Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment savoir si l'on est quelqun de bien?
12 février 2020 23:26
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Si tu agis selon la Justice, la Vérité, la Paix, la Clémence, la Générosité, selon les principes d'Allah, alors tu es dans le droit chemin qui élève.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
13 février 2020 01:31
Avoir confiance en Dieu et faire le bien aux autres autant que possible .... آمنوا و عملوا الصالحات
Pour résumer cela je dirais ... aimer le créateur et aider la créature

Si tu fais cela Allah t'aimera, te protégera et te rendra heureuse dans cette vie et dans l'autre

Coran 19/96
le Clément accordera son affection à ceux qui ont la foi et font le bien
aimer le créateur ... aider la créature
13 février 2020 08:44
salam alaikoum ma soeur,

Cette question est légitime et il est sain de se la poser régulièrement.
Avoir l'impression de ne pas être à la hauteur de ses commandements est sans doute bénéfique car cela permet de se remettre en question en permanence. Cela incite à demander le pardon pour nos erreurs.

Il y a une belle parole d'Omar Ibn al Khattab que l'on devrait tous méditer. Il dit, en substance, que s'il n'y avait qu'une personne qui devait aller en enfer sur toute la création, il craindrait que ce soit lui. Et il dit que s'il y avait une seule place pour le paradis, il croirait fermement que cette place serait pour lui.
Le croyant est ainsi, partagé entre la crainte de l'enfer et l'espoir ferme d'être pardonné et d'aller au paradis.

Citation
Foullana a écrit:
Merci pour ta réponse.

C'est vrai que personne ne pourra me répondre, en fait j'essai de me rassurer comme je peux. Et je sais pas si ça relève du waswas mais j'ai jamais l'impression d'être à la hauteur de ses commandement, j'ai pas l'impression de faire assez ni assez bien, j'arrives jamais à être satisfaite de ce que je fais.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/02/20 17:11 par Muslim Magnet.
p
13 février 2020 13:49
salam

oui pareil je me pose la meme question et me demande souvent si Dieu m'a pardonné mes pechés avec le repentir et el istighfar.j'ai l'impression que ce que je fais n'est jamais assez cela me rend malade aussi
F
14 mars 2020 22:22
Salam aleykoum wa rahmatuLah,

Merci à tous pour vos réponses et excusez moi d'avoir disparue.

Mais même si on agit comme tu le décrit, comment on peut être sûre? Comment se sentir rassurée?
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Si tu agis selon la Justice, la Vérité, la Paix, la Clémence, la Générosité, selon les principes d'Allah, alors tu es dans le droit chemin qui élève.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
F
14 mars 2020 22:24
La sérénité c'est vraiment ce que je recherches...
Citation
Mia** a écrit:
Ce que tu aimes et ce que tu détestes pour Allah
Te rendront sereine .
F
14 mars 2020 22:32
aleykoum salam wa rahmatuLah,

Je penses souvent à cette parole de sidna Omar ibna lkhattab, d'ailleurs je trouves ça trop mignon quand la liste des hypocrites est descendu comment il est venu vérifier si son nom n'y était pas mentionné. Pour le côté "si une seule personne devait rentrer en enfer je penserais que ce serait moi" la je crois que y a pas de soucis je le ressens aussi mais pour le côté "si une seule personne devait rentrer au Paradis" la c'est une autre histoire.

J'ai peur parce que j'ai l'impression que la crainte prend souvent le dessus sur l'espoir et Allah est à l'image que l'on se fait de Lui et je ne veux pas que ça me porte préjudice sad smiley

Je sais à l'heure d'aujourd'hui que ça relève surement du waswas mais comment changer ça, comment me sentir mieux et rassurée

Citation
Muslim Magnet a écrit:
salam alaikoum ma soeur,

Cette question est légitime et il est sain de se la poser régulièrement.
Avoir l'impression de ne pas être à la hauteur de ses commandements est sans doute bénéfique car cela permet de se remettre en question en permanence. Cela incite à demander le pardon pour nos erreurs.

Il y a une belle parole d'Omar Ibn al Khattab que l'on devrait tous méditer. Il dit, en substance, que s'il n'y avait qu'une personne qui devait aller en enfer sur toute la création, il craindrait que ce soit lui. Et il dit que s'il y avait une seule place pour le paradis, il croirait fermement que cette place serait pour lui.
Le croyant est ainsi, partagé entre la crainte de l'enfer et l'espoir ferme d'être pardonné et d'aller au paradis.
F
14 mars 2020 22:36
Salam aleykoum ma soeur,

Je penses que l'on souffre de waswas toi et moi wa Lahou a3lem.
Citation
peur de Dieu a écrit:
salam

oui pareil je me pose la meme question et me demande souvent si Dieu m'a pardonné mes pechés avec le repentir et el istighfar.j'ai l'impression que ce que je fais n'est jamais assez cela me rend malade aussi
14 mars 2020 23:02
Être proche d'Allah signifie être proche des Noms d'Allah, être proche des valeurs que ça représente.

Le premier de ces Noms, c'est RHM.

Avant le commencement de chaque sourate (sauf une), il y a la basmala. Allah S’y définit par Ar-Rahmane et par Ar-Rahime.
La rahma : en tête de chaque sourate (sauf une) et doublement représentée. A ce niveau de répétition, c’est plus qu’insister sur Sa Rahma.

D’un point de vue étymologique, Ar-Rahmane et Ar-Rahime ont la même racine que le mot utérus, RHM. Détails ici. Et que représente l’utérus ? C'est l’origine, la maturation, la protection, la bienveillance absolue. Voilà comment Allah est envers nous. Voilà comment un serviteur d’Allah doit agir.

Citation
Foullana a écrit:
Salam aleykoum wa rahmatuLah,

Merci à tous pour vos réponses et excusez moi d'avoir disparue.

Mais même si on agit comme tu le décrit, comment on peut être sûre? Comment se sentir rassurée?
F
14 mars 2020 23:25
Ces paroles me font beaucoup de bien qu'Allah t'accorde le Paradis amin!
Citation
CHN-W a écrit:
Être proche d'Allah signifie être proche des Noms d'Allah, être proche des valeurs que ça représente.

Le premier de ces Noms, c'est RHM.

Avant le commencement de chaque sourate (sauf une), il y a la basmala. Allah S’y définit par Ar-Rahmane et par Ar-Rahime.
La rahma : en tête de chaque sourate (sauf une) et doublement représentée. A ce niveau de répétition, c’est plus qu’insister sur Sa Rahma.

D’un point de vue étymologique, Ar-Rahmane et Ar-Rahime ont la même racine que le mot utérus, RHM. Détails ici. Et que représente l’utérus ? C'est l’origine, la maturation, la protection, la bienveillance absolue. Voilà comment Allah est envers nous. Voilà comment un serviteur d’Allah doit agir.
D
14 mars 2020 23:25
Bonjour Foullana

Pour savoir quelle place on occupe auprès de Dieu il faut Le connaître, pardon c’est évident… Moi je suis un soufi sans dogme, je médite depuis 44 ans et je te garantis que Dieu nous aime tous comme on est, bien sûr c’est Lui qui nous a fait comme on est. Ne t’inquiète pas, comme d’autres l’ont dit si tu te poses la question c’est que tu es sur la bonne voix, et tu finiras par Le trouver Dieu te guide. C’est de toute évidence une vie de chercheur qu’Il a prévu pour toi …

Citation
Foullana a écrit:
Salam aleykoum wa rahmatuLah,
Comment peut-on savoir si l'on est quelqu’un de bien?
Comment savoir ce que l'on est aux yeux d'Allah?
Ces questions me turlupinent, elles me rendent même malade...
Merci d'avance pour vos réponses.
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
F
14 mars 2020 23:43
salam aleykoum wa rahmatuLah,

J'essaie d'apprendre à mieux Le connaitre en méditant Ses attributs mais l'angoisse et la peur reprenne toujours le dessus, comme je l'ai dit plus haut je penses qu'il s'agit de waswas dans mon cas wa Laho a3lem.
J'admire toujours ces gens qui ont le yaqin biLah et ont toujours une bonne opinion de Lui, ça doit être super agréable de vivre avec une pensée pareille.

Amin et barakaLaho fik pour tes paroles.
Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour Foullana

Pour savoir quelle place on occupe auprès de Dieu il faut Le connaître, pardon c’est évident… Moi je suis un soufi sans dogme, je médite depuis 44 ans et je te garantis que Dieu nous aime tous comme on est, bien sûr c’est Lui qui nous a fait comme on est. Ne t’inquiète pas, comme d’autres l’ont dit si tu te poses la question c’est que tu es sur la bonne voix, et tu finiras par Le trouver Dieu te guide. C’est de toute évidence une vie de chercheur qu’Il a prévu pour toi …
D
15 mars 2020 00:09
Et si les questions que tu te poses n’était pas des waswas Foullana, c’est peut être Dieu qui essaye de te guider ? Je te le dis si c’est Dieu que tu cherches tu dois dépasser ces peurs dont la religion parle, moi je suis sûr que ces histoires d’enfer éternel entre autres sont fausse, et je peux le prouver l’expliquer ...

Citation
Foullana a écrit:
salam aleykoum wa rahmatuLah,

J'essaie d'apprendre à mieux Le connaître en méditant Ses attributs mais l'angoisse et la peur reprenne toujours le dessus, comme je l'ai dit plus haut je penses qu'il s'agit de waswas dans mon cas wa Laho a3lem.
J'admire toujours ces gens qui ont le yaqin biLah et ont toujours une bonne opinion de Lui, ça doit être super agréable de vivre avec une pensée pareille.
Amin et barakaLaho fik pour tes paroles.
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
p
15 mars 2020 15:48
Salam

je crois que oui.voire certain.Que Dieu nous guerrisse.
F
16 mars 2020 00:06
Amin
Citation
peur de Dieu a écrit:
Salam

je crois que oui.voire certain.Que Dieu nous guerrisse.
F
16 mars 2020 00:08
Allah est Le Juste et l'Enfer éternel il y a des gens qui le méritent...

Non je suis persuadée que c'est du waswas, c'est l'oeuvre du diable tout ça pas de Dieu
Citation
Dominique Talib a écrit:
Et si les questions que tu te poses n’était pas des waswas Foullana, c’est peut être Dieu qui essaye de te guider ? Je te le dis si c’est Dieu que tu cherches tu dois dépasser ces peurs dont la religion parle, moi je suis sûr que ces histoires d’enfer éternel entre autres sont fausse, et je peux le prouver l’expliquer ...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook