Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment y répondre ?
'
5 février 2022 23:55
Selem alikom,

Comment répondre à quelqu’un qui nous demande : « si Dieu sait déjà tout à l’avance, pourquoi on vit dans ce cas ? Si il sait quels choix on va faire et quelles actions. »

J’ai essayé de répondre comme j’ai pu. Wa kheir inshallah.

Merci.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
6 février 2022 00:01
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

C'est quoi le rapport ?
'
6 février 2022 00:08
Bah y’a quoi que tu ne comprends pas dans la question ?

Si Dieu sait deja tout, alors pourquoi ne pas ns envoyer directement paradis/enfer.
Citation
PellYm785 a écrit:
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

C'est quoi le rapport ?
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
6 février 2022 00:11
Si Dieu sait deja tout, alors pourquoi ne pas ns envoyer directement paradis/enfer.

Donc Allah nous enverrai en Enfer sans qu'on est rien fait ?
Sans avoir eu le choix de pouvoir aller Paradis ou en Enfer ?

On serait puni ou récompensé pour quelque chose qu'on a pas fait ?
Citation
☀️ a écrit:
Bah y’a quoi que tu ne comprends pas dans la question ?

Si Dieu sait deja tout, alors pourquoi ne pas ns envoyer directement paradis/enfer.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 06/02/22 00:11 par PellYm785.
6 février 2022 00:13
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Bah, c'est simple. Si on n'avait pas vécu, il n'y aurait eu rien à savoir.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
'
6 février 2022 00:13
C’est exactement ce que j’ai répondu mais voici la réponse en face « on l’a pas fait mais il sait qu’on l’aurait fait puisqu’il sait tout, donc perte de temps ».
Citation
PellYm785 a écrit:
Si Dieu sait deja tout, alors pourquoi ne pas ns envoyer directement paradis/enfer.

Donc Allah nous enverrai en Enfer sans qu'on est rien fait ?
Sans avoir eu le choix de pouvoir aller Paradis ou en Enfer ?

On serait puni ou récompensé pour quelque chose qu'on a pas fait ?
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
y
6 février 2022 00:24
Aleykoum salam sun


La plupart des questions qui nous demandent de se mettre à la place de Dieu et de comprendre ses choix n'ont pas de sens car pour moi Dieu sait tout car il est intemporel il vit dans le passé le présent et le futur, pas de début pas de fin. Mais ne nous commande pas directement, et on ne peux pas connaître ce principe car nous sommes coincé dans cette dimension à être soumis au temps qui va dans une seule direction.

Essayer de rationaliser comment Dieu peut connaître notre avenir et comment de ce fait y'a un sens à nous laisser vivre n'est pas possible à moins que l'on ne découvre comment outrepasser la dimension du temps et la maîtriser à sa guise ce qui est impossible ici bas (à échelle humaine du moins et non quantique)


Citation
☀️ a écrit:
Selem alikom,

Comment répondre à quelqu’un qui nous demande : « si Dieu sait déjà tout à l’avance, pourquoi on vit dans ce cas ? Si il sait quels choix on va faire et quelles actions. »

J’ai essayé de répondre comme j’ai pu. Wa kheir inshallah.

Merci.
F
6 février 2022 00:45
Salam,

Le jour où Dieu décidera de si on va au paradis ou en enfer sera le jour du jugement, et pendant un jugement, il y a un juge qui est Dieu, il y a des preuves qui sont nos actes et il y a des témoins qui sont nos corps et les personnes qu'on aurait rencontré dans nos vie donc si on ne vit pas il n'y aurait pas de preuves ni de témoins sur lesquelles s'appuyer pour rendre un jugement juste... Même si Dieu connaît tout ça à l'avance, nous les jugés on a besoin de ces preuves pour être convaincu que Dieu a rendu Son verdict de façon juste avec des preuves irréfutables, pour prouver que personne ne sera lésé ou bien favoriser et nous prouver ainsi qu'Il est Le plus juste des juges.

Allahu a3lam.
Citation
☀️ a écrit:
C’est exactement ce que j’ai répondu mais voici la réponse en face « on l’a pas fait mais il sait qu’on l’aurait fait puisqu’il sait tout, donc perte de temps ».
6 février 2022 00:45
Non justement c'est de la Justice.
D'ailleurs on a des passages dans le Coran qui font référence à ça.

Si les gens n'avaient pas reçu de Messager, ils se seraient plaint au Jour du jugement comme s'il avait été envoyé, ils l'auraient.

Ce n'est pas du tout une perte de temps. C'est de la Justice.
Pour que les injustes soient témoin de leur injustice et les pieux de leur droiture.

Ash-Shu'ara' 26:208

وَمَآ أَهْلَكْنَا مِن قَرْيَةٍ إِلَّا لَهَا مُنذِرُونَ

Et Nous ne faisons pas périr de cité avant qu'elle n'ait eu des avertisseurs,
Ash-Shu'ara' 26:209

ذِكْرَىٰ وَمَا كُنَّا ظَٰلِمِينَ

[à titre de] rappel, et Nous ne sommes pas injuste.



Citation
☀️ a écrit:
C’est exactement ce que j’ai répondu mais voici la réponse en face « on l’a pas fait mais il sait qu’on l’aurait fait puisqu’il sait tout, donc perte de temps ».
'
6 février 2022 00:53
?

Plein de questions du genre

« Mais qui nous dit que les bouddhistes ils ont pas raison ? »
« Comment tu peux être sûre qu’on va pas juste mourir et être un tas d’os »
« Comment on tu peux être sure qu’il y a pas de la vie ailleurs dans tout l’univers »
« Si qqun ne nait pas musulman ça se fait pas non ? Prk lui irait plus en enfer que moi »

Bref voila…
Citation
Gandalf le gris a écrit:
Aleykoum salam sun


La plupart des questions qui nous demandent de se mettre à la place de Dieu et de comprendre ses choix n'ont pas de sens car pour moi Dieu sait tout car il est intemporel il vit dans le passé le présent et le futur, pas de début pas de fin. Mais ne nous commande pas directement, et on ne peux pas connaître ce principe car nous sommes coincé dans cette dimension à être soumis au temps qui va dans une seule direction.

Essayer de rationaliser comment Dieu peut connaître notre avenir et comment de ce fait y'a un sens à nous laisser vivre n'est pas possible à moins que l'on ne découvre comment outrepasser la dimension du temps et la maîtriser à sa guise ce qui est impossible ici bas (à échelle humaine du moins et non quantique)
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
'
6 février 2022 00:55
Walikom selem

Oui c’est à peu près ce que j’ai répondu. . Que si on ne faisait pas les actions alors comment on pourrait être jugés sur « du vent » car Dieu n’est pas injuste et ce sont nos actions qui nous mèneront au point A ou B.

Mais il me dit que si Dieu connait nos actions à l’avance alors pourquoi si Dieu il y a, il s’amuserait à nous envoyer sur terre etc.
Citation
Faty** a écrit:
Salam,

Le jour où Dieu décidera de si on va au paradis ou en enfer sera le jour du jugement, et pendant un jugement, il y a un juge qui est Dieu, il y a des preuves qui sont nos actes et il y a des témoins qui sont nos corps et les personnes qu'on aurait rencontré dans nos vie donc si on ne vit pas il n'y aurait pas de preuves ni de témoins sur lesquelles s'appuyer pour rendre un jugement juste... Même si Dieu connaît tout ça à l'avance, nous les jugés on a besoin de ces preuves pour être convaincu que Dieu a rendu Son verdict de façon juste avec des preuves irréfutables, pour prouver que personne ne sera lésé ou bien favoriser et nous prouver ainsi qu'Il est Le plus juste des juges.

Allahu a3lam.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
F
6 février 2022 01:08
"Mais il me dit que si Dieu connait nos actions à l’avance alors pourquoi si Dieu il y a, il s’amuserait à nous envoyer sur terre etc."

Alors, ça, c'est une autre question que celle posée initialement et Dieu nous dit que c'est que pour l'adorer et j'imagine que tu vois bien de quel verset je parle...

Je n'ai pas d'autres réponse à apporter à part ça mais j'imagine que quelqu'un qui ne croit pas de base aura du mal à entendre et comprendre une réponse comme ça... Au final, la personne continuera à poser pleins d'autres questions qui n'ont ni queue ni tête, et ça peut être un terrain glissant pour sa propre foi pour le coup donc ce sont des discussions à éviter je pense et renvoyé peut-être la personne vers un imam qui saura gérer au mieux ces échanges.

Citation
☀️ a écrit:
Walikom selem

Oui c’est à peu près ce que j’ai répondu. . Que si on ne faisait pas les actions alors comment on pourrait être jugés sur « du vent » car Dieu n’est pas injuste et ce sont nos actions qui nous mèneront au point A ou B.

Mais il me dit que si Dieu connait nos actions à l’avance alors pourquoi si Dieu il y a, il s’amuserait à nous envoyer sur terre etc.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/02/22 01:11 par Faty**.
'
6 février 2022 05:17
Je lui ai dit que la foi c’était avant tout dans le cœur et que c’etait Dieu qui guidait et donc qu’il devait faire dou3a au max, il m’a dit fais dou3a pour moi.

Je lui ai aussi dit que la foi c’était comme tout le reste voire encore plus, ça s’entretenait. Croyait-il que quelqu’un qui fait le ménage dans sa chambre plusieurs fois par jour et que qqun qui ne le nettoie jamais étaient équivalents ?

Je pense qu’il a peur de « faire tout ça » pour rien.
Et tu sais. Je ne lui ai pas dit, mais ces questions je me les suis deja posées. Et je me pose svt des questions de ce type, malheureusement ou heureusement j’en sais rien.

Que Dieu ns pardonne et ns guide. Amine ajma3ine
Citation
Faty** a écrit:
"Mais il me dit que si Dieu connait nos actions à l’avance alors pourquoi si Dieu il y a, il s’amuserait à nous envoyer sur terre etc."

Alors, ça, c'est une autre question que celle posée initialement et Dieu nous dit que c'est que pour l'adorer et j'imagine que tu vois bien de quel verset je parle...

Je n'ai pas d'autres réponse à apporter à part ça mais j'imagine que quelqu'un qui ne croit pas de base aura du mal à entendre et comprendre une réponse comme ça... Au final, la personne continuera à poser pleins d'autres questions qui n'ont ni queue ni tête, et ça peut être un terrain glissant pour sa propre foi pour le coup donc ce sont des discussions à éviter je pense et renvoyé peut-être la personne vers un imam qui saura gérer au mieux ces échanges.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
D
6 février 2022 08:56
Salam

Mais nous, on ne le sait pas.
C est nous qui devons sauver notre âme par nos choix et nos actions.


Après, il faudra la laisser vivre ses épreuves et si dieu veut elle comprendra .
Citation
☀️ a écrit:
Selem alikom,

Comment répondre à quelqu’un qui nous demande : « si Dieu sait déjà tout à l’avance, pourquoi on vit dans ce cas ? Si il sait quels choix on va faire et quelles actions. »

J’ai essayé de répondre comme j’ai pu. Wa kheir inshallah.

Merci.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook