Bonjour je sais vraiment plus où et à qui m'adresser du coup je poste pour la première fois ce forum donc voilà je voudrais qu'on m'aide car je n'ai personne qui est là pour m'aider avant je faisais ma prière et maintenant cela fait un an que je ne la fais plus et que j'arrive pas à la reprendre je sais plus quoi faire je sais plus à qui m'adresser ni comment faire je voudrais juste qu'on m'aide qu'on me donne des conseils car tous les jours j'y pense mais j'ai l'impression qu'il y a un blocage et que je n'y arrive pas je sais très bien ce que je fais est mal et pourtant je continue je sais plus vers qui me tournait j'ai limite l'impression de ne plus avoir de foi même si je sais que dans mon cœur Allah vois tout ce que je fais et il me voit avant je faisait mes cinq prières tous les jours ça a toujours été compliqué mais j'arrivais quand même à les faire et maintenant je n'en fais aucune et je ne sais plus comment me sortir de là vraiment je voudrais juste qu'on m'aide à revenir vers Allah vers l'Islam et c'est pour cela que je poste un message ici ça fait vraiment pas longtemps que j'ai créé mon compte j'espère que ici il y aura des gens pour m'aider ou du moins m'aiguiller au fond de moi je me sens très mal d'avoir arrêté la salat je suis tombé bien bas je me suis mis à boire de l'alcool fumer bref j'en passe je suis vraiment tombé tellement bas que je ne sais pas comment me relever et remonter c'est tellement dur j'aimerais tellement qu'on M'aide avec tous les péchés que j'ai commis j'ai l'impression que plus le temps passe plus je tombe dans les oubliettes et je n'arriverai pas à m'en sortir pour ça que je demande de l'aide ici qu'on m'explique voilà j'espère recevoir des réponses je vous remercie d'avance j'ai quand même honte de te déposer un message ici mais j'ai pas trouvé d'autres solutions merci à vous
Pour être assidu, il faut apprécier la salat. Pour apprécier la salat, il faut saisir la profondeur de ce qu'on récite. Détails ici et là.
Al-hamd est la clé du Qour'an et de la religion.
Al-hamd, c'est un mélange de louange et de gratitude. Il faut donc trouver des raisons pour louer et remercier Allah. - On peut s’attacher aux valeurs qu’Il agrée à travers Ses plus beaux Noms, tels que le Généreux, le Sage, le Bienveillant, le Juste ; et donc célébrer Ses valeurs par la salat. - Ou bien, on peut se rappeler les bienfaits qu’Allah nous a accordés afin de Le remercier par la salat.
La religion d’Allah appartient à Allah et à Lui Seul. Qu’on soit sheykh ou pas, on n’a pas à inventer. En matière de rites, il y a qu’une seule règle : aucune pratique n’est permise hormis celles qui ont été établies par le Qour’an et le Hadith authentique. Tout le reste n’est que bid’a, innovation. Détails ici.
Concernant le fait de rattraper des salats passées, cela n’est établi par des hadiths que dans les cas où la personne a oublié ou a dormi. C’est tout. En dehors de ces 2 cas, il n’y a pas de rattrapage. L'Islam n'est pas uniquement la religion des chômeurs, des femmes au foyer, des retraités ou des patrons. Il suffit de prier à chaque fois qu’on peut. Tout simplement.
Allah nous a créés afin que nous Le servions. Servir et adorer, ce n’est pas pareil. Un ‘abd est un esclave. Les gens n’achetaient pas des esclaves pour qu’ils fassent des louanges et des prosternations devant eux. Les gens achetaient des esclaves afin qu’ils travaillent selon les valeurs de leur maître.
Un adorateur de la pluie, qui prie et qui ne voit rien arriver, on comprend qu’il ait une baisse de foi en son dieu de la pluie. Idem pour un adorateur du dieu des récoltes, du dieu de la fécondité, du dieu de la guerre, etc. La plupart des Musulmans qui ont une baisse de foi réfléchissent ainsi. Ils ont seulement remplacé plein de dieux par un seul. Mais Allah n'a pas révélé la religion afin qu'on Lui demande une villa avec piscine, une jeunesse éternelle, un conjoint merveilleux, des enfants dociles et surdoués, etc.
D’autres encore accomplissent des rites et obéissent à des règles sans aucune compréhension, ni aucune vision autre que celle d’un Paradis futur et lointain. Une foi en une promesse de récompense matérielle, sans aucun esprit, sans aucune grandeur d’âme.
Alors qu’avoir foi en Allah, c’est avoir foi en les valeurs du Juste, du Clément, du Bienveillant, du Pur, de la Paix, etc. Nulle valeur en dehors de celles d’Allah. Ces valeurs sont implantées au plus profond du cœur de l’homme. L’Islam est simplement la religion naturelle de l’être humain. Il faut simplement revivifier cet attachement. Afin de rayonner la Lumière d’Allah. Lumière sur Lumière. Détails ici.
L’Islam n’est que le fait de mettre en œuvre ces nobles valeurs, afin que l’homme rayonne la Lumière d’Allah dans chacun de ses gestes, à chaque moment. Afin qu’il soit une source d’équilibre, d’Islam, dans ce monde de déséquilibres.
La taqwa consiste au fait d’agir avec extrême précaution afin d’éviter de causer du mal. Détails ici (minute 32).