Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment reprendre contact avec le Maroc
25 décembre 2016 16:18
Salam Alikom,

Je suis un jeune Homme originaire de Casablanca, je suis venu en France en 2010 pour continuer mes études d'ingénieur, hamdolah j'ai réussi et maintenant je bosse en France.

mon problème c'est que j'ai quitté le Maroc à l'age de 18ans et maintenant je n'ai pas assez de connaissances à propos de mon pays !! je ne connais pas assez les régions, l'histoire, les traditions et aussi tous ce qui est administratif et politique.

dans tous ça j'ai quand même quelques notions mais pour quelqu'un de mon âge (25 ans ) j'ai l'impression que je connais rien !!!

ma question est : comment je peux enrichir mes connaissances sur le maroc ? parce que je me sens de plus en plus déphasé de mon pays.

merci de me proposer des solutions qui peuvent m'aider.
~
25 décembre 2016 16:26
Aleykoum Salam,

tu peux commencer par les sites internets d'une part ou tu trouveras pas mal d'infos mais attention aux sites qui relayent de fausses infos (en général ça se repère).
Ensuite tu as les livres que tu peux te procurer à la bibliothèque ou les acheter sur internet.

En ce qui concerne les régions et les traditions il suffit de regarder les chaines numériques, c'est ce que je fais et il y a plein d'émissions sur les traditions (mode, langue, cuisine...), des documentaires sur les différentes régions etc...

Il y a même des émissions politiques mais ça m'intéresse moins je dois l'avouer smiling smiley
D
25 décembre 2016 16:28
Salam A3leykoum,

Le mieux pour en apprendre sur un pays, c'est d'y aller ! thumbs up

Pourquoi ne pas passer des vacances auprès de ta famille à l'occasion, pour plusieurs semaines ? Tu pourras de plus visiter de belles villes, du nord au sud et de l'est à l'ouest (Tanger, Fès, Rabat, Agadir, Casa, Oujda, Saïdia, Al Hoceima etc...) pour découvrir les cultures, les dialectes, les plats...
[center][b][color=#46000E]"I got loyalty, got royalty inside my DNA." - K. Lamar[i]Ex ImaneYCS[/i].[/color][/b][/center]
l
25 décembre 2016 16:32
Salam alaikom,

Bizarre, tu as vecu 18 ans au Maroc (ce qui est enorme) et tu ne connais pas ton pays?
Pense aux MRE nés en France qui ne parlent meme pas l'arabe correctement...Contrairement a eux, tu as grandi au Maroc et tu connais l'arabe. C'est de ta faute. Tu sais la majorite des intervenants ici sont des zmagris et tu viens leur demander conseil? smiling smiley
Bon courage et visite un peu le Maroc !
Citation
H-_-amza a écrit:
Salam Alikom,

Je suis un jeune Homme originaire de Casablanca, je suis venu en France en 2010 pour continuer mes études d'ingénieur, hamdolah j'ai réussi et maintenant je bosse en France.

mon problème c'est que j'ai quitté le Maroc à l'age de 18ans et maintenant je n'ai pas assez de connaissances à propos de mon pays !! je ne connais pas assez les régions, l'histoire, les traditions et aussi tous ce qui est administratif et politique.

dans tous ça j'ai quand même quelques notions mais pour quelqu'un de mon âge (25 ans ) j'ai l'impression que je connais rien !!!

ma question est : comment je peux enrichir mes connaissances sur le maroc ? parce que je me sens de plus en plus déphasé de mon pays.

merci de me proposer des solutions qui peuvent m'aider.
25 décembre 2016 16:38
Je me disais aussi ....

Décidément ... :-(


Citation
tzipigolan a écrit:
Salam alaikom,

Bizarre, tu as vecu 18 ans au Maroc (ce qui est enorme) et tu ne connais pas ton pays?
Pense aux MRE nés en France qui ne parlent meme pas l'arabe correctement...Contrairement a eux, tu as grandi au Maroc et tu connais l'arabe. C'est de ta faute. Tu sais la majorite des intervenants ici sont des zmagris et tu viens leur demander conseil? smiling smiley
Bon courage et visite un peu le Maroc !
s
25 décembre 2016 17:01
ahh belle , voire trop belle histoire de la part d'un ( Ingénieur ) ce qui dit Ingénieur dit un génie
dis donc bravo 3like !!
sauf il y a un hic ,? comment un jeune (ingénieur ) il n'a pas fait ses ( bases au Maroc) rentré en 2010 et tu n'as pas acquis les fondamentaux
moi pareil je suis Ingénieur; sauf que j'ai acquis la base sur l'histoire de ma Patrie avant de rentrer en France suivre mes études d'ingénieur
bonne continuation

Citation
H-_-amza a écrit:
Salam Alikom,

Je suis un jeune Homme originaire de Casablanca, je suis venu en France en 2010 pour continuer mes études d'ingénieur, hamdolah j'ai réussi et maintenant je bosse en France.

mon problème c'est que j'ai quitté le Maroc à l'age de 18ans et maintenant je n'ai pas assez de connaissances à propos de mon pays !! je ne connais pas assez les régions, l'histoire, les traditions et aussi tous ce qui est administratif et politique.

dans tous ça j'ai quand même quelques notions mais pour quelqu'un de mon âge (25 ans ) j'ai l'impression que je connais rien !!!

ma question est : comment je peux enrichir mes connaissances sur le maroc ? parce que je me sens de plus en plus déphasé de mon pays.

merci de me proposer des solutions qui peuvent m'aider.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/12/16 17:05 par sakki.
je hais l'hypocrisie
25 décembre 2016 17:27
salam,

moi non plus je ne comprend pas ton histoire, si tu est venu faire tes études, tu doit repartir normalement? donc tu une famille là-bas, et des attaches?

en tout les cas, il n'est dit nul part qu'un homme doit connaître l'histoire de son pays par cœur, découvre la en visitant ton pays souvent, en regardant des films etc..

pour ma part, quand je veut me familiariser avec une culture étrangère, je commence par lire des livres d'auteurs de ce dit pays, pour sentir un peu l'ambiance. bonne découverte.
m
25 décembre 2016 17:29
Moi je suis carrément paumé...je ne parle pas arabe...je n'arrive pas à me faire comprendre au bled...tout marche avec de l'argent...je suis épuisé de vivre deux fois les démarches administratif, moi je vais plus prendre au sérieux le maroc...j'ai l'impression qu' il a pas de loi...pourquoi ils veulent les marocains la bas que l'on ne retourne pas dans notre pays d'origine?
Ça se voie mais on paye cher parce que tout simplement on travail si on es en Europe c'est aussi un chemin difficile que l'on a eu, alors pourquoi se venger sur nous, à ce point...au lieu de faire les guides touristique...travailler et c est tout...
B
25 décembre 2016 17:29
Je comprends pas c est quoi ton problème exactement,c est la societe marocaine ou L histoire et la langue qui te dérangent,il faut que tu retournes un peu plus souvent au Maroc pour reprendre des répères
Moi je suis la troisième génération d immigrés marocains,je suis née en France et mes parents aussi et pourtant J ai jamais eu ce probleme,je parle Et ecris L'arabe sans aucun problème,par contre on va tous les ans au Maroc voire parfois deux fois dans L années
J ai meme vécu 3 ans à Casa car mon mari (ingénieur lui aussi) a été muté temporairement là-bas,
On eu du mal à trouver nos repères au début mais crois moi au bout de trois ans J étais comme un poisson dans l'eau,t inquiète pas,c est comme le vélo ça revient tout seul !!!!!
Citation
H-_-amza a écrit:
Salam Alikom,

Je suis un jeune Homme originaire de Casablanca, je suis venu en France en 2010 pour continuer mes études d'ingénieur, hamdolah j'ai réussi et maintenant je bosse en France.

mon problème c'est que j'ai quitté le Maroc à l'age de 18ans et maintenant je n'ai pas assez de connaissances à propos de mon pays !! je ne connais pas assez les régions, l'histoire, les traditions et aussi tous ce qui est administratif et politique.

dans tous ça j'ai quand même quelques notions mais pour quelqu'un de mon âge (25 ans ) j'ai l'impression que je connais rien !!!

ma question est : comment je peux enrichir mes connaissances sur le maroc ? parce que je me sens de plus en plus déphasé de mon pays.

merci de me proposer des solutions qui peuvent m'aider.
Jar krbal dar
25 décembre 2016 17:37
Merci Wajdida smiling smiley
Citation
~~الوجدية~~ a écrit:
Aleykoum Salam,

tu peux commencer par les sites internets d'une part ou tu trouveras pas mal d'infos mais attention aux sites qui relayent de fausses infos (en général ça se repère).
Ensuite tu as les livres que tu peux te procurer à la bibliothèque ou les acheter sur internet.

En ce qui concerne les régions et les traditions il suffit de regarder les chaines numériques, c'est ce que je fais et il y a plein d'émissions sur les traditions (mode, langue, cuisine...), des documentaires sur les différentes régions etc...

Il y a même des émissions politiques mais ça m'intéresse moins je dois l'avouer smiling smiley
25 décembre 2016 17:41
pour tzipigolan , Santiago.2012 & sakki

Je n'ai pas besoin de jugement mais de conseils !! qu'il s'agit de mon erreur ou pas celà me regarde smiling smiley.

si vous avez des choses à m'apporter mar7ba sinon, vous n'êtes pas obligé de répondre smiling smiley
25 décembre 2016 17:43
merci Syba06 pour tes conseils
25 décembre 2016 17:48
Merci à vous tous smiling smiley

la conclusion que j'ai tiré de ce poste:

1-Je dois lire des livres sur l'histoire du Maroc
2-Regarder des emissions et des documentaires
3-Faire des voyages souvent au Maroc
4-Ne plus demander de l'aide içi hahah

Merci encore
Hamza
~
25 décembre 2016 18:12
ptdr mais noon si t'as un problème, poste. T'auras toujours des personnes pour t'aider. Les autres tu zappes et basta!

(ah et c'est oujdiya smiling smiley )
Citation
H-_-amza a écrit:
Merci à vous tous smiling smiley

la conclusion que j'ai tiré de ce poste:

1-Je dois lire des livres sur l'histoire du Maroc
2-Regarder des emissions et des documentaires
3-Faire des voyages souvent au Maroc
4-Ne plus demander de l'aide içi hahah

Merci encore
Hamza
s
25 décembre 2016 18:25
bonsoir
il dit rentrer en 2010 donc il connait déjà son pays non?
en plus il est un génie = apprendre et comprendre vite
rentré en 2010 donc il a eu le Bac au Maroc il a toutes les notions de son pays
mais bon , mais bon faisant comme si ...
Citation
syba06 a écrit:
salam,

moi non plus je ne comprend pas ton histoire, si tu est venu faire tes études, tu doit repartir normalement? donc tu une famille là-bas, et des attaches?

en tout les cas, il n'est dit nul part qu'un homme doit connaître l'histoire de son pays par cœur, découvre la en visitant ton pays souvent, en regardant des films etc..

pour ma part, quand je veut me familiariser avec une culture étrangère, je commence par lire des livres d'auteurs de ce dit pays, pour sentir un peu l'ambiance. bonne découverte.
je hais l'hypocrisie
N
25 décembre 2016 18:32
T'as vécu 18 ans au Maroc et tu viens nous dire que tu connais rien de la société marocaine, la blague...
[center][b]El wahed howa li ib9a f sbaghtoYini ihatan iwdan toun ikhfensen[/center]
l
25 décembre 2016 19:11
J'ai un cousin au bled qui s'etait marié a 18 ans...A 18 ans on est un homme. Encore plus quand tu vis au bled, les conditions sont plus dures qu'en France, ca forge beaucoup une personne.
A moins que tu aies été élevé dans une famille aisée qui ne parle que le francais et qui compte en Euros pas en dirhams...Ca existe a Casa...Ils sont souvent pathétiques smiling smiley et vas-y que je te montre que j'ai une belle voiture, que je ne connais rien du Maroc, par contre New York waw j'y vais tous les ans etc etc...smiling smiley c'est presque caricatural mais tellement vrai...
Je n'ai rien contre toi et je t'encourage a te renseigner a propos de ton pays si cela t'interesse smiling smiley



Modifié 2 fois. Dernière modification le 25/12/16 19:12 par tzipigolan.
25 décembre 2016 19:52
Merci à Toi de relever le côté quelque peu " aberrant" ... Enfin bref .... C est comme ....


Un éléphant dans un magasin de porcelaine ....

Un grand classique ..... Bravo ....Belle Créativité :-)


Citation
sakki a écrit:
bonsoir
il dit rentrer en 2010 donc il connait déjà son pays non?
en plus il est un génie = apprendre et comprendre vite
rentré en 2010 donc il a eu le Bac au Maroc il a toutes les notions de son pays
mais bon , mais bon faisant comme si ...
25 décembre 2016 23:32
tzipigolan et aux autres microbes =D

tu viens juste de te créer une image de moi en se basant sur deux phrase que j'ai posté ! moody smiley même les psycologues ont besoin de plusieurs mois pour analyser une personne ! mais toi ! t'es plus fort perplexe

je ne viens pas d'une famille riche et t'as raconté que de la merde mon frère t'aurais pu rien dire ça aurait était mieux.

je m'attendais à un publique un peu plus cultivés, mais malheureusement rien du tout,
et ce n'est pas içi que j'aurais des réponses.

je ne sais pas qu'est ce que ça veut dire connaître le maroc pour vous, mais si vous connaissez les noms des villes et quelques coutumes et conneries populaire ! ça te fait pas de toi quelqu'un qui connait le maroc.

J'emerde profondément tout ceux qui critique sans donner de conseils =D et je remercie les rares personnes qui ont donnés quelques idées.

pour tester le niveau intellectuel de ce Forum après avoir vu ces réponces de ces personnes qui trouvent que je suis un cas critique ! un poste dans lequel j'ai dit donner moi s'il vous plaît des noms de livres qui parlent de l'histoire du Maroc ou de la culture.
vous savez combien j'ai eu de réponse ? haha aucune =D parce que içi les gens sont tous là pour parler et dire de la merde mais quand on fait appel au vrais gens qui connaissent Heu

Juste pour vous dire je pense que je connais le Maroc assez/plus que vous, mais quand tu te la joue modeste les gens te prennent de haut smiling smiley à part la connaissance modeste que j'ai sur le maroc, je vais lire assez de livres d'histoires, je vais voyager partout dans le maroc pour le connaitre à fond, et pendant ce moment là vous serez encore entrain de dire de la merde sur ces pages
Ciao



Modifié 2 fois. Dernière modification le 25/12/16 23:39 par H-_-amza.
25 décembre 2016 23:47
Votre post est limite insultant au bon sens pour ne pas dire à l'intelligence humaine , tout simplement , Monsieur l'ingénieur .

Et votre dernière réponse , remplie de vulgarité confirme l'intuition initiale .


Plus directement : Tu as pris les gens pour des " idiots" et ils t'ont rendu la monnaie de ta pièce , tout en restant correcte contrairement a Toi.


Ton " Hameçonnage " est perfectible sans auncun doute.
Tu es ingénieur , laisse donc ton " genie " s'exprimer .... ;-)


Au passage : Conchier c'est plus " raffiné " ...;-)

Bien evidement je plussoie ton choix ;-)
Citation
H-_-amza a écrit:
tzipigolan et aux autres microbes =D

tu viens juste de te créer une image de moi en se basant sur deux phrase que j'ai posté ! moody smiley même j'ai psycologue on besoin de plusieurs moi pour analyser une personne ! mais t'es plus fort haha

je ne viens pas d'une famille riche et t'as raconté que de la merde mon frère t'aurais pu rien dire ça aurait était mieux.

je m'attendais à un publique un peu plus cultivés, mais malheureusement rien du tout,
et ce n'est pas içi que j'aurais des réponses.

je ne sais pas qu'est ce que ça veut dire connaître le maroc pour vous, mais si vous connaissez les noms des villes et quelques coutumes et conneries populaire ! ça te fait pas de toi quelqu'un qui connait le maroc.

J'emerde profondément tout ceux qui critique sans donner de conseils =D et je remercie les rares personnes qui ont donnés quelques idées.

pour tester le niveau intellectuel de ce Forum après avoir vu ces réponces de ces personnes qui trouvent que je suis un cas critique ! un poste dans lequel j'ai dit donner moi s'il vous plaît des noms de livres qui parlent de l'histoire du Maroc ou de la culture.
vous savez combien j'ai eu de réponse ? haha aucune =D parce que içi les gens sont tous là pour parler et dire de la merde mais quand on fait appel au vrais gens qui connaissent Heu

Juste pour vous dire je pense que je connais le Maroc assez/plus que vous, mais quand tu te la joue modeste les gens te prennent de haut smiling smiley à part la connaissance modeste que j'ai sur le maroc, je vais lire assez de livres d'histoires, je vais voyager partout dans le maroc pour le connaitre à fond, et pendant ce moment là vous serez encore entrain de dire de la merde sur ces pages
Ciao
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook