Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment reussir son jeun?
p
7 novembre 2003 21:55
Assalamou aleikoum

Au Nom de Dieu Le Tout Miséricordieux Le Très Miséricordieux

Bismi ALLAH ,
Comment réussir son jeûne ? :

Il ne peut y avoir de meilleur chemin pour réussir son jeûne que celui suivi par le Messager d’Allah, Mohamed . Un chemin balisé par les actes et dires du Messager d’Allah, la Sounna, que chaque musulman devrait suivre. Le Saint-Coran rappelle ceci : « Obéissez à ce que vous recommande le Messager, et mettez fin à ce qu’il vous interdit ». ( sourate „El-Hachr“ , verset 7 )
.Un jeûne conforme aux règles de l’Islam c’est celui observé par le Messager d’Allah dont je vous présente ici certains de ses aspects :
1- Le respect du « Sahour ».
2- La précipitation dans la rupture du jeûne.
3- Les invocations.
4- Eviter les incompatibilités
5- S’adonner à la charité et l’étude du Coran.
Je me réserve le droit d’amplifier les points cités ci-dessus si vous jugez le besoin pour une meilleur compréhension.


1- Le respect du Sahour :
Ce petit repas (Sahour) que doit consommer le jeûneur avant l’aube, est une tradition bien ancrée dans nos mœurs. S’il n’est pas obligatoire, ses multiples vertus sont indéniables d’autant plus que le Messager d’Allah nous exhorte à prendre le Sahour. Malheureusement, beaucoup des nôtres y voient en son accomplissement un acte contraignant, voire inutile, pour ces ignorants qui passent leur nuit dans le tumulte des cafés et autres lieux de distraction, et ne dorment que très tard à l’approche du lever du jour.
« Prenez le Sahour car il y a une bénédiction ( Baraka ) en lui » nous rappelle le Messager d’Allah (Hadith rapporté par les imams El-Boukhari & Mouslim ).Un autre hadith souligne cette vertu : « le repas du Sahour est une bénédiction, ne le ratez pas, ne serait ce que par une gorgée d’eau, sachez qu’Allah et ses anges prient pour ceux qui l’accomplissent ( Moutassahirine ) » ( Hadith rapporté par l’imam Ahmed ).
Le repas du Sahour est ainsi une bénédiction et une opportunité sublime qu’il ne faut pas rater. En plus de ses vertus, il représente pour le jeûneur un moyen, une réserve d’énergie pour affronter sans difficulté, l’épreuve du jeûne.

2- La précipitation dans la rupture du jeûne :
Une autre tradition suivi par le Messager d’Allah consiste à rompre le jeûne promptement, sitôt le soleil couché (Maghreb), sans perdre de temps. « Vivra bien ma Oumma (communauté) tant qu’elle rompt promptement le jeûne et retarde le repas du Sahour » , (Hadith rapporté par l’imam Ahmed), affirme le Messager d’Allah. En effet, ce dernier rompait son jeûne en consommant des dattes en nombre impair ou à défaut en absorbant ne serait ce qu’une gorgée d’eau et ce, avant d’effectuer la prière du Maghreb.


3- Les invocations :
Invoquer et implorer notre Seigneur en tout temps demeure un acte de reconnaissance et de témoignage de notre faiblesse devant la supériorité et la puissance divine, et par conséquent un acte de pure soumission. Ces invocations sont recommandées aux croyants et notamment en temps de jeûne, le Messager d’Allah souligne : « Ne sera refusé les invocations (vœux) à ces trois : au jeûneur jusqu’à la rupture, à l’imam (autorité) juste, et à l’opprimé (victime d’injustice) » ( Hadith rapporté par l’imam El-Thirmidhi)
Parmi les invocations faites par le Messager d’Allah en ce mois sacré de Ramadhan, il y a celle qui doit être faite, au moment de la rupture du jeûne et dont la signification est : « pour Toi Allah j’ai jeûné et mangé par Ta grâce, Tes richesses, et j’y crois en Toi ; plus de soif, ma gorge et ses voies sont irriguées et Ta rétribution acquise » (Hadith rapporté par l’imam Ibn Majah ).
Toutefois le jeûneur peut invoquer et louer son Seigneur, Allah , autrement.

4- Eviter les incompatibilités :
Pour plus de clarté, et afin de répondre à ta question, nombreux sont les musulmans qui considèrent et résument le jeûne en une simple Abstinence de nourriture, de boisson durant la journée, faisant fi ainsi, des autres règles du jeûne. Pourtant, le jeûne est aussi une abstinence totale de certains gestes et paroles incompatibles avec celui-ci.
Le jeûneur doit s’interdire les injures, paroles déplacées, le mensonge, l’hypocrisie, la provocation et autres paresses, ( tel s’endormir toute la journée). Le Messager d’Allah souligne à cet effet que : « le jeûne n’est pas seulement l’abstinence de boisson et de nourriture, le jeûne c’est aussi renoncer à toutes injures et paroles futiles et si jamais quelqu’un vous insulte ou vous attaque répondez-lui : Je suis en état de jeûne, je suis en état de jeûne ». Il met en garde « Celui qui ne s’abstient pas de mentir, Allah n’a nul besoin de son jeûne (abstinence de nourriture et boisson) ». ( Hadith rapporté par l’imam El-Baihaqi).

5- S’adonner à la charité et l’étude du Coran :
Un compagnon du Messager d’Allah, en l’occurrence Ibn Abbas rapporte que : « Le Messager d’Allah était le plus charitable d’entre nous, lorsqu’il rencontrait l’ange Gabriel, et il l’était encore plus au mois de Ramadhan. Gabriel le rencontrait durant les nuits du Ramadhan pour lui enseigner le Coran. ».

Nous devons nous inspirer de cette tradition en multipliant les bonnes œuvres et notamment donner l’aumône aux nécessiteux que malheureusement le nombre ne fait que croître d’années en années. Certains de ces pauvres démunis qui ne mangent pas à leur faim, doivent ‘secouer’ nos consciences et nous rappeler les fameux Hadîths: « Vous ne serez croyant que si vous souhaitez à vos frères ce que vous aimez à vous-même » et « Ne peut se croire croyant celui qui dort rassasié alors que son voisin est affamé.».
A coté des œuvres charitables, le jeûneur doit consacrer une partie de son temps à la lecture du Coran pour s’imprégner de son esprit et méditer ses versets. La prière du ‘Tarawih’ représente pour le musulman une occasion d’écouter le Coran surtout pour ceux qui ne savent pas lire. N’oublions pas que la lecture d’un seul alphabet du livre Saint, est récompensée (hassana), que dire alors de celui qui lira le Coran intégralement, et de surcroît pendant Ramadhan, n’est-ce pas là une aubaine à ne pas laisser passer ?
Ce sont là, certains actes pleins de spiritualité que nos prédécesseurs et à leurs têtes le Messager d’Allah ont accompli, et qu’il est de notre devoir et intérêt de s’en inspirer.

Wassalam aleikoum wa rahmatoullah wa barakatouh
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook