Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment sauver une cassette dv qui s'est déchiré ?
a
20 mars 2008 14:06
Bonjour, smiling smiley

Voilà j'ai 6 cassettes dv que j'ai filmé cette été et a l'automne au Maroc.

Je n'avai pas vu mes cassettes car mon camescope commencait à faire défaut.


Et voilà que le cauchemard commence en décembre. Je mes une cassette et la voila qu'elle s'avale à l'intérieur. Je la retire et la rembobine, mais y'a au moins 5 cm de déchiré


Un copain ma preté son camescope, mais toute mes 6 cassettes on comme une bande au milieu et l'image tremble un peu.

J'ai été dans un studio audiovisuel en Bretagne, mais il a dit qu'il ne réparait pas la cassette, qu'il fallait aller sur Rennes. il me donne une adresse. Je téléphone et le monsieur me dit qu'il ne font pas et qu'il faut aller à Paris. Je lui ai demander la moindre info, mais hyper désagréable en me disant qu'il ne sait rien.

Voilà, je me tourne à nouveau vers vous pour vous demander une aide.

Savez vous ou l'on peut trouver un local audiovisuel ou autre qui répare une cassette dv !

auriez vous des adresses, des indices de prix ...

En faite, cette cassette me tiens beaucoup a coeur, car c'est un film de 20 mn d'un Ami chanteur dans une soirée pendant le ramadan au moyen atlas. J'y tiens énormément à cette cassette et je veux la sauver.


Merci pour votre Aide !!


smiling smiley
k
20 mars 2008 15:21
salam,

je ne pense pas que ça soit trop trop compliqué de le faire,quand j'étais petit ça m'arrivait de coller des grosses vidéocassettes(c'est pareil pour les DV) eh oui je démonte tout moi pour réparation même maintenant quand c'est en panne grinning smiley

donc si tu bricole un minimum fais moi signe et je t'aiderai sans problème smiling smiley
a
20 mars 2008 15:53
Salam Karimero smiling smiley

Voilà ou se trouve le problème ! je faisais à une époque du collage de vhs quand elle se déchirait, mais là le travail est tellement minutieux !! il faut être hyper calme pour le faire !!

Moi je voulais trouver un professionnel pour qu'il le fasse pour sauver la cassette !!

Avec la chance que j'ai, je risque de démonter la cassette et m'embrouiller et faire tomber le reste de la bande par terre et me perdre à rouler la bande, à faire tomber une pièce et ne plus bien la replacer !!

Bref, je veux pas tomber dans une situation catastrophe !!

Si c'était une autre cassette c'est pas grave, mais celle ci j'y tiens énormément ! je veux la sauvegarder pour la graver sur dvd !

Donc, je peux pas me permettre de le faire tout seul !!

Merci beaucoup pour ton aide Karimero smiling smiley
k
20 mars 2008 16:06
c'est vrai que c'est un peu plus chiant(je l'ai fait une fois) et que si t'es un peu nerveux ça va pas le fairesmiling smiley
en tout cas j'ai trouvé ça sur le net:ça explique très bien winking smiley
La réparation coûterait au minimum 20 fois le prix de la cassette. Sans intérêt.

En revanche, si tu cherches à récupérer les données, tu as la possibilité de coller les 2 bouts avec un ruban adhésif.

Ensuite, tu notes le time code ou la minute de la cassure.

Ensuite, pour protéger la tête de lecture qui serait endommagée par le ruban adhésif, tu enroules la bande à la main sur quelques centimètres et tu poursuis l'enroulement arrière avec le caméscope.

Ensuite, tu enregistres la vidéo sur ton disque dur depuis le début jusqu'à une minute avant la coupure.

A ce stade, tu sors la cassette et tu poursuis son rembobinage à la main (avec un gros crayon ou la tête d'un tournevis ou tout autre chose passé dans le chat) en dépassant le point de rupture de quelques centimètres.

Enfin, tu achèves la capture de ta vidéo sur ton disque dur et tu jettes la cassette, car si tu l'oublies, elle ne t'oubliera pas le jour où, par mégarde, tu la ferais lire intégralement par ton caméscope !

Tu as aussi la possibilité de démonter la cassette, de supprimer une partie (notamment la partie vierge éventuellement non enregistrée après la cassure), puis de coller le bout cassé sur le tambour de fin et de remonter la cassette.

Cette opération est très minutieuse, mais non compliquée. Il est nécessaire d'utiliser des petits tournevis d'opticien.

Bob


c'est en dernier recours si tu trouves personnetongue sticking out smiley
a
20 mars 2008 16:45
Merci beaucoup Karimero !!!! smiling smiley

Je crois que je ferai cette manipulation si je n'ai vraiment trouver personne !!!

Me connaissant, je risque de rater cette réparation !!! sad smiley

Je préfère ne pas m'engager dans cette opération très minutieuse !!

Mais je vais voir si je trouve une personne qui a déjà fait la réparation manuelle de ce type de cassette. On ne sait jamais.

Sinon, c'est vrai que ca me couterait très cher de le faire en laboratoire !!

je suis dérouté !! je vais voir !!

Je te remercie beaucoup pour ton aide winking smiley
k
20 mars 2008 17:44
je t'en prie smiling smiley
si tu trouves personne reviens comme ça on trouvera une solutiongrinning smiley
si tu trouves quelqu'un qui voudra te le faire dis le moi,j'ai envi de connaitre le prix exactesmiling smiley
a
20 mars 2008 18:16
D'accord Karimero ! Je te tiens au courant !! smiling smiley

Je viens de déposer deux cassettes dvd pour les graver en dvd dans un studio de montage de ma ville.

Le prix du dvd gravé est de 8 euros

Je pensai qu'il allait me dire 30 ou 40 euros (voir plus)

Mais le probleme c'est que toutes mes dv on du souffert (soit du chaud ou je ne sais quoi) car les cassettes sont pas nette et y'a comme deux bandes qui bouge au milieu. J'ai quand même voulu les graver pour les sauvegarder.

Je suis trop frustré !!!

Je ferai très attention par la suite

A très bientôt !! Je te tien au courant pour la suite

smiling smiley
k
20 mars 2008 18:42
Citation
atlas2008 a écrit:
D'accord Karimero ! Je te tiens au courant !! smiling smiley

Je viens de déposer deux cassettes dvd pour les graver en dvd dans un studio de montage de ma ville.

Le prix du dvd gravé est de 8 euros

Je pensai qu'il allait me dire 30 ou 40 euros (voir plus)

Mais le probleme c'est que toutes mes dv on du souffert (soit du chaud ou je ne sais quoi) car les cassettes sont pas nette et y'a comme deux bandes qui bouge au milieu. J'ai quand même voulu les graver pour les sauvegarder.

Je suis trop frustré !!!

Je ferai très attention par la suite

A très bientôt !! Je te tien au courant pour la suite

smiling smiley

je trouve le prix de la gravure correcte ça va.
sinon as tu essayé une cassette de nettoyage?perplexe ça devrait régler le problème de bandes au milieusmiling smiley
a
20 mars 2008 19:21
Oui j'avais essayer avec un camescope qu'un ami ma prêté. rien n'y fait !!

Pareil dans le labo audiovisuel. Le monsieur à fait un essai avec trois camescope différent et un magnéto spécial dv et rien !! y'a toujours ces bandes qui vienne et parte et des leger petit carré noir qui vienne et parte. Il ma dit qu'il n'y a rien à faire !! Je lui ai dit que je pense qu'il doit toujours exister un système pour sauver une image. J'essaye d'y croire toujours !!

A très vite !! smiling smiley
z
20 mars 2008 19:24
Citation
atlas2008 a écrit:
Oui j'avais essayer avec un camescope qu'un ami ma prêté. rien n'y fait !!

Pareil dans le labo audiovisuel. Le monsieur à fait un essai avec trois camescope différent et un magnéto spécial dv et rien !! y'a toujours ces bandes qui vienne et parte et des leger petit carré noir qui vienne et parte. Il ma dit qu'il n'y a rien à faire !! Je lui ai dit que je pense qu'il doit toujours exister un système pour sauver une image. J'essaye d'y croire toujours !!

A très vite !! smiling smiley

La gravure sur cd est de 49 euros la premiere a auchan et 19 la 2eme, 3eme .....
a
20 mars 2008 19:27
Oui Merci Znassnia !! Moi dans un local audiovisuel de ma ville, c'est 8 euros le gravage d'une cassette dv sur dvd !!

Je trouve cher les prix de Auchan (y'en a pas dans mon coin). Y'a que des Carrefours, Géant, Leclerc...

Merci pour ton aide. J'ai répondu à ta question.

On a un peu les même problèmes !!! grinning smiley je rigole jaune, je trouve cela tellement chiant et frustrant !!

Fais attention à ton matériel
k
20 mars 2008 19:56
Citation
atlas2008 a écrit:
Oui Merci Znassnia !! Moi dans un local audiovisuel de ma ville, c'est 8 euros le gravage d'une cassette dv sur dvd !!

Je trouve cher les prix de Auchan (y'en a pas dans mon coin). Y'a que des Carrefours, Géant, Leclerc...

Merci pour ton aide. J'ai répondu à ta question.

On a un peu les même problèmes !!! grinning smiley je rigole jaune, je trouve cela tellement chiant et frustrant !!

Fais attention à ton matériel

autre chose:
insiste pour qu'il fasse la sauvegarde sur un DVD de marque genre verbatimsmiling smiley
a
20 mars 2008 21:41
Merci beaucoup pour le conseil Karimero !!! J'y ferai très attention. Je pense de toute façon graver en double à la maison tous les films que j'aurai graver (vaut mieux etre prudent !!)

J'ai fait pareil pour mes photos. J'ai graver tout en double sur deux dvd différents.

Merci pour tes précieux conseils !! TbakkAllah Arlike !! winking smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook