Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
comment s'acquitter de sa dette quand on ne peut pas jeûner?
h
25 août 2009 14:18
bonjour,

Je souhaiterais savoir si quelqu'un peut apporter réponse à ma question,
Voilàje suis une personne qui est excessivement stréssée à tendance dépressive.
en 2007, suite à beaucoup de stress et pb familiaux et juste après le ramadan (je l'ai interrompu à la moitié) je subis un séjour en hopital psychiatrique,

Et depuis j'ai peur de faire une récidive,

Pour ma santé mentale et mon fils, j'ai décidé ne le ferais pas cette année, pouvez vous me dire comment rembourser "ma dette religieuse"??

Merci pour vos réponses cela m'aiderait car je culpabilise beaucoup moi qui aime bien l'ambiance du ramadan et son but
N
25 août 2009 17:01
Bonjour,
si ton état de santé ne te permet pas de faire le ramadan, ni de rattraper tes jours dans l'année qui suit, il faut que tu verses la somme de 5euros par jour à un pauvre, ou quelqu'un dans le besoin.

Mon père Allah Irahmou n'a pu le faire 2 années de suite à cause de sa leucémie, et bien il a versé 150euros par mois non jeuné à un membre de notre famille qui n'a pas de moyens.

Bon courage,
h
25 août 2009 17:15
je sais pas si le stress est une maladie, si il est permis a la personne de ne pas jeuner, ..

essaie, et tu verras bien, ..

normalement le ramadan nous aide a se débarrasser du stress, et tous les problemes psychologiques, puisque on s'approche d'avantage d'allah, plus de spiritualité ... etc ..


tu dois jeuner ... essaie, ..
assalam o alykoum
B
25 août 2009 19:02
Citation
habib75 a écrit:
je sais pas si le stress est une maladie, si il est permis a la personne de ne pas jeuner, ..

essaie, et tu verras bien, ..

normalement le ramadan nous aide a se débarrasser du stress, et tous les problemes psychologiques, puisque on s'approche d'avantage d'allah, plus de spiritualité ... etc ..


tu dois jeuner ... essaie, ..

habib

Elle a quand même séjourné en psychatrie. Ce n'est pas rien. En plus juste après le ramadan.

Le jeûne, pour un bien portant, peut engendrer du stresse, de l'énervement, moins de réactivité... La faim et la fatigue peuvent accelérer chez certaines personnes sensibles des symptômes graves, même avec toute la volonté et spiritualité. Les carences en minéraux et vitamines ne sont négligeables pendant le mois du ramadan et peuvent exposer les sujets sensibles à de grands risques et favoriser le développement de la maladie.

Donc si henda pense que le ramadan peut accelérer ou faire ressurgir la maladie, elle peut ne pas jeûner. Parce que là il s'agit bien d'une maladie.
Ben quoi 0-°
D
25 août 2009 19:10
salam alikoum je te souhaite une bonne guérison pour faire ramadan renseigne toi auprés d'un savant un imam
B
25 août 2009 19:13
Citation
DJADJAla a écrit:
salam alikoum je te souhaite une bonne guérison pour faire ramadan renseigne toi auprés d'un savant un imam

Elle devrait d'abord voir avec son médecin ou psy.
Ben quoi 0-°
s
25 août 2009 19:39
Citation
habib75 a écrit:
je sais pas si le stress est une maladie, si il est permis a la personne de ne pas jeuner, ..

essaie, et tu verras bien, ..

normalement le ramadan nous aide a se débarrasser du stress, et tous les problemes psychologiques, puisque on s'approche d'avantage d'allah, plus de spiritualité ... etc ..


tu dois jeuner ... essaie, ..


la demoiselle prends la peine de souligner le fait qu'elle culpabilise et toi tu l'enfonce davantage en lui intiment l'ordre de jeuner,c'est tout ce que t'es capable de retenir de l'islam ,juste les obligations!!!l'aumone dans ce cas ci est tout a fait indiquer,comment cela se fait t-il que personne ne souligne les bienfaits du zakat,quoi vous etes des radins a la recherche de hassanats rien que pour vous,le partage vous connaissez??! la complémentarité non plus??!!ici dans ce cas précis une personne etant dans l'incapacité de jeuner va verser une somme symbolique aux nécessiteux et ca c'est de l'islam aussi

5euro par jours ca te fait prêt de 160euros pour le mois ce n'est pas une somme excessive et cela procure tant de bien et a celui qui donne et a celui qui reçoit

essaie de te débarrassée de cette culpabilité,ce n'est pas indiquer dans ton cas tu dois gérer d'abords tes problèmes de santé
h
26 août 2009 01:56
Citation
subliminal a écrit:
Citation
habib75 a écrit:
je sais pas si le stress est une maladie, si il est permis a la personne de ne pas jeuner, ..

essaie, et tu verras bien, ..

normalement le ramadan nous aide a se débarrasser du stress, et tous les problemes psychologiques, puisque on s'approche d'avantage d'allah, plus de spiritualité ... etc ..


tu dois jeuner ... essaie, ..


la demoiselle prends la peine de souligner le fait qu'elle culpabilise et toi tu l'enfonce davantage en lui intiment l'ordre de jeuner,c'est tout ce que t'es capable de retenir de l'islam ,juste les obligations!!!l'aumone dans ce cas ci est tout a fait indiquer,comment cela se fait t-il que personne ne souligne les bienfaits du zakat,quoi vous etes des radins a la recherche de hassanats rien que pour vous,le partage vous connaissez??! la complémentarité non plus??!!ici dans ce cas précis une personne etant dans l'incapacité de jeuner va verser une somme symbolique aux nécessiteux et ca c'est de l'islam aussi

5euro par jours ca te fait prêt de 160euros pour le mois ce n'est pas une somme excessive et cela procure tant de bien et a celui qui donne et a celui qui reçoit

essaie de te débarrassée de cette culpabilité,ce n'est pas indiquer dans ton cas tu dois gérer d'abords tes problèmes de santé

tu me comprendras jamais ...

bon ramadan au passage ...
assalam o alykoum
26 août 2009 02:22
salam
habib a raison
elle doit d'abord prendre l'avis du médecin, si jamais elle prend un traitement qu'elle peut décaler tout en faisant le ramadan elle doit le faire et si jamais elle se sent contrainte de faire du mal à sa santé là elle pourra rompre!
si jamais le médecin est strict pas de syam là aussi pas de syam.

elle doit prendre un avis médical!

salam
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
N
26 août 2009 13:24
Je te comprends, le ramadan est très difficile, sinon, il n'aurait pas tant de valeur!!
Lorsqu'on est pas costo psychologiquement c'est encore plus dur.Ecoute les médecins et préserve ton fils avant tout.
h
26 août 2009 16:39
Merci à tous pour vos réponses,elles m'ont beaucoup aidée

Je compte inchallah donner de mon temps et de mon argent à chorba pour tous,

Salam allaikoum

Saha ramdankoum
s
26 août 2009 17:45
chere soeur j espere que tu iras mieux
tu peux donner de l argent a une charite
D
26 août 2009 18:05
salam alikoum et moubarak ramadan a vous tous voila moi jai commencer a jeuner jai tenu 2 jour le 3 jour jai craquer du a une forte fatigue je doit tension l' année passée sa ma fait la méme chose jai appeller le docteur il ma conséllier de ne pas le faire car je prend un traitement depuis des années ,la je ces plus comment faire jen sui dégouter mes je nes plus la force de le faire
s
26 août 2009 18:09
LA YOUKALIFOU ALLAHOU NAFSSAN ILLA WOUS3AHA
chere soeur si tu ne peux c pas graveAngel
B
26 août 2009 19:55
Citation
DJADJAla a écrit:
salam alikoum et moubarak ramadan a vous tous voila moi jai commencer a jeuner jai tenu 2 jour le 3 jour jai craquer du a une forte fatigue je doit tension l' année passée sa ma fait la méme chose jai appeller le docteur il ma conséllier de ne pas le faire car je prend un traitement depuis des années ,la je ces plus comment faire jen sui dégouter mes je nes plus la force de le faire

Vois d'abord ton médecin, pour savoir si tu peux jeûner ou non. Vu qu'il t'a conseillée de ne pas le faire l'année dernière, il fallait le voir avant le début. Jeûner quand on n'a pas la santé pour c'est tout simplement du suicide.

Ensuite tu vois un imam pour savoir ce que tu dois faire en cas d'impossibilité de jeûne.

Allah chafik



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/08/09 19:56 par Belle.
Ben quoi 0-°
s
27 août 2009 11:54
oui c caHeu
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook