Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
⏹ Comment savoir que c'est la bonne décision ?
p
23 septembre 2020 06:04
Esselamu عaleykum Bye


Comment allez-vous ?
Vous avez bien dormi j'espère.


Alors voilà, je dois prendre une décision dans ma vie.
Une grande décision.
Mais j'ai peur.
Peur de faire une erreur.
Peur de regretter mon choix.

J'avoue c'est pas évidement quand c'est quelque chose d'important.

En plus, je penses aussi aux personnes que je pourrais rendre triste avec cette décision.
Je ressens à l'avance ce qu'ils peuvent vivre.. Oups

Je ne comprends pas pourquoi je doute souvent de mes décisions.
J'ai ce besoin qu'on approuve que c'est juste.
Besoin de l'accord d'une personne.

Depuis qq jours maintenant, j'ai une boule au ventre, des nausées car je n'arrive pas à me décider.


Quand vous deviez prendre des décisions importantes dans la vie comment savoir que c'est la bonne décision ?
J'avoue que je narrive pas à entendre ce que dis mon cœur dans le silence, je sais qu'il connait la vérité mais j'ai du mal à l'entendre.

J'ai fait ma prière de consultation.
Qu Allah me Guide à faire le bon choix sans blesser personne.


Pouvez vous me conseiller svp ?

Merci par avance ⚘
Baarak Allahu Fiik ??
23 septembre 2020 06:28
Wa alaykoum salam

Je comprends ce que tu ressens.
Tu dis que ton coeur connaît la vérité mais que tu as du mal à l'entendre. Pourrais-tu donner plus de détails si possible?

Sinon la prière de consultation et prendre l'avis de bonnes personnes, sages, de confiance qui nous veulent du bien sont de bonnes choses.
23 septembre 2020 06:54
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

On ne peut pas savoir.

Il faudrait consulter des experts sur la question ou à défaut des gens qui ont déjà été dans cette situation et s'enrichir de leur expérience.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
23 septembre 2020 07:07
Waleykoum salam


Demande de l'aide à Allah en l'invoquant , c'est compliqué de t'aider vu qu'on n'en sait pas plus donc je n'ai que ce conseil à te donner.
23 septembre 2020 07:26
Salam alaykoum ar rahmatulahi wa barakatuhu.

Qd je prend une decision importante, je n ai pas la garantie sur que c est la bonne mais je fais en sorte que sa soit bien réfléchi et que sa aille ds le sens de mes principes,de mes envies,de mon intuition...pr ceux a qui cela pourrait rendre triste, tampis. C est mon choix, ma vie.

Sinan hamdoulilah je vais bien,bien dormi et toi?tu vas faire quoi de beau aujourdhui ?
Citation
plume douce a écrit:
Esselamu عaleykum Bye


Comment allez-vous ?
Vous avez bien dormi j'espère.


Alors voilà, je dois prendre une décision dans ma vie.
Une grande décision.
Mais j'ai peur.
Peur de faire une erreur.
Peur de regretter mon choix.

J'avoue c'est pas évidement quand c'est quelque chose d'important.

En plus, je penses aussi aux personnes que je pourrais rendre triste avec cette décision.
Je ressens à l'avance ce qu'ils peuvent vivre.. Oups

Je ne comprends pas pourquoi je doute souvent de mes décisions.
J'ai ce besoin qu'on approuve que c'est juste.
Besoin de l'accord d'une personne.

Depuis qq jours maintenant, j'ai une boule au ventre, des nausées car je n'arrive pas à me décider.


Quand vous deviez prendre des décisions importantes dans la vie comment savoir que c'est la bonne décision ?
J'avoue que je narrive pas à entendre ce que dis mon cœur dans le silence, je sais qu'il connait la vérité mais j'ai du mal à l'entendre.

J'ai fait ma prière de consultation.
Qu Allah me Guide à faire le bon choix sans blesser personne.


Pouvez vous me conseiller svp ?

Merci par avance ⚘
Baarak Allahu Fiik ??
23 septembre 2020 07:37
Salam alaykoum

La prière de la consultation étant faite, tu dois agir de manière apaisée avec la conviction que la décision qui se profile est la bonne.
P
23 septembre 2020 07:39
Wa aleykoum salam wa ramathula wa barakathu ma sœur. Qu Allah te facilite et t enleves cette peur qui t empêche d avancer.

Il se peut que oui effectivement tes choix blessent ou rendent tristes tes proches mais c est ta vie tu sais ce qui est le mieux pour toi. L essentiel est la satisfaction d'Allah pas de ton entourage.

Si ton intention est d être épanouie pour adorer au mieux ALLAH fonces ! Qu Allah t enleves les doutes de ton cœur.
S
23 septembre 2020 07:42
Salam

Tu peux mettre par écrit la liste des pour et des contre de chaque choix puis les comparer. Si la comparaison n'est pas évidente, tu parcours les pour et tu leur donnes un point entre 1 et 10, puis les contre et tu leur donnes un point entre -1 et -10. Puis tu fais la somme et tu compares la note de chaque choix.
Ce n'est pas une science exacte mais si les choix sont proches c'est que les deux choix sont bons Heu
L
23 septembre 2020 08:24
Est-ce que les conséquences d'un éventuel mauvais choix seraient graves ?

De toute évidence il n'y a pas de mauvais choix d'ores et déjà, il y a un choix.

Il ne pourra s'avérer mauvais qu'après un certain délai, après l'avoir expérimenté. Donc à ce jour
parler de bon ou mauvais choix n'est pas de circonstance car nul n'en sait rien..
Citation
plume douce a écrit:
Esselamu عaleykum Bye


Comment allez-vous ?
Vous avez bien dormi j'espère.


Alors voilà, je dois prendre une décision dans ma vie.
Une grande décision.
Mais j'ai peur.
Peur de faire une erreur.
Peur de regretter mon choix.

J'avoue c'est pas évidement quand c'est quelque chose d'important.

En plus, je penses aussi aux personnes que je pourrais rendre triste avec cette décision.
Je ressens à l'avance ce qu'ils peuvent vivre.. Oups

Je ne comprends pas pourquoi je doute souvent de mes décisions.
J'ai ce besoin qu'on approuve que c'est juste.
Besoin de l'accord d'une personne.

Depuis qq jours maintenant, j'ai une boule au ventre, des nausées car je n'arrive pas à me décider.


Quand vous deviez prendre des décisions importantes dans la vie comment savoir que c'est la bonne décision ?
J'avoue que je narrive pas à entendre ce que dis mon cœur dans le silence, je sais qu'il connait la vérité mais j'ai du mal à l'entendre.

J'ai fait ma prière de consultation.
Qu Allah me Guide à faire le bon choix sans blesser personne.


Pouvez vous me conseiller svp ?

Merci par avance ⚘
Baarak Allahu Fiik ??
a
23 septembre 2020 09:18
Salam

Il faut que tu pèses le pour et le contre c’est facile mais pas facile à faire.

Qu ´Allah te guide dans le bon choix

Bonne journée
23 septembre 2020 11:26
Prendre une décision surtout si elle dépend de la suite sue tu veux donner à ta vie, n'est jamais chose aisée . Il y aura toujours des victimes collatéraux,

Tu ne peux pas toujours demander à Kader, Mohamed ou autre de décider pur toi, ou de donner leurs avis sur ta décision qui t'appartient en propre.

Ma plume pour une fois fonce, fais le bon choix, mais de ta pensée à toi.
Si par le choix que tu auras fait certains en souffriront ce n'est pas grave, ainsi va la vie, impossible de faire plaisir à tout le monde.

Arrête de sans cesse te poser des questions existentielles. C'est en prenant des décisions dans la vie qu'on avance, qu'elles soit bonne ou pas.
L
23 septembre 2020 13:27
Pourquoi parler de "victimes collatérales" ? pourquoi devrait-il systématiquement y en avoir?

Il y a des décisions qui n'impliquent que la personne qui les prend, tout dépend de la nature de la décision.
Citation
LaSienne a écrit:
Prendre une décision surtout si elle dépend de la suite sue tu veux donner à ta vie, n'est jamais chose aisée . Il y aura toujours des victimes collatéraux,

Tu ne peux pas toujours demander à Kader, Mohamed ou autre de décider pur toi, ou de donner leurs avis sur ta décision qui t'appartient en propre.

Ma plume pour une fois fonce, fais le bon choix, mais de ta pensée à toi.
Si par le choix que tu auras fait certains en souffriront ce n'est pas grave, ainsi va la vie, impossible de faire plaisir à tout le monde.

Arrête de sans cesse te poser des questions existentielles. C'est en prenant des décisions dans la vie qu'on avance, qu'elles soit bonne ou pas.
23 septembre 2020 13:41
Toi tu le sais, moi je le sais mais pas plume douce puisqu'elle se pose la question de savoir si sa décision va avoir un quelconque impact sur son entourage.

Je ne faisais qu'appuyer sur sa question existentielle.
Citation
BriocheRedorée a écrit:
Pourquoi parler de "victimes collatérales" ? pourquoi devrait-il systématiquement y en avoir?

Il y a des décisions qui n'impliquent que la personne qui les prend, tout dépend de la nature de la décision.
L
23 septembre 2020 13:45
Je comprends et tu as raison, mais je ressens la nature de plume douce comme étant particulièrement sensible et peut-être qu'elle s'inquiète à tort des retombées sur son entourage.

Comme on ne connaît pas la situation il est difficile d'avoir une vision juste.
Citation
LaSienne a écrit:
Toi tu le sais, moi je le sais mais pas plume douce puisqu'elle se pose la question de savoir si sa décision va avoir un quelconque impact sur son entourage.

Je ne faisais qu'appuyer sur sa question existentielle.
23 septembre 2020 13:50
Mais elle est très sensible. Je l'imagine dans la vie tous les jours à devoir toujours se poser la question sur ses moindres faits et gestes, si cela ne va pas occasionner des soucis à l'autre.

Pour toi et moi c'te façon de vivre serait ingérable, mais pour plume douce ça doit ètre dans sa nature d'ètre ainsi.
Citation
BriocheRedorée a écrit:
Je comprends et tu as raison, mais je ressens la nature de plume douce comme étant particulièrement sensible et peut-être qu'elle s'inquiète à tort des retombées sur son entourage.

Comme on ne connaît pas la situation il est difficile d'avoir une vision juste.
A
23 septembre 2020 15:05
J'aurai plutôt dit Ken que Kader mais sinon joliment dit
Citation
LaSienne a écrit:
Prendre une décision surtout si elle dépend de la suite sue tu veux donner à ta vie, n'est jamais chose aisée . Il y aura toujours des victimes collatéraux,

Tu ne peux pas toujours demander à Kader, Mohamed ou autre de décider pur toi, ou de donner leurs avis sur ta décision qui t'appartient en propre.

Ma plume pour une fois fonce, fais le bon choix, mais de ta pensée à toi.
Si par le choix que tu auras fait certains en souffriront ce n'est pas grave, ainsi va la vie, impossible de faire plaisir à tout le monde.

Arrête de sans cesse te poser des questions existentielles. C'est en prenant des décisions dans la vie qu'on avance, qu'elles soit bonne ou pas.
23 septembre 2020 15:08
Je l'ai adore déjà ces deux Ken et Kader, dorénavant le les prendrais en références.
Citation
A qui le dis tu a écrit:
J'aurai plutôt dit Ken que Kader mais sinon joliment dit
A
23 septembre 2020 15:12
Aleykoum salam,

Il faut distinguer plusieurs choses dans la prise de décision :
1- Quel est mon intérêt immédiat et futur ? Par futur cela inclut aussi la vie après la mort.
2- Quels conséquences réelles ?
Et donc mesure le gain pour le comparer au risque ou perte

Pour le comparer ensuite à une autre décision et finalement choisir le meilleur équilibre.

En revanche en 2-, on ne peut pas en prendre le "qu'en pensera t'on" c'est à dire qu'on ne peut pas prendre une décision pour faire plaisir à quelqu'un. En faisant cela on risque de passer sa vie à faire plaisir aux autres au détriment de soi.

Par exemple :
Un homme doit poursuivre ses études, il doit changer de ville et verra ses parents moins souvent
1- L'intérêt immédiat : un diplôme qui lui permettra de travailler
Intérêt futur : pourra t'il vivre sa spiritualité (car certains cursus sont intenses ou rendent difficile toute pratique)

2- Les parents sont en bonne santé, ma présence n'est pas indispensable

Le coût est donc négligeable

C'est juste un exemple
23 septembre 2020 15:25
ptdr ça y est tu m'as donné la migraine de la journée.

Heureusement que je n'ai pas eu ce cheminement de pensé quand j'ai décidé de changer ma voiture en juin, sinon je serais encore à me poser la question: Oui, non ? grinning smiley
Citation
A qui le dis tu a écrit:
Aleykoum salam,

Il faut distinguer plusieurs choses dans la prise de décision :
1- Quel est mon intérêt immédiat et futur ? Par futur cela inclut aussi la vie après la mort.
2- Quels conséquences réelles ?
Et donc mesure le gain pour le comparer au risque ou perte

Pour le comparer ensuite à une autre décision et finalement choisir le meilleur équilibre.

En revanche en 2-, on ne peut pas en prendre le "qu'en pensera t'on" c'est à dire qu'on ne peut pas prendre une décision pour faire plaisir à quelqu'un. En faisant cela on risque de passer sa vie à faire plaisir aux autres au détriment de soi.

Par exemple :
Un homme doit poursuivre ses études, il doit changer de ville et verra ses parents moins souvent
1- L'intérêt immédiat : un diplôme qui lui permettra de travailler
Intérêt futur : pourra t'il vivre sa spiritualité (car certains cursus sont intenses ou rendent difficile toute pratique)

2- Les parents sont en bonne santé, ma présence n'est pas indispensable

Le coût est donc négligeable

C'est juste un exemple
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook