Menu
Connexion Yabiladies Islam Radio Forum News
Comment reprendre contact avec son père après 20a de silence ?
s
20 juin 2013 14:27
Salam Alikoum,

Je viens vers vous pour savoir s'il y aurait des conseils pour un proche qui n'a plus de contact avec son père, ça fait presque 20ans qu'il n'a plus de contacts avec lui à cause de sa propre mère.

Lorsqu'elle a décidé de divorcer, elle est partie avec ses enfants, jusqu'à ce qu'elle récupère la maison familiale et que donc le père soit obligé de partir dans une ville à côté de chez eux (une vingtaine de km).

A partir de ce moment, la mère a décidé de se venger du père en l'éloignant de ses enfants, au début, il venait chercher ses enfants, pour un droit de garde d'une journée seulement, et à chaque fois qu'il les ramenait chez eux, il avait droit à la voiture de gendarme qui l'attendait car la mère appelait pour dire qu'il ne les avait pas ramener à temps (faux).

Elle disait à ses enfants que son père voulait les tuer , que c'est pour ça qu'elle l'avait chassé , qu'il allait les kidnapper pour les envoyer au bled...le père en a eu marre de toutes ces embrouilles , elle lui a fait la misère , alors il a décidé de couper les ponts avec tous et n'a pas refait sa vie (retourner vivre chez sa mère même à ce jour.)

La mère a toujours dit à ses enfants que le père avait dit qu'il n'avait plus de gosses, qu'il ne voulait pas les voir ...Sauf que la roue a tourné, et les enfants se sont retournés contre leur propre mère (pour différentes raisons...assez grave...) et sont allés l'un après l'autre retrouver leur père, leur père leur a ouvert la porte de son appartement pour les accueillir et a prouvé par des documents que c'est la mère qui a tout organisé pour les éloigner de lui.

Seul , le dernier enfant, proche de sa mère, n'est pas encore allé voir son père, tellement sa mère a réussi à lui mettre en tête que son père était mauvais, mais dernièrement , il vient de se marier et a beaucoup regretter de ne pas avoir son père près de lui , et se dit qu'il doit vraiment le revoir avant de lui-même devenir papa.

Je vais arrêter là mon récit, mais à votre avis, comment peut-il reprendre contact avec lui ?
Il a très peur de la réaction de son père , et n'arrivera pas à l'appeler...il l'a revu une fois il y a un an , son père l'a regardé et lui tellement il avait les nerfs contre lui dans le passé, ce fils n'a pas dit bonjour à son père, et surtout était en état de choc de revoir son paternel qu'il n'avait pas vu depuis tout petit.
s
20 juin 2013 15:10
faut qu'il essaye de comprendre la situation de son père et qu'il mette des mots sur se qu'il ressent envers lui l'écrit et une bonne thérapie qu'il écrive tt se qu'il ressent faut qu'il évacue se mal qu'il pose des questions a son père tt les question qu'un enfant se pose lorsque un parent disparait de sa vie faut qui prenne sur lui et qui voit son père c'est triste et je comprend ton ami moi mm j'ai pas revue mon papa depuis des années il nous a abandonner du jour au lendemain et son absence m'a bcp affecté et j'ai du mal a lui pardonner mais au font de moi je sais que tout n'arrive pas par hasard et qui a forcément une raison a tt sa
s
20 juin 2013 15:43
Je lui ai conseillé de d'abord être au clair avec ce qu'il attend de cette rencontre, il sait pourquoi il veut voir, il sait qu'il veut des réponses à ses questions.

Ses autres frères et soeurs ont tous repris contact avec lui de différentes manières, et ça a fonctionné pour eux, mais pour lui le petit dernier c'est particulier parce qu'il a reçu davantage de "pression" de la part de sa mère qui n'a cessé de répéter que son père était le pire des hommes...

La thérapie est prévu pour pas longtemps ...
21 juin 2013 14:23
C'est une triste histoire. Pourquoi il ne contacte pas ses autes fréreset soeurs qui ont déjà repris contact avec leurs pére pour qu'il aille ensemble à sa rencontre ? Il se sentirait moins ma à l'aise en étant accompagné.
L'ignorant qui ignore qu'il est ignorant est plus ignorant que celui qui sait qu'il est ignorant
s
21 juin 2013 14:36
Si seulement c'était si simple ...ils se sont tous brouillés avec lui puisque c'est le seul qui est resté avec sa mère...c'est vrai que ça aurait été simple d'y aller avec eux mais des actes et des paroles ont gâché leurs liens fraternels ...
21 juin 2013 14:42
Salam

Qu'il l'appelle et qu'il lui dit tous simplement je veux te voir, je veux comprendre.

Crois moi son père ne dira pas nom. Et ce malgré le fait qu'il était froid la dernière fois qu'il l'a vue. je suis sure que son père n'attend qu'une chose que son dernier enfant aille le voir.
21 juin 2013 15:41
Salam soniaR,

La pression subie par ton ami, est une atteinte à sa sécurité affective quand il était enfant déjà.

Sa maman peut-elle lutter contre une volonté (un droit ) de rencontrer son père?
La mère a fait des recommandations à son fils, bien! c'est son devoir, seulement le fils ne doit pas partir sur des idées négatives.
D'autant plus qu'il ne connait pas vraiment la vérité, et puis ses frères et soeurs ont une autre vérité.
De toute manière il y'a autant de vérité que d'individu impliqués dans cette expérience.

Aujourd'hui il est adulte, il lui faut bien penser aux conséquences de cette rencontre, s'il attend beaucoup de réponses, il se peut qu'il n'en est même pas du tout, ou que les réponses ne soient pas ce qu'il veut entendre ou pire qu'elles soient devastatrices.

Ton ami a besoin d'être épaulé avant, pendant et après, la thérapie ne va pas sans pardon, le pardon quant à lui, il lui faut du temps et nettoyer son esprit de mauvaises pensées est déjà une étape première du pardon et donc de la thérapie.

Quoi qu'il en soit, après celà il faut pardonner à ses deux parents et démarrer un renouveau avec ou sans son père.

La question, qu'est ce qui anime cette démarche de vouloir reprendre ontact avec son père?

Bon, pour reprendre contact comme la dit samimi15, soit par écrit ou telephone.
Une rencontre physique, (je pense que les questions pourraient attendre pour quelques-unes en tout cas)
Faire une analyse de ce premier contact physique .....

Et puis ma foi! c'est leur relation père-fils, c'est ce que lui ressent qui est important c'est ce que lui veut qui l'est, pas ce que veut la mère ou l'entourage.
s
24 juin 2013 13:42
Il a eu le déclic le jour où il s'est marié ,et que parmi les hommes , il n'y avait pas son père, il aurait voulu l'avoir près de lui à ce moment là...

Et puis, il n' a aucun souvenir de son propre père car trop jeune quand ses parents ont divorcé, il voit sa femme avoir de très bons rapports avec ses parents il a envie que ce soit pareil pour lui , et de pouvoir lui présenter ses propres enfants.

Il retarde l'échéance on le voit tous , il a peur.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook