Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment réussir son riz pilaf ?
E
24 mars 2019 21:01
Salam les yabis,

Bon c'est encore moi le noob en cuisine et ce soir j'ai tenté de faire un riz pilaf. Un ami me l'avait bien vendu en mode "t'inquiètes c'est easy, tu met juste de la matière grasse puis ton riz et quand il devient translucide tu verses de l'eau petit à petit tout le long de la cuisson".

Du coup je me lance, je fais chauffer la poêle je met un peu d'huile d'olive et dès que ça devient assez chaud, je verse le riz.

Déjà premier problème : le riz ne devient pas translucide, il commence à jaunir et une odeur de popcorn commence à se propager.

Donc là je me dis tant pis je vais verser de l'eau quand même sinon je sens que ça va cramer.

Du coup je verse de l'eau chaude de la bouilloire que j'avais préparé, mais juste 2-3 versements.

Là l'huile s'excite, normal, je remue un peu. Et dès que je vois qu'il n'y a plus trop de vapeur, je répète l'opération.

Ce procédé a presque duré 20 min, déjà là j'ai senti que c'était pas normal vu que mon pote m'a dit que c'est pas plus de 15 min.

Mais bon à chaque fois que je goûtais le riz, il ne me semblait pas bien cuit. Et visuellement le riz n'était pas cuit de manière homogène, certains grains étaient plus gonflé que d'autres.

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Du coup, quand j'ai senti que ça commençait à être satisfaisant, je coupe de l'ail et je l'ajoute à la poêle pour la dernière partie.
Et la dernière minute je vide une boîte de saladière qui traînait dessus pour imprégner le riz.

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Au final c'était mangeable mais pas parfait : certains grains de riz étaient plus fin et plus dur. Ils croustillaient sous la dent.
Du coup j'ai réfléchi à plusieurs choses et voici mes questions :
- pour le riz, il y a un type particulier à utiliser ? Le basmati ça passe ?
- pendant la cuisson, faut recouvrir ou pas ?
- quand faut commencer à verser de l'eau pour la première fois ?
- la quantité d'eau à verser, faut le faire avec parcimonie ou plutôt y aller un peu plus franco ?
- comment éviter les grains "grillés" ?
- si je veux imprégner le riz d'une saveur, vaut mieux le faire dès le début, à la fin, ou pas du tout pendant la cuisson ?

Voilà, si certains ont des astuces je suis preneur !
Merci !
S
24 mars 2019 21:10
selem a3likom barbu

mdddrr sur ta première tof on dirait dla bouillie le truc

sur la 2ème ca a l'air troop bon

dsl jsais même pas cke c'est le 'riz pilaf' Heu ça sonne comme 'pilates' le sport de gwer là lol
T
24 mars 2019 21:15
Salam,

Le riz doit être croquant ou cuit comme du Riz normale ? Peut être ajouter plus d’eau ? Comme pour la cuisson normale ?

Sinon c’est pas degulasse pour un homme qui cuisine Clapgrinning smiley
K
24 mars 2019 21:18
salam alaikoum

jcrois c 'est du riz rond qu il faut, non ?

le mieux c 'est de regarder la recette sur youtube
S
24 mars 2019 21:19
aaaah sinon ma pote renoi à l'ancienne chez elle pour cuire leur riz (c'était les grooos sachets de 50kg de riz qu'ils vendent à l'épicerie là),

ils mettaient le riz d'abord dans une casserole, puis l'eau par dessus, ils en mettaient jusqu'à ce que le riz soit totalement recouvert, et que l'eau attaigne la 2ème phalange du petit doigt (oui c'est TRES précis lol), ensuite couvercle (et eux c'était un cuiseur qu'il foutaient au micro onde si je me rappelle bien), 20mn.

Le riz était sans eau, pas collant du tout, et parfumé



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/03/19 21:20 par LeRoiSoleil.
B
24 mars 2019 21:20
SALEM

En mettant 1 verre de riz pour 2 verre d eau ainsi de suite et non pas mettre de l'eau progressivement jai jamais entendu ça . Tu peux mettre des oigons légumes champignons ce que tu veux....
B
24 mars 2019 21:21
Et tu peux faire avec n importe quel riz jai teste ça marche sans problème !
Citation
..snickersmars... a écrit:
SALEM

En mettant 1 verre de riz pour 2 verre d eau ainsi de suite et non pas mettre de l'eau progressivement jai jamais entendu ça . Tu peux mettre des oigons légumes champignons ce que tu veux....
P
24 mars 2019 21:22
Salam

Ca se cuit tres tres lentement. Et eau petit a petit. Moi j'utilise du riz normal, sans particularités.
U
24 mars 2019 21:25
Salam alikom mon ami
C'est vrai que c dur j'ai essayé une fois et j'ai abandoné
En tout cas sur la 2e photo tu la réussis mieux que moi
l
24 mars 2019 21:26
C'est marrant ce post car je voulais poster une recette de riz.
Déjà tres important, toujours bien laver plusieurs fois car contient de l'ammoniac ou un truc du genre.
Ensuite on m'avait conseillé de faire cuire le riz à la vapeur dans une couscoussiere.
Tu mélanges ton riz basmati cru bien lavé avec des légumes coupés en petits carrés (oignons, carottes poivrons courgettes, poulet cru coupé en petits carrés et épices sel poivre piment doux curcuma et beaucoup de curry) tu mets de l'huile d'olive et tu mélanges bien le tout dans un bol ensuite le tout dans la partie haute du couscoussier et la moitié d'eau dans la partie basse. Et tu laisse cuire une heure.
Quand j'ai essayé je pensais que le riz et le poulet ne cuirait pas mais ça cuit bien. Essayes tu verras. Trop bon.
P
24 mars 2019 21:29
Ammoniac ?? Ill

Amidon tu veux dire ptdr

Ta recette a l'air top thumbs up
Citation
louloute5 a écrit:
C'est marrant ce post car je voulais poster une recette de riz.
Déjà tres important, toujours bien laver plusieurs fois car contient de l'ammoniac ou un truc du genre.
Ensuite on m'avait conseillé de faire cuire le riz à la vapeur dans une couscoussiere.
Tu mélanges ton riz basmati cru bien lavé avec des légumes coupés en petits carrés (oignons, carottes poivrons courgettes, poulet cru coupé en petits carrés et épices sel poivre piment doux curcuma et beaucoup de curry) tu mets de l'huile d'olive et tu mélanges bien le tout dans un bol ensuite le tout dans la partie haute du couscoussier et la moitié d'eau dans la partie basse. Et tu laisse cuire une heure.
Quand j'ai essayé je pensais que le riz et le poulet ne cuirait pas mais ça cuit bien. Essayes tu verras. Trop bon.
24 mars 2019 21:29
Aleykoum salam,

- Le riz basmati est assez « collant » moi je lui préfère le riz thaïlandais ou parfumé, les grains sont plus longs et plus fermes.

- Il faut verser l’eau en une seule fois, juste de quoi recouvrir entièrement le riz pas plus et couvrir,
laisser cuire à feu doux pendant 20mn.

- Si tu souhaites ajouter des épices ou un cube de bouillon ou autre faut le faire dès le début, moi personnellement j’ajoute des oignons.

Cela donne :

Un peu d’huile à chauffer, ajoutes les oignons si tu le souhaites, dès que sa commence tout juste à suer, ajoutes le riz, mélanges bien le tout, si tu souhaites ajouter du laurier, du sel/poivre ou un cube de bouillon, c’est le moment.

Ensuite tu verses l’eau bouillante rapidement’ avant que les grains de riz ne colorent trop et tu couvres.

Tu fais cuires sur feu doux pendant 20mn, sans mélanger ni découvrir.

Normalement, c’est la bonne méthode, pour moi sa marche très bien, le riz est parfait ni trop cuit, ni cru.

Bon courage et bon appétit eye rolling smiley
Citation
EncoreUnBarbu a écrit:
Salam les yabis,

Bon c'est encore moi le noob en cuisine et ce soir j'ai tenté de faire un riz pilaf. Un ami me l'avait bien vendu en mode "t'inquiètes c'est easy, tu met juste de la matière grasse puis ton riz et quand il devient translucide tu verses de l'eau petit à petit tout le long de la cuisson".

Du coup je me lance, je fais chauffer la poêle je met un peu d'huile d'olive et dès que ça devient assez chaud, je verse le riz.

Déjà premier problème : le riz ne devient pas translucide, il commence à jaunir et une odeur de popcorn commence à se propager.

Donc là je me dis tant pis je vais verser de l'eau quand même sinon je sens que ça va cramer.

Du coup je verse de l'eau chaude de la bouilloire que j'avais préparé, mais juste 2-3 versements.

Là l'huile s'excite, normal, je remue un peu. Et dès que je vois qu'il n'y a plus trop de vapeur, je répète l'opération.

Ce procédé a presque duré 20 min, déjà là j'ai senti que c'était pas normal vu que mon pote m'a dit que c'est pas plus de 15 min.

Mais bon à chaque fois que je goûtais le riz, il ne me semblait pas bien cuit. Et visuellement le riz n'était pas cuit de manière homogène, certains grains étaient plus gonflé que d'autres.

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Du coup, quand j'ai senti que ça commençait à être satisfaisant, je coupe de l'ail et je l'ajoute à la poêle pour la dernière partie.
Et la dernière minute je vide une boîte de saladière qui traînait dessus pour imprégner le riz.

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Au final c'était mangeable mais pas parfait : certains grains de riz étaient plus fin et plus dur. Ils croustillaient sous la dent.
Du coup j'ai réfléchi à plusieurs choses et voici mes questions :
- pour le riz, il y a un type particulier à utiliser ? Le basmati ça passe ?
- pendant la cuisson, faut recouvrir ou pas ?
- quand faut commencer à verser de l'eau pour la première fois ?
- la quantité d'eau à verser, faut le faire avec parcimonie ou plutôt y aller un peu plus franco ?
- comment éviter les grains "grillés" ?
- si je veux imprégner le riz d'une saveur, vaut mieux le faire dès le début, à la fin, ou pas du tout pendant la cuisson ?

Voilà, si certains ont des astuces je suis preneur !
Merci !
A
24 mars 2019 21:39
je vais essayer ça doit être trop bon!
Citation
louloute5 a écrit:
C'est marrant ce post car je voulais poster une recette de riz.
Déjà tres important, toujours bien laver plusieurs fois car contient de l'ammoniac ou un truc du genre.
Ensuite on m'avait conseillé de faire cuire le riz à la vapeur dans une couscoussiere.
Tu mélanges ton riz basmati cru bien lavé avec des légumes coupés en petits carrés (oignons, carottes poivrons courgettes, poulet cru coupé en petits carrés et épices sel poivre piment doux curcuma et beaucoup de curry) tu mets de l'huile d'olive et tu mélanges bien le tout dans un bol ensuite le tout dans la partie haute du couscoussier et la moitié d'eau dans la partie basse. Et tu laisse cuire une heure.
Quand j'ai essayé je pensais que le riz et le poulet ne cuirait pas mais ça cuit bien. Essayes tu verras. Trop bon.
l
24 mars 2019 21:40
Non, pas de l'amidon, de l'arsenic Ill Chef
Après il suffit de bien laver. Essayes c'est excellent c'est meilleur que chez le meilleur indien.

Citation
Pasteque26 a écrit:
Ammoniac ?? Ill

Amidon tu veux dire ptdr

Ta recette a l'air top thumbs up
24 mars 2019 21:44
verser l'eau petit à petit !? ton ami raconte n'importe quo

dès que tu as mélangé ton riz avec la matière grasse tu verses ton eau chaude en une seule fois, -de préférence un bon bouillon- environ 2, 5 volumes de bouillon pour un volume de riz.
tu couvres et laisse cuire à petit feu, sans plus y toucher, pendant 20 minute à partir de l’ébullition, de préférence au four.
Tu peux aussi y ajouter de l'oignon haché, tomate et poivron en petit dés au moment où tu mélanges le riz avec l'huile, et cuire pareillement. Ça donnera plus de goût.
A
24 mars 2019 21:51
@barbu

La méthode de etoiledorient est très bonne.

Si tu veux je te donne aussi la recette que j'aime bien aire car sans matière grasse.

D'abord tu laves ton riz jusqu'à ce que l'eau reprenne une couleur transparante (tu peux utiliser du riz basmati ou rond peu importe mais surtout pas les riz étuvés). Moi je le laisse un peu tremper au debut et apres je lave 2 fois.

Ensuite tu prends une casserole, pas une poêle comme sur ta photo. Tu mets ton riz dans la casserole et tu fais bouillir de l'eau dans une bouilloire par exemple. Tu verses ton eau bouillante sur le riz à hauteur de ton riz et tu fais dépasser de 1cm pas plus.

Tu ne couvres pas ton riz tu le laisse cuire a feu moyen jusqu'à ce que l'eau soit évaporée totalement. A ce moment-là tu couvres et tu laisse cuire à feu doux pendant 15 minutes sans enlever le couvercle. Enfin tu éteins le feu et tu laisses reposer, le riz va finir de cuire complètement.

Avec cette méthode ton riz sera parfaitement cuit...Moi j'utilise du riz basmati c'est parfait pour ce genre de cuisson mais ti peux utiliser d'autres riz ça marche pareil. Je n'ai eu que des compliments a chaque fois que j'en ai fais.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/03/19 21:54 par Ahwal..
24 mars 2019 21:55
Encoreunbarbu, pas de chance, t'as eu toute les réponses sauf la bonne.

En faite je t'explique, t'as fait "grillé" le riz, du coup il cuit pas en quelques sortes.

Par contre, faire du pop corn avec du riz je dis chapeau

ptdr

Nan en faite, t'as juste failli faire du riz soufflé, c'est pour ça que ça a pas bien cuit.

La recette de ton pote est la bonne (sauf qu'en général, on rajoute un bouillon, pas de l'eau, et comme le bouillon est parfumé, ben le riz est bien assaisonné)

Et les différentes recettes plus haut aussi, sauf que c'est pas du pilaf.

Évite le riz rond, t'auras une sorte de risotto.
Évite le riz Thai aussi, car il est collant.

Sinon j'ai pas de riz particulier à te proposer, normalement ça doit marcher avec du riz long, du basmati, ...

Donc voilà, tu fais chauffer ta matière grasse, tu mets ton riz MAIS IL DOIT PAS CUIRE, il doit juste devenir translucide.
Ensuite tu rajoutes ton bouillon, moi je fais louche par louche, jusqu'à la fin du bouillon.

Bon app

Chef
E
24 mars 2019 22:04
Merci pour l'explication détaillée ! thumbs up
Citation
Étoile-d’orient a écrit:
Aleykoum salam,

- Le riz basmati est assez « collant » moi je lui préfère le riz thaïlandais ou parfumé, les grains sont plus longs et plus fermes.

- Il faut verser l’eau en une seule fois, juste de quoi recouvrir entièrement le riz pas plus et couvrir,
laisser cuire à feu doux pendant 20mn.

- Si tu souhaites ajouter des épices ou un cube de bouillon ou autre faut le faire dès le début, moi personnellement j’ajoute des oignons.

Cela donne :

Un peu d’huile à chauffer, ajoutes les oignons si tu le souhaites, dès que sa commence tout juste à suer, ajoutes le riz, mélanges bien le tout, si tu souhaites ajouter du laurier, du sel/poivre ou un cube de bouillon, c’est le moment.

Ensuite tu verses l’eau bouillante rapidement’ avant que les grains de riz ne colorent trop et tu couvres.

Tu fais cuires sur feu doux pendant 20mn, sans mélanger ni découvrir.

Normalement, c’est la bonne méthode, pour moi sa marche très bien, le riz est parfait ni trop cuit, ni cru.

Bon courage et bon appétit eye rolling smiley
E
24 mars 2019 22:07
Merci ! Je vais tester tout ça
Citation
mwadra a écrit:
Encoreunbarbu, pas de chance, t'as eu toute les réponses sauf la bonne.

En faite je t'explique, t'as fait "grillé" le riz, du coup il cuit pas en quelques sortes.

Par contre, faire du pop corn avec du riz je dis chapeau

ptdr

Nan en faite, t'as juste failli faire du riz soufflé, c'est pour ça que ça a pas bien cuit.

La recette de ton pote est la bonne (sauf qu'en général, on rajoute un bouillon, pas de l'eau, et comme le bouillon est parfumé, ben le riz est bien assaisonné)

Et les différentes recettes plus haut aussi, sauf que c'est pas du pilaf.

Évite le riz rond, t'auras une sorte de risotto.
Évite le riz Thai aussi, car il est collant.

Sinon j'ai pas de riz particulier à te proposer, normalement ça doit marcher avec du riz long, du basmati, ...

Donc voilà, tu fais chauffer ta matière grasse, tu mets ton riz MAIS IL DOIT PAS CUIRE, il doit juste devenir translucide.
Ensuite tu rajoutes ton bouillon, moi je fais louche par louche, jusqu'à la fin du bouillon.

Bon app

Chef
24 mars 2019 22:20
Pour la recette, j'évite le Basmati ! Je préfère le " Riz-Fiin ", qui est un peu susceptible, mais parfait, si il est bien cuit....ptdr
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook