Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment savoir quel métier est fait pour nous
1 avril 2022 13:19
Salam aleykum

Avant je pensais qu’il suffisait d’apprendre un métier et faire des études pour réaliser ce qu’on voulait. Du moment où mon cerveau est bien constitué

Mais je crois qu’il est pas super bien constitué ? J’ai fais des stages dans la vente c’était assez simple et plaisant bien que fatiguant et que je sois une personne introvertie, et j’en voulais plus et changer d’activité , j’ai donc voulu un métier plus « bureautique », mais je me suis rendu compte que le fais que je sois étourdie, que j’ai du mal à traiter plusieurs info. a la fois et que je suis lente dans mon travail, assez dispersée, ça gâche tout et ce peu importe ce que je fais. Je fais une formation d’assistante de direction, alors que je sens que je suis pas capable de faire ce métier qui demande bcp d’organisation et de mémoire.

Même si je travail dessus je suis comme ça je peux pas le changer . C’est handicapant car je suis en alternance dans une entreprise c’est un métier bureautique et je trouve les activités intéressantes mais je suis lente et j’arrive pas à tout gérer. Et même si j’aimerai faire ça, en pratiquant je suis pas apte à le faire je me sens pas performante malgré mes efforts. Du coup je ressens le besoin de changer, mais pour faire quoi?

Je me dis que j’aurai beau faire les études que je voudrai, que je sois formée, ça changera pas ce fait et ça m’empêche de travailler correctement. Je déteste ce sentiment j’me sens si nulle.

Je sais plus quoi faire de ma vie, je me sens incapable. Je reste dans cette entreprise car c’est une opportunité, mais bon. Je me pose des questions

Avez-vous des conseils à me donner svp



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/04/22 13:29 par CielEtoilé.
1 avril 2022 13:32
Salam

Tu es la seule à pouvoir répondre à cette question.

Regarde ce qui te plait, où tu te vois dans 5-10 ans. Quel genre d'horaires tu veux avoir (les horaires de la vente et en bureautique ne sont pas forcément pareils).

Ce que tu souhaites faire, un métier tranquille pas casse tete ou au contraire des challenges/ deadlines formations continues etc.

Fais une longue liste de tes attentes, et je suis sure que tu trouveras.

et surtout arrête de te mettre des limites à toi même.

Tu veux quelque chose, fais tout pour l'avoir, ne trouve pas d'excuses.

Courage et que Dieu te facilite à trouver ta voie.
Cacahuète.
L
1 avril 2022 14:39
Tu pourrais faire des tests de personnalités, ça t'aiderait à trouver ce qui te conviendrait...
1 avril 2022 14:44
Selam,

Seul toi, te connaît le mieux.

C'est à toi de tracer ton chemin, vers l'épanouissement personnel.

Et pour arriver au stade de l'épanouissement au travail, il faut se connaître, faire des sacrifices, et savoir ce qui nous plaît.

Tout dépend de ton ambition.

Certains sont heureux en étant caissières, ah bah tant mieux. C'est propre à chacun. Pas de sous métier.

Et toi ? C'est quoi qui te rendrait heureuse, et ferait en sorte que tu soit heureuse tout les matins au réveil ?

Le contact avec la clientele?
Montée une start up ?
Aider les gens ?
Soigner des animaux ?
Vendre des légumes ?
Du poissons ?
Poissonnière,?? Sa te dit rien ?
Ils vécurent heureux, mais pas ensemble
1 avril 2022 15:18
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Tu peux faire un test d'orientation. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
1 avril 2022 17:09
grinning smiley
[www.16personalities.com]
Citation
Antigone* a écrit:
Tu pourrais faire des tests de personnalités, ça t'aiderait à trouver ce qui te conviendrait...
S
1 avril 2022 17:21
Avec mes filles, avant de choisir un métier, on a dressé les qualités et les défauts qu'elles avaient l'une et l'autre.

La plus grande, ça a toujours été une bavarde, une sociable, elle parle avec n'importe qui et elle a beaucoup de charme. Fallait qu'elle soit en contact avec des gens, dans le relationnel. Elle a été serveuse, a travaillé dans le tourisme, là elle est dans la vente. En 6 mois, elle est devenue responsable du magasin dans lequel elle bosse alors qu'elle n'a même pas de diplôme de vente. Elle a la tchatche, le truc qui fait qu'elle attire la clientèle. ça a toujours été. Déjà bébé, elle charmait son monde, se tournait vers les gens, et elle obtenait tout ce qu'elle voulait.

La plus petite, c'est pas du tout le même genre. C'est une sportive, une casse-cou, faut que ça bouge, les métiers de bureau, c'était pas pour elle. D'ailleurs, en cours, elle est du genre à dormir tellement elle s'ennuie. Et c'est le genre 1re de la classe, elle aurait pu faire des hautes études. Elle avait l'intelligence pour. Mais elle n'aurait pas pu s'épanouir dans un post assis. Au final, elle a choisi la cuisine. Elle a des diplômes en boulangerie, pâtisserie, en desserts de restaurant et là, elle semble avoir trouvé sa voie : le chocolat où elle se spécialise réellement. C'est des debout à 3-4h du matin, à être debout toute la journée. En plus elle qui voulait plutôt être pâtissière, elle s'est rendue compte que la chocolaterie permettait de créer plus de pièces originales. Et elle qui a toujours été dans le créatif dans ses activités à la maison en plus de la gym qu'elle pratique assidûment, c'était tout juste.

Faut se trouver un métier qui correspond à ce qu'on est. Et c'est pas facile de savoir soi-même ce qu'on vaut.

Quand il a fallu décider de l'orientation de mes filles, on a pris l'ensemble des diplômes et on a procédé par élimination. Et elles ont choisi leur voie ainsi.

Je n'ai pas eu cette chance. Etant autrefois une 1re de la classe aussi, on m'a orienté vers des hautes études qui finalement ne correspondaient pas à mon caractère. Si, j'ai aimé les études que j'ai faites, très intéressantes. Mais travailler dans cette branche, c'était pas pour moi. Il m'aurait fallu un boulot assis, dans la paperasse, ou l'informatique, seule, dans mon coin. J'aurais dû postuler pour travailler dans les administrations ... mais à l'époque on voulait absolument que je devienne prof, ou travaillant en usine en laboratoire. Je n'étais ni sociable, ni désireuse de travailler dans l'industrie.

Essaye de voir ce qui te fait du sens actuellement. Dans quoi tu te vois. C'est là que tu dois aller. Encore une réorientation ? Ben oui, je sais. Mais il faut peut-être faire cet effort-là. Ce n'est pas facile de savoir pour quoi on est fait.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook