Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment sait-on...
5 octobre 2019 00:15
Comment sait-on si on est une bonne personne ? une mauvaise personne ?
Que faut-il prendre en compte, analyser, observer pour s'auto-juger ?
5 octobre 2019 00:30
As salam alayka

J'avais écrit un texte d'une certaine longueur pour au final me raviser...

Gardons les choses simples au final...

- Regarde tes actes, trouves tu que tu as fait plus de mal que de bien?
- Regarde ta conscience, l'entends tu lorsque tu fais une chose que tu estimes mal immédiatement ou par la suite?
- Regarde tes intentions, les vois tu comme malveillantes, neutre ou bienveillantes?

On peut pas juger une personne sur un seul de ces actes, on ne peut se juger que sur ce qu'on fait, et surtout pense derrière ce "faire"...

On m'a déjà dit à plusieurs reprises que j'étais quelqu'un de bien, pourtant je ne me suis jamais senti ainsi. J'estime simplement qu'il faut essayer de faire le moins de mal que l'on puisse, et le bien dans ce que l'on peut...



Citation
Sarah* a écrit:
Comment sait-on si on est une bonne personne ? une mauvaise personne ?
Que faut-il prendre en compte, analyser, observer pour s'auto-juger ?
A
5 octobre 2019 00:53
Déjà se poser la question c'est bon signe
5 octobre 2019 00:53
- Regarde tes actes, trouves tu que tu as fait plus de mal que de bien?
Je ne sais pas. Seul mon entourage ou les personnes que j'ai côtoyé peuvent répondre à cette question. J'aimerais le savoir, faire face à des personnes honnêtes et objectives.

- Regarde ta conscience, l'entends tu lorsque tu fais une chose que tu estimes mal immédiatement ou par la suite?
J'essaie de ne faire de mal à personne mais je ne sais pas si j'y arrive. Je n'ai pas de "feedback" pour rectifier le tir. Parfois, on me marche dessus et je ne réplique pas mais ça reste en moi, ça s'accumule jusqu'à la goutte de trop. À ce moment, je deviens intransigeante et dure. Puis je regrette, et le cycle recommence.


- Regarde tes intentions, les vois tu comme malveillantes, neutre ou bienveillantes?
Je m'interroge, je creuse, je creuse et creuse encore pour connaître ma réelle intention, puis je me perds. Je ne sais plus quelle était réellement mon intention. Je cogite tellement, ça m'épuise
Citation
Inkâr a écrit:
As salam alayka

J'avais écrit un texte d'une certaine longueur pour au final me raviser...

Gardons les choses simples au final...

- Regarde tes actes, trouves tu que tu as fait plus de mal que de bien?
- Regarde ta conscience, l'entends tu lorsque tu fais une chose que tu estimes mal immédiatement ou par la suite?
- Regarde tes intentions, les vois tu comme malveillantes, neutre ou bienveillantes?

On peut pas juger une personne sur un seul de ces actes, on ne peut se juger que sur ce qu'on fait, et surtout pense derrière ce "faire"...

On m'a déjà dit à plusieurs reprises que j'étais quelqu'un de bien, pourtant je ne me suis jamais senti ainsi. J'estime simplement qu'il faut essayer de faire le moins de mal que l'on puisse, et le bien dans ce que l'on peut...
A
5 octobre 2019 01:16
C'est marrant je suis un peu comme toi
Je me soucie des autres trop même je le montre pas mais dans ma tête j retourne les choses alors je suis gentille trop gentille et les autres en profitent et j garde ca pour moi j aime pas les embrouilles mais un jour ça pète et quand ça pète c fini le vase est brisé mm si tu recolles les morceaux c fini il sera plus comme avant
Écoute avis selon tes valeurs principes reste empathique évite de trop cogiter (dernier conseil innapliccable pour une cogiteuse en puissance)
Kheir ça va aller je suis convaincue que t'es qqn de bien

Citation
Sarah* a écrit:
- Regarde tes actes, trouves tu que tu as fait plus de mal que de bien?
Je ne sais pas. Seul mon entourage ou les personnes que j'ai côtoyé peuvent répondre à cette question. J'aimerais le savoir, faire face à des personnes honnêtes et objectives.

- Regarde ta conscience, l'entends tu lorsque tu fais une chose que tu estimes mal immédiatement ou par la suite?
J'essaie de ne faire de mal à personne mais je ne sais pas si j'y arrive. Je n'ai pas de "feedback" pour rectifier le tir. Parfois, on me marche dessus et je ne réplique pas mais ça reste en moi, ça s'accumule jusqu'à la goutte de trop. À ce moment, je deviens intransigeante et dure. Puis je regrette, et le cycle recommence.


- Regarde tes intentions, les vois tu comme malveillantes, neutre ou bienveillantes?
Je m'interroge, je creuse, je creuse et creuse encore pour connaître ma réelle intention, puis je me perds. Je ne sais plus quelle était réellement mon intention. Je cogite tellement, ça m'épuise
l
5 octobre 2019 01:24
Salam Sarah,

Difficile d'être objectif envers soi-même. Comment prendre le recul et la hauteur nécessaire ?
Peut être que le meilleur avis, le plus neutre vient d'autrui.
Un indicateur pourrait être le jihad nafss. Fait-on le nécessaire pour lutter contre nos mauvais penchants, nos passions (orgueil, jalousie..)? Acceptons nous le décret d'Allah quoiqu'il arrive? Avons nous une bonne intention envers notre prochain? Voulons-nous sincèrement le meilleur pour notre prochain ? Aimons nous nos frères en Allah comme Il nous l'a demandé?
Répondre le plus sincèrement possible à ces questions peut nous permettre de faire un premier pas pour avancer vers la purification de nos âmes.
5 octobre 2019 01:39
Citation
Sarah* a écrit:
Je ne sais pas. Seul mon entourage ou les personnes que j'ai côtoyé peuvent répondre à cette question. J'aimerais le savoir, faire face à des personnes honnêtes et objectives.
Attention, faire le bien n'est pas forcément satisfaire des gens, tout comme faire le mal n'est pas non plus empêcher autrui d'être satisfait.
Faire le bien est faire ce qui te semble juste.

Citation
Sarah* a écrit:
J'essaie de ne faire de mal à personne mais je ne sais pas si j'y arrive. Je n'ai pas de "feedback" pour rectifier le tir. Parfois, on me marche dessus et je ne réplique pas mais ça reste en moi, ça s'accumule jusqu'à la goutte de trop. À ce moment, je deviens intransigeante et dure. Puis je regrette, et le cycle recommence.
Dans ce cas là, ne penses tu pas que tu es plutôt dure envers toi même ? Pourquoi intérioriser jusqu'à déborder comme une bassine bien trop remplie? T'exprimer avant te permettrait d'être plus calme dans ta dureté, et plus sage dans ta mesure.
Mais tu vois, tu as déjà un début de réponse à ta propre question tu essaies de ne pas faire de mal. Est ce quelqu'un qui est mauvais, prêterait attention à ça?

Citation
Sarah* a écrit:
Je m'interroge, je creuse, je creuse et creuse encore pour connaître ma réelle intention, puis je me perds. Je ne sais plus quelle était réellement mon intention. Je cogite tellement, ça m'épuise
Ne vas tu pas trop loin? Nous pouvons être compliqués, mais nos intentions sont toujours à l'origine simple. Pourquoi te faire du mal ainsi? Et, ça ne réponds pas là aussi, à ta question "mauvaise personne?" ? De mon point de vue, si...

Je n'ai pas souhaité tuer cette araignée apparue devant mon tapis, et ce même si c'était la plus grosse araignée que j'ai pu voir dans un milieu citadin. Je l'ai recouvert d'un chiffon le temps de trouver un emballage suffisamment grand pour l'abriter. J'ai retiré le chiffon, j'ai soufflé sur elle pour qu'elle se mette à bouger, j'ai réussi à la faire entrer dedans, et j'ai profité qu'elle montait pour placer l'emballage au niveau de ma fenêtre, que j'ai refermé.
Pourquoi tout ceci? Pour ne pas qu'elle soit tuée. J'ai "cogité" "cherché" pour une intention simple et par des moyens un peu moins. Si je donne un exemple aussi incongru, c'est parce qu'il m'est arrivé il y a une heure à peine...
5 octobre 2019 01:59
Tu sais, je me pose la question de savoir quelle est ma nature initiale. Il y a deux possibilités (je parle pour moi, le "on" est impersonnel) :
- la nature initiale est d'être bonne. On prend sur soi, jusqu'au stade où ça déborde. Puis, on part dans un processus de regret et on "redevient" la bonne personne qu'on est naturellement
- la nature initiale est d'être mauvaise. On fait l'effort de faire le bien alors que la nature intrinsèque est mauvaise. Au bout d'un moment, on relâche les efforts et la vraie nature se dévoile. Après avoir fait "vivre" sa vraie nature, on a assez de force pour reprendre la cape de la bonne personne.

Dans quel cas, je me situe ? C'est une question à laquelle je n'ai pas de réponse claire.
Citation
Anamnese a écrit:
C'est marrant je suis un peu comme toi
Je me soucie des autres trop même je le montre pas mais dans ma tête j retourne les choses alors je suis gentille trop gentille et les autres en profitent et j garde ca pour moi j aime pas les embrouilles mais un jour ça pète et quand ça pète c fini le vase est brisé mm si tu recolles les morceaux c fini il sera plus comme avant
Écoute avis selon tes valeurs principes reste empathique évite de trop cogiter (dernier conseil innapliccable pour une cogiteuse en puissance)
Kheir ça va aller je suis convaincue que t'es qqn de bien
5 octobre 2019 02:08
Salam.
Tes questions sont pertinentes et je devrais y répondre en prenant le temps de la réflexion.
Clairement, l'islam m'aide beaucoup, et c'est à travers ça que je m'impose des limites. Al hamdoulillah, je suis née musulmane. Quelle personne serais-je sans ? Seul Allah sait.
Citation
louloute5 a écrit:
Salam Sarah,

Difficile d'être objectif envers soi-même. Comment prendre le recul et la hauteur nécessaire ?
Peut être que le meilleur avis, le plus neutre vient d'autrui.
Un indicateur pourrait être le jihad nafss. Fait-on le nécessaire pour lutter contre nos mauvais penchants, nos passions (orgueil, jalousie..)? Acceptons nous le décret d'Allah quoiqu'il arrive? Avons nous une bonne intention envers notre prochain? Voulons-nous sincèrement le meilleur pour notre prochain ? Aimons nous nos frères en Allah comme Il nous l'a demandé?
Répondre le plus sincèrement possible à ces questions peut nous permettre de faire un premier pas pour avancer vers la purification de nos âmes.
5 octobre 2019 02:36
@Inkâr : tu as raison, il faut distinguer satisfaction d'autrui et bon/mauvais agissement. Le problème est que ce qui me semble juste peut ne pas l'être pour l'autre. Comment départager dans ce cas ? Pourquoi mon point de vue aurait-il plus de poids ?

Je ne sais pas si je suis dure avec moi-même. Je veux garder le très peu de qualités que j'ai, et c'est la seule façon que j'ai de gérer ça.

Si l'intention est simple et que je cogite pour trouver la mienne, ça signifie que ma vraie intention n'est pas bonne. Je suis fatiguée d'être moi, j'ai peur de mal finir.


Merci pour vos commentaires et je suis désolée pour toutes ces lignes exaspérantes. Moi-même, je ne supporterai pas de me relire demain.
M
5 octobre 2019 03:15
Salam 'alaykoum,

Je pense que l'être humain possède initialement ces deux natures. Intrinsèquement, on a tous de bons penchants, on aspire naturellement au bien (enfin en général, psychopathes exclus lol) mais face à certains événements de la vie, face aux tentations, le mauvais côté surgit et là s'enclenche une bataille intérieure pour savoir lequel des deux va l'emporter. Et c'est là qu'intervient nos valeurs morales, nos principes et notre libre-arbitre.

Je ne pense pas qu'on soit naturellement mauvais. Oui on naît tous avec des défauts mais ce qui nous différencie c'est l'effort qu'on fait ou non de se battre contre nos mauvais penchants.

Un exemple tout bête : on a tous un cerveau. Certains s'efforcent à faire travailler leurs neurones pendant que d'autres par flemme refusent. On prédispose de capacités mais chacun choisit la manière dont il agit avec.

Je ne sais pas si c'est pertinent comme exemple ou si je suis claire mais voilà comment je vois les choses.
Citation
Sarah* a écrit:
Tu sais, je me pose la question de savoir quelle est ma nature initiale. Il y a deux possibilités (je parle pour moi, le "on" est impersonnel) :
- la nature initiale est d'être bonne. On prend sur soi, jusqu'au stade où ça déborde. Puis, on part dans un processus de regret et on "redevient" la bonne personne qu'on est naturellement
- la nature initiale est d'être mauvaise. On fait l'effort de faire le bien alors que la nature intrinsèque est mauvaise. Au bout d'un moment, on relâche les efforts et la vraie nature se dévoile. Après avoir fait "vivre" sa vraie nature, on a assez de force pour reprendre la cape de la bonne personne.

Dans quel cas, je me situe ? C'est une question à laquelle je n'ai pas de réponse claire.
B
5 octobre 2019 06:42
ça revient un peu à dire si tu décédé la tout de suite fera tu partie des gens de l'enfer ou du paradi, et ça seul dieu sait, ou au mieux sur terre qui d'autre que toi peut mieux te juger, c'est seulement toi qui connais tes bonnes action et mauvaises actions, tes intentions.
pose toi les question aussi,
est tu un bien ou un mal pour ce monde/les gens ? est tu utile dans le bien ou le mal ? la conséquence de t'es actes sont elle bonne ou mauvaise ?
moi c'est comme ça que je me jugerai, que je me remettrai en question, c'est bien que tu le fasse et que tu doute de toi certains moment faut pas non plus que ça t'empêche d'avancer, que tu perde confiance en toi, que tu dévalorise, faut que ça te serve a t'améliorer et avancer.
R
5 octobre 2019 07:25
Je me définis un idéal et je me compare à cet idéal sous 3 angles :

- le reflet : si j'étais face à ma copie conforme, que penserais-je d'elle en toute objectivité ?

- la mise à l'échelle : si tout le monde faisait comme moi quel serait l'état du monde ?

- la relation avec mon Créateur : Ai-je négligé mes devoirs ? Mes actes sont-ils sincères ? Que pourrait penser de moi le Seigneur de l'Univers ?

Je tiens aussi compte un minimum de ce que pense les autres mais seul les feedbacks négatifs et fondés m'intéressent.
5 octobre 2019 08:25
Je ne pense pas que l'on soit apte à se juger soit même...
On ne ser jamais objectifs. Nous n'aurons pas assez de recul.

Et puis être une bonne personne cest quoi exactement ??
Chacun a sa définition du bon et du mauvais.
Tu n'as pas donné de pièce au SDF en bas de chez-toi... es tu mauvaise pour autant ? C'est un exemple ...
Citation
Inkâr a écrit:
As salam alayka

J'avais écrit un texte d'une certaine longueur pour au final me raviser...

Gardons les choses simples au final...

- Regarde tes actes, trouves tu que tu as fait plus de mal que de bien?
- Regarde ta conscience, l'entends tu lorsque tu fais une chose que tu estimes mal immédiatement ou par la suite?
- Regarde tes intentions, les vois tu comme malveillantes, neutre ou bienveillantes?

On peut pas juger une personne sur un seul de ces actes, on ne peut se juger que sur ce qu'on fait, et surtout pense derrière ce "faire"...

On m'a déjà dit à plusieurs reprises que j'étais quelqu'un de bien, pourtant je ne me suis jamais senti ainsi. J'estime simplement qu'il faut essayer de faire le moins de mal que l'on puisse, et le bien dans ce que l'on peut...
5 octobre 2019 08:32
Personnellement je sais que je suis une mauvaise personne..

Mais dun coté je suis tellement généreuse ... je suis prête à aider mon prochain...

Mais jai tellement de haine en moi sur certain sujet....

Cote diable côté ange
P
5 octobre 2019 09:30
Salam,

je doute fort que tu sois une mauvaise personne, à te lire. Déjà le fait de se remettre en question prouve que tes intentions sont bonnes.

Je suis peut-être un peu idéaliste, mais je pense que la vraie nature, profonde, de chacun, est bonne (excepté peut-être les psychopathes, je sais pas), et qu'on devient une mauvaise personne pour différentes raisons... Après, oui c'est vrai, nous avons tous une part d'ombre, qui pourrait devenir très mauvaise si on la laissait grandir, d'où le jihad an-nafs. Mais j'ai du mal à admettre qu'une personne puisse être intrinséquement mauvaise....
Bref...

Pour répondre à la question que tu poses ici, je pense qu'une personne qui aurait réellement un mauvais fond ne chercherait pas à le réprimer et serait tout simplement mauvaise, point barre.

En fait, la manière dont tu réagis quand "ça déborde" est tout à fait normale, tu te protège tout simplement parce que tu ne peux pas en supporter plus.
Moi la question que je me pose maintenant, c'est pourquoi tu prends autant sur toi? est-ce par manque de confiance en toi? Par manque d'estime de toi? Pour faire plaisir aux autres pour qu'ils te reconnaissent? Ou parce qu'au fond, tu ne sais pas vraiment comment tu devrais agir alors tu fais ce qu'on attend de toi?

Je pense que quand ça "déborde", tout simplement tu te protèges parce que tu sais que c'est trop et qu'aller plus loin serait te mettre en danger. Le risque avec ce comportement c'est qu'au bout d'un moment tu seras en mode protection permanente.
Aussi, il se pourrait qu'au fond de toi, tu ne te sentes pas toi-même dans ton comportement, que ce soit quand tu es "bonnes" avec les autres parce qu'ils finissent toujours par abuser et au final tu ne te sens pas reconnue à ta juste valeur; ou quand tu fais volte face parce que c'en trop, ce n'est pas toi non plus.

Il est important que tu trouves un équilibre entre ce que tu peux donner, qui mérite de recevoir ton attention, et pourquoi tu le fais.

Tu sais, au niveau de l'intention, et là je ne parle de bonne ou mauvaise personne, mais vraiment, demande-toi pourquoi tu cherches à toujours faire le bien, qu'est-ce qui se passe réellement à l'intérieur de toi à ce moment là, et pourquoi tu finis par craquer... y aurait-il une attente qui n'aurait pas été comblée après tant d'effort?

Citation
Sarah* a écrit:
Tu sais, je me pose la question de savoir quelle est ma nature initiale. Il y a deux possibilités (je parle pour moi, le "on" est impersonnel) :
- la nature initiale est d'être bonne. On prend sur soi, jusqu'au stade où ça déborde. Puis, on part dans un processus de regret et on "redevient" la bonne personne qu'on est naturellement
- la nature initiale est d'être mauvaise. On fait l'effort de faire le bien alors que la nature intrinsèque est mauvaise. Au bout d'un moment, on relâche les efforts et la vraie nature se dévoile. Après avoir fait "vivre" sa vraie nature, on a assez de force pour reprendre la cape de la bonne personne.

Dans quel cas, je me situe ? C'est une question à laquelle je n'ai pas de réponse claire.
L
5 octobre 2019 09:49
mdrrr une infirmière mauvaise, faut s'en méfier ... la piqûre n'est pas très loin et la mort-fine non plus hahahahaptdr
Citation
Futureinfimiere59 a écrit:
Personnellement je sais que je suis une mauvaise personne..

Mais dun coté je suis tellement généreuse ... je suis prête à aider mon prochain...

Mais jai tellement de haine en moi sur certain sujet....

Cote diable côté ange
L
5 octobre 2019 09:51
on est pas mauvais, on est juste maladroit ...Zen
5 octobre 2019 11:52
Wa aleykum salam.

C'est intéressant ce que tu dis et c'est en continuité avec la fait de naître avec la fitra, la nature saine. Ce sont ensuite les évènements de la vie qui nous changent et on y est perméable ou non selon notre moralité. C'est une lutte : une seule place pour 2 candidats, le bien et le mal.
Citation
Muslimarocaine a écrit:
Salam 'alaykoum,

Je pense que l'être humain possède initialement ces deux natures. Intrinsèquement, on a tous de bons penchants, on aspire naturellement au bien (enfin en général, psychopathes exclus lol) mais face à certains événements de la vie, face aux tentations, le mauvais côté surgit et là s'enclenche une bataille intérieure pour savoir lequel des deux va l'emporter. Et c'est là qu'intervient nos valeurs morales, nos principes et notre libre-arbitre.

Je ne pense pas qu'on soit naturellement mauvais. Oui on naît tous avec des défauts mais ce qui nous différencie c'est l'effort qu'on fait ou non de se battre contre nos mauvais penchants.

Un exemple tout bête : on a tous un cerveau. Certains s'efforcent à faire travailler leurs neurones pendant que d'autres par flemme refusent. On prédispose de capacités mais chacun choisit la manière dont il agit avec.

Je ne sais pas si c'est pertinent comme exemple ou si je suis claire mais voilà comment je vois les choses.
5 octobre 2019 11:52
Salam alayka,

Ton point de vue n'a pas spécialement besoin d'avoir plus de poids à proprement parler, dans l'idée, où il est le tien, et tu as le droit d'être dans l'erreur si on te montre avec humilité et calme que tu l'es. Ou bien que tu découvres de toi même des erreurs. Autrement, c'est le tien, et tu as le droit de penser une chose différente d'un autre individu. Tu as des principes, des idées, une éducation, une raison, et tout ça ne vaut pas moins qu'un ou qu'une autre.

Si une personne me demande de lui acheter du tabac, je refuserais, car je ne veux pas l'aider dans ce genre d'action. Il serait mécontent, tout comme je serais mécontent qu'il m'ait demandé, et de son point de vue j'ai tort de refuser, pourtant, du mien, j'ai mes raisons.

Est ce que tu ne serais pas quelqu'un qui manque de confiance en soi? Tu ne minimiserais pas tes qualités, et agrandirais tes défauts?

Non l'intention peut être simple, et on peut se perdre dans tout ce qu'on a cogité, au point où l'on a perdu le fil qui nous guidait vers ce qu'on souhaitait faire.

Tu n'es pas exaspérante, tu fais part d'un problème auquel tu fais face, il n'y a absolument rien d'insupportable en cela, ne te rabaisse pas pour cela



Citation
Sarah* a écrit:
@Inkâr : tu as raison, il faut distinguer satisfaction d'autrui et bon/mauvais agissement. Le problème est que ce qui me semble juste peut ne pas l'être pour l'autre. Comment départager dans ce cas ? Pourquoi mon point de vue aurait-il plus de poids ?

Je ne sais pas si je suis dure avec moi-même. Je veux garder le très peu de qualités que j'ai, et c'est la seule façon que j'ai de gérer ça.

Si l'intention est simple et que je cogite pour trouver la mienne, ça signifie que ma vraie intention n'est pas bonne. Je suis fatiguée d'être moi, j'ai peur de mal finir.


Merci pour vos commentaires et je suis désolée pour toutes ces lignes exaspérantes. Moi-même, je ne supporterai pas de me relire demain.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/10/19 11:54 par Inkâr.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook