Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
comment s’endurcir ??
6 novembre 2024 09:55
Salam salam,

Aujourd’hui ça ne va pas fort. Hier soir une de mes collègues que j’apprécie bcp était absente au boulot, donc le soir je lui ai écris un msg pour prendre de ses nouvelles.

Elle m’a annoncé la mort de son fils, qui s’est suicide. Elle est brisée, aneantie, elle n’a rien vu venir. Ils étaient si proches, si fusionnel, il était tellement aux petits soins de sa maman.

Cette nouvelle m’a mit un coup, je n’ai pas réussi à fermer l’œil de la nuit. Et c’est pareil à chaque fois que quelqu’un que j’aime ou que j’apprécie va mal, je vais mal. Je suis tellement touchée par la mort de son fils, qu’on pourrai croire que c’est un proche à moi qui est décédé.

Je ne sais pas comment prendre du recul dans ce genre de cas. Pareil, ce week-end quelquun que j’aime énormément n’allait pas bien, et bien ça a flingué mon week-end car je n’allais pas bien du tout aussi. En gros quand une personne va mal, je vais mal … je m’inquiète pour mes proches comme tout le monde je pense, mais ca m’impacte +++++ au point ou j’en perds l’appétit, le sommeil, j’ai une boule d’angoisse etc.

Autre histoire, l’autre soir je suis allée avec ma sœur chercher un drive au Quick. Puis j’ai vu un monsieur fouiller dans les poubelles, pour se nourir. Je me suis effondrée en larme, car je culpabilisais de moi manger et lui non. Ma soeur m’a dit que je ne pouvais pas sauver le monde, que malheureusement ce cas n’est pas isolé et qu’on pouvait rien faire si ce n’est proposer notre aide à ceux qu’on voit. Le genre de discours que tu pourrait tenir à un enfant limite … Bien évidemment, je comprends ce qu’elle veut dire, mais impossible pour moi de ne pas culpabiliser, j’ai l’air d’être une guimauve qui pleure ou est touchée vite pour rien mais wAllah wAllah que vraiment je ne le fais pas exprès. Ça me touche réellement, et à chaque fois c’est pareil. Je ressasse l’histoire dans ma tête après.

J’aimerai que ça m’impacte moins, j’aimerais apprendre à prendre + de recule sur les situations parce que c’est épuisant de toujours tout ressentir x10000.

Merci à ceux qui prendront le temps de lire, j’ai trop raconté ma Life là Olala 😭
u
6 novembre 2024 10:09
Salam

Reste comme tu es
6 novembre 2024 10:36
Wa alaik Salam

J'ai juste envie de faire ça 🫂

Dieu a mit en toi un don inestimable. J'ai été comme toi et je le suis encore mais j'ai réussi à calmer mon cœur, mais c'est récent.

La multiplication du dikr, et le tawakul ont été salvateur pour moi.

Je suis tjs touché, mais l'invocation d'Allah apaise mon âme.
Citation
Perlii a écrit:
Salam salam,

Aujourd’hui ça ne va pas fort. Hier soir une de mes collègues que j’apprécie bcp était absente au boulot, donc le soir je lui ai écris un msg pour prendre de ses nouvelles.

Elle m’a annoncé la mort de son fils, qui s’est suicide. Elle est brisée, aneantie, elle n’a rien vu venir. Ils étaient si proches, si fusionnel, il était tellement aux petits soins de sa maman.

Cette nouvelle m’a mit un coup, je n’ai pas réussi à fermer l’œil de la nuit. Et c’est pareil à chaque fois que quelqu’un que j’aime ou que j’apprécie va mal, je vais mal. Je suis tellement touchée par la mort de son fils, qu’on pourrai croire que c’est un proche à moi qui est décédé.

Je ne sais pas comment prendre du recul dans ce genre de cas. Pareil, ce week-end quelquun que j’aime énormément n’allait pas bien, et bien ça a flingué mon week-end car je n’allais pas bien du tout aussi. En gros quand une personne va mal, je vais mal … je m’inquiète pour mes proches comme tout le monde je pense, mais ca m’impacte +++++ au point ou j’en perds l’appétit, le sommeil, j’ai une boule d’angoisse etc.

Autre histoire, l’autre soir je suis allée avec ma sœur chercher un drive au Quick. Puis j’ai vu un monsieur fouiller dans les poubelles, pour se nourir. Je me suis effondrée en larme, car je culpabilisais de moi manger et lui non. Ma soeur m’a dit que je ne pouvais pas sauver le monde, que malheureusement ce cas n’est pas isolé et qu’on pouvait rien faire si ce n’est proposer notre aide à ceux qu’on voit. Le genre de discours que tu pourrait tenir à un enfant limite … Bien évidemment, je comprends ce qu’elle veut dire, mais impossible pour moi de ne pas culpabiliser, j’ai l’air d’être une guimauve qui pleure ou est touchée vite pour rien mais wAllah wAllah que vraiment je ne le fais pas exprès. Ça me touche réellement, et à chaque fois c’est pareil. Je ressasse l’histoire dans ma tête après.

J’aimerai que ça m’impacte moins, j’aimerais apprendre à prendre + de recule sur les situations parce que c’est épuisant de toujours tout ressentir x10000.

Merci à ceux qui prendront le temps de lire, j’ai trop raconté ma Life là Olala 😭
6 novembre 2024 11:04
Tu est tout simplement hypersensible, hyper empathique
Tu est une éponge qui absorbe les émotions des autres

C'est un vrai don d'Allah Allahouma barek
Ne cherches pas à changer ta nature ou à culpabiliser de ce que tu est.

Mais attention car tu peux aussi attirer des personnes toxiques, manipulatrice, malveillantes

Tu dois juste apprendre à prendre du recul pour ne pas que ça t'impacte, ne culpabilise pas du malheur des autres, tu n'est pas responsable, tout à déjà été qadar par Allah, chacun a ses épreuves, les gens ne sont pas laissés à l'abandon sur terre, Allah gère les affaires de tous, tout le monde à son rizq selon ce quAllah à qadar même le kafir

Avec le temps et les années tu arriveras à gérer tes émotions.
Ne portes pas tout sur tes épaules, tu n'as pas été créer pour aider la terre entière...
Aides toi déjà en 1er pour avancer dans ta vie et ensuite ta famille, tes proches et si tu peux rendre service autour de toi fais le

Mais ne sois pas comme la bougie qui est utile aux autres et se consume elle-même...
Pas de MP d'hommes
G
6 novembre 2024 11:06
Ah ouai carrément perplexe

Chacun a le rizq que Dieu lui permet/donne donc il faut accepter Son décret.

L’Islam encourage aussi à la sadaqa justement pour soulager les pauvres donc c’est un moyen aussi de te "soulager" la conscience.
6 novembre 2024 11:10
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Pour s'endurcir, il n'y a que la voie de Sheytane. Lui, c'est un dur.

Pour les serviteurs de RHM, la Matrice suprême, avoir un cœur humide est une vertu. Le sort des autres Enfants d'Adam, nos frères et sœurs, nous concerne.

L'exemple de Joseph est édifiant : il a pardonné ses frères qui lui ont faut du mal et il a sauvé le peuple d'Egypte qui l'a réduit en esclavage et fait croupir en prison.

Chaque serviteur de RHM doit faire selon ses capacités.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
Primum non nocere. - La vie est une école.
6 novembre 2024 11:11
Oh un câlin 🫂 yawning smiley

Oui Al hamdû li LLAH c’est que je me dis; que c’est un don de Dieu mais c’est dur parfois prcq c’est fatigue.

Ça me rassure de lire des personnes qui comprennent ce que je vis et je ressens. Parfois, ça peut être perçu comme de l’excès pour les gens qui ne comprennent pas.

La notion de tawakul est quelque chose que je n’arrive pas à pratiquer à 100%, ça prendra sûrement du temps. Je stresse bcp, je réfléchis bcp.

Tu peux me dire comment tu as réussi à lâcher prise ? A faire pleinement confiance a Allah ? Car oui; à l’écrit c’est facile de le dire pour moi mais dans les faits c’est plus compliqué
Citation
Sdreams a écrit:
Wa alaik Salam

J'ai juste envie de faire ça 🫂

Dieu a mit en toi un don inestimable. J'ai été comme toi et je le suis encore mais j'ai réussi à calmer mon cœur, mais c'est récent.

La multiplication du dikr, et le tawakul ont été salvateur pour moi.

Je suis tjs touché, mais l'invocation d'Allah apaise mon âme.
6 novembre 2024 11:18
Oui, je suis hypersensible. Plus jeune je « refoulais » ce côté là de moi, j’essayais de le cacher et puis j’ai décider d’accepter qui j’étais.

Au quotidien c’est fatiguant car on vide notre énergie pour les autres, le soir je suis lessivée émotionnellement parlant. J’essaie de m’isoler du monde parfois, pour garder mon énergie, c’est la seule solution que j’ai trouver.

C’est ce que je me dis, tout est une question de Destin, qu’Allah a deja tout écrit pour ses serviteurs. Mais il n’empêche qu’en pratique je ne peux m’empêcher d’être affecté par les problèmes des autres que ce soit les problèmes financiers, de santé, de couple, de travail vraiment tout. Et comme tu l’as si bien dis, ça me cause du tort à moi meme finalement.

J’aimerai tellement apprendre à prendre du recule, à moins me prendre la tête, moins cogiter. Plus haut on m’a parler du Tawakul, une notion que j’essaie d’appliquer mais c’est pas tout à fait évident à mettre en pratique au quotidien.

Barak Allaho fik pour ton message, car je me sent comprise et ca me fait du bien. Merci infiniment 😘
Citation
*Sabr* a écrit:
Tu est tout simplement hypersensible, hyper empathique
Tu est une éponge qui absorbe les émotions des autres

C'est un vrai don d'Allah Allahouma barek
Ne cherches pas à changer ta nature ou à culpabiliser de ce que tu est.

Mais attention car tu peux aussi attirer des personnes toxiques, manipulatrice, malveillantes

Tu dois juste apprendre à prendre du recul pour ne pas que ça t'impacte, ne culpabilise pas du malheur des autres, tu n'est pas responsable, tout à déjà été qadar par Allah, chacun a ses épreuves, les gens ne sont pas laissés à l'abandon sur terre, Allah gère les affaires de tous, tout le monde à son rizq selon ce quAllah à qadar même le kafir

Avec le temps et les années tu arriveras à gérer tes émotions.
Ne portes pas tout sur tes épaules, tu n'as pas été créer pour aider la terre entière...
Aides toi déjà en 1er pour avancer dans ta vie et ensuite ta famille, tes proches et si tu peux rendre service autour de toi fais le

Mais ne sois pas comme la bougie qui est utile aux autres et se consume elle-même...
6 novembre 2024 11:19
Ce n’est pas qu’une question d’argent ou de sadaqa

Une personne triste va m’attrister, une personne malade va me toucher, je ne sais pas être insensible aux malheurs des autres. Je sais que c’est Allah qui accorde le rizq, je ne prétends pas le contraire.
Citation
Ghass a écrit:
Ah ouai carrément perplexe

Chacun a le rizq que Dieu lui permet/donne donc il faut accepter Son décret.

L’Islam encourage aussi à la sadaqa justement pour soulager les pauvres donc c’est un moyen aussi de te "soulager" la conscience.
6 novembre 2024 11:24
Comprendre que chacun sur terre doit passer par ce qui lui est destiné. Que Dieu nous éprouve selon notre capacité à le surmonter.

Que faire preuve de compassion et d'empathie est un cadeau qui nous permet de rester reconnaissant et connecté à Dieu. Ceci nous pousse à faire le bien.

Mais le dikr a été d'une grande aide
Citation
Perlii a écrit:
Oh un câlin 🫂 yawning smiley

Oui Al hamdû li LLAH c’est que je me dis; que c’est un don de Dieu mais c’est dur parfois prcq c’est fatigue.

Ça me rassure de lire des personnes qui comprennent ce que je vis et je ressens. Parfois, ça peut être perçu comme de l’excès pour les gens qui ne comprennent pas.

La notion de tawakul est quelque chose que je n’arrive pas à pratiquer à 100%, ça prendra sûrement du temps. Je stresse bcp, je réfléchis bcp.

Tu peux me dire comment tu as réussi à lâcher prise ? A faire pleinement confiance a Allah ? Car oui; à l’écrit c’est facile de le dire pour moi mais dans les faits c’est plus compliqué
D
6 novembre 2024 11:39
waleykoum salam,

à travers tes écrits et ton récit, tu nous montre ta bienvaillance, ce qui est une très bonne chose car "La gentillesse est un signe de foi et quiconque ne sait pas faire preuve de gentillesse n’a pas de foi" c'est un des hadith de notre prophète Mohamed SWS donc franchement w'Allah c'est une bonne chose que tu as mais attention à ne pas trop laisser tes emotions prendre le dessus car tu dois savoir que ce ui est arrivé à ta collègue (ça fait extremment mal au coeur de savoir ça et franchement miskina je comprends parfaitement son ressenti) mais il faut savoir accepter le destin d'Allah. Chacun a son épreuve et il faut patienter pour plaire à Allah mais je te comprends parfaitement.

concernant l'homme qui fouillait dans les poubelles, ça fait aussi mal au coeur, mais on ne peut pas sauver tout le monde (surtout de nos jours où plus on possède plus on veut et moins on donne) à part lui proposer à manger que peut on faire ? on ne peut rien de plus.

moi je te conseille de te détacher de ce bas monde, détache toi sérieusement.
dis toi que c'est ainsi c'est la volonté d'Allah et que Allah sait ce que nous nous savons pas.
Citation
Perlii a écrit:
Salam salam,

T
6 novembre 2024 11:57
Aleykoum salam

"J’essaie de m’isoler du monde parfois, pour garder mon énergie"

Je fais pareil

Et surtout s'éloigner des personnes négatives dans l'âme, c'est à dire qui le sont H24, car ça peut deteindre sur nous

Bien sûr je suis aussi très sensible, mais je me dis que tout ce qui arrive est la Volonté de notre Seigneur soubhanahou wa taala

Les épreuves, les moments de bonheur, de lutte, d'apaisement

Donc avec l'âge on apprend à accepter

Je ne sais pas si on change vraiment mais on apprend à accepter

Tout en disant Al HamdouliLlah

Merci DB27 pour le hadith
6 novembre 2024 12:25
Salam

Tu es hypersensible et généralement tu développes ce sens plus encore avec le temps. Il y a de bons côtés, et des mauvais côtés, lorsque ça plombe le moral comme tu l’expliques ici.

Ce n’est pas simple de lutter contre sa nature profonde. Par contre, il est possible de mieux gérer les effets et en l’occurrence l’émotivité qui s’en suit. C’est dans l’esprit que ça se passe, prendre des résolutions et s’y tenir. Réaliser que ressasser ne fait pas avancer le problème, se laisser pénétrer par la tristesse de l’autre ne l’aide en rien. Tout un parcours mental qu’il faut explorer, méditer, pour voir que les issues qui ne sont pas bénéfiques doivent être écartées. Ça permet face à des situations nouvelles, de zapper tout ce qui n’est pas utile pour se concentrer sur ce qui peut être bénéfique pour l’autre.
s
6 novembre 2024 18:56
Tu as une empathie exceptionnelle et tu es sensible à la douleur d’autrui et je trouve ça très beau mashallah 🥰

Mais tu en souffres et à partir de là il faut que tu commences à te protéger émotionnellement parlant.

Moi je ne vais pas parler d’endurcissement mais d’épanouissement personnel.

Tu dois prendre plus de recul face à la douleur d’autrui et méditer sur tes propres émotions et sur ton empathie.

Te recentrer sur toi même quand il y a trop d’émotions et t’isoler ou t’éloigner un peu pour retrouver l’équilibre dans l’ascenseur émotionnel.

Il faut juste que tu trouves le bon dosage et le juste équilibre pour pouvoir mieux le vivre.
✨Le bonheur n’est pas toujours dans un ciel éternellement bleu, mais dans les choses les plus simples de la vie.✨

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook