Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment retenez vous vos lectures?
.
31 juillet 2019 11:36
Salam alaykoum

J'ai l'impression que tt ce que je lis sort de ma tête presque aussitôt...

Comment faites vous pour que ça reste...et que la lecture reste bénéfique dans le temps?
S
31 juillet 2019 11:38
Tout dépend du livre que je lis
S
31 juillet 2019 11:43
Je n'y ai jamais pensé. Ce qui me paraît important mon cerveau le garde et ce qui ne l'est pas, j'oublie.

Sinon, je fais un truc qui a beaucoup agacé les gens qui me prêtaient leur livre. Mais je ne le faisais pas exprès. J'écrivais sur le côté, j'entourais des mots, etc. Car souvent quand je lis, cela me renvoi à quelque chose que j'ai déjà vu, lu ou entendu, alors j'aime faire des rapprochement.


Citation
ChahrouRamadane a écrit:
Salam alaykoum

J'ai l'impression que tt ce que je lis sort de ma tête presque aussitôt...

Comment faites vous pour que ça reste...et que la lecture reste bénéfique dans le temps?
M
31 juillet 2019 11:45
Salam 'alaykoum,

Ça depend des livres et de si t'es captivé ou pas. Perso quand je lis, j'imagine les scènes comme dans un film.
M
31 juillet 2019 11:45
marque page et stabilo
S
31 juillet 2019 11:47
J’ai horreur de ça , qu’on souligne des phrases, des mots etc.. même écornée une page, c’est niet. Un livre, c’est sacré pour moi
Citation
SDreams off a écrit:
Je n'y ai jamais pensé. Ce qui me paraît important mon cerveau le garde et ce qui ne l'est pas, j'oublie.

Sinon, je fais un truc qui a beaucoup agacé les gens qui me prêtaient leur livre. Mais je ne le faisais pas exprès. J'écrivais sur le côté, j'entourais des mots, etc. Car souvent quand je lis, cela me renvoi à quelque chose que j'ai déjà vu, lu ou entendu, alors j'aime faire des rapprochement.
s
31 juillet 2019 11:48
Salem

je relis mes livres ou je surligne les passages clefs winking smiley

c'est plus simple quand tu lis des livres qui te plais et qui te captivent...
Citation
ChahrouRamadane a écrit:
Salam alaykoum

J'ai l'impression que tt ce que je lis sort de ma tête presque aussitôt...

Comment faites vous pour que ça reste...et que la lecture reste bénéfique dans le temps?
.
31 juillet 2019 11:51
d'accord je pensais à peut etre recuperer un calepin et noter ce qui est interessant...

car je surligne mais bon ca part quand meme...
S
31 juillet 2019 11:52
Pour moi aussi les livres c'est sacré, mais pour moi ils doivent vivre et exister. Plus il. Paraîtra usé, plus il aura de valeur à mes yeux mdr.

Je préfère acheter des romans dans les boutiques de deuxième mains que neuf. Ou encore les louer à la biblio. Car ils sont légèrement abîmé, décolorés, lu et relu.

Et quand j'achète neuf, ils subissent bcp avec moi. Je pli les pages, les tord, etc.

Tu me mets dans une bibliothèque, je suis toutes folle ptdr tellement j'aime l'ambiance que ces livres usés apportent.


Citation
Savondalep a écrit:
J’ai horreur de ça , qu’on souligne des phrases, des mots etc.. même écornée une page, c’est niet. Un livre, c’est sacré pour moi
S
31 juillet 2019 11:52
Fais un effort, tu respecteras le livre et l’écrivain
Citation
ChahrouRamadane a écrit:
d'accord je pensais à peut etre recuperer un calepin et noter ce qui est interessant...

car je surligne mais bon ca part quand meme...
N
31 juillet 2019 11:55
Je retiens rien du tout
S
31 juillet 2019 11:56
C’est que tes bouquins ne sont pas captivants
Citation
Nourhaine a écrit:
Je retiens rien du tout
.
31 juillet 2019 11:56
nan moi je suis comme toi impossible de surligner ou ecrire sur un livre en papier, meme l'ecorner impossible. J'aime quand ils sont vierges de toute ecriture. Mais je lis sur une liseuse et je peux surligner a souhait, anoter sauf que bon j'oublie...
Citation
Savondalep a écrit:
Fais un effort, tu respecteras le livre et l’écrivain
S
31 juillet 2019 11:58
C’est pas mal, aussi, le coup de la liseuse
Citation
ChahrouRamadane a écrit:
nan moi je suis comme toi impossible de surligner ou ecrire sur un livre en papier, meme l'ecorner impossible. J'aime quand ils sont vierges de toute ecriture. Mais je lis sur une liseuse et je peux surligner a souhait, anoter sauf que bon j'oublie...
.
31 juillet 2019 11:58
c'est interessant.

Moi j'aime trop quand ils sont hypra neuf ou alors bieeeen vieux, jaunit par le temps avec sa petite odeur.


Citation
SDreams off a écrit:
Pour moi aussi les livres c'est sacré, mais pour moi ils doivent vivre et exister. Plus il. Paraîtra usé, plus il aura de valeur à mes yeux mdr.

Je préfère acheter des romans dans les boutiques de deuxième mains que neuf. Ou encore les louer à la biblio. Car ils sont légèrement abîmé, décolorés, lu et relu.

Et quand j'achète neuf, ils subissent bcp avec moi. Je pli les pages, les tord, etc.

Tu me mets dans une bibliothèque, je suis toutes folle ptdr tellement j'aime l'ambiance que ces livres usés apportent.
s
31 juillet 2019 12:00
Oui très bien de noté sur un Calpin

En fessant juste des annotations ou des petits marque pages.(post it)
Tu peux revenir sur la page et relire la page ou le chapitre pour te replonger dans le context...

Citation
ChahrouRamadane a écrit:
d'accord je pensais à peut etre recuperer un calepin et noter ce qui est interessant...

car je surligne mais bon ca part quand meme...
N
31 juillet 2019 12:01
Jles kiffe sur le coup mais j'ai pas de mémoire
Citation
Savondalep a écrit:
C’est que tes bouquins ne sont pas captivants
S
31 juillet 2019 12:05
Si ils sont neuf, je dois les abîmer. C'est plus fort que moi. Un livre neuf, ne m'attire pas.

D'ailleurs j'en achète mais je ne les lis pas tout de suite, sauf si captivant, j'attends qu'ils s'abîment.

J'avais un roman de Stephen King, je crois que j'ai dû le lire une vingtaine de fois. Les pages tombaient, la couverture à disparu mdr, et bien j'étais dingue de ce livre. Tellement il me parlait de un par son contenu et de deux parce qu'il a vécu avec moi tant de chose.

Malheureusement il a disparu et ça m'a fait mal au cœur. J'ai été pour en racheter un. Et bien, j'ai pas pu. Il lui manquait l'essentiel.

J'ai acheter le dernier de Ken Follet car j'aime beaucoup cet auteur. Et bien j' attends que le livre s'abîme un peu pour le lire grinning smiley


Citation
ChahrouRamadane a écrit:
c'est interessant.

Moi j'aime trop quand ils sont hypra neuf ou alors bieeeen vieux, jaunit par le temps avec sa petite odeur.
S
31 juillet 2019 12:05
Je ne sais pas, trop de soucis en tête , peut-être
Citation
Nourhaine a écrit:
Jles kiffe sur le coup mais j'ai pas de mémoire
K
31 juillet 2019 13:26
Enfaite tu lis pk ????

Juste pour dire que tu lis ou pour comprendre se que tu lis

Je sais pas moi c automatique pour moi quand je lis une histoire que dès que je tourne la page je l oublié c que le livre ne m intéresse pas donc je ne continue pas à finir se livre

Mais d que le livre m emporte et me fait imaginer la scène et me transporte comme si je fesait partie du livre je m imagine l’es image c que le livre m attire et g envie de le finir
Citation
ChahrouRamadane a écrit:
Salam alaykoum

J'ai l'impression que tt ce que je lis sort de ma tête presque aussitôt...

Comment faites vous pour que ça reste...et que la lecture reste bénéfique dans le temps?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook