Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment sauver son couple de l'échec...
1
24 janvier 2017 11:49
Bonjour à tous.
Je vous écris car je suis en plein doutes et désespoir.
Depuis quelques mois, j'essaie de sauver mon couple de la rupture mais j'ai l'impression que tous mes efforts sont vains. La discussion aboutit souvent à des disputes où le monde s'écroule. Mon mari n'est pas violent physiquement mais verbalement et ses mots me font mal à chaque fois. J'essaie malgré tout de faire table raze et de passer par dessus afin que notre quotidien ne tourne pas autour des disputes mais j'y arrive de moins en moins. Il ne fait que chercher qu'une occasion pour faire la tête et m'en vouloir pour quelque chose. J'essaie de multiples façons de me rapprocher mais ce n'est jamais la bonne pour lui. Il me manipule comme bon lui semble car il sait que quand on est pas bien entre nous je suis malheureuse.
Nous avons quatre enfants dont il s'occupe bien (je ne suis pas très exigente là dessus car je pourrais attendre plus de lui). Il me reproche ma froideur et mon manque de dévouement à son égard. Pourtant, je fais tout ce qui est nécessaire d'une femme envers son mari. Je suis à l'écoute, je lui sers à manger, je m'occupe des tâches du quotidien en plus des devoirs de enfants et de l'administratif et sans me plaindre. Il me reproche ma froideur avec lui mais comment ne pas être froide quand il fait tout le temps la tête et qu'il me sort à tords et à travers des reproches en toute incohérence. Un exemple hier, les enfants couchés, je m'approche de lui en tendresse et là il me reproche d'être hypocrite et enchaîne sur le fait qu'il est mieux seul avec les enfants. Je ne fais qu'encaisser ces méchantes paroles et j'arrive à bout.
J'ai l'impression qu'il n'y a plus rien à sauver dans notre couple. Entre me traiter de grosse vache, de moche, de femme qui ne vaut rien, de P**. Je précise mon quotidien est voué à ma famille. Je travaille, je n'ai aucune fréquentation, je m'occupe de mes enfants et de lui même s'il me le reproche. C'est un éternel malheureux et en plus tombe vite dans ses dérives (alcool, prise de médicaments, et gaspillage d'argent.
Et quand , il ne s'acharne pas sur moi, c'est ma famille qui ramasse et tout cela après 15 ans de mariage.
Conseillez moi car je n'ai pas envie de laisser ma famille au désespoir mais je ne vois plus comment faire surtout que mes enfants subissent nos disputes quotidiennes et que je n'ai pas envie d'une vie comme celles-ci pour mes enfants.
24 janvier 2017 11:55
Salem aleyki

Les paroles font plus mal que les coups.

Quand il n'y plus respect dans le couple il n'y a plus de couple.
A
24 janvier 2017 12:07
Il cherche quoi ton mari avec sa grosse tête ?

Tu es une epouse qui travaille, qui s'occupe du foyer et des enfants. Tu t'occupes de la gestion administrative de certains papiers.

Et lui à part l'alcool, les insultes et les médocs ?

C'est quoi son projet dans la vie ?

Parce que le tien, ca va...tu nous a expliqué.

Mais le sien, il fait peur un peu, non ?
24 janvier 2017 12:42
Salam aleikoum,

Ton mari a l'air "handicapé émotionnel" et déséquilibré émotionnellement.

A-t-il déjà consulté un professionnel pour ses soucis psychologiques ?
Y
24 janvier 2017 12:52
Je pense qui faut que tu t'éloignes un peu de lui, va chez ta famille un peu si tu en as et laisse le avec les enfants et voit comment il se débrouille puisse qu'il a toujours quelque chose à te reprocher ce que lui sait faire mieux nan.

Faut ensuite imposer tes conditions de retour s'il tient à ce que tu sois avec lui, ou il se comporte convenablement ou c'est pas la peine et il dit au revoir à toi et aux enfants.

Faut le faire réfléchir sur son comportement c'est tout.

Citation
1234olympia a écrit:
Bonjour à tous.
Je vous écris car je suis en plein doutes et désespoir.
Depuis quelques mois, j'essaie de sauver mon couple de la rupture mais j'ai l'impression que tous mes efforts sont vains. La discussion aboutit souvent à des disputes où le monde s'écroule. Mon mari n'est pas violent physiquement mais verbalement et ses mots me font mal à chaque fois. J'essaie malgré tout de faire table raze et de passer par dessus afin que notre quotidien ne tourne pas autour des disputes mais j'y arrive de moins en moins. Il ne fait que chercher qu'une occasion pour faire la tête et m'en vouloir pour quelque chose. J'essaie de multiples façons de me rapprocher mais ce n'est jamais la bonne pour lui. Il me manipule comme bon lui semble car il sait que quand on est pas bien entre nous je suis malheureuse.
Nous avons quatre enfants dont il s'occupe bien (je ne suis pas très exigente là dessus car je pourrais attendre plus de lui). Il me reproche ma froideur et mon manque de dévouement à son égard. Pourtant, je fais tout ce qui est nécessaire d'une femme envers son mari. Je suis à l'écoute, je lui sers à manger, je m'occupe des tâches du quotidien en plus des devoirs de enfants et de l'administratif et sans me plaindre. Il me reproche ma froideur avec lui mais comment ne pas être froide quand il fait tout le temps la tête et qu'il me sort à tords et à travers des reproches en toute incohérence. Un exemple hier, les enfants couchés, je m'approche de lui en tendresse et là il me reproche d'être hypocrite et enchaîne sur le fait qu'il est mieux seul avec les enfants. Je ne fais qu'encaisser ces méchantes paroles et j'arrive à bout.
J'ai l'impression qu'il n'y a plus rien à sauver dans notre couple. Entre me traiter de grosse vache, de moche, de femme qui ne vaut rien, de P**. Je précise mon quotidien est voué à ma famille. Je travaille, je n'ai aucune fréquentation, je m'occupe de mes enfants et de lui même s'il me le reproche. C'est un éternel malheureux et en plus tombe vite dans ses dérives (alcool, prise de médicaments, et gaspillage d'argent.
Et quand , il ne s'acharne pas sur moi, c'est ma famille qui ramasse et tout cela après 15 ans de mariage.
Conseillez moi car je n'ai pas envie de laisser ma famille au désespoir mais je ne vois plus comment faire surtout que mes enfants subissent nos disputes quotidiennes et que je n'ai pas envie d'une vie comme celles-ci pour mes enfants.
r
24 janvier 2017 13:50
Salem
Est-ce que il buvait avant que les problèmes commencent?
1
24 janvier 2017 14:19
Il a commencé à boire suite à nos différentes disputes et il met ça sur mon dos.
Il est vrai qu'au départ je ne me taisais pas et lui répondait mais au fil des années, j'ai compris que ça ne servait à rien de lui répondre et je me suis abstenue mais pas assez pour lui et surtout il a prit de plus en plus le pouvoir et des largesses en m'insultant de plus belle. J'ai beau mettre des conditions, on dirait qu'il n'a pas peur de me perdre et qu'au contraire il serait bien mieux sans moi.
Par principe, je n'ira pas me réfugier chez mes parents car ce serait la goutte d'eau et le prétexte qu'il attend pour justifier du mauvais comportement de sa femme.
J'estime remplir toutes les conditions d'une bonne épouse et d'une bonne mère mais le rôle de la bonne mère il s'en fout et n'est même pas reconnaissant pour ça.
Il me reproche de dormir le soir mais après une journée éprouvante n'est ce pas normal? et surtout qu'attend t'il de moi s'il n'a pas été sympa de la journée.
On ne discute plus, on ne passe pas du temps ensemble et lui m'attend au tournant le soir quand les enfants sont couchés.
Il est suivi par un psy mais qui ne le traite pas sur ses problèmes de couple. Niveau relationnel, il dégage quelque chose d'assez sympathique et généreux et personne ne croirait qu'il se comporte de la sorte avec moi.
Ce que je crains, c'est l'impact que tout cela aura sur nos enfant plus tard.
S
24 janvier 2017 14:27
Tu as l'air une bonne mere de famille d'après tes récit, le problème vient sûrement de lui si tu dis quil est suivi .... ca doit être dure à vivre et à supporter, c'est sur que si il te traite mal, aucune attention ni walou c'est sûre que tu n'a pas envie de lui et ce qu'il te reproche en gros, mais le Mec il faut quil prenne conscience de ce qu'il te fait subir pour comprendre peut être.
Y
24 janvier 2017 16:47
En te séparant un peu de lui, je ne vois pas en quoi cela serait perçu comme mal étant donné qu'en étant présente il te critique et tu dis qu'il souhaite ton absence.

La seule façon de le vérifié qu'il ne tient plus à toi c'est de voir s'il arrive à se passer de toi, s'il ne cherche pas à ce que tu reviennes et s'il ne va pas changer un peu pour te garder.

Parce que si réellement ça ne lui fera rien de te perdre c'est qu'il te traite de cette façon car il n'a aucune considération pour toi et tu n'es rien pour lui et dans ce cas si c'est avéré je ne vois pas pourquoi tu continuerais à rester avec lui, tu peux être sûr qu'il n' y a aucun espoir de changement si tu n'es vraiment rien pour lui.


Citation
1234olympia a écrit:
Il a commencé à boire suite à nos différentes disputes et il met ça sur mon dos.
Il est vrai qu'au départ je ne me taisais pas et lui répondait mais au fil des années, j'ai compris que ça ne servait à rien de lui répondre et je me suis abstenue mais pas assez pour lui et surtout il a prit de plus en plus le pouvoir et des largesses en m'insultant de plus belle. J'ai beau mettre des conditions, on dirait qu'il n'a pas peur de me perdre et qu'au contraire il serait bien mieux sans moi.
Par principe, je n'ira pas me réfugier chez mes parents car ce serait la goutte d'eau et le prétexte qu'il attend pour justifier du mauvais comportement de sa femme.
J'estime remplir toutes les conditions d'une bonne épouse et d'une bonne mère mais le rôle de la bonne mère il s'en fout et n'est même pas reconnaissant pour ça.
Il me reproche de dormir le soir mais après une journée éprouvante n'est ce pas normal? et surtout qu'attend t'il de moi s'il n'a pas été sympa de la journée.
On ne discute plus, on ne passe pas du temps ensemble et lui m'attend au tournant le soir quand les enfants sont couchés.
Il est suivi par un psy mais qui ne le traite pas sur ses problèmes de couple. Niveau relationnel, il dégage quelque chose d'assez sympathique et généreux et personne ne croirait qu'il se comporte de la sorte avec moi.
Ce que je crains, c'est l'impact que tout cela aura sur nos enfant plus tard.
N
24 janvier 2017 18:06
Salam Olympia dit moi vous êtes tous les deux pratiquant (musulmans) si oui le psy qu il suit devrait être un psy musulmans car lui va lui parler du comportément du musulman envers son épouse et dû nafsse (être) et il lui parlera de la spiritualité mines de rien mais croit moi quand je te dit que cela lui sera plus utile qu un simple psy il doit peut être avoir des problèmes que tu ignore s il n as jamais été comme ça ont ne devient pas comme ça du jour au lendemain forcément il y as un déclencheur cherche à savoir essaye de l'éviter qu en il rentre ne lui pose pas trop de question et s il t en pose repond brièvement qu en il s'énerve évite de t énervé CHANGE DE pièce fait ça pour les enfants et pourquoi pas ravale ta fierté un peu d éloignement avec les enfants te ferons du bien ainsi qu à lui juste le temps qu il comprenne qu une maison sans enfants et sans épouse c est vraiment vide et désespérent et triste pourquoi pas vous deux allez voir un psy musulman juste pour que tu essayes de le comprendre se qui ne va pas je te souhait courage et ravale Ta FIERTÉ ÉTÉ VA DÉCOMPRESSER chez la famille y a pas de MAL À CELA CROITMOI
24 janvier 2017 18:09
Selem ameykum, on dirait que ton mari ne te fais pas confiance , et qu'il n'a pas confiance en tes sentiments. Et tout ça sûrement par manque de confiance en lui même .
As-tu deja essayé d'être douce sans te braquer à sa première remarque? Je sais c'est difficile quand on enchaîne les efforts mais essaye d'insister..montre lui ton amour et inchaallah kheyr.
Quand tu dis que tu dors apres toute une journée de travail c'est normal oui mais tout dépend lheure et ça fait pas de mal de tarder un peu pour vous retrouver...
Si après ton insistance il continue faudra lui montrer que tu n'es pas éternellement acquise..
Bon courage
2
24 janvier 2017 19:13
tu n es pas la seule à vivre cela............ oui c dure je sai

qu'Allah te donne la force de patienter Amine.
1
24 janvier 2017 19:43
Justement j'en suis au stade où je me suis trop acharnée et j'ai l'impression d'être une serpillière. Il ne me considère pas. Il n'a jamais eu confiance en moi et ce parce que j'ai vécu en France et lui vient du bled. Il s'imagine plein de choses sur mon passé qui ne sont pas vraies mais se persuade que si. Il n'a pas confiance en mon éducation pour les enfants ni en mon jugement en quoique ce soit Il ne se remet jamais en question et ne revient jamais vers moi même quand il m'a insulté de tous les noms. Au nom de quoi on doit subir tout ça. Lorsque que je lis les histoires et les similitudes, j'ai envie de lui montrer et de lui dire qu'il n'est qu'un cas parmi tant d'autres et qu'il n'est même pas original dans sa vulgarité et sa méchanceté. Tout ceci n'est pas normal. Je dois patienter pour le bien-être de mes enfants et prier Allah de m'aider dans cette épreuve
M
25 janvier 2017 12:31
Salam
Moi j était pareil que toi prête a tout pour sauver mon mariage mais quand c est a sens unique c est une bataille perdu d avance a mon grand desaroit.
Au moment ou je te parle j ai les yeux plein de larme mais lui mon mari il est heureux et fière de divorcer...a quoi bon se battre!
H
25 janvier 2017 12:35
Les insultes sont inacceptable, des fois la bouche vas plus vite que la tête cela peut arriver mais pas systématiquement, ca c'est la base

Maintenant, dit nous pq il te reproche tout cela, aucun de ses reproches ne sont fondé? il a tout inventé?
Citation
1234olympia a écrit:
Bonjour à tous.
Je vous écris car je suis en plein doutes et désespoir.
Depuis quelques mois, j'essaie de sauver mon couple de la rupture mais j'ai l'impression que tous mes efforts sont vains. La discussion aboutit souvent à des disputes où le monde s'écroule. Mon mari n'est pas violent physiquement mais verbalement et ses mots me font mal à chaque fois. J'essaie malgré tout de faire table raze et de passer par dessus afin que notre quotidien ne tourne pas autour des disputes mais j'y arrive de moins en moins. Il ne fait que chercher qu'une occasion pour faire la tête et m'en vouloir pour quelque chose. J'essaie de multiples façons de me rapprocher mais ce n'est jamais la bonne pour lui. Il me manipule comme bon lui semble car il sait que quand on est pas bien entre nous je suis malheureuse.
Nous avons quatre enfants dont il s'occupe bien (je ne suis pas très exigente là dessus car je pourrais attendre plus de lui). Il me reproche ma froideur et mon manque de dévouement à son égard. Pourtant, je fais tout ce qui est nécessaire d'une femme envers son mari. Je suis à l'écoute, je lui sers à manger, je m'occupe des tâches du quotidien en plus des devoirs de enfants et de l'administratif et sans me plaindre. Il me reproche ma froideur avec lui mais comment ne pas être froide quand il fait tout le temps la tête et qu'il me sort à tords et à travers des reproches en toute incohérence. Un exemple hier, les enfants couchés, je m'approche de lui en tendresse et là il me reproche d'être hypocrite et enchaîne sur le fait qu'il est mieux seul avec les enfants. Je ne fais qu'encaisser ces méchantes paroles et j'arrive à bout.
J'ai l'impression qu'il n'y a plus rien à sauver dans notre couple. Entre me traiter de grosse vache, de moche, de femme qui ne vaut rien, de P**. Je précise mon quotidien est voué à ma famille. Je travaille, je n'ai aucune fréquentation, je m'occupe de mes enfants et de lui même s'il me le reproche. C'est un éternel malheureux et en plus tombe vite dans ses dérives (alcool, prise de médicaments, et gaspillage d'argent.
Et quand , il ne s'acharne pas sur moi, c'est ma famille qui ramasse et tout cela après 15 ans de mariage.
Conseillez moi car je n'ai pas envie de laisser ma famille au désespoir mais je ne vois plus comment faire surtout que mes enfants subissent nos disputes quotidiennes et que je n'ai pas envie d'une vie comme celles-ci pour mes enfants.
1
25 janvier 2017 18:22
Il me reproche d'avoir trop vécu durant ma jeunesse avant de me marier. On est issu de la même ville au bled et il a écouté les ragots. Honnêtement, on sortait la journée entre cousines et cousins mais on ne faisait rien de méchant. On avait 17 et profitions de nos vacances. Lui n'avait pas le droit de sortir. Il me reproche ma scolarité où j'avais des amis garçons et filles en ayant toujours eu des doutes sur mes relations avec un de mes meilleurs amis. Pourtant des que je me suis mariée, j'ai arrêté de voir cet ami en question par respect pour mon mari. Malgré cela et mon investissement total dans ma famille. Je ne sors ni avec des copines, ni des collègues, ni mes frères et soeurs. J'ai pas de fréquentation inutile. Il m'insulte de P** dès qu'il en a l'occasion. Il revient sur des choses de 20 ans en arrière et sur uniquement des suspicions. Est ce normal qu'au bout de 15 ans de mariage, 4 enfants, la preuve de mon sérieux il me traite encore de la sorte et n'a pad confiance en moi.
X
25 janvier 2017 21:41
Après 4 enfants... que vous prenez conscience de votre vie misérable avec votre mari ??? Les insultes et les rabaissements sont immondes dans un couple...
Maintenant que faire ? Malheureusement Il n'y a pas de solution miracle pour changer le cap.. peut être en étant indifférente avec ton mari, ça va certainement le faire réfléchir....
Bon courage
1
25 janvier 2017 22:28
Ma vie n'a pas été misérable tout le temps. Il s'est endurci avec les années sous prétexte qu'il n'avait pas une femme digne de ce nom, douce, aimante et attentionnée. Et chaque année, son comportement agressif augmente d'un cran, il sort boire dès que ça va pas, se mure dans son malheur. Le problème est que je n'arrive pas à l'ignorer longtemps et au bout de 2 jours je reviens vers lui sans avoir obtenu quelque chose de constructif. Et la situation redevient la même au bout de 4 jours maintenant.
r
26 janvier 2017 07:07
Salam posteuse.

Tu as tout dis dans cette reponse.
Tu reviens vite et sans avoir rien obtenu. .. pas même des excuses.

Il aurait fallu taper très fort à la 1ere insulte pour lui passer l'envie de recommencer

Ton mari est frustré et mal dans sa peau mais ça tu ne pourras rien y faire.

Tu es son épouse. Il te doit respect et soutient et si il n'en est pas capable qu'il aille voir ailleurs comment l'herbe peut être sèche et sans saveur.

Il n'a aucune peur de te perdre ma soeur et c'est pour ça que ce lâche doublé d'un hypocrite se permet de te traiter ainsi.

Je dis hypocrite car son capital sympathie lui permet de passer pour quelqu'un de bien auprès des étrangers.

Ce que je vais te dire est très dur ma soeur mais franchement tu te vois continuer comme ça combien de temps? Tu fais ça pour tes enfants mais penses-tu qu'il est sain pour eux de grandir dans un tel environnement ?

T'insulte-t-il devant eux? Si oui quel exemple penses-tu leur donner en acceptant ça.

Si tu souhaites continuer en privé je me tiens à ta disposition.

Qu'Allah te guide dans cette épreuve et apaise ton coeur inchallah
V
26 janvier 2017 11:43
Salam a'ikoum 1234olympia

Actuellement avec mon mari c'est très tendu je me retrouve un peu dans ce que tu d'ecris mon mari est de plus en plus distant fait sa vie sans m'en parler pour lui rien ne me regarde de ce qu'il fait il peut ne m'a pas me parler pendant très très longtemps ! Ne m'estime plus ...
Il se dit que tout est acquis que je ne vais pas rentrer tard que je ne vais pas faire de haram que je ne vais pas faire de choses sans sa permission ...
Tu dois te dire que sa n'a rien avoir avec ta situation mais récemment j'en ai parlé à une amie et en gros elle m'a d'ecri ce que tu vie comme être mon futur si je ne réagis pas

Voici les conseils qu'elle m'a donner
prendre mes distance (passer quelques jours chez mes parents) même si sa risque de l'enerver fait le ...
Je dois aussi m'occuper de moi se faire belle à la maison même si avec les enfants c'est pas facile en gros lui faire comprendre ce qu'il risque de perdre s'il agit ainsi
Passe du temps avec ta famille laisse tes enfants si tu peux à ta maman s'il ne veut pas les garder
sors une journée de temps en temps avec tes frères et soeurs ...

Profite un peu ne lui dit pas tout juste à demi mots sans lui mentir il va sûrement te le repprocher mais ne le fait il pas déjà ?

A force il comprendra peut-être que tout n'est pas acquis un couple sa s'entretient

Ne reviens plus vers lui (plus facile à dire qu'à faire je le sais)

Fais lui comprendre qu'il peux te perdre même si ce n'est pas ton intention de le laisser ...

Qu'Allah te facilite !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook