Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment s'éloigner du chemin de Dieu ?
U
11 juillet 2017 11:28
Question:
« Comment s'éloigner du chemin de Dieu ? »

Réponse:
« En laissant à notre esprit le libre arbitre, en faisant tout ce qui nous chante. »

Allah dit:
"Ne suis pas ta passion, elle t'égarerait loin du chemin de Dieu. Ceux qui s'égarent loin du chemin de Dieu subiront un terrible châtiment pour avoir oublié le jour du Jugement". [Sourate 38 - Verset 26]

"Si la Vérité était conforme à leurs passions, les cieux, la terre et ce qui s'y trouve seraient certainement corrompus. Nous leur avons apporté un Rappel qui s'adresse- à eux ; mais ils se détournent de ce Rappel".
[Sourate 23 - Verset 71]
Ce bas monde est fait de trois jours: Hier est parti avec ce qu'il contenait. Quant à demain, il est possible que tu ne le vois pas. Et le jour présent est celui qui t'appartient, alors oeuvre en lui. Al Hassan Al Basrî
F
11 juillet 2017 11:38
C'est quoi tous ces posts d'un coup. On se croirait à l'époque de l'inquisition....
o
11 juillet 2017 11:39
merci ..pour ce rappel ...voici un dou3ae Ya moqalliba alqoloub tabbite qalbi 3ala dinak
يا مقلب القلوب تبث قلبي على دينك



Modifié 2 fois. Dernière modification le 11/07/17 17:34 par om mounir .
V
11 juillet 2017 12:50
On ne s'éloigne du chemin d'Allah qu'à cause de la baisse de la Foi par l'éloignement de la pratique cultuelle. Quand on ne cultive pas un champ (coeur), et le fait de le laisser à l'abandon parce que on est attirés par des distractions/séductions, ce champ sera méconnaissable à cause de l'apparition des mauvaises herbes (péchés) qui le recouvriront.

Concernant le Libre arbitre, au niveau de l'apparence est une vérité, mais en réalité n'est qu'une illusion, cette illusion de croire qu'on peut choisir quelque chose qui en vérité a été prédéterminée et prédestinée avant qu'il nous atteint. Notre "choix" est donc passif du à la gravité exercée sur nous par l'inspiration la plus puissante, laquelle orientera notre "choix". Quand Allah dit que : "Vous ne voudrez que si Allah le veut" explique bien ce que je viens de dire.

Autre chose qu'il faut remarquer : Dans le Coran Allah nous parle selon deux perspectives : Celle de notre vie en ce monde et celle de la vie dans l'Univers.



Citation
UrisAlDjazaïryu a écrit:
Question:
« Comment s'éloigner du chemin de Dieu ? »

Réponse:
« En laissant à notre esprit le libre arbitre, en faisant tout ce qui nous chante. »

Allah dit:
"Ne suis pas ta passion, elle t'égarerait loin du chemin de Dieu. Ceux qui s'égarent loin du chemin de Dieu subiront un terrible châtiment pour avoir oublié le jour du Jugement". [Sourate 38 - Verset 26]

"Si la Vérité était conforme à leurs passions, les cieux, la terre et ce qui s'y trouve seraient certainement corrompus. Nous leur avons apporté un Rappel qui s'adresse- à eux ; mais ils se détournent de ce Rappel".
[Sourate 23 - Verset 71]
[color=#0000CC][b]SVP[/b][/color] [color=#FF0000][b]pas de "j'aime"[/b][/color] [color=#CC0066][b]Merci de tenir compte de mon souhait.[/b][/color]
U
11 juillet 2017 12:54
Quand Allah dit que : "Vous ne voudrez que si Allah le veut" explique bien ce que je viens de dire.

(Et ils dirent : «Si le Tout Miséricordieux avait
voulu, nous ne les aurions pas adorés» Ils n’en ont
aucune connaissance; ils ne font que se livrer à des
conjectures.) [Az-Zoukhrouf : 43 :20]
Les idolâtres ont tenté de prendre la prédestinée
(Al-Qadar) pour se défendre de leur Shirk, et pour justifier
leurs désobéissances. Toutefois Allah a détruit leur
argument en disant qu’ils n’ont pas de connaissance à ce
sujet. Qui leur a dit qu’Allah ne voulait pas qu’ils prient ou
qu’ils Lui obéissent? Bien au contraire! Allah a envoyé des
messagers, pour dire aux gens ce qu’Il veut et ce qu’Il ne
veut pas. Et Il a ordonné à tous de L’adorer et de se
soumettre à Lui et de ne pas adorer autre que Lui. Si
quelqu’un est puni par la suite pour ses péchés, il ne peut
blâmer que lui-même.
Citation
Virtual SIP a écrit:
On ne s'éloigne du chemin d'Allah qu'à cause de la baisse de la Foi par l'éloignement de la pratique cultuelle. Quand on ne cultive pas un champ (coeur), et le fait de le laisser à l'abandon parce que on est attirés par des distractions/séductions, ce champ sera méconnaissable à cause de l'apparition des mauvaises herbes (péchés) qui le recouvriront.

Concernant le Libre arbitre, au niveau de l'apparence est une vérité, mais en réalité n'est qu'une illusion, cette illusion de croire qu'on peut choisir quelque chose qui en vérité a été prédéterminée et prédestinée avant qu'il nous atteint. Notre "choix" est donc passif du à la gravité exercée sur nous par l'inspiration la plus puissante, laquelle orientera notre "choix". Quand Allah dit que : "Vous ne voudrez que si Allah le veut" explique bien ce que je viens de dire.

Autre chose qu'il faut remarquer : Dans le Coran Allah nous parle selon deux perspectives : Celle de notre vie en ce monde et celle de la vie dans l'Univers.
11 juillet 2017 12:59
Salam,

Le libre-arbitre c'est justement faire le choix de la foi. Nous ne sommes pas des automates mais des êtres doués d'intelligence.
U
11 juillet 2017 13:06
Moi mon esprit je le cadre et recadre, à défaut d'être en perdition
Citation
stark90 a écrit:
Salam,

Le libre-arbitre c'est justement faire le choix de la foi. Nous ne sommes pas des automates mais des êtres doués d'intelligence.
V
11 juillet 2017 13:06
Donc quand Allah dit que : "Vous ne voudrez que si Allah le veut" ce ne serait pas exact ?
Dois-je comprendre que j'ai le pouvoir de choisir ce que je veux sans être influencé et orienté par les inspirations et les suggestions ?

Citation
a écrit:
Qui leur a dit qu’Allah ne voulait pas qu’ils prient ou
qu’ils Lui obéissent?

Si Allah avait voulu ils auraient prié et Lui auraient obéi. Y a-t-il deux volontés celle d'Allah et celle de l'Homme ? Celle de l'Homme est-elle indépendante de celle d'Allah ? Si c'était le cas Allah ne serait pas une Divinité.

La volonté humaine dépend entièrement de la Volonté divine, par conséquent "Vous ne voudrez que si Allah le veut" est une vérité indiscutable.

Conclusion : Tout arrive dans l'Univers que par la Volonté divine. L'Homme dans cette vie est responsable de ses actes. Allah crée les actes et l'Homme les acquiert. Si dans cette vie l'Homme possède un Libre arbitre, au niveau universel c'est une illusion.


Citation
UrisAlDjazaïryu a écrit:
Quand Allah dit que : "Vous ne voudrez que si Allah le veut" explique bien ce que je viens de dire.

(Et ils dirent : «Si le Tout Miséricordieux avait
voulu, nous ne les aurions pas adorés» Ils n’en ont
aucune connaissance; ils ne font que se livrer à des
conjectures.) [Az-Zoukhrouf : 43 :20]
Les idolâtres ont tenté de prendre la prédestinée
(Al-Qadar) pour se défendre de leur Shirk, et pour justifier
leurs désobéissances. Toutefois Allah a détruit leur
argument en disant qu’ils n’ont pas de connaissance à ce
sujet. Qui leur a dit qu’Allah ne voulait pas qu’ils prient ou
qu’ils Lui obéissent? Bien au contraire! Allah a envoyé des
messagers, pour dire aux gens ce qu’Il veut et ce qu’Il ne
veut pas. Et Il a ordonné à tous de L’adorer et de se
soumettre à Lui et de ne pas adorer autre que Lui. Si
quelqu’un est puni par la suite pour ses péchés, il ne peut
blâmer que lui-même.
[color=#0000CC][b]SVP[/b][/color] [color=#FF0000][b]pas de "j'aime"[/b][/color] [color=#CC0066][b]Merci de tenir compte de mon souhait.[/b][/color]
A
11 juillet 2017 14:56
Volonté juridique et volonté universelle , tu connais ?
Citation
Virtual SIP a écrit:
Si Allah avait voulu ils auraient prié et Lui auraient obéi. Y a-t-il deux volontés celle d'Allah et celle de l'Homme ? Celle de l'Homme est-elle indépendante de celle d'Allah ? Si c'était le cas Allah ne serait pas une Divinité.

La volonté humaine dépend entièrement de la Volonté divine, par conséquent "Vous ne voudrez que si Allah le veut" est une vérité indiscutable.

Conclusion : Tout arrive dans l'Univers que par la Volonté divine. L'Homme dans cette vie est responsable de ses actes. Allah crée les actes et l'Homme les acquiert. Si dans cette vie l'Homme possède un Libre arbitre, au niveau universel c'est une illusion.
V
11 juillet 2017 18:55
Développe frère al Gharib*


Citation
Al-غarib* a écrit:
Volonté juridique et volonté universelle , tu connais ?
[color=#0000CC][b]SVP[/b][/color] [color=#FF0000][b]pas de "j'aime"[/b][/color] [color=#CC0066][b]Merci de tenir compte de mon souhait.[/b][/color]
12 juillet 2017 01:14
Ben tant mieux, n'en sors surtout pas, le monde est plein de dangers.
Citation
UrisAlDjazaïryu a écrit:
Moi mon esprit je le cadre et recadre, à défaut d'être en perdition
U
12 juillet 2017 09:20
Je suis un danger pour moi même
Citation
stark90 a écrit:
Ben tant mieux, n'en sors surtout pas, le monde est plein de dangers.
V
12 juillet 2017 11:19
Ton danger c'est ton Ego, ce virus qui contamine le Coeur le rendant aveugle à cause des acquisitions des péchés. Pourtant cet Ego est un mal nécessaire pour pouvoir progresser et s’élever vers Allah.


Citation
UrisAlDjazaïryu a écrit:
Je suis un danger pour moi même
[color=#0000CC][b]SVP[/b][/color] [color=#FF0000][b]pas de "j'aime"[/b][/color] [color=#CC0066][b]Merci de tenir compte de mon souhait.[/b][/color]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook