Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment s'organiser pour faire le ménage ?
24 janvier 2020 14:11
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Faire le ménage d'une manière minutieuse, maniaque, jusqu'à l'angoisse, c'est un gaspillage évident. Il y a des choses primordiales qui méritent plus notre attention.
Si les Musulmans avaient la même énergie pour militer dans la voie d'Allah, par la Justice et la Clémence, le monde serait un monde meilleur.

Quand je vois que ma voiture est sale, je la lave. Dans un délai raisonnable.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
I
24 janvier 2020 14:18
Tu demandes à ton mari tongue sticking out smiley
C
24 janvier 2020 14:23
Ma belle soeur est comme toi. On se demande à chaque fois qu'on va chez elle si on est assez propre sur nous pour poser nos fesses dans le canapé ... eye rolling smiley

A chaque fois qu'elle nous sert du jus et des petits gâteaux, la première pensée que j'ai, c'est "Dieu, faites que je ne renverse rien ou que je ne mette pas des miettes partout".

Non, sérieux, c'est stressant quoi ! ptdr
Citation
gameuse 2 a écrit:
ah oui je vois ptdr
on a tous notre manière de vivre.

c'est pénible parfois la manière dont je vis lol,car je peux pas sortir si ménage pas fait. alors bon je le fais et je me sens mieux.

même mon dernier enfant,depuis petit il sait que les miettes sur le canapé je vais dégainer l'aspirateurptdr
24 janvier 2020 14:29
Salam,

Tu fais l‘aspirateur 5x/jour?! But why?
.
24 janvier 2020 14:31
je ne reçois personnes.ptdr
mais quand ça arrive,ben les gens gardent leurs chaussures,et intérieurement je m'imagine déjà laver par terre quand ils seront partis.ptdr


forcément ya des miettes quand il y a des gens qui viennent, même si la venu de quelqu'un est rare. je ne dit rien mais voilà quoi une fois qu'ils partent je lave.ptdr
Citation
Citruss a écrit:
Ma belle soeur est comme toi. On se demande à chaque fois qu'on va chez elle si on est assez propre sur nous pour poser nos fesses dans le canapé ... eye rolling smiley

A chaque fois qu'elle nous sert du jus et des petits gâteaux, la première pensée que j'ai, c'est "Dieu, faites que je ne renverse rien ou que je ne mette pas des miettes partout".

Non, sérieux, c'est stressant quoi ! ptdr
24 janvier 2020 14:38
Salam,

J‘ai une femme de menage qui vient 1x/semaine pour 4heures. Sans elle je ne pourrais pas y arriver avec 4 enfants et travail a plein temps. Dans les sdbs il y a des lingettes a disposition et je demande aux enfants de passer un coup pour nettoyer lavabo etc , bon pour le moment ca n‘amuse que ma fille de 8 ans, mes 2 ados ils ne font jamais...sinon mon mari et les enfants aident pour le lave-vaisselle et ranger les vêtements . Je lance des machines tous les soirs et sèche-linge obligatoire. ..
C
24 janvier 2020 14:39
Quand mes enfants étaient petits, je faisais en sorte de surveiller leur alimentation. J'étais vraiment anti-gâteaux, bonbons et tout ça.

Quand on allait chez ma belle soeur, elle les gavait littéralement de cochonneries. J'avais beau râlé, rien n'y faisait. Et forcément les enfants en profitaient.

Un jour j'ai vu un de mes enfants blanchir d'un coup, je n'ai eu que le temps de me lever, l'empoigner pour courir aux toilettes, qu'il ne salisse pas les tapis.

Ma première pensée, ça n'a pas été mon gamin malade, mais les tapis fichus ptdr

Non c'est vrai. Arrêtez d'être maniaque ! C'est invivable.

(ceci dit, ma belle-soeur a dû avoir peur pour ses tapis car elle a arrêté de gaver mes enfants ensuite ... ptdr )
Citation
gameuse 2 a écrit:
je ne reçois personnes.ptdr
mais quand ça arrive,ben les gens gardent leurs chaussures,et intérieurement je m'imagine déjà laver par terre quand ils seront partis.ptdr


forcément ya des miettes quand il y a des gens qui viennent, même si la venu de quelqu'un est rare. je ne dit rien mais voilà quoi une fois qu'ils partent je lave.ptdr
I
24 janvier 2020 14:43
Combien de machine tu fais tourner par jour?

J’ai 4enfants dont un bébé si je ne fais pas tourner machine par jour bah c’est la cata!
Citation
gameuse 2 a écrit:
Je fais le ménage tout les jours.
je commence par l'étage, en faisant les chambres des enfants,la notre ensuite je fais la salle de bain,le lavabo je termine par les wc. ensuite aspirateur.
( à noter que je nettoie tout les jours les wc et les salles de bains avec des lingettes jetables,gain de temps)

après je nettoie la cuisine,salon et je termine par les wc et la salle de bain. aspirateur et je lave par terre.
je le fais tout les jours donc c'est tres rapide. l'aspirateur je le fait environ 5 fois par jour.
sauf a l'étage,je le fais qu'une fois le matin.

ensuite, pour ce qui est du gros ménage ( baignoire,cabine de douche ou gazinière) je le fait une fois par semaine environ.

il faut faire la vaisselle direct apres chaque repas, débarrasser la table tout de suite apres aussi, pour pas se laisser submerger.

et là journée quand tu as du temps,tri un placard de la cuisine,ou tri les vêtements des enfants et met en carton tout ce qui est trop petit, ça fait de la place.

pour le linge à laver, des que j'en ai suffisamment pour lancer une machine je le fait. et je le pli aussitôt enlever du séchoir.
Y
24 janvier 2020 15:18
Salam

Ça dépends tu travailles? Tu as des enfants ? Tu bosses ?

L idée et d enlever dans un premier temps tous ce qui traîne , faire la poussière, aspirateur et puis serpillère .

Quand a la machine à laver tu fait en fonction de ce que tu as à laver, si tu bosses et que tu peux la programmer fait en sorte de la faire dès que tu rentres . Pour les repas tu peux les préparer à l avance

Si tu n à son pas d enfant tu peux faire 1 aspirateur par exemple le mercredi puis grand ménage dimanche ....
.
24 janvier 2020 16:36
si je suis a jour de mon linge je fais une machine par jour ou tout les deux jours.
sauf quand je fais les draps, là c'est en plus.
Citation
Inconnue38 a écrit:
Combien de machine tu fais tourner par jour?

J’ai 4enfants dont un bébé si je ne fais pas tourner machine par jour bah c’est la cata!
.
25 janvier 2020 06:52
bah j'aime pas les miettes. ptdr
Citation
Muesli a écrit:
Salam,

Tu fais l‘aspirateur 5x/jour?! But why?
p
25 janvier 2020 09:02
Salamoun عlaykoum

Non je n'ai pas réussi à m'exprimer je crois.

Je n'arrive pas à faire le ménage même le plus minime qu'il soit.
Je n'angoisse pas parceque je suis maniaque mais plutôt parceque j'arrive pas à savoir par où commencer.

WaSSalamoun عlaykoum wa Rahmatoullah
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Faire le ménage d'une manière minutieuse, maniaque, jusqu'à l'angoisse, c'est un gaspillage évident. Il y a des choses primordiales qui méritent plus notre attention.
Si les Musulmans avaient la même énergie pour militer dans la voie d'Allah, par la Justice et la Clémence, le monde serait un monde meilleur.

Quand je vois que ma voiture est sale, je la lave. Dans un délai raisonnable.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook