Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
comment le sauver de lenfer?
m
4 mai 2008 15:23
salam aleykoum a tous,

je voudrais vous faire part a tous dun probleme ki est a mes yeux tre et tro importan.en fait mon frere est croyant mais il fait tous ce kil y a de mal il fume (des choses illicites aussi) il en vends ss doute il boit il sort il fait en gros tou ce kil y a de mal(cepandant il est tre gentil il m'aide a faire de bonne action et mencourage en plus a prier et tou c bizarre je sais) mais je voudrais lui faire ouvrir les yeux.mais mon grand handicap c'est que je suis encore que ado lui il a 21ans trop peur il me tue si jose lui faire un reproche^^mai je voudrai lui faire ouvrir les yeu car cest tou de mem mon frere et je veu len preserver de lenfer donnez moi des conseil svp

salam
et quicquonque allah laisse egarer n'aura plus personne pour le guider
A
4 mai 2008 18:45
re salam jeune homme winking smiley

essaie de le mettre dans le droit chemin petit à petit en lui parlant

s'il ne t'écoutes pas il t'écoutera bien petit à petit

dis lui à chaque fois que c'est haram ce qu'il fait, ou du moins que tu t'en fais pour lui et sa santé

après il changera bien un jour ne t'inquiètes pas et s'il ne change pas bah t'auras fait ce que tu as pu..

il sera sauvé quand de lui même il aura un déclic, pas avant

bon courage...
k
4 mai 2008 20:31
Salam Alikoum

Et alors s'il te tue (facon de parler je suppose), ce n'est rien t'as l'habitude vu que c'est le grand frère.
Tu préfère ne rien dire par peur de te faire engueuler.
passe audessus, c'est pour le bien de ton frère.
trouve des manières indirectes ex : offre lui des livres sur les actes méritoires à son anniversaire ou hors anniversaire.
Si tu peux pas lui parler alors fait quelque chose, au moins tu te fera pas engueuler pour rien cette fois ci (lol).

et meme s'il réagi comme ca avec toi, et tu t'y attend c'est normal, mais ca le fera réfléchir INCHALLAH..

Bon courage à toi, t'aura rien fait de mal au contraire, tu peux te le permettre car c'est ton FRERE.
m
4 mai 2008 21:18
salam aleykoum

tout dabord merci pour ces conseil je vais en effet de lui parler petit a petit tout en lui ofrant des choses concernant l'islam esperent que ca le fera reagir.de plus je crois qu'il s'en fout(desolé du therme) de sa vie sinon il ne fuemrai pas il fume depuis lage de 11ans si il aurait rien du'un peu lamour de la vie je ne pense pas kil lorai fai^^ donc voila je veais essayer n'hesitez pas a donner d'autres conseils je suis pret a tou prendre pour lui alé

salam
et quicquonque allah laisse egarer n'a plus personne pour le guider
l
5 mai 2008 09:21
salam,


Je trouve ta décision très courageuse et pour une "ado" tu fais preuve de beaucoup de maturité pour t'employer a ramener ton frere sur le droit chemin, Maachallah.

Je te dirais juste, montres lui ton amour pour lui et parles toujours de la meme manière, mais à la différence près que le sujet sera "l'islam". Ne lui remets pas en pleine face ses erreurs, je pense qu'il les connait mieux que toi, etant le premier interessé. Mais tentes de le sensibiliser à l'importance de faire sa prière, etape tres importante, je crois que la suite suivra.

Mais n'hesite pas a lui demander de t'accompagner assister a des conferences sur la religion, cela peut t'aider a etre plus credible.


Allah y 3awnik khti, n'abandonnes pas, meme devant la difficulté, tu as pris une decision tres difficile pour ton jeune âge mais d'une beauté inroyable.


Amicalement


Lina
S
5 mai 2008 09:27
douah a fond a fond! tu te leve la nuit tu pleures pour ton frere pour que dieu le guide! aprés c pa des reproches que faut faire, la il faut sencourager parler du paradis , bonté de dieu si ta du mal offre lui un boukin pas gros sur le jugement dernier et sur la tombe.

mais surtout douah!!!
m
5 mai 2008 11:34
salam aleykouml,

merci a tous pour ces reponses, mais le gros problerme c'est que je le vois beaucoup trop rarement pour pouvoir l'enmener a uen conference ou lui offrir un livre il faut dabord reussir a le detacher de ce qu'il fait je ne le vois que le ce soir tret tar et i ressort dehors apres donc je n'ai pas beaucoup d'options mais bon je crois ke je vais essayer de lui parler une foi pour toute et meme si cela ne marche pa ca le fera reflechir rien kun tou peti peu o moin esperon ke ca marche

merci encore pour ces reponses que allah nous guide
salam
k
5 mai 2008 13:00
je crois qu'avant de s'inquiéter de l'enfer de l'au-delà, il faut essayer de trouver des solutions pour l'enfer d'ici-bas où il est en train de s'enfoncer. Certes, tu es jeune, et tu dois être aidée par d'autres. Mais quand-même, si tu trouves le moyen d'avoir une communication agréable avec lui, tu peux tout doucement aborder le sujet, mais sans parler de l'enfer et de dieu, car si on pouvait se soigner qu'en évoquant l'enfer après la mort, il y a longtemps que l'on aurait résolu des millions de problèmes. Et puis sache que parfois c'est difficile de recevoir des conseils d'un membre de la famille. Un conseil d'un tiers est plus écouté !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook