Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment s'organiser pour faire le ménage ?
p
24 janvier 2020 12:58
Salamoun عleykoum,

Voilà, j'ai un problème d'organisation.
J'ai du mal à faire le ménage et je ne sais pas par quoi commencer.
Trop de choses s'accumulent et j'angoisse je me perds alors je laisse tout sans avoir terminer.

Pouvez vous s'il vous plaît partager votre emploi du temps pour faire le ménage, vos astuces et conseils pour le faire correctement tous les jours ?

Merci par avance de m'avoir lu et conseillé ??
1
1&2
24 janvier 2020 13:04
Selem aleyloum
Pareillement il y a des jours ou mon côté maniaque recherche des méthode pour aller plus vite et moin se prendre la tête... Un conseil commence pièce par pièce et prenant tout avec toi puis tu suite pas la pièce tant qu'elle n'est pas faite de a a z ,sol et aspi .
Sinon tu commence par le rangement chaque chose a sa place puis ensuite le netoyage
.
24 janvier 2020 13:06
Je fais le ménage tout les jours.
je commence par l'étage, en faisant les chambres des enfants,la notre ensuite je fais la salle de bain,le lavabo je termine par les wc. ensuite aspirateur.
( à noter que je nettoie tout les jours les wc et les salles de bains avec des lingettes jetables,gain de temps)

après je nettoie la cuisine,salon et je termine par les wc et la salle de bain. aspirateur et je lave par terre.
je le fais tout les jours donc c'est tres rapide. l'aspirateur je le fait environ 5 fois par jour.
sauf a l'étage,je le fais qu'une fois le matin.

ensuite, pour ce qui est du gros ménage ( baignoire,cabine de douche ou gazinière) je le fait une fois par semaine environ.

il faut faire la vaisselle direct apres chaque repas, débarrasser la table tout de suite apres aussi, pour pas se laisser submerger.

et là journée quand tu as du temps,tri un placard de la cuisine,ou tri les vêtements des enfants et met en carton tout ce qui est trop petit, ça fait de la place.

pour le linge à laver, des que j'en ai suffisamment pour lancer une machine je le fait. et je le pli aussitôt enlever du séchoir.
J
24 janvier 2020 13:15
salam

Allahumma barek

tu as combien d enfts? ils so t gds?

mon dernier encore allaité m empeche de faire mon menage correctemntcrying(
Citation
gameuse 2 a écrit:
Je fais le ménage tout les jours.
je commence par l'étage, en faisant les chambres des enfants,la notre ensuite je fais la salle de bain,le lavabo je termine par les wc. ensuite aspirateur.
( à noter que je nettoie tout les jours les wc et les salles de bains avec des lingettes jetables,gain de temps)

après je nettoie la cuisine,salon et je termine par les wc et la salle de bain. aspirateur et je lave par terre.
je le fais tout les jours donc c'est tres rapide. l'aspirateur je le fait environ 5 fois par jour.
sauf a l'étage,je le fais qu'une fois le matin.

ensuite, pour ce qui est du gros ménage ( baignoire,cabine de douche ou gazinière) je le fait une fois par semaine environ.

il faut faire la vaisselle direct apres chaque repas, débarrasser la table tout de suite apres aussi, pour pas se laisser submerger.

et là journée quand tu as du temps,tri un placard de la cuisine,ou tri les vêtements des enfants et met en carton tout ce qui est trop petit, ça fait de la place.

pour le linge à laver, des que j'en ai suffisamment pour lancer une machine je le fait. et je le pli aussitôt enlever du séchoir.
.
24 janvier 2020 13:25
j'en ai deux.
l'un est en maternelle l'autre est plus grand donc ça va.
ya pas longtemps je travaillais,alors je faisais tout en rentrant, c'était pénible un peu car dès que j'arrivais à la maison,je pouvais pas m'en empêcher.

oui j'ai allaité aussi pendant 2 ans,tu sais je faisais l'aspirateur avec bébé dans les bras. ptdr
mais je te comprends c'est pas évident quand les enfants nous réclame.

mais quand même,je m'en veux d'être autant maniaque sur les miettes. dès que je vois une miette je sort l'aspirateur,des fois c'est pénible mais j'arrive pas autrement.
Citation
Jenaya a écrit:
salam

Allahumma barek

tu as combien d enfts? ils so t gds?

mon dernier encore allaité m empeche de faire mon menage correctemntcrying(
C
24 janvier 2020 13:26
Tu passes ta vie a faire le menage lol

ptdr
Citation
gameuse 2 a écrit:
Je fais le ménage tout les jours.
je commence par l'étage, en faisant les chambres des enfants,la notre ensuite je fais la salle de bain,le lavabo je termine par les wc. ensuite aspirateur.
( à noter que je nettoie tout les jours les wc et les salles de bains avec des lingettes jetables,gain de temps)

après je nettoie la cuisine,salon et je termine par les wc et la salle de bain. aspirateur et je lave par terre.
je le fais tout les jours donc c'est tres rapide. l'aspirateur je le fait environ 5 fois par jour.
sauf a l'étage,je le fais qu'une fois le matin.

ensuite, pour ce qui est du gros ménage ( baignoire,cabine de douche ou gazinière) je le fait une fois par semaine environ.

il faut faire la vaisselle direct apres chaque repas, débarrasser la table tout de suite apres aussi, pour pas se laisser submerger.

et là journée quand tu as du temps,tri un placard de la cuisine,ou tri les vêtements des enfants et met en carton tout ce qui est trop petit, ça fait de la place.

pour le linge à laver, des que j'en ai suffisamment pour lancer une machine je le fait. et je le pli aussitôt enlever du séchoir.
.
24 janvier 2020 13:29
le matin essentiellement. sinon dans la soirée aussi puisque les enfants rentrent de l'école.
mais oui j'aime bien.
après j'essaie de sortir avec les enfants les jours où il n'y a pas école,au parc tres souvent.

quand je ne travaille pas,ma vie tourne autour de mes enfants mon mari et ma maison. pas tres reluisant pour certaines mais je suis satisfaite comme ça.
Citation
Coeurtoutdoux a écrit:
Tu passes ta vie a faire le menage lol

ptdr
24 janvier 2020 13:32
Bonne question, très bonne question et ça me pousse à me poser cette question, quels produits faudrait il pour faire le ménage, faut il des gants ?
.
24 janvier 2020 13:47
tu ne fais pas le ménage chez toi?
Citation
lamourdunet a écrit:
Bonne question, très bonne question et ça me pousse à me poser cette question, quels produits faudrait il pour faire le ménage, faut il des gants ?
24 janvier 2020 13:49
Salam posteuse,

Regarde sur you tube il y a plein de videos sur le menage et organisation et ça aide bien...

Courage...
24 janvier 2020 13:49
Jamais au grand jamais
Citation
gameuse 2 a écrit:
tu ne fais pas le ménage chez toi?
.
24 janvier 2020 13:50
ça doit pas être tres accueillant chez toi. tu as des enfants et un mari en plus, c'est tres bizarre.
Citation
lamourdunet a écrit:
Jamais au grand jamais
24 janvier 2020 13:50
salem alaikoum,

etant une grande maniac de la propreté, du rangement et de l'organisation, je me suis senti visé par ce post lool

pour ma part je range et nettoie tout les jours, malgré le travail ( en meme temps je ne sais pas faire sans)
je ne laisse rien trainer, je range chaque chose a sa place
24 janvier 2020 13:53
Ne va pas loin, freine un peu
Citation
gameuse 2 a écrit:
ça doit pas être tres accueillant chez toi. tu as des enfants et un mari en plus, c'est tres bizarre.
C
24 janvier 2020 13:53
Salam

1) Je fais le tour de la maison pour ramasser éventuellement le linge sale, faire éventuellement une machine et ranger le linge propre en même temps.

2) Je prends la poubelle, passe partout pour ramasser tout ce qui se jette.

3) Je m'occupe des dessus (de buffet, de table, plan de travail, table de chevet ...) dans toutes les pièces. Je range au carré et/ou je nettoie (je dépoussière une fois par semaine pour ma part).

4) Je range la vaisselle propre, je lave la vaisselle sale de la veille.

5) Je fais pareil pour par terre. Je range ce qui traîne, passe le balai tous les jours, la serpillière toutes les semaines (ou si c'est sale. La cuisine, c'est quasi tous les jours par ex).

Et voilà.

Comme je suis à la maison, je ne fais pas tout d'un coup. Je fais le 1, ensuite je fais une pause, puis le 2, puis repause ... J'étale mon travail sur la journée. Et si j'ai eu la flemme de tout faire en une journée, je reprends là où j'en étais le lendemain et je tourne comme ça tous les jours. Des fois je sors ou je suis fatiguée, c'est pas grave.
Citation
plumedange a écrit:
Salamoun عleykoum,

Voilà, j'ai un problème d'organisation.
J'ai du mal à faire le ménage et je ne sais pas par quoi commencer.
Trop de choses s'accumulent et j'angoisse je me perds alors je laisse tout sans avoir terminer.

Pouvez vous s'il vous plaît partager votre emploi du temps pour faire le ménage, vos astuces et conseils pour le faire correctement tous les jours ?

Merci par avance de m'avoir lu et conseillé ??
24 janvier 2020 13:53
Commence par ranger chaque pièces que tu quittes.

Tu fais la bouffe ? Fait la vaisselle en même temps, quand ton plat sera prêt il te restera juste à nettoyer les plaques.

Commence par ça winking smiley
Citation
plumedange a écrit:
Salamoun عleykoum,

Voilà, j'ai un problème d'organisation.
J'ai du mal à faire le ménage et je ne sais pas par quoi commencer.
Trop de choses s'accumulent et j'angoisse je me perds alors je laisse tout sans avoir terminer.

Pouvez vous s'il vous plaît partager votre emploi du temps pour faire le ménage, vos astuces et conseils pour le faire correctement tous les jours ?

Merci par avance de m'avoir lu et conseillé ??
.
24 janvier 2020 13:54
rien que d'y penser. Ill
Citation
lamourdunet a écrit:
Ne va pas loin, freine un peu
.
24 janvier 2020 13:57
ah oui ton linge sale me fait penser. pour éviter qu'il y en ai partout, j'ai un panier a linge sale dans chaque salle de bain et un à coter de la machine a laver au garage. comme ça, aucune excuse, jamais de linge qui traîne.
pour les poubelles, c'est pareil, j'en ai dans les chambres,petites corbeille et dans les salles de bains,je les vides tout les 2 jours je pense.
Citation
Citruss a écrit:
Salam

1) Je fais le tour de la maison pour ramasser éventuellement le linge sale, faire éventuellement une machine et ranger le linge propre en même temps.

2) Je prends la poubelle, passe partout pour ramasser tout ce qui se jette.

3) Je m'occupe des dessus (de buffet, de table, plan de travail, table de chevet ...) dans toutes les pièces. Je range au carré et/ou je nettoie (je dépoussière une fois par semaine pour ma part).

4) Je range la vaisselle propre, je lave la vaisselle sale de la veille.

5) Je fais pareil pour par terre. Je range ce qui traîne, passe le balai tous les jours, la serpillière toutes les semaines (ou si c'est sale. La cuisine, c'est quasi tous les jours par ex).

Et voilà.

Comme je suis à la maison, je ne fais pas tout d'un coup. Je fais le 1, ensuite je fais une pause, puis le 2, puis repause ... J'étale mon travail sur la journée. Et si j'ai eu la flemme de tout faire en une journée, je reprends là où j'en étais le lendemain et je tourne comme ça tous les jours. Des fois je sors ou je suis fatiguée, c'est pas grave.
C
24 janvier 2020 14:05
Mouais ... Ben perso, même si je mets des poubelles et des panières dans chaque pièce, faut quand même que je fasse le tour des pièces, y'a rien à faire ... Donc ...

Si tu as réussi à éduquer tout le monde en ce sens, tant mieux. Moi je n'y suis pas parvenue.

En même temps, on est une famille de bordéliques, y'a rien à faire. On aime ça. Et j'avoue, je ne suis pas très maniaque non plus. Donc voilà.

Le ménage est fait, mais après, faut pas non plus regarder dans les coins quoi ... eye rolling smiley
Citation
gameuse 2 a écrit:
ah oui ton linge sale me fait penser. pour éviter qu'il y en ai partout, j'ai un panier a linge sale dans chaque salle de bain et un à coter de la machine a laver au garage. comme ça, aucune excuse, jamais de linge qui traîne.
pour les poubelles, c'est pareil, j'en ai dans les chambres,petites corbeille et dans les salles de bains,je les vides tout les 2 jours je pense.
.
24 janvier 2020 14:09
ah oui je vois ptdr
on a tous notre manière de vivre.

c'est pénible parfois la manière dont je vis lol,car je peux pas sortir si ménage pas fait. alors bon je le fais et je me sens mieux.

même mon dernier enfant,depuis petit il sait que les miettes sur le canapé je vais dégainer l'aspirateurptdr

Citation
Citruss a écrit:
Mouais ... Ben perso, même si je mets des poubelles et des panières dans chaque pièce, faut quand même que je fasse le tour des pièces, y'a rien à faire ... Donc ...

Si tu as réussi à éduquer tout le monde en ce sens, tant mieux. Moi je n'y suis pas parvenue.

En même temps, on est une famille de bordéliques, y'a rien à faire. On aime ça. Et j'avoue, je ne suis pas très maniaque non plus. Donc voilà.

Le ménage est fait, mais après, faut pas non plus regarder dans les coins quoi ... eye rolling smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook