Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment relancer la lactation après un pic de croissance
16 juillet 2019 16:30
Bonjour à toutes,

J'ai un souci depuis ce week end, où mon fils de 3 semaines a fait son pic de croissance : seins vidés, je n'arrive pas à relancer la lactation malgré plusieurs tisanes au fenouil par jour. C'est tétées toutes les 1h30, il tète bcp pour pas grand chose, il a faim et dort peu le pauvre (moi aussi par la même occasion). Hier soir, après une tétée particulièrement longue, il avait encore hyper faim, résultat : bib de 90ml, qu'il a pris goulûment, puis il a dormi 4h d'affilée, un record.

J'ai peur que l'allaitement s'arrête, je veux vraiment continuer à allaiter, mais mon mari en a marre de me voir m'épuiser dans le vent (avant le pic de croissance il y avait déjà bcp de tétées mais au moins, mon fils était repu et prenait du poids). Depuis ce week end je m'accroche, ça a été dur, j'espère ne pas finir par devoir introduire plus de 1 bib par jour (celui du soir aide pour dormir un minimum), j'espère pouvoir relancer ma lactation mais là j'ai les seins très souples comme vidés.

Ma mère me conseille d'arrêter l'allaitement, elle me dit que mon allaitement n'a jamais bien marché, malgré la bonne prise de poids de mon fils, car selon elle devoir donner une tétée toutes les 2h, comme c'était le cas avant le pic de croissance, c'est ok pour un prématuré, un bb chétif mais ce n'est pas normal pour un bb qui faisait 3,7 kilos à la naissance.

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour votre aide
A
16 juillet 2019 16:41
Salam alaykom

J'avais moi aussi le même problème et malheureusement après le 1er bib que je lui ai donne s'en ai suivi des autres jusqu a ne plus allaiter... ça été dur mais ma fille avait faim et la lactation n'a pas suivi son pic de croissance..

Demande conseil a des professionnel peut être qu'elle savent t'aider plus avant de lâcher prise.

As tu essayé le tire lait?
16 juillet 2019 16:42
Bonjour,
Alors je vais te donner toutes les solutions in sha Allah.
Continue tes tisanes d'allaitement.
Prend en au petit dej, gouter et apres le diner.
En parallèle, bois de la semoule d'orge et quand tu te sers dans ton bol, met de la poudre de fénugrec( une c à c). Ça ca marche grave.
Matin midi soir.
Quand tu sens que ta transpiration sent le fénugrec, tu peux diminuer un peu si tu veux.
16 juillet 2019 16:56
Aïe c'est justement ce que je redoute sad smiley, mais hier je n'avais pas d'autre choix que de donner le bib. C'est dur de voir qu'on ne peut pas nourrir son enfant, je tiens à l'allaitement... mais parfois on n'a pas le choix.

J'ai un tire-lait manuel, mais il n'est pas pratique. Comme je ne suis pas encore totalement lessivée, je pense que je vais effectivement essayer entre les tétées, de tirer mon lait avec un tire-lait électrique.

Allaiter n'est pas de tout repos, c'est même parfois un sacré challenge, j'envie les mamans dont les bébés ne réclament pas énormément de tétées, et qui peuvent profiter de ces moments de tendresse et de symbiose avec leur bébé...
16 juillet 2019 16:56
Sinon tu peux acheter des gélules de fénugrec, ou alors prends des graines de fenugrec et cuit les directement dans l'eau, puis tu les manges tel quel. thumbs up
16 juillet 2019 17:15
Merci pour l'astuce, je vais voir en pharma pour m'en procurer thumbs up
16 juillet 2019 17:16
En fait c'plutot une cuillère à soupe, faut qu'il en ai suffisamment quoi
16 juillet 2019 17:17
An pharmacie oui, mais eux te diront que c'pour grossir, vu que sa donne de l'appétit.

Citation
Embruns a écrit:
Merci pour l'astuce, je vais voir en pharma pour m'en procurer thumbs up
N
16 juillet 2019 17:18
n'arrête pas d'allaiter, alterne le sein, , hydrate toi mais pas trop, mange un peu plus que d'hab mais en fractionnant les repas dans la journée, repose toi surtout, évite les sucreries. Tires ton lait de temps en temps, ça stimule . les tisanes et le fenu pk pas

ne stresse pas car ça impacte sur ta production .

surtout attends d'essayer de faire repartir ta lactation avant de donner le bib de complement


[www.lllfrance.org] jettes y un coup d'oeil c'est super utile .


courage et repose toi surtout car si tu es épuisée ce sera encore plus difficile
N
16 juillet 2019 17:20
ah et essaye le tire lait électrique, tu peux en demander à la pmi
16 juillet 2019 17:25
Tiends, je t fais un copié coller d'un article qui en parle.

Comme il faut en prendre beaucoup, il vaut mieux la prendre sous forme de gélules. La dose efficace pour augmenter la lactation est de 4 grammes par jour.
Vous trouverez facilement en pharmacie des gélules de la marque Arkopharma, dosées à 500 mg. Vous pouvez donc prendre 2 gélules le matin, 2 gélules le midi, 2 gélules le soir et 2 gélules au coucher ou dans la nuit.

En général, l’usage de fénugrec à cette dose donne une odeur sucrée à toutes vos sécrétions (sueur, urine, lait), c’est normal.

Quand la lactation est suffisante et bien stabilisée, vous pouvez diminuer progressivement la dose de fénugrec en supprimant une gélule par jour. Surveillez la lactation : si tout va bien, vous diminuez jusqu’à l’arrêt complet ; si la lactation redescend, vous pouvez reprendre la dose efficace pour vous.



[www.lactissima.com]
Citation
Embruns a écrit:
Merci pour l'astuce, je vais voir en pharma pour m'en procurer thumbs up
16 juillet 2019 17:58
Salam
Il y a pas 36 solutions, il faut mettre au sein, mettre au sein, mettre au sein!
Ton corps va s’adapter et comprendre qu’il doit produire plus.
J’ai réussi à passer ces caps de pics comme ça et al Hamdoullilah j’ai pu allaiter longtemps mes 2 enfants.
a
16 juillet 2019 20:24
bonjour

toutes les jeunes mamans croient qu elles ont un problème de lactation
ce que tu décris est banal, tout le monde y passe

jusqu'à leur troisième mois, je crois que tous les bébés de mon entourage tétaient toutes les 1h30/2h
ta mère est dans le faux, elle a certes eu des enfants mais elle ne doit plus se souvenir de ce qu est un nouveau né
G
18 juillet 2019 09:20
Salam
Ne fais surtout pas l'erreur de donner un bib en complément au risque de foirer tin allaitement
Un pic de croissance est normal c'est juste l'histoire de quelques jours
La sensation de seins mou et vide et normal aussi tu crois que tu n'as plus de lait mais c'est pas vrai tu conttinues a en produire
Au contraire ton corps s'adapte a sa prise de croissance et il faut mettre bébé au sein le plis possible pour qur ton produise plus de lait par la suite
Bon courage je sais que c'est pas facile mais ensuite tu auraw une belle montée de lait
J'ai allaité le mien 26 mois
18 juillet 2019 11:15
Ok ça me rassure, ça relativise les propos de mon entourage. Je vais continuer de m'accrocher, le pic de croissance a été éprouvant, il y en aura d'autres mais l'essentiel est de savoir à quoi s'en tenir et ne pas se laisser démoraliser par certains avis pas toujours objectifs.
Citation
amirene a écrit:
bonjour

toutes les jeunes mamans croient qu elles ont un problème de lactation
ce que tu décris est banal, tout le monde y passe

jusqu'à leur troisième mois, je crois que tous les bébés de mon entourage tétaient toutes les 1h30/2h
ta mère est dans le faux, elle a certes eu des enfants mais elle ne doit plus se souvenir de ce qu est un nouveau né
a
19 juillet 2019 21:08
le pire est que certains médecins tiennent le même type de discours

consulte le site lll qu on t a conseillée au dessus, ça rassure pas mal sur l allaitement

accroche toi
une fois les deux premiers mois passés et la lactation bien mise en place, ça deviendra 'facile'

Citation
Embruns a écrit:
Ok ça me rassure, ça relativise les propos de mon entourage. Je vais continuer de m'accrocher, le pic de croissance a été éprouvant, il y en aura d'autres mais l'essentiel est de savoir à quoi s'en tenir et ne pas se laisser démoraliser par certains avis pas toujours objectifs.
19 juillet 2019 21:26
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il faudrait soi-même manger et boire plus pour pouvoir fournir plus.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
19 juillet 2019 23:46
Pas forcément. Regarde les femmes du tiers monde n'ont pas trois repas et deux collations par jour et elles allaitent longtemps.

C'est une question de mettre le nourrisson à téter le plus de fois possible, limite toute les heures ou 1h30 surtout au moment des pics de croissance, pour stimuler le cerveau de la maman pour la production.

Et apparemment le lait maternel se digére plus vite que le lait industriel donc faut mettre le bébé aux nénés le plus souvent possible.

Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il faudrait soi-même manger et boire plus pour pouvoir fournir plus.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
s
20 juillet 2019 23:46
Salam,

Ma pauvre jte comprends, je suis passée par là il y a quelques semaines à peine.

Mon fils a 7 semaines alhamdoulillah, et il tient tout juste 2h-2h30 entre les tétées, parfois par miracle il tient 3-4h mais c'est pas le plus fréquent.

J'ai failli abandonner aussi, surtout quand le mari ne soutient pas (ce qui est souvent le cas, ils ne comprendront jamais l'importance que ça peut avoir pour nous), il m'a fait comprendre une fois que pour lui je me prends la tête pour rien, après tout il mange aussi avec du Gallia...

Une nuit il a tété non stop de 23h à 2h du matin, en pleurant et se tortillant de faim, j'en ai pleuré cette nuit, mon mari évidemment n'a rien trouvé d'autre que d'enfoncer le couteau en me disant que c'est ma faute, que j'ai qu'à lâcher l'allaitement...

Le lendemain matin j'étais partie acheter une boîte de lait, puis j'ai demandé à ma sage femme si je pouvais la voir, elle m'a écouté, j'ai pleuré un bon coup lol, et m'a bien conseillé, merci à elle.

Si tu tiens à ton allaitement ne lâches pas l'affaire, surtout ne prends pas de décision sur un coup de tête, tu vas le regretter.

Les autres t'ont bien conseillé, continues à le mettre au sein, tire ton lait (sur ordonnance les tire lait électriques sont remboursés), tisanes, calmosine allaitement à de bons retours, perso j'ai pas pu, l'odeur du fenugrec est trop forte pour moi.

Tu peux me mp si tu veux, je sais à quel point se sentir soutenue est primordial dans ces moments là !
22 juillet 2019 13:44
Salam alikoum

N'abandonne surtout pas l'allaitement.

Logiquement plus tu stimule le sein plus tu produis du lait. Enfin je parle pour moi mais apparemment c'est prouvé scientifiquement.

Moi aussi j'ai pensé à certaines périodes après la naissance de mon fils que je produisais très peu de lait. Il était un petit poids à la naissance moins de trois kilos. Il était suivi par une puéricultrice après la sortie de maternité. Car il prenait peu de poids.
Je me suis rendu compte que c'était la position de bébé lors de la tété qui était pas bonne. Puis la position de la bouche qui doit recouvrir en grandes partie le mamelons pour que le débit soit plus fort. C'est alors qu'il a commencé à prendre du poids comme " il faut "Allah i barek.
De plus l'utilisation du tire lait m'a beaucoup aidé et m'a fait voir qu'il y avait assez de lait el hamdoulilah pour rassasier bébé.

Qu'Allah te facilite.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook