Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment scolarisé les enfants à domicile
T
16 février 2022 21:22
Selem aleycom comment faut il sy prendre ?
m
16 février 2022 21:28
Aleykoum salem,

Ça n'a pas été interdit dernièrement ou du moins encadré pour des raisons bien précise ? Il me semble que c'est plus comme avant..
Sinon passer par le CNED semble être la meilleure solution quand l'enseignement n'est pas notre métier.
16 février 2022 21:32
Selem alaikoum

Un lien intéressant





[www.service-public.fr]
K
16 février 2022 21:33
Salam,

Il faut le signaler à l'éducation nationale et à la mairie par courrier.
Je crois que c'est minimum une semaine avant.
Citation
Tigressemarocaine a écrit:
Selem aleycom comment faut il sy prendre ?
P
16 février 2022 21:33
Wa aleykoum salam wa ramathula wa barakathu.

Rien de compliqué pour la rentrée 2022 ca risque de se corser un peu...

Mais de base une lettre pour ta maire et une seconde a l éducation nationale.

Tu as un voir 2 rdv max dans l année pour soit disant evaluer l instruction de ton enfant. Mais en 30 minutes le rdv je vois pas comment on peut évaluer quoi que ce soit.

Qu Allah nous facilite l éducation de nos enfants.
L
16 février 2022 21:39
Il faut une raison valable pour scolariser ses enfants à la maison désormais.
Citation
Ummassia a écrit:
Wa aleykoum salam wa ramathula wa barakathu.

Rien de compliqué pour la rentrée 2022 ca risque de se corser un peu...

Mais de base une lettre pour ta maire et une seconde a l éducation nationale.

Tu as un voir 2 rdv max dans l année pour soit disant evaluer l instruction de ton enfant. Mais en 30 minutes le rdv je vois pas comment on peut évaluer quoi que ce soit.

Qu Allah nous facilite l éducation de nos enfants.
L
16 février 2022 21:42
L'enfant doit être pris en charge par des parents qui ont un niveau minimum, soit même un bon niveau. Et ne le prends pas mal mais ton expression écrite en français
est bien au-dessous de la moyenne. Dans une classe il y a un
enseignant qui est là pour cerner les problèmes de français de l'enfant. Toi tu n'es pas en mesure de le faire.
Citation
Tigressemarocaine a écrit:
Selem aleycom comment faut il sy prendre ?
s
16 février 2022 21:45
oh la peste
Citation
Lunedorée- a écrit:
L'enfant doit être pris en charge par des parents qui ont un niveau minimum, soit même un bon niveau. Et ne le prends pas mal mais ton expression écrite en français
est bien au-dessous de la moyenne. Dans une classe il y a un
enseignant qui est là pour cerner les problèmes de français de l'enfant. Toi tu n'es pas en mesure de le faire.
L
16 février 2022 21:46
Pas du tout, c'est un constat. La posteuse a une expression écrite d'un niveau extrêmement faible.
C'est un fait, pas une critique.
Citation
sarah&sarah a écrit:
oh la peste
P
16 février 2022 21:47
Pour le moment ce n est pas encore le cas et d ici septembre on verra.
Citation
Lunedorée- a écrit:
Il faut une raison valable pour scolariser ses enfants à la maison désormais.
L
16 février 2022 21:50
Il est normal que des conditions particulières soient imposées pour scolariser un enfant au domicile sinon cela peut être la porte ouverte à n'importe quoi.

Sans oublier que l'école représente pour certains enfants une forme d'échappatoire à un climat familial délétère et dommageable.
Citation
Ummassia a écrit:
Pour le moment ce n est pas encore le cas et d ici septembre on verra.
16 février 2022 21:57
Pourquoi tu veux faire l'école à la maison ?

Maintenant c'est uniquement dans un seul cas si ton enfant a une maladie
Citation
Ummassia a écrit:
Pour le moment ce n est pas encore le cas et d ici septembre on verra.
16 février 2022 22:13
Waleykoum Salam, le CNED mais je crois que c'est payant.
16 février 2022 22:27
Salam, bonsoir.

Ben en fait, on sait pas sa vie!
Peut être que c'est pas pour elle qu'elle demande peut être pour une connaissance.
Peut être une tierce personne sera là pour donner cours à sa place.

Peut être qu'elle a le niveau mais n'a pas envi de se casser la tête sur le forum.
Peut être peut être et peut-être...

C'était pas un constat mais juste une prétention méchante de la réalité que tu as faite là.
Tu aurais pu passer le même message sans aller dans le rabaissement ma soeur.





Citation
Lunedorée- a écrit:
Pas du tout, c'est un constat. La posteuse a une expression écrite d'un niveau extrêmement faible.
C'est un fait, pas une critique.
L
17 février 2022 16:17
Je n'ai pas cherché à rabaisser qui que ce soit.
Pas du tout.

L'apprentissage à la maison nécessite de réunir des critères précis. Tous les gens n'ont pas le niveau d'un enseignant ce n'est pas une critique. Cela ne signifie pas qu'ils soient dénués d'autres qualités.
Un enseignant de primaire a un niveau de bac + 5.
S'il y a des enseignants formés à....enseigner c'est qu'il y a une raison non?

Si la posteuse a cette vélléité ses lacunes en orthographe ne lui permettraient pas d'aider son enfant pour une bonne partie des devoirs en français.
Et cela porterait préjudice à ce dernier. Ce n'est sans doute pas le souhait des parents.



Citation
Hanabi a écrit:
Salam, bonsoir.

Ben en fait, on sait pas sa vie!
Peut être que c'est pas pour elle qu'elle demande peut être pour une connaissance.
Peut être une tierce personne sera là pour donner cours à sa place.

Peut être qu'elle a le niveau mais n'a pas envi de se casser la tête sur le forum.
Peut être peut être et peut-être...

C'était pas un constat mais juste une prétention méchante de la réalité que tu as faite là.
Tu aurais pu passer le même message sans aller dans le rabaissement ma soeur.
P
17 février 2022 16:24
En effet ai je dit le contraire ? Mais en 30 minutes dans leurs locaux cela est loin d être suffisant je pense qu il faudrait que l entretien soit au minimum 2 heures une heure avec l enfant et une avec les parents pour s assurer que tout se passe au mieux pour l enfant.

Puis une breve visite a la maison pour voir si les conditions sont reunies pour s instruire dans un environnement sain propreté rangement...

30 minutes c est baclé a mon goût.

En ce qui concerne la rentrée septembre 2022 on verra d ici la mais peu importe leurs lois ils peuvent pas aller a l encontre de la constitution européenne qui elle autorise l ief mais avec macron au pouvoir de l union on risque d avoir des changements y a pas que la " republique" qui est en marche.

A chacun sa vision de l ecole je respecte la tienne pour moi je trouve l école très nocive de nos jours. Ma fille a seulement 3 ans sa place et avec moi si je nai pas le choix je la scolariserai en privé.

Mais j'aime pas le fait de donner le même cours a tous les enfants. Apres tout chacun son niveau non ? Sentir ma fille être rabaisser par une camarade car elle fait plus de fautes qu elle je trouve ça orgueilleux. Mais apparemment il n y a pas qu a l école que l on trouve ça.

Adulte elle pourra être confrontée a ce genre de cas enfant je veux la préserver au maximum des mauvaises langues et des personnes malveillantes.
Citation
Lunedorée- a écrit:
Il est normal que des conditions particulières soient imposées pour scolariser un enfant au domicile sinon cela peut être la porte ouverte à n'importe quoi.

Sans oublier que l'école représente pour certains enfants une forme d'échappatoire à un climat familial délétère et dommageable.
L
17 février 2022 17:35
Je ne retiens pas la notion "école nocive de nos jours".
De tous temps il y a eu des confrontations, des jugements, des méchancetés entre enfants, mais cela ne concerne qu'une infime minorité.

Quand j'avais 10 ans j'étais grande et très menue. Il y avait une fille de ma classe qui venait souvent me répéter avec un vilain petit sourire "t'es maigre, t'es
maigre". Ce qui me peinait et me complexait mais ça ne m'a pas traumatisée. Elle était la peste de la classe, les autres élèves étaient sympas et si mes parents m'avaient privée de l'école je n'aurais pas connu des moments fantastiques de partage et n'aurait pu tisser des souvenirs au fil du temps. Mes parents ont gardé les photos de classe depuis ma primaire et quand je les regarde me reviennent en mémoire des moments
formidables. La particularité de celui-là, la gentillesse de celle-la, les pitreries de cette autre, la sagesse de tel autre etc...

Il y a toujours le vilain ou la vilaine que l'on croise, c'est ainsi. A l'école primaire, ensuite en secondaire etc...et dans le milieu professionnel. C'est la vie.

Et je pense, qu'apprendre assez tôt qu'on peut tomber sur ce genre d'énergumène permet de s'armer. Evidemment il faut toujours que les parents soient là pour rééquilibrer l'importance des faits dans l'esprit de l'enfant et aussi rester vigilants au cas où il y aurait un excès nocif.

J'admets que 3 ans c'est petit et que l'on peut encore les garder chez soi quand on le peut.
Citation
Ummassia a écrit:
En effet ai je dit le contraire ? Mais en 30 minutes dans leurs locaux cela est loin d être suffisant je pense qu il faudrait que l entretien soit au minimum 2 heures une heure avec l enfant et une avec les parents pour s assurer que tout se passe au mieux pour l enfant.

Puis une breve visite a la maison pour voir si les conditions sont reunies pour s instruire dans un environnement sain propreté rangement...

30 minutes c est baclé a mon goût.

En ce qui concerne la rentrée septembre 2022 on verra d ici la mais peu importe leurs lois ils peuvent pas aller a l encontre de la constitution européenne qui elle autorise l ief mais avec macron au pouvoir de l union on risque d avoir des changements y a pas que la " republique" qui est en marche.

A chacun sa vision de l ecole je respecte la tienne pour moi je trouve l école très nocive de nos jours. Ma fille a seulement 3 ans sa place et avec moi si je nai pas le choix je la scolariserai en privé.

Mais j'aime pas le fait de donner le même cours a tous les enfants. Apres tout chacun son niveau non ? Sentir ma fille être rabaisser par une camarade car elle fait plus de fautes qu elle je trouve ça orgueilleux. Mais apparemment il n y a pas qu a l école que l on trouve ça.

Adulte elle pourra être confrontée a ce genre de cas enfant je veux la préserver au maximum des mauvaises langues et des personnes malveillantes.
T
17 février 2022 18:48
Merci beaucoup et c'est exactement cela . Je n'est vraiment pas envie de me casser la tête ici avec les fautes d'orthographe ou pas...
Citation
Hanabi a écrit:
Salam, bonsoir.

Ben en fait, on sait pas sa vie!
Peut être que c'est pas pour elle qu'elle demande peut être pour une connaissance.
Peut être une tierce personne sera là pour donner cours à sa place.

Peut être qu'elle a le niveau mais n'a pas envi de se casser la tête sur le forum.
Peut être peut être et peut-être...

C'était pas un constat mais juste une prétention méchante de la réalité que tu as faite là.
Tu aurais pu passer le même message sans aller dans le rabaissement ma soeur.
P
17 février 2022 19:59
Harcèlement qui entraine de nos jours des suicides. L école française est néfaste je pense qu elle n est plus un modèle de réussite.

Un enfant peut tisser des liens en dehors d une structure scolaire... Voisinage air de jeux parcs vacances activités sportives bref l ecole de la vie et pour ma part la meilleure ecole.

Un bébé on lui apprend pas a marcher a 4 pattes mais un jour il se lance enfant on lui apprend pas non plus a courir mais un jour il tente. Je pense que la curiosité d un enfant a apprendre est d un niveau au dessus de celui de l éducation nationale.

Developper ses choix enfant fera d elle une adulte a forte personnalité du moins je l espère. Mon but c est qu elle s epanouisse d elle même. Formater des enfants si jeune au vite vite on va être en retard a lecole du lundi au vendredi non merci.

Et contrairement a toi je pense un enfant ca se protege au maximum les mauvaises paroles les moqueries les violences auront un impact important sur l âge adulte.


Citation
Lunedorée- a écrit:
Je ne retiens pas la notion "école nocive de nos jours".
De tous temps il y a eu des confrontations, des jugements, des méchancetés entre enfants, mais cela ne concerne qu'une infime minorité.

Quand j'avais 10 ans j'étais grande et très menue. Il y avait une fille de ma classe qui venait souvent me répéter avec un vilain petit sourire "t'es maigre, t'es
maigre". Ce qui me peinait et me complexait mais ça ne m'a pas traumatisée. Elle était la peste de la classe, les autres élèves étaient sympas et si mes parents m'avaient privée de l'école je n'aurais pas connu des moments fantastiques de partage et n'aurait pu tisser des souvenirs au fil du temps. Mes parents ont gardé les photos de classe depuis ma primaire et quand je les regarde me reviennent en mémoire des moments
formidables. La particularité de celui-là, la gentillesse de celle-la, les pitreries de cette autre, la sagesse de tel autre etc...

Il y a toujours le vilain ou la vilaine que l'on croise, c'est ainsi. A l'école primaire, ensuite en secondaire etc...et dans le milieu professionnel. C'est la vie.

Et je pense, qu'apprendre assez tôt qu'on peut tomber sur ce genre d'énergumène permet de s'armer. Evidemment il faut toujours que les parents soient là pour rééquilibrer l'importance des faits dans l'esprit de l'enfant et aussi rester vigilants au cas où il y aurait un excès nocif.

J'admets que 3 ans c'est petit et que l'on peut encore les garder chez soi quand on le peut.
L
17 février 2022 21:27
"l'école française est néfaste je pense qu elle n est plus un modèle de réussite."

C'est fou comme la presse peut avoir un impact alarmant sur les esprits. C'est la phrase type que cette dernière colporte en faisant de quelques cas une généralité.

Néfaste, ce n'est pas l'école qui soit néfaste mais une non éducation des enfants dans certaines familles.

J'ai deux adolescents qui ont fréquenté des écoles primaires différentes et actuellement fréquentent deux
collèges différents. Il y a bien eu un ou deux soucis dans le collège de notre fils mais rien qui ait eu un impact sérieux ni sur le fonctionnement de la classe, ni sur les cours dispensés.
Pour ma fille qui est en 6è, rien à signaler non plus de particulier.

Mais il se peut que dans certaines communes ou quartiers on se retrouve face à des situations plus critiques. Toutefois il serait faux et injuste de généraliser au niveau du territoire national
Citation
Ummassia a écrit:
Harcèlement qui entraine de nos jours des suicides. L école française est néfaste je pense qu elle n est plus un modèle de réussite.

Un enfant peut tisser des liens en dehors d une structure scolaire... Voisinage air de jeux parcs vacances activités sportives bref l ecole de la vie et pour ma part la meilleure ecole.

Un bébé on lui apprend pas a marcher a 4 pattes mais un jour il se lance enfant on lui apprend pas non plus a courir mais un jour il tente. Je pense que la curiosité d un enfant a apprendre est d un niveau au dessus de celui de l éducation nationale.

Developper ses choix enfant fera d elle une adulte a forte personnalité du moins je l espère. Mon but c est qu elle s epanouisse d elle même. Formater des enfants si jeune au vite vite on va être en retard a lecole du lundi au vendredi non merci.

Et contrairement a toi je pense un enfant ca se protege au maximum les mauvaises paroles les moqueries les violences auront un impact important sur l âge adulte.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook