Menu
Connexion Yabiladies Islam Radio Forum News
comment s'integrer au sein d'une nouvelle société?
c
13 décembre 2010 16:26
Salam alikom

Je viens de rejoindre mon mari depuis peu en France, exactement sur la région parisienne dont je ne connais personne, ni amie, ni voisin, que le Grand Dieu.
J’ai quitté ma famille au Maroc, mon travail, mes amies .... Le beau soleil de ma ville natale, bref j'ai laissé derrière moi tt les souvenirs que j'ai vécu pendant 23ans pour suivre mon mari, ce n’était pas un choix mais plutôt une obligation, lorsqu'on choisi la personne avec qui on va partager notre vie, on doit sacrifier bcp de chose. De sa part il fait de son mieux pour combler ce vide, mais on a tjrs besoin d'une vie sociale, quelqu'un qui frappe ta porte pour te rendre visite ou autre au bout de fil pour prendre de tes nouvelles,
Je me sens une solitude affreuse, je passe mes journées chez moi en attendant que mon mari rentre tardivement de son travail, j'ai du mal à m'adapter avec cette nouvelle vie, je me sens prisonnier derrière ma fenêtre en attendant de voir un signe de vie à l'entourage....

Je sais très bien que bcp entre vous ont passé par là, c'est pour cela je suis venue vers vous en espérant avoir vos témoignages, votre soutient et pourquoi pas faire des connaissances avec des personnes qui vivant la même situation que moi ou d’autres dans le but de bien nous intégrer au sein de cette société, ça me ferai énormément plaisir ainsi que vos réponses.

Merci de m’avoir lire

Cordialement
f
13 décembre 2010 17:22
Bonjour
Déjà ton français semble impeccable donc tu pourras avoir accès à de multiples distractions culturelles et intellectuelles!

De plus ton mari doit avoir un réseau qu'il peut solliciter,enfin par toi même tu as certainement des projets,des envies...

(travailler,te cultiver ,étudier etc...ici en France on rencontre beaucoup de monde grâce aux diverses associations!)
s
13 décembre 2010 19:31
bonjour,
je vis la même situation que toi, je vivais avec ma famille en corse puis je me je suis marié et par la suite mon mari à trouvé un poste à rouen donc j'ai due le suivre. ça fait 3 ans que j'habite à rouen et j'ai pas vraiment d'amis, c'est très dur à vivre!!!
je vient d'avoir une petite fille et je me dit si un jour j'ai un problème ou qu'il m'arrive quelques choses allah istere, qui va s'occuper de ma fille. Pourtant je travaille, je suis quelqu'un qui aime sortir, mangé dans les restaurants mais je sais pas si c'est moi ou si c'est les gens du nord qui sont pas très sociable.
donc voilà je déprime souvent !!!
je pris tous les jours pour qu'un jour je retourne auprès de ma famille inchallah.
dommage que tu habite loin on aurai pu faire connaissance.
je te souhaite beaucoup de courage!!!
bisous
I
13 décembre 2010 22:28
Salam,
Tu sais, il y a beaucoup de choses à faire en région parisienne.
- Tu peux frapper à la porte d'une association pour lui donner "un coup de main" (les resto du coeur ou secours catholique ou secours populaire dans ta région) par exemple ;
- Tu peux t'inscrire (si cela rentre dans ton budget) à un club de sport ou de danse orientale ou autre, par exemple ;
- Tu peux aider des enfants qui ont besoin d'un soutien scolaire dans une association (je vois que tu te débrouilles bien en Français), par exemple ;
- etc... etc...
Et si tu as besoin de + de renseignements, tu peux m'envoyer un MP et je répondrai avec grand plaisir (quand je me connecte car je n'y suis pas tous les soirs)
Yawning smiley
c
14 décembre 2010 16:03
Bonjour tout le monde,

Tout d'abord je tiens à vous remerciez d'avoir prendre le temps de me répondre.

Gemia et Iris75, merci bcp pour vos encouragements ainsi pour les idées que vous m'avez proposé, effectivement j’ai fais des études, j’ai rêvé de réaliser des ambitions, mais une fois mariée tout mes projets se sont bouleversé tout d’un coup, comme vous le savez déjà les diplômes obtenues hors UE ne sont pas reconnu et pour cela il faut faire une équivalence, autrement dire il me faut 2ans ou 3ans d’études sup chose qui n’est pas tjrs évidente à la présence d’un mari et plein de responsabilités que le Bon dieu nous a confié !!!

Je ne vous cache pas ma forte volonté de reprendre mes études, mais aussi j’ai peur de détruire ma vie de couple qui viens à peine de se construire et surtout que mon mari s’attache bcp à la stabilité…d’avoir un bébé, bref …….c’est un peu compliqué !!!

En vous écrivant ces mots mes larmes s’écoulent sans arrêt, ça fait très mal de se sentir seule et perdue, et surement vous aller me dire pourquoi ne pas s’en parler à ton mari ! Et ben il a bcp plus d'ennuies que moi étant donné qu’il a un poste de responsabilité, sans parler du trajet qui traverse tout les jours entre la maison et son lieu de travail....en fin, il me semble pas le bon moment de réaborder ce sujet.

Actuellement je n’attends pas une solution magique, mais plutôt j’essaye de me retrouver à nouveau, d’organiser un peu mes idées, et pour cela j’ai vraiment besoin de vous soutien.

Sissi76, merci pour ton témoignage qui m’a bcp touché, inchallah tu vas retourner auprès de ta famille un jour, et en attendant tu as ta petite famille, ta petite princesse qu’Allah la protège ne déprime pas ma chère, je serai ravi si jamais tu auras besoin de parler à quelqu’un.

C’est ça la vie elle nous donne une chose et prend d’autres.

Toutes vos réponses auront la bienvenue
@+
I
14 décembre 2010 23:50
Salam Chahrazad,

J'ai répondu à ton MP !
Concernant tes diplômes, il peut y avoir une équivalence en France. Pour cela, tu envoies une lettre au Ministrère de l'Education Nationale à Paris + une photocopie de tes diplômes en leur demandant s'il y a équivalence ou non en France et quoiqu'il arrive ils t'enverront une réponse.
Bonne chance !
15 décembre 2010 16:01
salam,

Ca doit être dur de quitter un pays, pour revivre dans un nouveau inconnu, mais inchallah ca ne sera qu'une passade ma soeur.
Tu va vite t'habitué, et te créer un réseau social!
Pour commencer, pourquoi ne pas te chercher un emploi à plein temps ou à mi-temps, tu va rencontrer des gens comme ca.
Ensuite, je sais pas si ton mari , a des bons amis à lui qui sont mariés, mais si c'est le cas, essaye d'inviter à la maison ses amis et leurs femmes, pour faire connaissances et plus si le feeling passe bien entre vous.
Sinon tu peux aussi prendre des cours d'islam dans la mosquée la plus proche de chez toi, ca agrandira ton champs de connaissance avec les soeurs.
Inchallah kheir, ca te passera, tu t'habitura plus vite que tu ne le crois, et tout ca ne sera qu'un mauvais souvenir.
Bye
L
15 décembre 2010 16:50
Salam,

Juste une question: si vous etes attaché a votre entourage, a vos amies, a votre ville, pourquoi vous vous mariez à des centaines ou milliers de kilomètres?
c
15 décembre 2010 18:23
salam

Le Vraipersonne: la réponse est simple, parce que j'aime mon mari et je suis attachée à lui plus que tout, et lorsqu'on aime quelqu'un on est pret à sacrifier pour lui et on ignore tout les contraintes qu'on peut rencontrer, c'est une évidence, on peut pas tout à voir à la fois, c'est d'ailleurs le défit de tout le monde, et pour vous dire , je suis pas là pour se plaindre ou regretter mon choix, mais je suis tout simplement un être humain qui passe par des moments de faiblesse et qui a besoin de quelques mots d'encouragement ou encore créer un réseau amicales entre FILLE, je crois que c'est le but de ce forum, non?
En tout cas merci d’avoir s’intéresser à mon sujet.

Tachelhit2575 : merci bcp pour ton soutien et tes précieux conseillesYawning smiley

Bon,je file préparer le diner, mon mari ne va pas tarder à rentrer.Chef

@+
w
15 décembre 2010 18:31
exactement ;maintenant avec ces conneries d'internet se site de rencontre ;plus personne dialogue dans la rue ;elles parlent mem pas avec leurs voisin mais sa tombe amoureux de gens rencontré sur le net et qui habite a 1000km!!
c
16 décembre 2010 14:36
Citation
rifi64 a écrit:
exactement ;maintenant avec ces conneries d'internet se site de rencontre ;plus personne dialogue dans la rue ;elles parlent mem pas avec leurs voisin mais sa tombe amoureux de gens rencontré sur le net et qui habite a 1000km!!

Mais qu'est ce que vous racontez Mr !!! ça m'a fais rire franchement, aucune relation avec le sujet, tu racontes n'importe koi là
bon, mon éducation me permet pas de préjuger les gens et leurs reprocher gratuitement. en+ ce sujet est reservé aux personnes sérieuses et de bonne foi,et spécialement entre Femme, et je crois que t'es loin d'etre le cas.

et pour finir, ya un dicton arabe qui dit: " Soi vous dites de bonnes choses soi vous dites rien" Smiling Smiley

Avec tout mon respect Welcome
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook