Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment s'organiser quand les deux travaillent ?
G
20 août 2013 15:09
Salam à Toute !

J'ai quelques interrogations sur la vie de couple après le mariage quand les deux travaillent et ont la même situation professionnelle voir même le même salair et les mêmes heures de travail.

Comment doit s'organiser le couple dans ce cas là coté financier! ?

Qui paye quoi ? le loyer, les coursses, les sorties, les voyages; ca doit être 50 / 50 ou bien c'est l'homme qui s'occupe de la grande partie dans ce cas là le salair de la femme doit servir à quoi ?

Et comment doit s'organiser côté hors financier ? càd qui va faire les coursses, qui fait le ménage, qui fait à manger ??? l'homme est il dans ce cas obligé d'aider sa femme à la maison ??

Je veux des réponses correctes ( pas de jugement c'est juste une question ) de préférence de femmes marriées qui travaillent et vivent dans cette situation

Merci =)

20 août 2013 15:25
Citation
Gipsyfleur a écrit:
Salam à Toute !

J'ai quelques interrogations sur la vie de couple après le mariage quand les deux travaillent et ont la même situation professionnelle voir même le même salair et les mêmes heures de travail.

Comment doit s'organiser le couple dans ce cas là coté financier! ?

Qui paye quoi ? le loyer, les coursses, les sorties, les voyages; ca doit être 50 / 50 ou bien c'est l'homme qui s'occupe de la grande partie dans ce cas là le salair de la femme doit servir à quoi ?

Et comment doit s'organiser côté hors financier ? càd qui va faire les coursses, qui fait le ménage, qui fait à manger ??? l'homme est il dans ce cas obligé d'aider sa femme à la maison ??

Je veux des réponses correctes ( pas de jugement c'est juste une question ) de préférence de femmes marriées qui travaillent et vivent dans cette situation

Merci =)





Salam



Moi et c est mon avis quand les deux bosse le même salaire qu’il partage le loyer le ménage les repas et on les mêmes jours de repos c est très bien
[color=#99FF66]Sur la scène du monde, la franchise est le seul rôle qu'on sache sans avoir besoin de l'apprendre et sans craindre de l'oublier.[/color]
s
20 août 2013 15:30
Salam gypsy fleur,

Je pense que dans le couple tout est une question d'entente et de partage. Il est ta moitié comme toi tu l'es aussi et moi je considère que dans ces cas la tout ce qui t'appartient lui appartient aussi et vice versa.

Le tout c'est d'en discuter et de se mettre d'accord tout simplement pour éviter les conflits par la suite.

Pour le côté financier, pourquoi ne pas garder un compte à votre nom chacun de votre côté et d'ouvrir un compte joint dans lequel vous mettrez mensuellement une somme pour les dépenses quotidiennes (loyer, EDF, téléphone, courses....) et comme ça vous garder une certain autonomie avec l'argent qu'il vous reste tout simplement.

Ou encore consacrer un salaire pour les besoins quotidiens et utiliser l'autre salaire pour les loisirs et l'épargne sachant que vous pouvez mettre chacun de vos comptes à vos deux noms pour éviter tout conflit d'intérêts.

Pour ce qui est des tâches ménagères, étant donné que vous n'êtes que 2 et que les tâches ne doivent pas être si conséquentes, mettez vous d'accord pour vous s'entraider en fonction de ce que chacun préfère faire. Pour ma part, mariée depuis 13 ans c'est ainsi que l'on fonctionne. Mon mari préfère cuisiner donc moi quand il fait à manger je prépare la table et débarrasse mais il est clair que les femmes faisons plus de tâches à la maison que les hommes parce que c'est comme ça, c'est dans l'éducation et les mœurs.

Tant qu'il y'a de l'amour et de la reconnaissance dans le couple tout se passera bien, c'est ce que je te souhaite inchaallah.
20 août 2013 15:40
Citation
Gipsyfleur a écrit:
Salam à Toute !

J'ai quelques interrogations sur la vie de couple après le mariage quand les deux travaillent et ont la même situation professionnelle voir même le même salair et les mêmes heures de travail.

Comment doit s'organiser le couple dans ce cas là coté financier! ? Je te répond en fonction de comment nous sommes organisés mon mari et moi. Nous avons un compte joint et un compte épargne. Une moitié de nos salaires est utilié pour les dépenses quotidienne et l'autre moitié est épargné pour les coup durs, le maroc, l'achat important (véhicule) etc...

Qui paye quoi ? le loyer, les coursses, les sorties, les voyages; ca doit être 50 / 50 ou bien c'est l'homme qui s'occupe de la grande partie dans ce cas là le salair de la femme doit servir à quoi ? cf plus haut ma réponse grinning smiley

Et comment doit s'organiser côté hors financier ? càd qui va faire les coursses, qui fait le ménage, qui fait à manger ??? l'homme est il dans ce cas obligé d'aider sa femme à la maison ?? Pour les courses aux supermarché c'est soit moi seule soit nous 2. Pour la viande et les les fruit et légumes chez le maraicher c'est mon mari. C'est moi qui fait a manger et le ménage le plus gros c'est moi et lui me donne un coup de main du genre vaisselle aspirateur rangement du balcon poussière bref les petite taches pas trop complexes. Une fois par mois on fait le grand ménage et c'est à 2. Les papiers c'est moi qui les gèrent de même que la gestion du compte bancaires tous simplement car il est assez bordélique et que j'aime l'organisation. Il faut voir en fonction de vos personnalités c'est beaucoup mieux si t'a horreur de t'occuper des papiers et que lui a de l'aisance donc vaut mieux que ce soit lui qui s'en occupe. Idem pour les courses

Je veux des réponses correctes ( pas de jugement c'est juste une question ) de préférence de femmes marriées qui travaillent et vivent dans cette situation

Merci =)
[center][b][i][color=#9900CC]"Implorez le pardon de votre Seigneur, car Il est grand Pardonneur, pour qu'Il vous envoie du ciel, des pluies abondantes, et qu'Il vous accorde beaucoup de biens et d'enfants, et vous donne des jardins et vous donne des rivières. »[/color][/i][/b][/center]
20 août 2013 15:42
Salam,,

je suis mariée depuis 3 mois. avant de nous mariés, mon mari souhaitait que je participe à hauteur de 50% dans les dépense. Moi je n'étais pas d'accord. Participer financierement OUI mais m'imposer de payer telle ou telle charge NON.

Il me disait qu'il m'aiderait quand il le souhaiterait aux taches menagères...

Chacun sa place, l'homme, selon moi et selon les enseignement islamiques, doit s'occuper du coté financié et la femme de l'entretien de la maison.

3 mois après le mariage, je constate que oui mon mari m'a aidé à la maison mais les premières semaines seulement...

je m'occupe de 95% des taches menagere et de la cuisine.

Pourquoi je devrais donc payer la moitié des charges en plus de mes tâches? Pourquoi endosser le rôle de l'homme + celui de la femme? J'ai pas les epaules assez larges.

Il m'aide de temps en temps en préparent un plat...je fais les courses de temps en temps mais pas plus.
après reflexion je me dis que j'ai eu raison de refuser sa methode.

L'avenir nous dira si ma methode marche ou pas....

Quand à mon argent, je l'utilise pour acheter ce qu'il faut chez moi (robots menager etc) et quand j'aurais tous ce qu il me faut, j'epargnerai pour un projet en commun inchaAllah et pour les vacances)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/08/13 15:45 par .Hniwna..
1, 2 , 3 soleil :-)
a
20 août 2013 15:43
je pense qu'il faut être cohérent

soit on est pour une organisation 'moderne' et tout est partagé, les dépenses comme les corvées

soit on suit un modèle plus traditionnel et monsieur assume les dépenses pendant que madame gère le foyer

en gros, tu ne peux pas lui demander de faire l'homme en prenant tout en charge et lui demander à côté de participer à moitié aux tâches ménagères
tout comme il ne peut pas attendre de toi que tu paies la moitié des factures tout en refusant de s'occuper de la maison
20 août 2013 15:55
Saleme alikome ma soeur,

tu as bien fait de t'organiser ainsi crois moi......................
n
20 août 2013 16:24
Salam,

je suis mariée depuis 4 mois, pour tout ce qui est budget c'est vrai qu'on en a parlé un peu avant le mariage, et on avait la même vision des choses,

on travaille tous les 2, mais c'est vrai que mon mari gagne 5fois plus que moi donc le 50/50 c'était pas équitable lol,
lui paye le crédit immobilier, (il a catégoriquement refusé que je participe , et la maison est à nos 2 noms )
je paye moi l'EDF, l'assurance, la free, et les courses enfin ça dépend on fait toujours les courses ensemble et parfois c'est lui qui paye,
on a un compte épargne, ou on met chacun ce qu'il peu, on laisse une somme que chacun dépense comme il veut et ça fonctionne très bien

pour les taches ménagères il m'aide également , c'est vrai que la cuisine c'est plus moi, mais lui fait la table, débarasse, met le lave vaisselle en route, passe l'aspirateur, le balai et fais lui même son repassage! lol
pour le moment hamdoullah pas de problème voila
20 août 2013 16:56
salam
si vs payer 50/50 les taches menagere ces pareil!
si toi tu payes mais impeu moins il doit taider aussi ms peut etre moins!
20 août 2013 17:38
J'adore ce post je me mari bientot inchallah et ca m'aide bcp!

Je pense que nous on gardera nos comptes et qu'on ouvrira un compte commun dans lequel on reversera une parti de notre salaire pour les depenses du foyer l'autre parti de notre salair on la garde pour epargner se faire des cadeaux et aussi pour les vacances!

En vous lisant je vais adopter la methode du 50/50 pour tout car il est vrai que si on depense autant pour le foyer alors on doit faire moitié moitié pr les taches menageres (encore faut-il qu'il s'y tienne...)

Merci pour toutes ces idées!
20 août 2013 21:38
salam, pour ma part je paie l'eau le gaz et l'électricité le loyer et quelques courses, mon homme paie aussi les courses les balades, mais quand quelque chose d'important qu'on doit acheter, frigo ou autre c'est lui, mais comme on est marié tout est à lui et à moi de toute manière si j'ai besoin d'argent il m'en donne et vice versa
r
20 août 2013 22:00
Salam,

Il faut être realiste, la femme a en.plus de son travail son role d epouse et de mère.
En rentrant du travail, les charges quotidiennes l attendent.

Mon conjoint rentre bien après moi donc il trouve les enfants au lit et le repas prêt.En revanche c est lui qui depose les petits chez nounou et école et le week end il m aide pour les taches legeres(poussieres, aspirateur..)

Pour cette raison, avec mon conjoint on a convenu que je participerais à hauteur de 25% pour le credit maison.Je m occuperais des courses pour la maison et pour mes besoins et le reste on le met en compte commun en epargne.
M
20 août 2013 22:00
Salam,

Le même % du salaire dans un compte commun me paraît le plus équitable.

Quand aux taches, en fonction des horaires de chacun, il faut de l'entraide.
Attendre que ton mari fasse autant de tâches que toi est un leurre.
Laisse le choisir ce qu'il préfère winking smiley
G
22 août 2013 16:28
Coucou à Toute !

Je vous remercie pour vos réponses le fait que je sois pas la seule dans cette situation me rassure Hamdolil'Allah.

Pour moi le 50/50 ne sera pas la méthode que je vais suivre (enfin j'espère!) puisque je sais très très bien qu'il ne m'aidera pas ! il voudra jamais passer l'aspirateur ou plier ses vêtement ou même les repasser (fils d'une femme au foyer il a bien pris l'habitude que LWALIDA s'occupe de tout !)

Mais en même temps je ne sais pas comment le lui faire comprendre ! sachant que c'est moi qui s'occupera de la fête de mariage (chez moi) lui ne veut pas faire de fête pour sa famille.

Ah les hommes !!
f
22 août 2013 16:58
Citation
Gipsyfleur a écrit:
Salam à Toute !

J'ai quelques interrogations sur la vie de couple après le mariage quand les deux travaillent et ont la même situation professionnelle voir même le même salair et les mêmes heures de travail.

Comment doit s'organiser le couple dans ce cas là coté financier! ?

Qui paye quoi ? le loyer, les coursses, les sorties, les voyages; ca doit être 50 / 50 ou bien c'est l'homme qui s'occupe de la grande partie dans ce cas là le salair de la femme doit servir à quoi ?

Et comment doit s'organiser côté hors financier ? càd qui va faire les coursses, qui fait le ménage, qui fait à manger ??? l'homme est il dans ce cas obligé d'aider sa femme à la maison ??

Je veux des réponses correctes ( pas de jugement c'est juste une question ) de préférence de femmes marriées qui travaillent et vivent dans cette situation

Merci =)

Salam arlikoum!! Macha'Allah c'est le top ça je trouve, ça permet d'etre sur la meme longueur d'onde je trouve ça bien moi...

Ben honnêtement moi je te dis ma façon de penser Oukhti c'est mon avis je juge pas rien...

Moi je trouve ça bien d'etre équitable coter inancier etcccc j'aime bien aider mon mari , mais lui par contre c'est QUOII c 'est moi l'Homme je paie le loyer tu payes pas, et pour les courses je paye et pour les factures aussi...Bref Mr veut tout payer et moi j'aime pas donc je me sauve en course et je les fais sans lui en faisant d oublier sa CB lol

Je l'aide mais c'est vrazi que lui aime prendre ebn charge une partie des dépenses...La je me met a mon compte c'est un plaisir personnel c'est un choix donc je reste Maitresse du foyer je m'occupe des taches principales ..Après al hamdoulielah mon mari est propre aime bien ramasser de temps en temps derrière lui donc ça m'arrange il me sort les poubelles ( avouez c'est la tache de vos maris aussi??? MDRR), il ramasse la table des petits truks bon simple mais qui me font plaisir
c
22 août 2013 17:14
Salem ma sœur!!

Alors chez nous, on c mis d'accord.

Je paye les courses, les habits des enfants( j'en au pas pour l'instant)

Lui paye le reste, les charges, le crédit immo, tel,internet, frais voitures...

Pour les sorties c a tout de rôle!

Pour tout ce qui est maison, je fais la cuisine car j'aime ça

M'aide pour le ménage, machine...
[center][i][color=#0000FF][Mariée depuis le 20 octobre 2012, heureuse et comblée el hamdoulillah. En essai bb1 depuis 16 mois.. toujours rien pour l.instant. allah i sahel hlina!!![/color][/i][/center]
c
22 août 2013 17:20
Ah oui et pour les grands voyages on essai de mettre 100e par mois de côté. Comme la on est parti à Paris c lui qui a payer Disney, les souvenirs, les vols. Et moi les transport en commun et la nourriture
[center][i][color=#0000FF][Mariée depuis le 20 octobre 2012, heureuse et comblée el hamdoulillah. En essai bb1 depuis 16 mois.. toujours rien pour l.instant. allah i sahel hlina!!![/color][/i][/center]
f
22 août 2013 17:24
Les filles en vous lisant je me rends compte que chez moi c est l'anarchie mdrrrr !
22 août 2013 17:32
Nous mariés depuis 11 ans , 2 enfants et un 3 eme en route incha Allah . Nous avons sensiblement le même salaire ...par contre je bosse moins que lui ... On a une partie de nos salaires en commun pour les dépenses de la vie. Et on a nos compte perso ...
Il m a toujours aidé pour les enfants ( couches, biberon , bain..). Le ménage , il rentre tard alors c est moi qui fait a manger et ne fait pas de remaque quand c est pas élaboré ou que l aspi n est pas passé.le grand ménage on le fait ensemble le week end . En général , c est lui qui debarasse la table .
Il s occupe des papiers , des factures , de notre epargne ....et de tout ce qui est entretien voiture. ( l hiver , il me dégivre même les vitres avant que je ne descende), je m occupe du linge.

On a un lave vaisselle et celui qui a 5 min le vide.
Voilà , chez nous ça roule... C est l essentiel !
n
22 août 2013 17:32
salam

selon moi l'idéal c'est le compte joint.

Nous travaillons tous les 2 et avons un compte joint sur lequel sont prélevées toutes les charges (loyer, gaz, edf, nourrice, courses etc...).

S'il reste de l'argent à la fin du mois, on les met de côté. Je trouve que ça ne sert à rien de faire des calculs et de dire qui paye quoi. C'est plutôt une source de conflits dans le couple.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook