Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment resoudre le probleme du polisario sans passer par l'Algerie ou l'ONU????
D
17 février 2006 22:47
Salam,



Avec plus de 30 ans de statut quo, comment resoudre ce probleme qui peut à terme quelques chose de preoccupant pour la securité du Maroc???

Maintenant quelle solution peut on apporter pour repondre à cette problématique sans passer par l'Algerie (ou plutôt ses généraux corrompu) ou par l'ONU ( qui est inefficace) et sans passer par la guerre?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/02/06 22:47 par Donatello.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
q
17 février 2006 23:25
Salam

C'est trés difficile.En parlant de ONU,je pense que les pays muslims seraient bien inspirés de s"en passer pour regler leur problemes.Pour moi il est inconcevable que les muslim reglent des affaires qui ne regardent que les muslims avec arbitrage des kuffar comme les USionistes.C'est comme si vous avez un probleme de famille et qu'un etranger intervienne en attisant la haine.L'ONU enplus rien que sur le dossier irakien depuis 1990 on sait ce que ca donne.Sur le conflit israelo palestinen aussi d'ailleurs......Les resolutions de Onu servent à sanctionner Irak,Syrie,Iran....et ils vont pas se gener dans le cas marocain.D'un autre coté le Maroc tout seul peut rien faire...si sur un coup de lucidité,M6 decidait enfin de gouverner selon l'Islam et d'arreter de prostituer pour ONU et USionistes,ces derniers pousseraient et soutiendraient Boutef pour casser cet elan.
Conclusion:Le reglement de se probleme comme tous les autres problems se feront que si les nations islamiques formaient (par etapes bien sur) un front commun de refus de toute ingerence onusienne ou sioniste dans le Dar al Islam.C'est la doctrine Monroe version islamique qu'il nous faut.
z
17 février 2006 23:31
Ça promet 2007! smiling smiley
D
17 février 2006 23:35
Salam,


Mais pour celà il nous faudrait au moins un siecle, sinon attendre que tout les generaux algeiren meurent , donc au moins quelques decennies, or en cas de conflit contre les USA ou l'espagne ces derniers ne se generaient pas pour utiliser ces mercenaires, comme ce qu'ils ont fait avec l'Irak et les kurdes.

bref pour l'instant je pense qu'il faudrait mener des negociation officieuse avec les cadres du polisario, en les appelant à la raison, ou bien en les achetant et en leur garantissant une vie normale, ou bien avec la collaboration de la France en accordant des papier pour resider en France par exemple, contre l'abandon de toute oppositon armé et le retour des sahraouies au Maroc.

Si ces derniers accpetent, les algeriens ne pourront plus rien faire.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
z
18 février 2006 03:43
Donatello,

le Maroc n'est pas agressif, il joue la carte de la diplomatie et du bon sens et il ne peut pas fire autrement pour le moment, mais sinon, s'il voulait imiter l'algerie , rien ne l'empecherait d'exploiter le drame kabyle ou tuareg. Par exemple, il aurait ete tres facile d'exploiter les evenements des tuaregs qui brulaient des drapeaux algeriens pendant les emeutes dans le desert algerien...
a
18 février 2006 06:04
dans le cadre de la question du post, je ne vois qu'une seule question. negliger l'algerie et ne plus la calculer. de toute facon on est dans notre sahara alors continuons a vire sans parler de ces genereaux corompus. de quel droit et au quel nom se mellent ils de ce probleme?
a
18 février 2006 11:52
Il fait chaud chez l'algérosario . J' ai une solution (qui a prouvé son efficacité chez les indiens et autres) et ça fait 30 ans que je cherche :

Le Maroc doit creuser un pipeline et leur fourguer la MAHIYA marocaine gratuite du côté de Tindouf . Allez puisqu'on est généreux , un autre pipiline du côté de JOUJ BGHALS pour nos cousins algériens qui nous aiment .
Le problème sera réglé en plein cagnard et une fois pour toute .

Voilà mon cher Donatello (un petit bonjour de ma part) et à bientôt .
D
18 février 2006 12:26
Citation
abou salma a écrit:
Il fait chaud chez l'algérosario . J' ai une solution (qui a prouvé son efficacité chez les indiens et autres) et ça fait 30 ans que je cherche :

Le Maroc doit creuser un pipeline et leur fourguer la MAHIYA marocaine gratuite du côté de Tindouf . Allez puisqu'on est généreux , un autre pipiline du côté de JOUJ BGHALS pour nos cousins algériens qui nous aiment .
Le problème sera réglé en plein cagnard et une fois pour toute .

Voilà mon cher Donatello (un petit bonjour de ma part) et à bientôt .


Salam,


c'est original, mais apres c'est une question d'organisation,non?
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
D
18 février 2006 12:29
Citation
zaki7 a écrit:
Donatello,

le Maroc n'est pas agressif, il joue la carte de la diplomatie et du bon sens et il ne peut pas fire autrement pour le moment, mais sinon, s'il voulait imiter l'algerie , rien ne l'empecherait d'exploiter le drame kabyle ou tuareg. Par exemple, il aurait ete tres facile d'exploiter les evenements des tuaregs qui brulaient des drapeaux algeriens pendant les emeutes dans le desert algerien...


Salam,

c'est ce manque d'agressivité qui peut etre explique la situation peut etre. Il y a certes le probleme kabyle qui serait efficace en soit, mais qui pourrait rapidement se retourner contre nous avec certains partis rifains.
Donc je pense qu'il fadrait achter les hauts placé du polisario, sinon creer une radio au lieu d'une TV, qui diffuserait jusqu'a Tindouf, une sorte de voice of morocco qui pousserait les sahraouie a se mutiner contre leur cadres et rentrer au pays.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
z
18 février 2006 18:45
Donatello,

tu as tout compris, cette histoire ne sera reglee que s'il y a 3 grands changements au niveau de la politique du Maroc:

1- Comprendre que c'est une guerre mediatique autant que c'en est une diplomatique (TV, radios, sites internet, etc..)

2- Inclure 3 composantes : la societe civile marocaine, la diaspora marocaine ET les sahraouis a part entiere dans la defense de la cause (Ex. la liberation des prisonniers marocains)

3- Gagner le coeur des civils sahrawis qui sont chez eux au Maroc mais aussi ceux dans le camp de Tindouf. Ex: proposer de l'aide apres les inondations de Tindouf et appeler a libere ces gens pour qu'ils reviennet au pays)

Je pense que le gouvernement a compris cela mais je pense qussi que bcp plus doit etre fait pour chaque point...
D
18 février 2006 18:59
Salam,


Maintenant une autre question que je cvoudrais poser est ce qu'on à les moyen de prendre en charge les sahraouies qui sont de l'autre coté de la frontiere?

je veux dire, est ce que le maroc à les moyen de leur proposer un toit descend, un revenu, des condition paisible à leur enfants (ecole, santé), il y a plus de 10 000 personnes, donc peut on les prendres en charges.

Sinon, je pense qu'il faudrait tout preparer à lavnce pour eviter des problemes, ca pourra ainsi mettre la pression aux saharaouie qui j'en suis sur ne recherche que de bonnes conditions de vie et un bon avenir pour leur enfants.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
z
18 février 2006 19:16
Le Maroc empruntera s'il le faut, meme si je pense que ces gens ne resteront pas dans la rue au retour, il ne faut pas oublier que ce sont des familles separees dans les 2 cotes et ou qu'elles habitent au Maroc, ce sera mieux que dans une tente dans un camp en plein desert. Je pense qu'il devra y avoir un sacrifice de la part de l'etat mais ce ne sera pas le probleme, une resoluton du conflit entrainerait immediatement l'allegement de la facture des milliers de militaires dans le sud qui pourrait etre utilise pour accueillir ces populations.

Le vrai probleme est les rivalites tribales et l'endoctrinement de certains tindoufiens. L'organisation tribale des sahrawis n'est pas compatible avec un systeme democratique electorale et il faudra bousculer les mentalites et etre creatif de ce cote afin de pouvoir creer une structure sahrawi democratique ou l'elment tribal n'a plus autant de poids.
D
18 février 2006 19:29
Salam,


Ca c'est sur, qu'ils ne resteront pas dans la rue, mais si on montrait par exemple sur RTM Laayounne, les logement qui serviront à abriter les saharouies qui seront entré au Maroc, le polisario ne pourra plus les retenir et là peut etre qu'un soulevement pourrait avoir lieu.
Les polisario innodent les saharaouies qu'ils detiennent de forces par des slogans type "le Maroc s'en fou de vous"... donc normal qu'il y ai un repli, en revanche si on pouvait les informer de ce qu'ils pourront avoir en arrivant au bled, ça bousculera les choses.

Maintenant en ce qui concerne les comportements tribales, on trouvera certainements une solution, mais elles disparatitront des lors que chaque famille aura un toit et des condition devie saines....

A partir de là, je pense que le polisario ne sera plus qu'un mythe, et l'on à tout interet au nom de la securité du pays de pays de regler ce probleme le plus vite possible et ce avec ou sans l'ONU.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
z
18 février 2006 19:57
tout a fait, c'est une bonne idee. LE gouvernement marocain pourrait assurer a toute famille qu'une fois qu'elle rejoint le maroc elle aura un logis (ils font bien ca a casablanca et les grandes villes pour les necessiteux, pkoi pas au sud?). Ils n'ont pas a les construire de suite mais il doit etre claire qu'une famille qui retourne au pays = droit au logement garanti. Ca me semble comme etant une idee..
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook