affectif, c'est dans ma nature malheureusement.
Citation
Darrelia a écrit:
Pourquoi tu recherches son amour ?
Qu'est ce que tu penses que ça va t'apporter ?
D
9 février 2021 18:55
Tu n'as pas répondu à la question smiling smiley

Tu ressens de la dépendance ou de la frustration ?
Tu es déçue que l'autre ne ressente pas ce que tu ressens ?
ou bien tu veux être toujours près de lui ?

Dans tous les cas, il faut accepter que l'autre ne fonctionne pas comme toi et que cela ne dépend pas de toi .
Citation
LeBonChoix a écrit:
Je suis quelqu'un de très affectif, c'est dans ma nature malheureusement.
P
9 février 2021 19:02
Je ressens les deux ^^

Oui c'est sur, en plus les hommes montrent moins leurs sentiments que les femmes.
Citation
Darrelia a écrit:
Tu n'as pas répondu à la question smiling smiley

Tu ressens de la dépendance ou de la frustration ?
Tu es déçue que l'autre ne ressente pas ce que tu ressens ?
ou bien tu veux être toujours près de lui ?

Dans tous les cas, il faut accepter que l'autre ne fonctionne pas comme toi et que cela ne dépend pas de toi .
9 février 2021 19:24
le jour ou tu trouveras le bon;lui passera forcement aux oubliettes!!smoking smiley
hee oui personne n'est irremplaçable!!Heu
'
9 février 2021 19:24
Selem

Bah ai un peu de fierté.

C'est tout
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
m
9 février 2021 20:58
Salam

Si tu es marié avec lui rien ne t’empêche de penser à lui tout le temps sinon hors mariage même penser à lui 2 minutes c’est pas permis No no

Donc n’essaie pas de changer ce qui est une qualité mais juste dans le halal

C’est aux autres aussi de ne pas blesser les sensibles et non à toi de tendurcir thumbs up



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/02/21 21:11 par moh-amed.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook