Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment se repentir efficacement
S
6 septembre 2022 10:03
Salam Aleykoum à tous,

Merci d'avance à ceux qui me liront.
Voici mon problème. Je suis un homme de 30 ans, j'ai un travail stable qui m'épanouit, je suis pratiquant, je m'occupe bien de mes parents et je gère mon budget sans difficultés.
Cependant j'ai régulièrement des problèmes avec des vices qui reviennent, alcool, fornication, cannabis, jeux d'argent...
Pourtant mon entourage est clean, j'habite un quartier très calme et je fréquente que des gens sérieux et bien sous tout rapport. Tous mes amis sont pratiquants et honnêtes, certains fument une cigarette de temps en temps mais ça s'arrête là. J'ai bien un ami du lycée qui n'est pas dans la religion et qui boit un verre de temps en temps, mais c'est un père de famille ingénieur sans aucun problème et qui ne cause jamais de tort aux autres.
J'ai également un ami catholique qui fume un joint le soir après son travail mais pareil c'est quelqu'un de respectueux et de serviable qui n'a aucun autre vice connu à mes yeux.
Malheureusement en ce qui me concerne il m'arrive assez régulièrement de me détourner du droit chemin, je m'autorise un verre puis un deuxième et je finis par draguer une femme et bien souvent nous nous revoyons dans le haram et si la femme en question consomme du cannabis il m'arrive de fumer avec elle.
C'est la même choses avec les jeux d'argents, pendant les grosses compétitions sportives il m'arrive régulièrement de faire des paris et parfois j'achète des tickets à gratter...
Cette situation me fait beaucoup souffrir car je ne me reconnais pas dans ces comportements et pourtant j'ai beaucoup de mal à arrêter de les adopter.
Je précise bien que cela est occasionnel et que c'est malheureusement ça qui m'aide à relativiser mes péchés, il se passe parfois trois à six mois sans que je ne dévie en aucun sens de mon dîn.

Bien que je me repente systématiquement, je n'arrive pas à trouver la force en moi pour tirer un trait définitivement sur ces déviances et cela devient compliqué pour moi à vivre.
J'envisage d'épouser une cousine à moi qui est pieuse et pleine de bonté et je ne peux pas m'imaginer lui faire vivre ce genre de situations condamnables.
J'aimerais trouver auprès de vous des conseils pour me repentir définitivement et ne plus jamais tomber dans cette turpitude.
Je suis prêt à jeûner, multiplier les prières, payer des aumônes.... J'aimerai trouver une repentance forte qui me marque et m'empêche de recommencer.

Cela me blesse vraiment car en parallèle, je multiplie les bonnes actions et je me rends très disponible pour ma famille et mon entourage.... Cette situation est pesante, et bien que je sois sincère dans ma démarche, j'en viens à douter d'être une bonne personne alors que ce n'est que de la faiblesse en vérité.

Je vous remercie tous pour votre attention et votre temps,
Cordialement,

Yahya.
6 septembre 2022 11:40
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Elle est au courant de tout ça ? Parce que la base du mariage, c'est la confiance.

Donne ton argent aux pauvres, ceux qui n'ont pas de quoi acheter à manger à leurs enfants, ni de quoi les habiller.

Il faudrait trouver de bonnes occupations.

L’Islam, c’est servir Allah, servir les valeurs du Juste, du Clément, du Bienveillant, du Pur, de la Paix, etc. Nulle valeur en dehors de celles d’Allah.
Ces valeurs sont implantées au plus profond du cœur de l’homme. L’Islam est simplement la religion naturelle de l’être humain.
Il faut simplement revivifier cet attachement. Afin de rayonner la Lumière d’Allah. Lumière sur Lumière. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
6 septembre 2022 11:46
Va falloir que tu fasses un gros gros travail sur toi même cousin!
ouais t'as un mode de vie à la française quoi:
hey tu bois un coup?
hey tu tires un coup sur le bambou?
hey on tire un coup?
Oh j'ai misé sur un gros coup!
bref, moi j'ai malheureusement pas de solution miracle si ce n'est de te faire violence et changer tes habitudes par exemple :
-aller à la mosquée prier el 'asr après le taf au lieu d'aller au bar,
-lire un peu le coran au lieu de consulter les sites de paris sportifs...etc
Voila essaie de te rapprocher chaque jour un peu plus de notre créateur et il en fera de même :
« Lorsque mon serviteur se rapproche de Moi d’un empan, Je Me rapproche de lui d’une coudée. Lorsqu’il se rapproche de Moi d’une coudée, Je Me rapproche de lui d’une brasse. S’il vient à Moi en marchant, Je viens à lui avec empressement »
6 septembre 2022 12:37
Salam

C'est la même choses avec les jeux d'argents, pendant les grosses compétitions sportives il m'arrive régulièrement de faire des paris et parfois j'achète des tickets à gratter...

Cela ne sert à rien d'acheter des tickets à gratter et les jeux d'argent, car le gain sera illicite et tout ce que fera avec cet argent sera du vent.

Pour se repentir sincèrement il faut ouvrir son coeur.





Citation
SidiYaya34080 a écrit:
Salam Aleykoum à tous,

Merci d'avance à ceux qui me liront.
Voici mon problème. Je suis un homme de 30 ans, j'ai un travail stable qui m'épanouit, je suis pratiquant, je m'occupe bien de mes parents et je gère mon budget sans difficultés.
Cependant j'ai régulièrement des problèmes avec des vices qui reviennent, alcool, fornication, cannabis, jeux d'argent...
Pourtant mon entourage est clean, j'habite un quartier très calme et je fréquente que des gens sérieux et bien sous tout rapport. Tous mes amis sont pratiquants et honnêtes, certains fument une cigarette de temps en temps mais ça s'arrête là. J'ai bien un ami du lycée qui n'est pas dans la religion et qui boit un verre de temps en temps, mais c'est un père de famille ingénieur sans aucun problème et qui ne cause jamais de tort aux autres.
J'ai également un ami catholique qui fume un joint le soir après son travail mais pareil c'est quelqu'un de respectueux et de serviable qui n'a aucun autre vice connu à mes yeux.
Malheureusement en ce qui me concerne il m'arrive assez régulièrement de me détourner du droit chemin, je m'autorise un verre puis un deuxième et je finis par draguer une femme et bien souvent nous nous revoyons dans le haram et si la femme en question consomme du cannabis il m'arrive de fumer avec elle.
C'est la même choses avec les jeux d'argents, pendant les grosses compétitions sportives il m'arrive régulièrement de faire des paris et parfois j'achète des tickets à gratter...
Cette situation me fait beaucoup souffrir car je ne me reconnais pas dans ces comportements et pourtant j'ai beaucoup de mal à arrêter de les adopter.
Je précise bien que cela est occasionnel et que c'est malheureusement ça qui m'aide à relativiser mes péchés, il se passe parfois trois à six mois sans que je ne dévie en aucun sens de mon dîn.

Bien que je me repente systématiquement, je n'arrive pas à trouver la force en moi pour tirer un trait définitivement sur ces déviances et cela devient compliqué pour moi à vivre.
J'envisage d'épouser une cousine à moi qui est pieuse et pleine de bonté et je ne peux pas m'imaginer lui faire vivre ce genre de situations condamnables.
J'aimerais trouver auprès de vous des conseils pour me repentir définitivement et ne plus jamais tomber dans cette turpitude.
Je suis prêt à jeûner, multiplier les prières, payer des aumônes.... J'aimerai trouver une repentance forte qui me marque et m'empêche de recommencer.

Cela me blesse vraiment car en parallèle, je multiplie les bonnes actions et je me rends très disponible pour ma famille et mon entourage.... Cette situation est pesante, et bien que je sois sincère dans ma démarche, j'en viens à douter d'être une bonne personne alors que ce n'est que de la faiblesse en vérité.

Je vous remercie tous pour votre attention et votre temps,
Cordialement,

Yahya.
6 septembre 2022 16:34
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Premièrement, qu'Allah t'assiste akhy.
Multiplie les invocations afin qu'Allah te garde sur le droit chemin.
Comme le Prophète صلى الله عليه وسلم nous l'a montré.

Les conseils que je peux te donner, c'est de faire un travail sur ton cœur.
Les actes suivent ce qu'il y a dans le cœur.

Cherche tout les raisons possibles pour être dégoûter du péché.
Faut que tu déteste ce péché et que tu déteste voir les gens le faire.

On s'éloigne de ce qui nous répugne et on est attiré par ce que nous aimons.

Fais en sorte d'aimer les actes de bien et de détester le blamable.

En plus de t'enlever tout moyen d'y accéder.
6 septembre 2022 17:15
Satan est ton ennemi... il est le tentateur... celui qui va te dire "aller un verre" etc

Tu le laisses gagner ? ?? Tu veux bien qu'il t'emmène avec lui ???

Cherche refuge auprès de Dieu contre Satan le banni.

2.208. O les croyants! Entrez en plein dans l'Islam, et ne suivez point les pas du diable, car il est certes pour vous un ennemi déclaré.
y
7 septembre 2022 09:48
Salam,

"J'envisage d'épouser une cousine à moi qui est pieuse et pleine de bonté et je ne peux pas m'imaginer lui faire vivre ce genre de situations condamnables.

J'espère que tu l'aime.

Si c'est le cas, le mariage pourra changer énormément de chose.
Fonder un foyer sain, empli d'amour n'est pas sans effort.
Mais aussi c'est une Bénédiction.

Tu n'es pas le premier ni le dernier à s'être "rangé" après un mariage heureux.

Par contre, si tu envisages cette liaison uniquement sous l'aspect remède de tes "déviances" (je veux dire sans amour ni attirance) il y a une probabilité de rechute à moyen terme.. suite à un "conflit" (dispute) dans le couple par exemple.



Bon courage smiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook