Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
SVP comment savoir s'il l'aime ou pas?
j
16 octobre 2008 10:33
salam oualaikoum;



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/10/08 09:43 par jeunemaman.
t
16 octobre 2008 10:46
je pense qu'il l'aime sauf qu'il n'a pas la même conception d'éducation pour lui. Donc à toi de faire l'effort pour qu'ils puissent tous les deux s'adapter l'un à l'autre sans négliger pour autant ton fils surtout In love
Il s'agit de sourire à la vie, elle fera de même... De la layette en vue ? :D ;)
s
16 octobre 2008 12:10
D'abord , parle avec ton fils , vois ce qu'il pense lui de son nouveau "papa" ,

Apres , tu expliquera à ton mari qu'une education se base sur la communication et non en pinçant et tirant sur les cheveaux , le fait que tu as gatée ton enfant ne change rien , car vivre un divorce peut-etre aussi traumatisant pour l'enfant d'ou le fait que tu as agit de la sorte , il n'a que 4 ans et donc il a largement le temps de se forger une personnalité , non d'un enfant gaté car tout dependra du comment il sera eduquer par la suite , donc se mettre sur les memes bases d'education toi et toi mari , sinon l'enfant se sentira perdu entre le fait qu'il soit trop puni d'un coté et trop proteger de l'autre .

Avant de punir un enfant deja il faut lui expliquer ce qu'il fait comme faute , lui faire comprendre qu'il ne doit pas recommencer et si ça arrive , une petite privatisation de quelque chose qu'il aime bien , genre un dessin animée , ou une petite sortie ou meme le fait de rester dans sa chambre le temps de comprendre son erreur , peut des fois faire des miracles .

Quand à ton mari , je le trouve sincerement trop severe vue qu'il a deja un enfant lui meme de son coté , le fait que vous soyez mariés juste quelques mois et deja qu'il se prend pour le pere fouettard , c'est un manque d'intelligence , la moindre des choses c'est de se faire connaitre et aimer par ton fils , créer une complicité , un lien et surtout lui faire comprendre qu'il l'aime , comme ça au moins l'enfant ne ressentira pas la punition venant d'un etranger , car pour lui aussi ce n'est pas facile de devoir partager l'amour de sa mere qui jusqu'à là lui etait reserver à lui seul .

Bon courage à toi et surtout ne te sens pas coupable envers ton fils de l'avoir gaté , la preuve tu dis toi meme que c''est un enfant pas difficile .
siryne
a
16 octobre 2008 13:19
Salam smiling smiley

Tu n'as pas à te reprocher l'éducation que tu as donné à ton fils car apparement il a une attitude exemplaire.

Ton mari n'a pas à agir de la sorte avec ton fils, il doit au contraire essayer de créer des liens amicaux avec lui avant tout, en jouant avec, l'emmener à l'école,...

De cette manière l'enfant s'habituera assez rapidement à son nouveau père et c'est pas en lui tirant les cheveux ou en le pinçant que ça arrivera...

Bref, Il faut que tu mettes cette peur de côté et que vous en discutiez calmement ton mari et toi pour le bien de votre famille.

Car le meilleur moyen de savoir si ton mari aime ton fils c'est de poser à lui même la question.

C'est mon avis, bon courage.
16 octobre 2008 13:27
Salamalikoum

Encore une fois, ce que tu ressens relève du psychologique. Il y a plusieurs sentiments en toi qui ne se sont pas dissipés avec ce remariage qui au contraire en rajoutent d'autres. Il est clair que pour en arriver à un divorce, la majorité des femmes passent par plusieurs stades (formes) de souffrances, dont la plus aiguë reste le sentiment omniprésent de culpabilité, tant bien même quand elles n'ont rien à se reprocher. C'est juste qu'elles gardent l'espoir, comme l'idée d'un rêve d'une unité, une famille "composée" par certaines valeurs sociales et religieuses. Tu as souffert de ton précédent mariage, de la séparation avec ton ex mari, et de ton rôle de mère isolée.

Le fait que ton garçon soit gâté par ta famille montre comme c'est souvent le cas de nos jours qu'elle le gardait souvent, faute de temps pour toi et ex mari. Une famille unie qui ne l'était pas vraiment avec le temps. Ce qui induit souvent des tensions, disputes, des manquements (devoirs conjugaux et familiaux), etc. Il y a comme je le disais un sentiment de culpabilité donc. [www.yabiladi.com] C'est celui que tu as gardé ici. Tu sais que ton enfant même gâté a souffert au sein de votre couple, avant et après votre divorce. Et cette souffrance, tu sembles l'apercevoir et ressentir à nouveau avec l'éducation décrite comme dure chez ton nouveau compagnon. Pourquoi tu la ressens. Car ton ton fils, c'est toi, par les liens du sang. C'est une partie de ton cœur, la prunelle de tes yeux, comme on dit. Ce qui l'affecte te touche aussi. Et vu que tu l'as éduquée, il est normal qu'il te ressemble "bien élevé". Quelque chose sur lequel tu insistes comme bon nombres de femmes pas forcement mariées qui dans la société ressentent une forme d'injustice concernant beaucoup de choses alors qu'elles ont un comportement exemplaire, font ce qu'on leur dit de faire, "se conforment" aux règles implicites (hchouma) et explicites (rôle sociale) imposées.

Le sentiment de sacrifie est fort chez une (femme) mère qui fait tout pour son enfant, son mari, sa famille, au point de s'oublier elle-même. Ce qui crée d'énormes frustrations, besoins, non comblés souvent. Et quand elle essaie d'y répondre, de penser à elle pour une fois en tentant d'être heureuse, il y a ce sentiment de culpabilité (égoïsme) de délaisser son enfant pour son propre bonheur. Un délaissement qu'on peut voir avec une distance que rappelle l'autre enfant que tu ne vois pas, comme le tient avec lequel tu as le sentiment de t'être éloigné… à l'image de ton ex mari.

C'est pourquoi tout ce que tu ressens et vis, beaucoup de femmes divorcées avec un ou des enfants le pèsent, y pensent, avant de se réengager avec un homme qu'elle veut avant tout bon pour lui ou eux, qui l'acceptent comme elle. D'où le fait qu'elles le testent plus encore plus d'une célibataire pour ne pas se tromper une seconde fois… avec une marge de manœuvre (d'erreur) très réduite. Car comme je le disais plus haut, un divorce laisse beaucoup de "traces", de questions en suspens et de "si" avec lesquels on pourrait refaire le monde à défaut du mariage raté. Et si on prend l'aspect psychologique des femmes qui doutent tout le temps, de tout et rien, il est effectivement difficile d'avoir l'esprit plus que le cœur tranquille, partagé entre le rôle de mère et de femme avec des besoins et désirs à satisfaire.

Conclusion : laisse ton mari faire smiling smiley et reprend-le si tu estimes qu'il va loin. Enfin vu que tu regardes de loin, tu sais bien que quelque part il veut son bien pour plus tard, même si tu le trouves trop dur. Une forme d'éducation qu'on a plus ou moins tous connue et qui ma foi nous a pas mal réussis... tant que ça ne tombait pas dans l'injustice, des formes violences diverses et gratuites.

Bon courage et continuation

Amicalement,

Môh Tsu



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/10/08 13:28 par Moh Tsu.
j
16 octobre 2008 13:50
BARRAKALLAHOUFIKOUM POUR VOS REPONSES
sachez que mon fils est loin d etre un enfant pourri gaté je ne dirai pas qu il est exemplaire mais c est un enfant qui ne fais pas de grosse betise avec moi il cherchait a savoir ses limites mais quand il y a mon mari on ne l entend meme pas quand il me parle il chuchotte, de peur.
quand il fait une faute de prononciation mon mari lui fais les gros yeux. c est surtout par rapport a l education religieuse que j ai peur, j ai peur qu a cause de la severité au lieu de prendre plaisir a apprendre le Coran, il soit degouté. c est dur et surtout comment pouvoir en discuter avec mon mari? comment lui expiquer? entre nous tout se passe bien el hamdoulilleh je l aime tellement si vous saviez mais il y a aussi l amour que je porte pour mon enfant. mais je me demande pourquoi est il autant severe avec mon fils alors qu il n y a pas lieu d etre alors que son enfant qui fait ennormement de crise c est a peine un tais toi et c est tout. j ai peur qu un jour je perde mon fils a cause de tout ca.... ou que ca nous cause des probleme au sein de notre couple... kheir inchAllah



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/10/08 13:50 par jeunemaman.
l
16 octobre 2008 13:56
si ,lui a peur de brusquer son fils quand il vient de peur de ne plus le revoir et bien dit lui que ce que tu ressens je le ressens aussi pour mon fils j ai peur que avec ta severite de perdre le mien
T
16 octobre 2008 13:57
Salam
je suis choquée, pour être maman et divorcée avec 2 ptis garçons je ne comprends pas comment tu peux laisser ton mari tirer les oreilles ou les cheveux de ton fils c'est scandaleux!
le père de ton fils il est où dans tout ça ? tu n'en parles pas.
refaire sa vie, c'est important mais pas au détriment de son enfant, je me demande si tu te rends compte de la violence qu'emploie ton mari envers ton petit, à travers ce que tu écris ya quand même de la violence physique et verbale, normal que ton pti bout chou se renferme.
désolé d'être aussi brutale mais j'hallucine, chacun sa place, ton enfant c'est ta chair quand même! ton devoir c'est de le protéger
z
16 octobre 2008 14:15
Citation
CHAMEAU75 a écrit:
Salam
je suis choquée, pour être maman et divorcée avec 2 ptis garçons je ne comprends pas comment tu peux laisser ton mari tirer les oreilles ou les cheveux de ton fils c'est scandaleux!
le père de ton fils il est où dans tout ça ? tu n'en parles pas.
refaire sa vie, c'est important mais pas au détriment de son enfant, je me demande si tu te rends compte de la violence qu'emploie ton mari envers ton petit, à travers ce que tu écris ya quand même de la violence physique et verbale, normal que ton pti bout chou se renferme.
désolé d'être aussi brutale mais j'hallucine, chacun sa place, ton enfant c'est ta chair quand même! ton devoir c'est de le protéger

Entièrement d'accord avec toi CHAMEAU75.
Etant maman célibataire d'un pti garçon j'ai du mal a concevoir que l'on puisse fermer sur ces gestes de violences qui restent insignifiants pour toi mais qui ont toutes leur importance.
Prends toi en main et parle avec ton mari, ton fils après avoir connu l'amour au sein de ta famille n'a pas besoin de rencontrer la peur ou même pire la HOGRA.
l
16 octobre 2008 14:49
Citation
jeunemaman a écrit:
BARRAKALLAHOUFIKOUM POUR VOS REPONSES
sachez que mon fils est loin d etre un enfant pourri gaté je ne dirai pas qu il est exemplaire mais c est un enfant qui ne fais pas de grosse betise avec moi il cherchait a savoir ses limites mais quand il y a mon mari on ne l entend meme pas quand il me parle il chuchotte, de peur.
quand il fait une faute de prononciation mon mari lui fais les gros yeux. c est surtout par rapport a l education religieuse que j ai peur, j ai peur qu a cause de la severité au lieu de prendre plaisir a apprendre le Coran, il soit degouté. c est dur et surtout comment pouvoir en discuter avec mon mari? comment lui expiquer? entre nous tout se passe bien el hamdoulilleh je l aime tellement si vous saviez mais il y a aussi l amour que je porte pour mon enfant. mais je me demande pourquoi est il autant severe avec mon fils alors qu il n y a pas lieu d etre alors que son enfant qui fait ennormement de crise c est a peine un tais toi et c est tout. j ai peur qu un jour je perde mon fils a cause de tout ca.... ou que ca nous cause des probleme au sein de notre couple... kheir inchAllah

Salam,

je ne suis ni mariée ni maman........peut-être que je ne peux pas comprendre.

Mais en tout cas, d'après ce que j'ai pu lire et ressentir dans ton post, c'est que tu aimes plus ton mari que ton propre enfant.....j'espère me tromper.

Selon moi, ton fils à un seul père, ton ex mari, et non ton mari actuel.
Ton mari actuel n'a aucun droit sur ton enfant, et encore moins aucune éducation à lui donné, il le terrorise le pauvre enfant.
Malgré les désaccords que tu peux avoir avec ton ex-mari, il est le seul à devoir éduquer ton fils.

En tout cas je te dis bon courage, et sache que la solution n'est loin .....
p
16 octobre 2008 15:36
salam!

je pense qu'il est jaloux de l'approche que tu as avec lui peut etre!

et il veut changer l'éducation que tu lui a donné!

Dieu seul sait!
j
16 octobre 2008 15:50
non ca ne va pas biensur que j aime mon fils c est pour cela que je suis la... a savoir comment lui en reparler vu que je lui avais deja demandé de ne pas recommencer que ce ne sera pas comme ca que ca s arrangera loin de la... mais la je suis a bout et je voulai avoir vos conseil a savoir quoi faire??? comment lui en reparler??? pour qu il comprenne que ca me fais mal et encore plus a mon ptit amour.

barakallahoufikoum pour vos reponses sinceres...
a
16 octobre 2008 16:01
Salam smiling smiley

Comment lui en parler ? entre 4 yeux.....c'est entre toi et lui !!!

Dis lui que tu aimes ton fils autant que lui et que tu n'es pas d'accord avec sa manière de faire et que tu voudrais qu'il change de comportement envers lui....

Dis lui qu'il n'a pas été habitué à ce genre de chose et que ça risquerait de le troubler et même que ça pourrait lui laisser des séquelles à vie...

Dis lui aussi que s'il t'aime qu'il le fasse pour toi et votre amour...

Voilà, c'est à toi de jouer maintenant pour le bien de ton fils.

Bonne chance.
s
17 octobre 2008 10:16
A 4 ans un enfant doit être plein d'eneregie de spontanieïté de candeur,la peur d'un être censé le protégé ne doit pas faire partie de son quotidien.
Sincèrement j'ai eu mal au couer en te lisant, peut être parceque kj'ai aussi un petit garçon de 3ans.

Il faut que tu stoppes cela tout de suite, ton fils doit être ton centre d'interêt. Non aps que tu doive négliger ton bonheur et ta vie de femme mais quand même pas au détriment de l'équilibre de ton bout de chou.
On ne fait pas des enfants pour soi mais on doit faire de nos enfants des adultes responsables et équilibrés et à te lire te fils risque de perdre toute confiance en lui à cause d'un beau père trop sevère.
Sa methode est vraiment mauvaise surtout qu'il ne l'applique pas sur son propre fils. A ta place je serai intransigeante.


Bon courage
j
17 octobre 2008 11:12
salam
moi je penses qu'il n'aime pas ton fils,excuses moi mais pourquoi il ne voudrait pas brusquer son fils de peur qu'il ne revienne plus et le tien il lui fait les gros yeux ,le brusque,lui tir les cheveux et en +le pince et encore quoi,non maisNo noetc,tu ne te poses pas la question qu'un moment donner ton fils peut craquer et des qu'il verrat son papa il se sentirait beaucoup plus en sécurité et ne veuille plus revenir chez toi?...

pour moi la question ne se pose pas y pas à faire grandir un enfant durement pour que soit disant il grandisse en plus il n'a que 4 ans laisser ce gamin grandir ds le rythme ,ds l'innocence et la spontanéité.

dis a ton mari de le laisser tranquille ce pauvre gamin ,il est bidon son prétexte za3ma,il veut que ton fils de 4ans grandisse mais t'inkietes il grandira ce ptit bout,comme tout les autres de son age si Dieu le permet .


lire ton poste ma un peu beaucoup mit en colère ayant moi même 2 garçons,je me voyais vivre cette situation .
au fait pourquoi il attend que tu a le dos tourner pour lui faire les gros yeux ,en tout cas en lisant tt ça je ne ressent aucun amour et aucune affection de cet homme vis à vis de ton vrai petit homme de ta vie



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/10/08 11:23 par jasmin 2000.
j
20 octobre 2008 09:44
barakallahoufikoum pour votre aide j ai pris courage a 2mains et je lui ai dis tout ce qui n allait pas... merci encore
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook