Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment sauver ce couple ?
20 mars 2014 19:51
hello

J'ai une amie qui aurait besoin de conseils svp

Voila elle a un pblm de couple assez important....rien ne va plus au bord de la séparation...

Ils ont maintenant bientot 10 ans de mariage, 2 enfants.
Qd ils se sont mariés, elle avait 25 ans et lui 24, ils ne se sont pas trop frequenté, ca a été plutot vite...en 6 mois ils etaient mariés.
Ils viennent tt les deux du meme endroit au bled, les deux belle familles s'entendent tres bien
Au début de couple cetait plutot bien, maintenant c cho grave

En fait mon amie est une fille en or, elle a beaucoup de coeur, courageuse, de bonne famille, elle assure beaucoup de choses seules, n'insulte jamais.....mais elle a aussi des defauts...qd elle s'emporte ca monte vite, elle a une fierté trop importante (meme si elle est blessée elle ne ne montre pas, ne pleure pas etc....presque un mec lol), pas tres tendre ni caline etc...
Le mec lui aussi est un mec genial, super gentil, pas du genre a aller voir ailleurs, homme de principe etc....mais ses defauts : trop tetue, aucune communication avec lui autant parler a un mur, n'aime pas trop les diners de familles preferent voir ses potes (qui dailleurs ne sont pas forcement de bonnes frequentations....), blessant dans ses propos envers sa femme, aucune attention, aucune douceur....

Bref ils sont devenus comme des colocataires....ils eprouvent beaucoup de respect l'un envers l'autre (qd ils se confient tt les deux disent de l'autre que c une personne bien) mais elle elle s'ennuie avec lui, ne trouve rien a partager , estime qu'elle n'est pas désirée et lui reve d'une femme tendre, aux petits soins, qui fait la bouffe et s'occupe du foyer etc..(bref une fille avec un profil "bledarde"...desolée pour le terme ....ce qu'elle n'est pas du tout).

En fait le pblm central a mon avis c que elle a prit beaucoup de poids....qd ils se sont connu elle etait ronde mais pas a ce point.....du coup il ne la desire plus et elle vu ses propos ne souhaite plus d'efforts envers lui....(bien qu'elle ai decidé de faire un regime et il est en train de bien marcher dailleurs).
Je pense que c ce pblm qui les eloigne et tt le reste vient en rajouter plusieurs couches....

On arrive aujdhui au point que lui lui a envoyé un texto (he oui lol) ya qques jours pour lui dire qu'il attend qu'elle finissent les etudes qu'elle a repris ya 1 an (encore un an donc) pour la quitter....(histoire de pas trop la mettre dans la merde quoi).
Et elle me dit qu'elle ne sait meme pas si elle a envie de le retenir....

Moi je sais pas koi lui conseiller....

Gracias
20 mars 2014 20:25
salam

euh.....

ok.

j'ai un peu souris , pcj ils se reprochent a peu pres la meme chose

si l'un ou l'autres font un minimum d'efforts ca devrait aller .

pr cette fois on a les deux points de vue , c'est objectif en plus tongue sticking out smiley


ca serait dommage d'arreter cette relation.

elle sait qu'elle a pris du poids, si c'est possible elle devrait les perdre (elle a dailleurs commencé c'est bien ) ,

et lui aussi doit changer

mais c marrant ca fait 10 ans...avant ils etaient comment ?
ils ont reussi a tenir 10 ans . et en plus tu nous les decrit comme des gens pas mal ; niveau comportement (pas de violences insultes graves , humiliations etc )

donc c'est encore rattrapables ,c'est une mauvaise phase
faut qu'ils respirent la lol.


elle veut de la douceur et..........lui aussi T.T

qu'est ce qu'ils attendent pr le faire...
is vont devoir passer par une discussion..
elle a plus envie dfaire d'effort pck elle trouve qu'il la desire pas (on en sait rien tu nous dis qu'il aimerait qu'elle soit plus douce...pasp lus mince LOL )
et lui il veut une femme plus caline . bien ils savent donc ou les efforts doivent etre faits ,

pousse les mdrr.
discretement , tu dis a la femme qu'elle devrait avoir des mots gentils

et tu lui dis a lui aussi , s'ils le font en meme tps , oh miracle , ca va rouler

bon je rigole la. mais le probleme a l'air moins grave que ds certains cas , pr moi c'est rattrapable s'ils le veulent . ca seraitdu gachis s'ils font pas d'effort !


tu dis qu'il y aucune communication...pourtant il faudra en creer une coute que coute pck je vois pas cmt ils avanderaient sans !
c
20 mars 2014 22:04
en faite dans ta description ils ont l'air d etre ^pareil

la seule chose qui peut les sauver c'est qu'ils reçoivent une bonne claque en pleine figure histoire qu'ils se reveillent
car c'est facile de faire des reproches à l'autre sans s arranger

la fierté ne mene nul part juste à la perte
le seul conseil que je puisse donner c est de demander à ton amie de refaire le film de sa vie histoire qu'elle se reprenne ses erreurs en pleine face pour qu'elle se reveille parce qu'elle va faire quoi toute seule avec ses enfants zherma!!!!!!!!! LA FIERE

son mari l'aime encore malgré tout mais trop de negligence et de fierté sont entrain de couler le couple il lui propose un ultimatum en quelque sorte pour qu'elle se reveille
G
21 mars 2014 10:44
salam
je pense qu'ils devraient avoir une sérieuse discution en face a face, et devraient tous les deux oublier un peu leur fièrté pour changer un peu leur comportememt l'un enver l'autre. ça serai dommage de briser une relation de 10ans pour rien de vraiment grave et surtous si il y a des enfants dans tous ça...
el hamdolillah
p
21 mars 2014 13:53
Salam Heywa...

Comment vas-tu hbiba?

Le problème CENTRAL du couple n'est certes pas la prise de poids de ton amie. Ce n'est que l'arbre qui cache la forêt. Il faudrait que ton amie se retire cette idée de la tête. Si elle décide d'entreprendre une rééducation alimentaire, qu'elle le fasse parce c'est son réel désir à elle et qu'elle se sent prête psychologiquement à le faire.

Les réels problèmes du couple sont probablement liés :
- à la routine,
- au manque de communication entre eux,
- à l’inexistence de centres d'intérêt commun, hormis les enfants,
- à l'absence de complicité ou de moments privilégiés pour consolider leur couple,
- à une certaine rivalité entre les époux, chacun voulant avoir le dernier mot..
- à des personnalités fortes voire incompatibles,
- à des différences culturelles/ éducationnelles même s'ils sont originaires du même bled,

Bref 10 ans de vie commune (vie de colocataires) mais aucune vie réelle de couple au sens traditionnel du terme. Chacun menant sa vie de son côté, chacun tirant son plan... Qu'en est-il de leurs projets? En ont-ils d'ailleurs jamais eus? Cette union s'essouffle et montre ses limites puisque plus rien ne les retient à l'exception des enfants.

Toutefois, lorsque le mari prétend attendre la fin des études de son épouse pour divorcer... je n'y crois pas trop. A mon sens, il n'a pas de volonté sérieuse (à ce stade-ci) de se séparer d'elle pour la simple et bonne raison que si son intention était mûrement réfléchie et décidée, il s'exécuterait immédiatement et n'attendrait pas un an. J'y perçois une sonnette d'alarme qu'il tire pour avertir son épouse de ce que leur navire prend sérieusement l'eau... Mais ça, elle en a conscience... Alors pourquoi n'en discutent-ils pas carte sur table?

Les propos (la menace) du mari sont graves, j'espère qu'il en a conscience... je me demande quelles en sont les conséquences d'un point de vue religieux? Dire, "dans un an... je divorce..." Ben tiens.... mais alors qu'en est il des droits et devoirs respectifs des époux d'un point de vue religieux et juridique?

Sans compter l'impact psychologique sur l'épouse.... Merci.... à la délicatesse masculine....
f
21 mars 2014 14:19
Citation
cmoi123 a écrit:
en faite dans ta description ils ont l'air d etre ^pareil

la seule chose qui peut les sauver c'est qu'ils reçoivent une bonne claque en pleine figure histoire qu'ils se reveillent
car c'est facile de faire des reproches à l'autre sans s arranger

la fierté ne mene nul part juste à la perte
le seul conseil que je puisse donner c est de demander à ton amie de refaire le film de sa vie histoire qu'elle se reprenne ses erreurs en pleine face pour qu'elle se reveille parce qu'elle va faire quoi toute seule avec ses enfants zherma!!!!!!!!! LA FIERE

son mari l'aime encore malgré tout mais trop de negligence et de fierté sont entrain de couler le couple il lui propose un ultimatum en quelque sorte pour qu'elle se reveille
Salam, je suis entièrement d'accord avec toi.
Cependant, je suis de tout coeur avec le mari.
21 mars 2014 14:28
Euh.....quand un homme a pris la decision unilatérale dans sa tete, de divorcer, il n'y a pas grand chose qui puisse lui faire changer d'avis.
je crois que ce couple est mort. C'et sympa sa part qu'il ne veuille pas la mettre dans l'embarras en attendant qu'elle finisse ses études.
S'il y avait quelques chose a faire pour sauver le couple, il fallait le faire avant que le mot divorce soit laché. Là la decision est prise. Le divorce est meme agencé: la fin des études. Il faut qu'elle prépare l'âpres , qu'elle organise sa vie au mieux , pour elle et pour les enfants.
21 mars 2014 14:30
oui enfin trop bizarre

genre il a envie de divorcer mais comme il est "gentil" il va attendre un an...

ouais. lol

il attends un an pr voir surtout si ca va changer ou PAS.

le choix n'est pas definitif sinon elle serait deja divorcée.
21 mars 2014 14:37
Citation
benzoate de methyle a écrit:


le choix n'est pas definitif sinon elle serait deja divorcée.

je suis pas sure . Je crois que c'est des gens qui se respectent et qui n'ont pas su etre heureux ensemble, fonctionner ensemble.
Il est surement possible pour eux de lêtre a condition qu'ils le veulent activement et ardemment tous les deux . Mais si l'un a jeté l'éponge et l'autre ne sait meme pas si elle doit rester....pour moi c'st mort.
22 mars 2014 13:07
Citation
benzoate de methyle a écrit:
oui enfin trop bizarre

genre il a envie de divorcer mais comme il est "gentil" il va attendre un an...

ouais. lol

il attends un an pr voir surtout si ca va changer ou PAS.

le choix n'est pas definitif sinon elle serait deja divorcée.

Il attend de voir le résultat de son régime lol
Plus sérieusement , je trouve que le mec est sympas quand même, il l'a prévient que dans un an c'est fini.
Le temps qu'elle termine ses études,
Il ne l'a met pas dans la merde.( mais bon il aurait pu se taire aussi)
Si elle veut son mari encore, elle peut faire des efforts , mais je pense pas qu'elle en fera maintenant après son aveu.
Dans sa tête elle doit se dire , je maigris, je décroche le diplôme , je trouve un travail , après c'est elle qui va demander le divorce.
C'est qu'une question de temps.
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais.
M
22 mars 2014 16:28
Coucou,

Je peux comprendre l'homme, elle n'est pas tendre, ni câline, elle ne montre pas ses sentiments. Il a patienté, il pensait qu'avec le temps elle changerait mais il s'en rend compte que non.

Si ton amie, veut sauver son couple, elle doit faire des efforts, je suis sûre que lui aussi en fera.

Si c'est vraiment mort, chacun sa route mais il ne faut pas qu'elle ait de regret.

ps1 : un homme est par définition égoïste, donc, s'il veut vraiment la quitter, il ne va pas attendre 1 ans le temps qu'elle finisse ses études. Je pense que c'est le délais qu'il s'est donné pour sauver son couple.

ps2: c'est quoi ce gamin qui envoie un sms pour divorcer moody smiley
22 mars 2014 16:49
Citation
heywa a écrit:
lui reve d'une femme tendre, aux petits soins, qui fait la bouffe et s'occupe du foyer etc..(bref une fille avec un profil "bledarde"...desolée pour le terme ....ce qu'elle n'est pas du tout).
Je cuisine de bons petits plats,je m'occupe de la maison,je suis attentionnée envers mon mari, et pourtant pas "blédarde" suis je normale docteur???
22 mars 2014 16:53
Allez, plus sérieusement, tu nous brosses un portrait complet de la femme comme de l'homme, avec les qualités et les défauts de chacun. Le hic c'est que, comme on dit "on ne sait pas ce qu'il y a derrière une porte, une fois qu'elle est fermée". Ce que je veux dire c'est que, entre ce que tu vois et ce qu'ils vivent, il y a une grande différence, et sans savoir qui a raison, qui a tort, pas facile de donner des pistes de solutions.
22 mars 2014 21:27
Merci pour toutes vos reactions.

Jvais essayer de repondre de maniere generale.

Pour la plupart vous avez en effet compris que les torts sont partagés, chacun doit faire des efforts, c ni la faute exclusive de l'un ou de l'autre.
Le pblm c l'envie...
Et puis ils rentrent dans un cercle vicieux ou chacun attend que l'autre fasse le premier pas....

Jvais repondre a quelques petites remarques avec lesquelles je ne suis pas daccord.

Cmoi123--- tu as l'air de plaindre plutot le mari or si ils en sont la c de la faute aux deux et certes g dis qu'elle etait fiere (tt comme lui daiiilleurs) mais crois moi, qd tu dis "zahma elle va faire quoi tte seule avec ses enfants"..... bein de toutes les femmes que je connais c certainement elle la plus solide pour assumer une telle situation ! Je ne lui souhaite pas mais je pense pas qu'elle va fiche en l'air son mariage et le bonheur de ses enfants parcequ'elle est fiere....je parle d'une adulte sensé ici pas d'une gamine de 13 ans...

Tami belgikia---- c bien pour cela que g mis entre guillemets le mot "bledarde"...
C vrai que parfois dans un couple, entre ce qui se passe reellement et ce qu'ils montrent aux autres il peut y avoir un sacré décalage mais la pour le coup je les connais tres bien et chacun d'eux se confie a moi donc c bien pour cela que je peux me permettre d'en parler...

Pour finir, un element important, ya qques temps mon amie a surpris un numero qu'il appelait regulierement pendant au moins 2 heures, elle a appelé croyant vraiment naïvement que ce devait etre un cousin ou un ami et cetait finalement une femme...mariée en plus....
Elle lui a demandé qui etait cette fille, il a été tres gené d'apres ce qu'elle m'a dit et l'a suplié de le croire qd il dit que c juste une vieille amie....
Elle se rend compte aussi qu'il a un facebook avec des amies filles....alors que ma pauvre amie ne sais meme pas utiliser correctement son pc mdrrr

Bref, le fait qu'elle ai un peu jeté l'eponge c aussi parceque je pense que ces derniers elements l'on décue....

Perso moi jaime beaucoup les deux, c peut etre pour cela que je suis plus objective, meme si il est vrai que je parle plus avec mon amie car c une femme donc c plus simple.
Moi je pense qu'elle l'a delaissé en se négligeant physiquement et en n'etant pas tres tendre ce qui est une grave erreur et elle en a consience mais c pas facile de changer sa nature du jour au lendemain surtout avec un mec en face qui vous vexe sans cesse avec des propos blessants.
En ce qui concerne l'espece d'ultimatum j'en parle meme pas tellement c scandaleux...

De l'autre coté lui n'est vraiment pas un mechant garcon, c un mec gentil et je peux comprendre qu'il ai des attentes etc....mais lui aussi doit fournir des efforts....

Paroledefemme - ca va bien hamdullah !! jespere que toi aussi ca roule !!yawning smiley
22 mars 2014 21:45
En gros histoire compliqué.
Tariv qd mm a rester objective.

Jentend dja les gens dire,

waaah il a parlé auc une femme c sa faute a elle, elle fait pas d effort.
Et un autre camp avc, waaah sn mari est degueulasse, il merite rien,

la vraie conclusion c ke...jvois pas cmt ils pourraient regler le pb.

Surtt que elle, elle est bloké , elle apprend qu il parle a qlq un..et lui dit qu il va divorcer..rien qui motiverait une femme!
shi fu is back!!!!!!!Yiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiihaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa!!!!!!!!
22 mars 2014 21:51
Citation
benzoate de methyle a écrit:
En gros histoire compliqué.
Tariv qd mm a rester objective.

Jentend dja les gens dire,

waaah il a parlé auc une femme c sa faute a elle, elle fait pas d effort.
Et un autre camp avc, waaah sn mari est degueulasse, il merite rien,

la vraie conclusion c ke...jvois pas cmt ils pourraient regler le pb.

Surtt que elle, elle est bloké , elle apprend qu il parle a qlq un..et lui dit qu il va divorcer..rien qui motiverait une femme!

Tu as tt compris ma shy fu lol !!!
Hé oui je suis d'une objectivité infaillible...impossible de m'acheter moi lol !

Wai comme tu dis ca va etre compliqué...
G gardé leurs enfants pas plus tard qu'hier soir, ils etaient en galerent lui il bosse la nuit et elle finissait sa formation plus tard que prevue.
Qd elle est rentré je lui ai demandé si ca s'était arrangé elle m'a dit qu'elle lui a demandé si elle a parlé du texto a sa mere ? il lui a rien repondu....il a pas decroché un mot....il lui parle de tt et de rien comme si il ne s'etait rien passé...bref il ne veut pas en parler alors que elle oui.....difficile de parler a un mur....
S
23 mars 2014 19:03
Salam.

Citation
heywa a écrit:
On arrive aujdhui au point que lui lui a envoyé un texto (he oui lol) ya qques jours pour lui dire qu'il attend qu'elle finissent les etudes qu'elle a repris ya 1 an (encore un an donc) pour la quitter....(histoire de pas trop la mettre dans la merde quoi).
Et elle me dit qu'elle ne sait meme pas si elle a envie de le retenir....
Il y a quelques jours...Il envoie ça..
Pure provocation de sa part, en fait on dirait qu'il est aux abois, un signal d'alarme en direction de son épouse, vu tes propos par la suite (sa fuite face à ces explications concernant ce sms) me fait penser à de la pure provocation, il a peur je pense, peur de perdre sa femme.

Citation
heywa a écrit:
Pour finir, un element important, ya qques temps mon amie a surpris un numero qu'il appelait regulierement pendant au moins 2 heures, elle a appelé croyant vraiment naïvement que ce devait etre un cousin ou un ami et cetait finalement une femme...mariée en plus....
Elle lui a demandé qui etait cette fille, il a été tres gené d'apres ce qu'elle m'a dit et l'a suplié de le croire qd il dit que c juste une vieille amie....
Elle se rend compte aussi qu'il a un facebook avec des amies filles....alors que ma pauvre amie ne sais meme pas utiliser correctement son pc mdrrr

Bref, le fait qu'elle ai un peu jeté l'eponge c aussi parceque je pense que ces derniers elements l'on décue....

Perso moi jaime beaucoup les deux, c peut etre pour cela que je suis plus objective, meme si il est vrai que je parle plus avec mon amie car c une femme donc c plus simple.
Moi je pense qu'elle l'a delaissé en se négligeant physiquement et en n'etant pas tres tendre ce qui est une grave erreur et elle en a consience mais c pas facile de changer sa nature du jour au lendemain surtout avec un mec en face qui vous vexe sans cesse avec des propos blessants.
En ce qui concerne l'espece d'ultimatum j'en parle meme pas tellement c scandaleux...

De l'autre coté lui n'est vraiment pas un mechant garcon, c un mec gentil et je peux comprendre qu'il ai des attentes etc....mais lui aussi doit fournir des efforts....

Haha, discuter avec une femme mariée, au moins il le sait qu'elle est mariée, ça n'empêche rien mais bon je pense qu'il a utilisé, plutôt espéré que ton amie se souvienne de cette femme afin d'attiser sa jalousie, les hommes sont bizarres de toute façon, un coup ils te disent un truc et juste après ils font le contraire.
Il a dû avoir peur sur le coup, donc normal de se "défendre" mais cette histoire de sms prévenant d'un divorce qui viendrait dans un an c'est vraiment étrange, il la cherche et c'est peut-être sa manière à lui de "communiquer". S'il avait voulu divorcer il l'aurait fait, poussé à bout etc...or il lui envoie ce sms, ça n'a aucun sens puisque les ennuis (s'il veut les éviter, ce qui semble être le cas) il aurait été dans son intérêt de ne pas lui dire "ça".
Il y a eu tellement de malentendus qui se sont amassés que la lassitude gagne les deux, se perdant en route..Cet homme est trop fier, il n'ira pas vers sa femme facilement, donc qu'il tienne des propos blessants à son égard on peut dire que c'est (presque) normal. Cette femme est trop fière et par ricochet l'un adapte son comportement en fonction de l'autre.

Il faut que l'un des deux lâche prise, souvent c'est à la femme de le faire, ton amie en est-elle capable ? Pour sauver son couple et surtout rétablir la communication entre eux deux ?
Peut-être qu'il cherche tout simplement à ce que son épouse lui prouve : qu'elle l'aime, qu'elle tient à lui. C'est ce que m'inspire ton sujet.

Les types, mdr de véritables calamités pour la majorité, même le plus gentil peut cacher un démon.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook