Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
comment sappel le plat base de vermicelle vapeur
n
8 août 2011 19:36
Salam

une foi g une voisine marocaine qui ma donner un plat a base de vermicelle cuit a la vapeur avec de la canelle si je me souvient bien et du poulet cuit je c pas comment en tout k g kiffer ce plat et j'aimerai le refaire

donc si vous avez le nom ou la recette pouvez vous me la donner please g des envie de femme enceinte lol alor ke je le suis pas lol
n
8 août 2011 19:41
Je pense que c est chourba lmadfouna

peut etre que le nom differe selon les regions

ya aussi la version sucree aux amandes trop bon lol
n
8 août 2011 20:13
z
8 août 2011 20:43
c'est seffa un régal
i
8 août 2011 21:37
Citation
crispy91 a écrit:
c'est seffa un régal

Tu es sûre?
seffa c'est la couscous sucré avec de la cannelle me semble-t-il...
Betty_31 Pou Pou Pidou!
n
8 août 2011 21:47
Ines sa s apelle sefa madfouna dans certaines region mais c pas du couscous c des vermicelles vapeur
i
8 août 2011 22:32
Ah d'accord!
Parce moi je ne connaissais que cette seffa.

j'aurais appris quelque chose winking smiley
Betty_31 Pou Pou Pidou!
n
8 août 2011 22:41
merci beaucoup sa donne envi mm si g trop manger lol je vais essayer de faire sa demain si g tout sous la main

Mais le poulet est cuit avec une sauce jaune nan?
r
8 août 2011 22:44
Citation
nadiaaaaa a écrit:
Ines sa s apelle sefa madfouna dans certaines region mais c pas du couscous c des vermicelles vapeur

oui et dans d autre région on l appel seffa merdouma smiling smiley c est super bon le poulet font dans la bouche huuummmmmIn love
[color=#6600FF][center] rah fark 3adim bine tefah o romana wach mine fark bine nta, nta o ananass el ghiwane[/center][/color]
n
8 août 2011 22:46
c une recette facile ou y a besoin de faire super attention ou d'astuce lol j'ai pas envi de la raté lol
r
8 août 2011 22:48
Citation
noussaa a écrit:
c une recette facile ou y a besoin de faire super attention ou d'astuce lol j'ai pas envi de la raté lol

la ou c est un peu dur c est quand tu doit séparer les cheveux d'ange (vermicielle) et faire attention a la cuisson pour ne pas qu ils collent entre eux
[color=#6600FF][center] rah fark 3adim bine tefah o romana wach mine fark bine nta, nta o ananass el ghiwane[/center][/color]
n
8 août 2011 22:49
Rajaouia tt a fais d accord tres trop bon lol

noussa nn franchement je trouve tres facile suit la recette ctt

la sauce es vire au jaune fonce oui
n
8 août 2011 22:51
mais quand je les fait cuire a la vapeur je les mélange pas a la cuillère j'attend de le mettre dans un plat pour défaire ceux qui colle a la main délicatement
r
8 août 2011 22:53
oui et pour ça va falloir utiliser de l eau et un peu d huille, je sais pas si c est noté dans la recette, il faut ensuite bien séparer à la main.

tu verra la on parle ça a l air compliqué, mais inchaAllah quand tu aura la main dedans tu y arrivera inchaAllah smiling smiley
[color=#6600FF][center] rah fark 3adim bine tefah o romana wach mine fark bine nta, nta o ananass el ghiwane[/center][/color]
n
8 août 2011 22:55
Noussa tu melange pas qd c ds le couscousier

c est une fois que tu retire
n
8 août 2011 23:09
ok incha allah merci grave grace a vous je vais manger un plat dont g envi depuis des année lol si vous voulez des recette tunisienne demander moi
n
8 août 2011 23:21
Noussa je peux te donner une astuce pour que ta vermicelle cuit vite

1ere etape: vermicelles huile( comme ds la recette)

2eme etape : tu enleve couscousier avec la vermicelle tu le met sur l evier et tu y verse de l eau bouillante sur les vermicelles
tu laisse egoutter , et tu met tes vermicelle ds tn recipient tu separe avec tes main tu huile un peu et tu remet sur le feu 20min

apres cette etape si ta vermicelle es fine elle sera cuite sinon tu remet sur le feu une 3eme fois apres avoir hydrate ta vermicelle
n
9 août 2011 00:19
ok incha allah je vais essayer de faire sa demain pour voir se ke sa donne et si c bn je le ferai samedi ma mère a invité mon fiancé je vais me la raconter surtout au niveau esthétique c super beau a voir
sa changera des tajine ke je lui fait d'habitude lol
a
9 août 2011 10:45
Citation
noussaa a écrit:
Salam

une foi g une voisine marocaine qui ma donner un plat a base de vermicelle cuit a la vapeur avec de la canelle si je me souvient bien et du poulet cuit je c pas comment en tout k g kiffer ce plat et j'aimerai le refaire

donc si vous avez le nom ou la recette pouvez vous me la donner please g des envie de femme enceinte lol alor ke je le suis pas lol


on l'appelle chez nous Seffa merdouma

ma recette pour 4-6 personnes

1 cuill à café de gingembre
" " " de smen (si tu en as)
1 cuill à café de curcuma
" " " " de coriandre en poudre
1 poulet fermier entier (fermier de préférence)
2 petits oignons émincés
huile d'olive
1 bouquet de coriandre et de persil plat frais
1 kg de couscous fin
200 g de raisincs secs blonds
150 g de beurre
3 cuill à soupe de sucre
cannelle
sucre glace
sel et du poivre

D'abord tu prépares ta marinade : sel, poivre, gingembre, smen, curcuma, coriandre en poudre et tu mélanges le tout avec un peu d'eau chaude.
Avec ce mélange tu badigeonnes ton poulet, à l'intérieur et à l'extérieur, et aussi entre la chair et la peau (pour plus de goût)
Puis tu laisses mariner 2 heures environ (tu y rajoutes le gésier biensûr)

Dans le bas de ton couscoussier, faire revenir les oignons avec un filet d'huile d'olive , mets ton poulet et faire revenir sur toutes les faces; Verses ta marinade ds la marmite.
tu rajoutes le bouquet d'herbes et de l'eau chaude à mi-hauteur.
Laisses cuire environ 1 heure sur feu doux

Tu prépares le couscous : saler la semoule, et la rouler entre les mains avec un bon filet d'huile d'olive. première cuisson environ 20 minutes
Déposes ton couscous ds un plat creux et arroses avec de l'eau (pas trop mouiller le couscous) laisses reposer 5 minutes et remettre dans ton couscoussier pour une 2è_me cuisson vapeur

A la fin de cette deuxième cuisson, verses ton couscous ds un plat creux, l'aroser une seconde fois, puis tu le sépares en 2 parts égales , puis tu laisses absorber l'eau pendant 5 minutes

Mélanger les raisins secs ds l'une des deux parts. Donner une troisième cuisson vapeur , chacune des parts séparément

Ensuite tu finis par le montage
tu beurres le couscous (sans raisins secs) et tu sables bien pour séparer la graine. verser 2 à 3 louches de bouillon dessus et bien mélanger.
tu déposes cete couche de couscous saucé puis disposes le poulet par dessus et saucer légèrement.
Tu recouvres avec une bonne couche de couscous aux raisins secs après l'avoir sablé,avec du beurre et 3 cuillérées à soupe de sucre.

A u final tu décores le tout avec de la cannelle, et du sucre glace , Poser le gésier au sommet

On pose le gésier au sommet pour dire "Attention invités il y a un poulet à l'intérieur !"winking smiley


OU besseha ou raha Chef
a
9 août 2011 10:47
Je l'ai faite il y a 4 jours de celà pour le repas du soir après le ftour , un régal , tu m'en diras des nouvelles

par contre je sais pas si tu as du smen , moi je l'ai faite avec du smen que j'ai récupéré chez ma tante à la campagne un délice Chef

si tu la fais pour samedi tu as le temps d'acheter du lait frais au marché et le laisser cailler pour récupérer le beurre que tu utiliseras pour le couscous , il n'en sera que meilleur
si tu peux pas , c est pas grave
moi je fais ça en france pour rfissa



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/08/11 10:49 par ainvittel.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook