Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment sont vus les hommes et femmes célibataires depuis toujours?
I
31 janvier 2021 21:50
Salam alaykum,

Désolée pour la question existentielle...
A bientôt 28 ans, je n’ai jamais fréquenté d’hommes (al hamdulillah).
Pour être honnête ce n’étant pas vraiment « un choix » au départ. Maintenant ça l’est.

Etant donné que les années passent et que je n’ai jusque-là jamais eu de demandes en mariage. J’ai fait aucun rencontre d’ailleurs jusqu’ici.

On m’a conseillé les sites de rencontre car mon entourage était très restreint, personne n’a pu me présenter quelqu’un de sérieux. Et je regrette sincèrement d’avoir mis les pieds sur ces sites; absence de sérieux, très peu de personnes partageant ma vision de la vie et ce qui m’a le plus peiné, c’est le fait d'être perçue comme quelqu’un de bizarre sous prétexte qu’à mon âge je n’ai connu aucun homme.
Je l’ai toujours gardé pour moi ce détail, c’est vraiment pas quelque chose que je crie sur les toits car j’estime que c’est normal et que pleins de femmes et d’hommes sont dans mon cas. Mais depuis mon passage sur les sites de rencontres « musulmans », j’ai limite honte d'être dans cette situation.
Je m’interroge sur ma manière d'être.
J’ai l’impression de vivre dans un monde parallèle, d'être étrange et surtout d'être la seule de mon âge dans ce cas là (quand je regarde autour de moi).

J’ai confiance en Allah azawajel, chacun sa destinée, je ne me compare pas. Mais ce passage sur les sites m’a en quelque sorte anéantie. C'était ma seule option (après avoir toqué aux portes des mosquées -qui m’ont répondu négativement ou qui ne m’ont pas du tout répondu -, et aux associations musulmanes qui m’ont proposé quelques profils ne me convenant pas), et je pensais pas que mon profil était si inintéressant.

Du coup je voilais avoir des retours d'expériences de soeurs (ou frères dans ce cas).

Baraka Allahu fikum
31 janvier 2021 21:58
Aleykoum salam,

Je suis dans la même situation que toi avec quelques années en plus.

Tu es musulmane et te réfèrent aux lois divines. Ne commence surtout pas à regarder ce que la plupart font. Sinon tu ne te s'en sortira pas. Ce n'est pas à toi d'avoir honte. Ne tombe pas dans les waswas.

C'est à Allah swt que tu dois plaire. C est Lui swt qui t'accorde la subsistance et donc le mariage. Continue à avancer en ce sens. Invoque Allah swt sans relâche.

Qu Allah swt t'accorde un époux pieux, ainsi si à toutes les célibataires. Amine Allahuma amine.
M
31 janvier 2021 22:00
faites connaissance mdrr
*
31 janvier 2021 22:00
salam alikoum

tu obéis a Allah soubhanahou wa ta3la, tu devrais même être fière de t’être préservée dans ce monde de plus en plus malsain...ne désespère pas et ne change pas pour une créature...qu' Allah t'accorde le mari que tu souhaites.
31 janvier 2021 22:03
Rien d'anormal à n'avoir jamais connu d'homme à ton âge. Pour le coup, je peux affirmer que c'est bien le fait de vivre en occident qui t'a en partie amené à penser ça.

Par contre quand tu dis :

"C'était ma seule option (après avoir toqué aux portes des mosquées -qui m’ont répondu négativement ou qui ne m’ont pas du tout répondu -, et aux associations musulmanes qui m’ont proposé quelques profils ne me convenant pas), et je pensais pas que mon profil était si inintéressant.
"

Tu as commencé les recherches il y a combien de temps ? Dans un rayon de combien de kms ?
"Laisse moi t'aider à penser par toi-même."
9
31 janvier 2021 22:03
Salam

28 ans ça reste jeune donc faut pas être pessimiste.

Pourquoi ton entourage et famille te présente personne comme le frère d'une copine/collègue, etc ?
r
31 janvier 2021 22:06
du coup c'est quoi ton profil qu'on sache au moins si c'est la raison de l'absence de rencontre ?
I
31 janvier 2021 22:06
Ça fait 4 ans
a
31 janvier 2021 22:10
salam

tout simplement parce qu ils n'en connaissent pas
tout le monde n'a pas un grand réseau


Citation
ghassoull a écrit:
Salam

28 ans ça reste jeune donc faut pas être pessimiste.

Pourquoi ton entourage et famille te présente personne comme le frère d'une copine/collègue, etc ?
31 janvier 2021 22:11
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il faudrait étendre son réseau et le faire travailler. Famille proche et moins proche, amis, voisins, collègues, connaissances, etc. Et mûrir son projet. Détails ici et (gare au syndrome de la liste au père Noël).

Et travailler soi-même. Il faut sortir pour voir et être vu (toute ressemblance avec un slogan de sécurité routière serait purement fortuite). Aller à la mosquée, participer à la vie de la communauté, avoir une vie sociale, professionnelle, associative, etc. Et s'inspirer du Qour'an qui décrit un mariage suite à une rencontre. Allah y fait le récit d'une femme qui a remarqué un homme. Elle en parle à son père. Celui-ci invite l'homme en question à la maison pour faire connaissance. Puis cela aboutit à un mariage. Détails ici et (c'est en anglais mais c'est rigolo).

Respect des règles sans se compliquer la vie pour rien.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
9
31 janvier 2021 22:14
Une femme n'a pas des collègues, copines, cousines, sœurs qui ont un homme à marier dans leur entourage ?
Citation
amirene a écrit:
salam

tout simplement parce qu ils n'en connaissent pas
tout le monde n'a pas un grand réseau
I
31 janvier 2021 22:17
Baraka Allahu fik pour tous ces details.
Malheureusement entre la theorie et la pratique il y a un monde... c’est pas toujours simple.
Exemples:
- Personnellement, dans ma famille c’est un sujet qu’on aborde jamais par pudeur avec mon pere.
- Etendre son reseau: aujourd’hui chacun devient individualiste... j’ose pas demander et puis en general les gens sont pas pour les presentations pour des raison legitimes pour la plupart (un membre de ma famille en a fait les frais et a regretté d’avoir ete le sabab de ce couple).
I
31 janvier 2021 22:19
J’ai pas de soeurs.
Et mes collegues, copines et cousines n’ont jusque là eu personnes à me presenter.
Et honnetement je prefererai le rencontrer de mon plein gré pour eviter les remarques desobligeantes des gens qui sous pretexte qu’ils t’ont aidé, penses que tu leur es redevable toute ta vie
a
31 janvier 2021 22:21
non pas forcément

je cherche activement pour ma plus proche amie depuis des années et je ne trouve personne
j ai fait le tour de mes cousins, des amis de mon mari, j ai même questionné des maris de mes copines


Citation
ghassoull a écrit:
Une femme n'a pas des collègues, copines, cousines, sœurs qui ont un homme à marier dans leur entourage ?
y
31 janvier 2021 22:28
Salam

les conséquences de notre société, les hommes et femmes consomment avant le mariage, ils ne prennent que les avantages dans une relation et quand il faut se marier trop d'inconvénient pour eux, et les mauvaises habitudes qu'ils ont pris ne les aide pas à construire un foyer durable.

Et pour les célibataires qui se sont préservés, ce sont des victimes collatéraux parce que ça touche aussi les musulmans de notre communauté.

ne désespère pas ma soeur, tu es loin d'être la seul dans ce cas, même si pour une femme c'est plus difficile de l'accepter quand on dépasse 30 ans, il n'y a d'autres moyens de rencontrer un homme convenable, Facebook groupe mariage, prepamuslim, mynisf, agence matrimoniale..
et continue à chercher même si les mauvaises rencontres te décourage.

la victoire sera plus belle dans la persévérance.
I
31 janvier 2021 22:43
Je suis pas d’accord.
Aujourd’hui orient ou occident c’est pareil.
Et j’irai meme jusqu’à dire qu’en orient c’est pire!
Mes cousines au bled, avant de se marier ont frequenté et elle sont toujours etonnées quand on parle de ma facon de voir les choses. Pourtant je suis née et j’ai grandi en France.
a
31 janvier 2021 22:55
salam inconitaa

on te dit bizarre sur les sites de rencontres car les personnes avec lesquelles tu as parlé cherchent quelque chose de bien précis et tu ne corresponds pas

je pense que beaucoup d hommes musulmans seront au contraire heureux que tu n aies pas fricoté avec des dizaines d hommes
D
31 janvier 2021 23:03
Wa Aleykoum salam,

T’inquiete pas y’a rien d’anormale que tu sois célibataire à ton âge ( c’est pas comme si tu avais 65 ans ) je suis ds le même cas sauf que je suis un mec est un peu jeune, j’ai eu l’occasion à l’adolescence de sortir avec pleins de fille j’ai tj refuser

Très honnêtement site de rencontre musulman, chrétien bouddhiste, animiste ou quoi que se soit d’autre c’est de la m***ptdr peut importe le qualificatif qu’ils se donnent.

C’est quand même dingue que les gens dans le hram sont tranquilou l’esprit apaisé et les personnes qui se préservent en vienne à déprimer j’ai jamais compris ce délire.

Sois honoré de tes efforts en vrai bcp d’homme cherchent des profils comme le tiens ( peut être que tu es un peux trop timide).

Si j’avais 5 ans de plus ça aurait été avec plaisir que j’aurais fait ta connaissance tu dois être belle à croquer dommage mdrrr
Kheir inchallah
Citation
Inconiitaa a écrit:
Salam alaykum,

Désolée pour la question existentielle...
A bientôt 28 ans, je n’ai jamais fréquenté d’hommes (al hamdulillah).
Pour être honnête ce n’étant pas vraiment « un choix » au départ. Maintenant ça l’est.

Etant donné que les années passent et que je n’ai jusque-là jamais eu de demandes en mariage. J’ai fait aucun rencontre d’ailleurs jusqu’ici.

On m’a conseillé les sites de rencontre car mon entourage était très restreint, personne n’a pu me présenter quelqu’un de sérieux. Et je regrette sincèrement d’avoir mis les pieds sur ces sites; absence de sérieux, très peu de personnes partageant ma vision de la vie et ce qui m’a le plus peiné, c’est le fait d'être perçue comme quelqu’un de bizarre sous prétexte qu’à mon âge je n’ai connu aucun homme.
Je l’ai toujours gardé pour moi ce détail, c’est vraiment pas quelque chose que je crie sur les toits car j’estime que c’est normal et que pleins de femmes et d’hommes sont dans mon cas. Mais depuis mon passage sur les sites de rencontres « musulmans », j’ai limite honte d'être dans cette situation.
Je m’interroge sur ma manière d'être.
J’ai l’impression de vivre dans un monde parallèle, d'être étrange et surtout d'être la seule de mon âge dans ce cas là (quand je regarde autour de moi).

J’ai confiance en Allah azawajel, chacun sa destinée, je ne me compare pas. Mais ce passage sur les sites m’a en quelque sorte anéantie. C'était ma seule option (après avoir toqué aux portes des mosquées -qui m’ont répondu négativement ou qui ne m’ont pas du tout répondu -, et aux associations musulmanes qui m’ont proposé quelques profils ne me convenant pas), et je pensais pas que mon profil était si inintéressant.

Du coup je voilais avoir des retours d'expériences de soeurs (ou frères dans ce cas).

Baraka Allahu fikum
2
227
1 février 2021 11:30
Y a aucune raison d’avoir honte, y a des milliers de personnes comme ca. Les parents n’ont pas beaucoup voir pas d’amis donc forcement c’est difficile.
D’autres ont grandis dans des quartiers avec beaucoup de maghrebins et ou tout le monde se connait, mosquée, commerces et marché à proximité donc forcement ca aide.

Apres quand c’est comme ca je te conseil d’aider Allah à t’aider. Parles avec les gens, n’hesite pas a dire que tu aimerais te marier etc... N’ecoute pas ceux qui te diront «c’est interdit de faire connaissance avant le mariage », «c’est a l’homme de venir voir ton pere», ils se basent sur les regles d’une epoque ou les parents se parlaient et avaient la responsabilité de marier leurs enfants, alors qu’a notre epoque bcp d’enfants sont livrés a eux meme quand ca concerne le mariage. Suivre ces regles non adaptés au contexte mene a ce genre de probleme repandus actuellement.

Citation
Inconiitaa a écrit:
Salam alaykum,

Désolée pour la question existentielle...
A bientôt 28 ans, je n’ai jamais fréquenté d’hommes (al hamdulillah).
Pour être honnête ce n’étant pas vraiment « un choix » au départ. Maintenant ça l’est.

Etant donné que les années passent et que je n’ai jusque-là jamais eu de demandes en mariage. J’ai fait aucun rencontre d’ailleurs jusqu’ici.

On m’a conseillé les sites de rencontre car mon entourage était très restreint, personne n’a pu me présenter quelqu’un de sérieux. Et je regrette sincèrement d’avoir mis les pieds sur ces sites; absence de sérieux, très peu de personnes partageant ma vision de la vie et ce qui m’a le plus peiné, c’est le fait d'être perçue comme quelqu’un de bizarre sous prétexte qu’à mon âge je n’ai connu aucun homme.
Je l’ai toujours gardé pour moi ce détail, c’est vraiment pas quelque chose que je crie sur les toits car j’estime que c’est normal et que pleins de femmes et d’hommes sont dans mon cas. Mais depuis mon passage sur les sites de rencontres « musulmans », j’ai limite honte d'être dans cette situation.
Je m’interroge sur ma manière d'être.
J’ai l’impression de vivre dans un monde parallèle, d'être étrange et surtout d'être la seule de mon âge dans ce cas là (quand je regarde autour de moi).

J’ai confiance en Allah azawajel, chacun sa destinée, je ne me compare pas. Mais ce passage sur les sites m’a en quelque sorte anéantie. C'était ma seule option (après avoir toqué aux portes des mosquées -qui m’ont répondu négativement ou qui ne m’ont pas du tout répondu -, et aux associations musulmanes qui m’ont proposé quelques profils ne me convenant pas), et je pensais pas que mon profil était si inintéressant.

Du coup je voilais avoir des retours d'expériences de soeurs (ou frères dans ce cas).

Baraka Allahu fikum



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/02/21 11:34 par 227.
l
1 février 2021 16:58
que Dieu te facilite le mariage

t'es tombée sur des gens pas très futfut sur les sites, le genre qui cherche des relations d'un soir donc forcément ça les choque ces gens, ils comprennent pas qu'on puisse se préserver volontairement

faut pas te sentir anéantie par cette expérience des sites
les sites de rencontres tu y trouves de tout, beaucoup de dalleux, mais il y a quelques hommes sérieux qui n'ont pas forcément les moyens de rencontrer qq dans la vie réelle, bref, au moins dis toi que tu as testé tu as pu te faire un avis
maintenant je te conseille d'activer un max ton réseau amical familial pour trouver quelqu'un incha Allah

il y a pas de gonte à être célibataire depuis toujours même si cela pose question à ton âge car tu t'approches des 30 ans, les gens vont se dire qu'à ton âge tu as eu des opportunités, pourquoi ne pas les avoir prises etc...mais ce qu'ils ne savent pas, c'est est-ce que ces opportunités étaient intéressantes, est-ce que tu en as eu etc...mais faut vraiment pas le prendre personnellement, les gens critiqueront toujours, si t'avais eu des relations ils diraient que c'est parce que tu as eu des relations que t'es pas mariée aujourd'hui
donc n'y prêtes vraiment pas attention

le kheir pour toi ma soeur
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook